Screen Design – 2024

Screen Design – 2024

Sites web développés durant un semestre selon un livre choisi par les étudiants dans le cadre du cours de Screen Design de Harry Bloch, deuxième année Bachelor Communication Visuelle.

Projet transversal (2025) avec Harry Bloch

Assistant·e·s
Théo Déchanez
Étudiant·e·s
Yann Müller, Maeva Chanson, Nyria Graber, Carolina Crivelli, Jonathan Vögele, Siméon Dubuis
Savoir-faire
UX/UI, Creative coding, Web

Dans les forêts de Sibérie

Interprétation du récit de Sylvain Tesson, ce site web explore l’expérience de la solitude et du retrait du monde dans une cabane au bord du lac Baïkal. Les étudiants ont travaillé autour de la notion du temps qui passe et de la répétition des gestes quotidiens, traduisant la lenteur, la contemplation et le rythme cyclique de la vie en isolement.

 

Vers le site

 

Par Yann MüllerMaeva Chanson

 

Siberie1.png
Siberie2.png
Siberie3.png

Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Interprétation du roman écrit par l'auteur chilien Luis Sepúlveda, ce site web vous plonge dans la petite ville d'El Idilio dans l'Amazonie. L'expérience vous invite à vivre la chasse menée par Antonio José Bolívar, pour retrouver un Tigrillo ayant tué un homme.

 

Vers le site

 

Par Nyria Graber, Carolina Crivelli

 

Vieux2.png
Vieux3.png
Vieux1.png

La valise

Interprétation du livre de Sergueï Dovlatov, dans lequel le personnage principal redécouvre la valise avec laquelle il a quitté l’URSS. Le site explore l’idée d’interstices : des ouvertures par lesquelles émergent les objets de la valise, mais aussi des espaces où la culture alternative interdite soviétique a pris vie.

 

Vers le site

 

Par Jonathan Vögele, Simeon Dubuis

 

Valise1.png
Valise2.png
Valise3.png

Projets liés à Web

Paul Paturel – Grime Index

BA DESIGN GRAPHIQUE

Paul Paturel – Grime Index

by Paul Paturel

Grime Index est un projet de VJ-ing interactif qui centralise, visualise et permet de naviguer dans les moments cultes du grime, un genre chaotique né sur les ondes pirates de Londres. En transformant la data audio en identité et en signalétique visuelle, le projet rend lisible une culture fondée sur la performance, l’oralité et l’improvisation. Il s’adresse autant aux publics initiés qu’aux curieux, et repose sur trois modules interchangeables — le MC, l’instrumentale et les lyrics — rendant hommage à la culture du sample, du MC-ing et du mix. Diarisation, transcription, typographie dynamique et effets en temps réel s’associent pour révéler une mémoire vivante et navigable du genre.  

Marius Parisod – Get-Out 4

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Marius Parisod – Get-Out 4

by Marius Parisod

A la croisée des chemins entre le jeu vidéo et le jeu de société, Get-Out 4 est une invitation à redécouvrir la joie de jouer ensemble. Ce puzzle game, conçu pour être joué à deux ou plus, favorise l’interaction directe et la coopération. L’utilisation de pièces de jeu externes encourage les joueur·euse·s à recourir à leur sens de l’observation et de déduction, en les réunissant autour d’une expérience commune qui dépasse les écrans. La conception de Get-Out 4 repose sur une esthétique minimale qui s’inspire des premiers jeux vidéo tels que Pong, Pac-Man ou Tetris. Cette simplicité visuelle ne sert pas seulement à évoquer la nostalgie, elle est stratégiquement employée pour renforcer l’engagement des  joueur·euse·s en mettant l’accent sur les mécanismes de jeu.

Emilie Müller – Librarynth

BA DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Müller – Librarynth

by Emilie Müller

Il est bon de croire que la bibliothèque résiste. Non pas comme une relique du passé, mais comme une présence qui se réinvente, oscillant entre le tangible et l’immatériel. Il ne s’agit pas de nier le numérique, ni de se cramponner à nos pages jaunies. Mais de comprendre que si nous acceptons la bibliothèque comme un espace mouvant, un organisme qui mute avec son temps, alors son avenir n’est peut-être pas si sombre. Librarynth est une bibliothèque immersive, pensée comme une maison virtuelle. Chaque pièce évoque une des six thématiques issues de la collection Varia de la Fondation Jan Michalski. Sous la forme d’une interface web, le projet célèbre la sérendipité propre aux bibliothèques physiques tout en questionnant comment le numérique peut traduire l’expérience du livre.

Elena Biasi – Magnetic Fragments

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elena Biasi – Magnetic Fragments

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Laura Nieder, Alain Bellet, Gaël Hugo, Lara Défayes

Avant l’essor du numérique et des réseaux sociaux, les moments du quotidien étaient capturés sur supports analogiques, puis visionnés en famille de manière linéaire. Ces longues cassettes VHS, faites de séquences successives, ont peu à peu disparu, victimes de leur obsolescence. Magnetic Fragments propose de redécouvrir ces souvenirs oubliés via une interface web tridimensionnelle où chaque bulle incarne un souvenir à explorer et commenter. Destinée à un cercle privé, la plateforme collaborative offre une navigation libre, revisitant les fragments de souvenirs de façon dynamique et rompant avec la structure monotone des anciens visionnages. Magnetic Fragments devient ainsi un lieu de transmission intergénérationnelle où le passé se partage dans le présent.

Valère Zen-Ruffinen – Memoria

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Valère Zen-Ruffinen – Memoria

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

“All those moments will be lost in time, like tears in rain.” - Roy Batty, Blade Runner (1982). Une grande partie des moments passés avec nos proches finit par s’échapper de notre mémoire lorsque rien ne vient les raviver. Peu à peu, ces souvenirs s’effacent, jusqu’à disparaître. Memoria est une application d’album photo qui explore cette fragilité du souvenir, et la manière dont nous entretenons – ou laissons s’effacer – nos liens à travers lui. À travers un processus de disparition progressive, les personnes présentes sur nos photos s’effacent peu à peu si aucun nouveau souvenir partagé avec elles n’est ajouté. Pour maintenir ces visages présents à l’image, chacune et chacun est invité à entretenir régulièrement son album avec de nouveaux souvenirs partagés.

Formations liées