Dutyfree

Jamie Michiki – Dutyfree

Dutyfree est un caractère sans empattement bi-scriptuel qui prend en charge à la fois l’alphabet latin et les systèmes d’écriture japonais. Décliné en huit graisses, il couvre l’ensemble des caractères hiragana, katakana et kanji. Elle a été conçue pour créer une harmonie entre ces deux systèmes grâce à une structure commune, des détails partagés et des nuances contextuelles soignées. Dutyfree établit un pont entre deux traditions typographiques distinctes : le Venus (caractère latin) et le Ishi Chu-Futo (Gothic japonaise). Conçue autour du thème du croisement et de la superposition des écritures et des cultures graphiques, ce caractère s’inscrit dans une démarche inspirée du graphisme logistique.

Projet de diplôme (2025)

Étudiant·e·s
Jamie Michiki
Mention
Bien

Specimen

Specimen

Specimen

Specimen

Specimen

Specimen

Specimen

Specimen

1/8

Exhibition

Exhibition

Exhibition

Exhibition

Exhibition

Exhibition

1/6

Dutyfree_ExhibitionView_10.jpg
Exhibition detail
Dutyfree_ExhibitionView_20.jpg
Specimen detail
Dutyfree_ExhibitionView_24.jpg
Exhibition detail

Projets similaires

Chandra Sperle – Gradual

MA TYPE DESIGN

Chandra Sperle – Gradual

by Chandra Sperle

Notre perception et interprétation du monde sont façonnées par différentes échelles, comme la distance, la taille et la relation spatiale entre observateurs et objets. Ce projet explore comment l’échelle influence la signification et la perception à travers un dialogue expérimental entre design typographique, photographie et art visuel. Au cœur de cette recherche, se trouve Gradual, un caractère qui remixe le Galfra de Ladislas Mandel et le Roissy d’Adrian Frutiger, en inversant leur échelle d’usage d’origine. En collaboration avec l’artiste Pai Litzenberger et le duo de designers Scinema (Leidy Karina Gómez Montoya et Tonda Budszus), Gradual étend le concept typographique des corps optiques, du micro au macro. Ensemble, ces œuvres proposent une réflexion sur notre rapport au monde.

Giulia Zanzarella – Minut

MA TYPE DESIGN

Giulia Zanzarella – Minut

by Giulia Zanzarella

Combien de temps dure une Minut ? Le temps est standardisé, mais son expérience n’obéit à aucune règle. Identique pour tous, il est ressenti différemment par chacun. Minut explore cet écart : jeu de mots entre « minute » et « unit », cette famille typographique est structurée en quatre styles définis par des contraintes de largeur : 72 unités (proportionnel), 9 unités, 3 et 1 seule (mono). Célébrant la beauté de la contrainte, les caractères du Minut trouvent leur propre rythme, générent des textures aux évolutions subtiles. Plutôt que d’être interpolés, chaque style de Minut est dessiné individuellement, privilégiant la texture globale de chaque police, allant à l’encontre de la flexibilité illimité du numérique.

Jonathan Bruun – Sekvens

MA TYPE DESIGN

Jonathan Bruun – Sekvens

by Jonathan Bruun

Sekvens est une famille typographique composée de cinq graisses accompagnées de leurs italiques. Elle est façonnée par un dialogue continu entre la perception du temps et la conception des formes de lettres. En revisitant l’esthétique des premiers caractères numériques et des linéales humanistes, Sekvens équilibre une structure standardisée avec des détails subtils et distinctifs. Elle évolue dans un registre familier, en assumant les standards, les normes et les conventions, tout en interrogeant la manière dont les connotations héritées de ces formes vieillissent dans le paysage typographique contemporain. Dans cette dualité, Sekvens se veut à la fois une documentation de tendances passées et une recherche de propositions nouvelles.

Lucas Portron – Dialectic

MA TYPE DESIGN

Lucas Portron – Dialectic

by Lucas Portron

Dialectic est une famille typographique multi-script (latin, grec, cyrillique) conçu pour une cohabitation harmonieuse entre systèmes d’écriture. Développés simultanément, les scripts partagent un socle formel commun, favorisant un dialogue visuel respectueux de leurs singularités. Composée de sept graisses avec italiques, la famille reflète une tension entre perturbation visuelle maîtrisée (au sein du dessin même) et texture textuelle cohérente (gris typographique), interrogeant des normes de lisibilité établies depuis plus de quatre siècles. Ces subtiles perturbations, viennent interroger nos habitudes de lecture, ouvrant un espace critique entre lisibilité et langage, invitant à repenser notre rapport au texte.

Lynn Birrer – Brienz

MA TYPE DESIGN

Lynn Birrer – Brienz

by Lynn Birrer

Avis important : WE AINT BOYZ. Brienz examine le « style suisse » dans le design graphique et typographique, ainsi que son héritage, un style que l’on apprend à apprécier, mais qui ne parle pas forcément à tout le monde. Brienz est une famille typographique composée de quatre styles, allant de Buch à Kursiv, et de Schmal à Schmalfett. Un caractère typographique plus humain, vernaculaire, ancré dans un autre ensemble de valeurs. À l’image de la culture mash-up dans la musique, cette police de caractère mélange des influences contrastées pour créer quelque chose de familier mais nouveau, réactif, vivant, avec sa propre voix. Construction, déconstruction, puis reconstruction. Des bisous de Brienz. Type beat !

Formations liées