Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2008 2024
ReGrid

DESIGN DE PRODUIT

ReGrid

avec Thélonious Goupil

Au cours de cet atelier d’une semaine dirigé par Thélonious Goupil, des modifications ont été apportées à un « faux plafond suspendu » traditionnel au Bar Gala, à Lausanne. En piratant le système et en jouant avec des éléments existants comme l'éclairage ou les ventilateurs, le plafond désuet a été revitalisé sans nécessiter une rénovation complète.

No Signal!

DESIGN DE PRODUIT

No Signal!

avec Reed Kram

No Signal! est le résultat d'un atelier exploratoire d'une semaine organisé dans le cadre de l'exposition « We Will Survive » du Mudac, qui se penche sur le monde des « Preppers ». Guidés par le designer Reed Kram, les étudiants du programme MA Product Design ont travaillé en binôme pour créer des solutions à un scénario hypothétique dans lequel les téléphones ne fonctionnent plus, l'internet est hors service et l'électricité n'est pas disponible. Face à cet effondrement de l'infrastructure moderne, leur mission consistait à réimaginer la manière dont nous pourrions répondre à l'un des besoins les plus essentiels de l'humanité : la communication.

SORTIR DU CADRE – ECAL + DECATHLON

DESIGN DE PRODUIT

SORTIR DU CADRE – ECAL + DECATHLON

avec Camille Blin

À l'occasion de Paris Design Week 2024, DECATHLON s'associe au Master Design de Produit de l'ECAL pour dévoiler "Sortir du Cadre", une installation présentant deux prototypes de vélos de trekking à assistance électrique issus d'un travail de recherche autour de l'éco-conception. Grâce à cette collaboration, DECATHLON mobilise la jeune génération de designers pour nourrir son travail exploratoire sur la conception. Ces concept-bikes, imaginés par des étudiant·e·s du Master Design de Produit de l'ECAL, incarnent une vision d'avenir où développement durable et plaisir de l'activité en plein air vont de pair.

Yichen Wu – Haitang

DESIGN DE PRODUIT

Yichen Wu – Haitang

par Yichen Wu

Le tabouret Haitang est le résultat d'une étude de la forme basée sur la culture, mêlant tradition et universalité démocratique. La popularité du nouveau style chinois démontre une reconnaissance croissante de la culture traditionnelle sur le marché chinois. En s'appuyant sur des recherches approfondies sur les meubles de style Ming, ce projet vise à extraire et à retranscrire leur beauté à travers des objets du quotidien, défiant la perception commune selon laquelle ils ne servent qu'à une minorité. En redessinant l'emblématique tabouret en plastique rouge, l'alternative locale au Monobloc, le tabouret Haitang explore le pouvoir communicatif des formes culturelles tout en conservant son faible coût et sa fonctionnalité universelle.

Loïs Weber – ilo

DESIGN DE PRODUIT

Loïs Weber – ilo

par Loïs Weber

Un rapport de l’Office fédéral de l’environnement prévoit des vagues de chaleur estivales annuelles, augmentant les jours « tropicaux » durant l'année (>30°C). Face à ce phénomène, certaines villes suisses cherchent des solutions pour lutter contre ces « îlots de chaleur urbains ». Le projet Ilo est une proposition pour lutter contre les vagues de chaleur à Lausanne. En collaboration avec un fabricant de briques local, le potentiel de refroidissement des briques, qui absorbent et évaporent l'eau lentement, a été exploité dans une installation d'assise modulable, offrant de l'ombre et du rafraîchissement. Adaptable à divers lieux, cette installation peut être déployée durant les quatre mois de canicule estivale, améliorant ainsi le confort urbain et favorisant les interactions sociales.

