Dissapearing Bodies

Dissapearing Bodies

Dissapearing Bodies vous invite à réfléchir et à réaliser un projet en relation avec la question de la disparition du.es corps dans le monde contemporain de plus en plus virtualisé et déconnecté de la réalité physique, dans lequel de plus en plus d’activités sont déléguées aux machines. Corps augmenté, réalité virtuelle, 3D, réseaux sociaux autant d’outils accessible à travers nos nouveaux outils, smart phones et autres, qui sont en train de révolutionner la relation à notre, à nos corps. Contrôle, optimisation, management de notre activité physique, de notre sommeil, de notre alimentation, de nos corps qui nous échappent, dont nous nous éloignons.

Projet d’atelier (2025) par Farah Mirzayeva, Antoine Genoud, Arseniy Litviniuk, Colas Ravey, Léa Isoard, Aline Savioz

Assistant·e·s
Léo Paschoud
Programme de 2ème année
1er semestre
Savoir-faire
Fiction, Performance, Image en mouvement
Aline Savioz - ECAL
Colas Ravey - ECAL
Léa Isoard - ECAL

Projets liés à Performance

Accrochages, environnements, installations - images fixes et en en mouvement – 2024

BA PHOTOGRAPHIE

Accrochages, environnements, installations - images fixes et en en mouvement – 2024

with Laurence Bonvin

Liquid times Réaliser un projet qui utilise la photographie et la vidéo en relation avec la thématique de la fluidité, dela forme liquide, de l’eau.

Clips Vidéo – 2025

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

Clips Vidéo – 2025

with Sami Benhadj

Clips vidéo réalisés dans le cadre du cours de séquence supervisé par Sami Benhadj. Les étudiant·e·s de deuxième année des Bachelors Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie ont chacun·e réalisé un clip vidéo en solo. Chaque projet prend pour point de départ une musique existante et cherche à en traduire l’univers par l’image, en explorant la narration visuelle, le rythme et la mise en scène. Les étudiant·e·s étaient encouragé·e·s à expérimenter et à développer une approche créative et personnelle, donnant naissance à des univers graphiques originaux où son et image se répondent.

ECAL Night Live

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL Night Live

with Vincent Veillon, Paul Walther, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner

Lors d'une semaine intensive, les étudiant·e·s de première année du département Communication Visuelle de l'ECAL ont eu l’opportunité de créer et produire la première édition du "ECAL Night Live". L'objectif était de concevoir une émission inspirée des formats télévisés satiriques.  Répartis en équipes pluridisciplinaires, regroupant des étudiant·e·s du Bachelor en Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie, ils ont collaboré par équipe pour créer tout le contenu, les décors et l'habillage de l'émission, réalisant ainsi un projet 100% fait maison en un temps record. Le thème principal portait sur l’autodérision, ciblant les métiers de la communication visuelle, les étudiant.e.s et l'institution elle-même, avec une petite touche d'actualité. Ce projet a été encadré par Vincent Veillon et Paul Walther, réalisateurs notamment de l’émission "52 minutes" sur la RTS, ainsi que par Florian Pittet, expert en scénographie digitale, qui a accompagné la création du plateau de tournage de l'émission.

Révélation photographique – 2024

BA PHOTOGRAPHIE

Révélation photographique – 2024

with Laurence Bonvin

Endurance Dans ce cours, les objectifs consistent à permettre aux étudiants d'expérimenter de nouvelles approches ou techniques par rapport à des projets passés, en cours ou à leur projet de diplôme. Ils ont également l'opportunité de reprendre et de perfectionner des sujets qui n'ont pas atteint leur satisfaction dans le concept, la forme, la technique ou la réalisation. Cette expérience vise à étoffer des idées, perfectionner des techniques, poursuivre des travaux non finalisés tout en les améliorant, ou encore à constituer un corpus d'images plus conséquent. L'endurance est au cœur de ce processus, qu'il s'agisse de persévérer dans la réalisation d'un projet, de revisiter une idée jusqu'à son épuisement, ou de surmonter les obstacles tels que le manque de temps, de confiance en soi ou de courage. Ce semestre offre ainsi l'opportunité aux étudiants de se confronter à leurs limites, de les dépasser et d'atteindre le meilleur d'eux-mêmes dans leurs réalisations.

Révélation photographique – 2025

BA PHOTOGRAPHIE

Révélation photographique – 2025

with Laurence Bonvin

Processus La notion de Processus, dans le contexte de ce cours, peut signifier développer un projet où les étudiants-es-x se concentrent sur son déroulement plutôt qu’uniquement sur le concept ou les résultats. Cela devrait leur permettre d’expérimenter, de chercher des solutions inédites, d’explorer des chemins, des techniques, des formes peu attendues, de se perdre et de se retrouver. Parfois nous renonçons à réaliser une idée par peur de l’échec, de ne pas avoir une idée assez forte ou de ne pas réussir à produire des images suffisamment intéressantes. L’idée est que les étudiants-es-x se libèrent de ces injonctions pour pouvoir explorer plus librement leurs idées, leurs envies, leurs obsessions, leurs désirs.

Formations liées