Atelier Fiction avec Klaudia Reynicke

Atelier Fiction avec Klaudia Reynicke

L'atelier fiction destiné aux étudiant.e.x.s de 2ème année de l'année académique 2024-2025 a été dirigé par la réalisatrice helvético-péruvienne Klaudia Reynicke.

Projet d’atelier (2025) par Morgane Beslay, Orson Gauthier-Villars, Charlyne Genoud, Maéna Hirt, Pauline Pichard, Robin Kaufmann, Floriane Roulin, Mathys Nouspikel

Responsable d'atelier: Klaudia Reynicke

"L’atelier fiction BA de deuxième année 2024-2025 avait pour but l’écriture et la réalisation de courts-métrages avec un budget très limité et dans un délai très serré. En tant que responsable de cet atelier, j’ai choisi de pousser ces contraintes pour en faire un véritable outil d’apprentissage pour les étudiant.e.s. Nous nous sommes inspirés des principes du Dogme 95 tout en imposant un thème: « la naissance ». L’idée était d’amener les étudiant.e.s à se concentrer pleinement sur l'essence de la création cinématographique, à raconter des histoires de la manière la plus brute et sincère possible, sans s’appuyer sur des artifices souvent considérés comme indispensables. Cette approche leur a permis d’explorer autrement la narration et la mise en scène. La plupart ont joué le jeu. J’ai fini par assouplir certaines règles du Dogme 95, ce qui peut sembler contradictoire. Mais ce cadre strict et pas très sexy pour beaucoup au départ leur a servi de point de départ en leur donnant une base et des contraintes pour expérimenter, tester, chercher. Puis, les projets ont pris le dessus. Chacun.e a trouvé son urgence, ses propres règles. Alors, on a laissé le Dogme 95 derrière nous et on s’est concentrés sur les films eux-mêmes. Des films uniques, sincères, parfois bruts, souvent puissants et aussi riches que profonds, dans toute leur splendeur. "

 

Klaudia Reynicke, réalisatrice
 

• Morgane Beslay , Crescendo, 9'35

 Orson Gauthier-Villars , Garance, 18'04

Charlyne Genoud , Cuxhaven, 18'

Maéna Hirt , Recherche personne prête à tout contre somme considérable, 14'02

 Robin Kaufmann , La nausée, 17'40

 Mathys Nouspikel , Kean, 10'50

 Pauline Pichard , Border, 15'13

 Floriane Roulin , Zone blanche, 12'22

Floriane Roulin - Zone blanche
Morgane Beslay - Crescendo
Orson Gauthier-Villars - Garance
Charlyne Genoud - Cuxhaven
Maéna Hirt - Recherche personne prête à tout contre somme considérable
Robin Kaufmann - La nausée
Mathys Nouspikel - Kean
Pauline Pichard - Border

1/8

Photos de tournage
Photos de tournage
Photos de tournage
Photos de tournage
Photos de tournage
Photos de tournage
Photos de tournage

1/7

Projets similaires

Antonin Dutoit – À perte de vue

BA CINEMA

Antonin Dutoit – À perte de vue

by Antonin Dutoit

Un vieil homme meurt lentement, veillé par une aide-soignante. Un jeune homme les observe, en silence.

Aurélie Chételat – Lumpaz

BA CINEMA

Aurélie Chételat – Lumpaz

by Aurélie Chételat

Un, deux, trois… soleil. L’ours va-t-il jouer avec moi ? Où est-il ? Qui est-il ?

Camille Surdez – L'Avant-Poste 21

BA CINEMA

Camille Surdez – L'Avant-Poste 21

by Camille Surdez

Entre doutes et maladresses, trois colocataires traversent une nuit marquée par l’avortement de l’une d’elles.

David Gonseth – Noirs matins

BA CINEMA

David Gonseth – Noirs matins

by David Gonseth

Le cadet d’une famille sent peu à peu qu’un trouble sourd habite leur quotidien ordinaire.

Lanna Melissa Nebie – Rémanence

BA CINEMA

Lanna Melissa Nebie – Rémanence

by Lanna Melissa Nebie

Une jeune femme part sauver l’âme de son père défunt, guidée par un homme aveugle vers un lieu interdit.

Formations liées