Antonio Severi – VAC (Vacuum Assembled Composites)

DESIGN DE PRODUIT

Antonio Severi – VAC (Vacuum Assembled Composites)

par Antonio Severi

VAC se concentre sur l'assemblage d'objets sans attaches conventionnelles, en utilisant le vide comme liant. Cette technique, connue sous le nom de "jamming", provient de la robotique douce mais est également utilisée lors de la mise sous vide de produits comme le café. Elle créé de la friction entre les pièces comme de la colle, mais permet au processus d'être réversible. Divers sacs ont été remplis de différents matériaux, créant des options d'assise uniques qui répondent aux défis techniques et explorent différentes combinaisons de matières. Le projet comporte cinq prototypes de chaises utilisant différentes méthodes, mettant en valeur des techniques de liaison permettant une séparation et un recyclage faciles, soulignant un engagement en faveur de la durabilité et de l'innovation.

Aurelia Pleyer – With kind regards

DESIGN DE PRODUIT

Aurelia Pleyer – With kind regards

par Aurelia Pleyer

Notre façon de travailler évolue. Aujourd'hui, nous ne restons plus à un bureau fixe dans un lieu unique, mais nous avons besoin de flexibilité et de mouvement. Comme nous effectuons une grande variété de tâches au cours de la journée, nous souhaitons disposer d'une gamme tout aussi variée d'espaces pour créer, se concentrer, communiquer et réfléchir. With kind regards propose une manière ouverte de travailler sur deux surfaces. Assis ou debout, le mobilier explore différentes possibilités de situations de travail. La structure simple et directe, mais polyvalente, utilise le bois pour créer un environnement chaleureux et accueillant. Encourageant à travailler d'une nouvelle manière, with kind regards est un endroit flexible pour les E-Mails courts et longs.

Lilian Onstenk – uien

DESIGN DE PRODUIT

Lilian Onstenk – uien

par Lilian Onstenk

De nombreuses vestes négligées ont des fermetures éclair défectueuses. Avant le recyclage, textiles et pièces doivent être séparés dans les installations dédiées, une procédure laborieuse. La collection uien propose un système où le tissu et la fermeture éclair sont facilement échangeables et séparables. Comme une taie d'oreiller, l'isolation en laine feutrée est encapsulée entre les couches de coton sans utiliser de systèmes de fixation supplémentaires. La fermeture éclair légèrement modifiée s'attache au tissu et peut être aisément retirée et remplacée. uien vise un recyclage plus simple mais, avant tout, encourage les consommateur·trice·s à remplacer les articles cassés sans équipement spécial ni connaissance préalable.

Fanny Marrot – Encore Bon

DESIGN DE PRODUIT

Fanny Marrot – Encore Bon

par Fanny Marrot

Encore Bon est un système visant à changer la façon dont nous considérons les déchets alimentaires en valorisant les ressources existantes invendues mais consommables produites par les supermarchés. Ces produits abimés moins attractifs sont souvent délaissés mais possèdent pourtant des qualités gustatives et nutritives. Le système communique et éduque les gens autour du gaspillage alimentaire tout en créant de nouveaux produits. Les denrées sont collectées puis associées selon leur correspondance aromatique grâce à une application dédiée, créant ainsi de nouvelles saveurs. Elles sont ensuite séchées afin de prolonger leur durée de vie. Le résultat se traduit par des produits secs attractifs et savoureux, incitant les consommateur·trice·s à porter un regard différent sur les invendus.

Jiahao Huang – Foamless upholstery

DESIGN DE PRODUIT

Jiahao Huang – Foamless upholstery

par Jiahao Huang

La mousse de PU, longtemps privilégiée pour le confort des tissus d'ameublement, a un impact environnemental important. Cela m'a poussé à utiliser le tissu d'espacement, un matériau en sandwich à trois couches tricoté par une machine à tricoter 3D, comme alternative. J'ai conçu un canapé avec ce matériau au cœur. Sans colle ni agrafe, tous les composants s'assemblent et se séparent facilement. Grâce à la tension et la flexibilité du matériau, il forme naturellement des formes volumineuses et lisses. L'objectif est de créer le rembourrage et la couche de contact en une seule pièce de tissu, sans couture ni découpe.

Meri Hozumi – Meno Mosso

DESIGN DE PRODUIT

Meri Hozumi – Meno Mosso

par Meri Hozumi

Meno Mosso transforme les consommateurs en créateurs en utilisant le papier mâché traditionnel japonais appelé Hariko. Ce processus méticuleux implique la superposition et le séchage répétés du papier. La fabrication d'un tabouret peut prendre jusqu'à 30 heures, ce qui contraste fortement avec la rapidité des achats en ligne. Remettant en question la production de masse et la consommation rapide, je pense que le court laps de temps entre le désir et l'acquisition d'un produit entrave l'attachement. Ce projet vise à renforcer les liens entre les consommateurs et les produits. Le temps investi rend chaque objet spécial. Des matériaux tels que de vieux livres, des bandes dessinées ou encore du papier recyclé peuvent être utilisés, la colle à l'amidon garantissant que tout est recyclable.

Justus Hilfenhaus – ECAL x ECAL

DESIGN DE PRODUIT

Justus Hilfenhaus – ECAL x ECAL

par Justus Hilfenhaus

ECAL x ECAL est une collaboration entre moi et l'institution. Ce projet présente une collection d'objets conçus et fabriqués à l'ECAL pour résoudre des petits problèmes significatifs que j'ai rencontrés durant mon séjour ici. Chaque objet, des essentiels de la salle de classe aux améliorations des espaces communs, est créé pour une utilisation optimale. Avec une finition en acier galvanisé, ces objets assurent durabilité et reconnaissance, reflétant notre esthétique architecturale contemporaine. Fabriqués par les artisans de l'ECAL et moi-même, ils représentent notre engagement envers le design, améliorant la vie quotidienne tout en s'intégrant harmonieusement dans notre environnement scolaire.

Louis Ferraz – Volume

DESIGN DE PRODUIT

Louis Ferraz – Volume

par Louis Ferraz

Système de table et de banc pour espaces communs. La tension du projet réside dans le contraste entre la lourdeur visuelle et la légèreté réelle de cette famille d'objets. Des produits de grande taille pour occuper de grands espaces de manière efficace. La légèreté et l'emballage plat de la grande table et du banc permettent une installation agile tout en étant des objets durables et robustes. Cela a été rendu possible grâce à l'utilisation de contreplaqué très fin rempli d'une structure en nid d'abeille en carton.

Gabriella Duck Garnham – B+

DESIGN DE PRODUIT

Gabriella Duck Garnham – B+

par Gabriella Duck Garnham

L’infrastructure de mobilité suisse comprend divers modes de transport, depuis le 'dur' des voies de chemins de fer jusqu’au 'doux' des pistes de bus et deux-roues. Les éléments doux sont souvent les plus accessibles, les rendant essentiels dans le réseau de mobilité pour encourager les gens à utiliser les transports en commun. Traditionnellement, les infrastructures de mobilité douce sont monumentales, immuables avec des fondations en béton. Elles sont donc difficiles à adapter aux besoins changeants des villes au fur et à mesure de leur développement, entraînant des coûts supplémentaires et même la démolition. B+ est un abri-bus éphémère pour Transport Lausanne, conçu pour être fixé sur place à l'aide de pierres et bois locaux. Mobile, il peut être déplacé au grès de l’évolution urbaine.

Sofia Biondi – Campana

DESIGN DE PRODUIT

Sofia Biondi – Campana

par Sofia Biondi

Campana est le fruit d'une collaboration avec la société suisse Ateliers Firmann, réputée pour la fabrication de cloches de vache et de rampes, mettant à profit leur savoir-faire et leur héritage. Le résultat est une paire de lampes, chacune de taille différente, sculptées à partir de profils en acier courbés et soudés. Au cœur de chaque lampe, la cloche brille comme source de lumière. L'objectif était de transformer cette icône en lui donnant une nouvelle fonction. Tout comme le son de la cloche guide les animaux, sa lumière orne désormais les espaces domestiques d'une présence douce. Les lampes sont réduites à leur essence: la cloche rayonnante, la structure de soutien et un câble qui relie ces éléments, tous fabriqués sous le même toit.

Youssef Bassil – OoO_Out of Office

DESIGN DE PRODUIT

Youssef Bassil – OoO_Out of Office

par Youssef Bassil

L'adulte moyen passe 24 heures par semaine sur son smartphone, entraînant des problèmes tels que la fatigue oculaire, le sommeil perturbé, la dépression, l’anxiété et une réduction de la concentration. De nombreuses personnes, en particulier de la gen-Z, qui reconnaissent que les smartphones sont conçus pour capter leur attention, se tournent vers les "dumbphones" – les téléphones mobiles pre-iPhone. Mais, utiliser un dumbphone au quotidien peut être frustrant. Le monde s’est adapté aux smartphones pour les paiements, les transports et plus – aliénant les non-utilisateurs. OoO_Out of Office offre une solution: un appareil pour la communication de base, la navigation, les paiement et les billets sans distractions: rester connecté et en contrôle sans la présence envahissante d'un smartphone.

Altamirano Castro Eduardo – Sonido Material

DESIGN DE PRODUIT

Altamirano Castro Eduardo – Sonido Material

par Altamirano Castro Eduardo

L’industrie audio d’aujourd’hui a transformé les haut-parleurs en petits objets en plastique, sans fil et alimentés par batterie. Pour contester cela, j'ai créé le projet Sonido Material, qui explore la relation entre la musique et l'expérience humaine, en mettant l'accent sur notre interaction avec le son. Le résultat est une enceinte satellite plate minimale composée de trois composants. Il utilise l'énergie magnétique pour activer une membrane en papier avec une bobine de cuivre en couches, amplifiant ainsi le son. Chaque prototype met en valeur la matière brute, créant un dialogue poétique avec son environnement sonore. La conception est entièrement modulaire et démontable, facilitant la réparation, le recyclage ou une variété de configurations/installations.

Clémentine Merhebi – 75

DESIGN DE PRODUIT

Clémentine Merhebi – 75

par Clémentine Merhebi

En 2023, une personne résidant en suisse consommait 140 litres d’eau potable par jour. La moitié était consacrée à la douche. 75 est un pommeau qui permet d’économiser ¾ de notre consommation. Développé par SICT, son mécanisme imite visuellement et réduit le débit d’un pommeau classique de 20 à 4 litres d’eau par minute. Privé de son manche, il représente également une économie matérielle en tenant dans le creux de la main. Assemblé par une unique vis, on peut ainsi séparer tous ses composants, y compris ses aimants qui lui offrent différentes inclinaisons lors du contact avec son support. Comme une toile, cette tôle adhésive déconstruit l’architecture de la douche à travers une simplification de ses systèmes et de ses d’accessoires, nous permettant de mieux comprendre notre consommation.

I as an Island

DESIGN DE PRODUIT

I as an Island

avec Chris Kabel

À l'instar de Robinson Crusoé cherchant dans l'épave du navire les matériaux nécessaires à la construction de sa maison, les étudiants de première année en Master Design Produit, guidés par Chris Kabel, ont été invités à plonger dans les débris de leur esprit créatif pour cet atelier ouvert. L'atelier a commencé par la collecte, l'organisation et l'analyse des déchets créatifs pour créer un autoportrait en tant que designer. Projets non réalisés, obsessions et fascinations, irritations, rêves vagues, (mauvaises) blagues et idées trop bizarres pour en parler - tout cela réside dans l'esprit d'un designer. Les débuts existaient déjà : photos inspirantes sur les téléphones, matériaux invitants, premières idées griffonnées à la hâte, croquis rapides sur papier, assemblages à moitié faits ou maquettes fragiles. Ces fragments et particules ont été analysés afin de découvrir le type de designer de chaque participant et d'en extraire une orientation pour le développement au cours de la semaine. Ce processus d'analyse, d'idéation et de traduction, y compris le "résultat final", est devenu visible sous la forme d'une île, façonnée et peuplée par le processus de conception de chaque individu. Il présentait des débuts fragiles, des itérations et des choix faits en cours de route, pour aboutir à une conclusion finale façonnée par des échantillons de matériaux, des recherches sur les formes, des croquis en 3D, le développement d'un mécanisme, d'une campagne, d'un scénario de film, ou tout autre élément distillé à partir des éléments flottants initiaux.

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

DESIGN DE PRODUIT

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

par Youssef Bassil, Meri Hozumi, Altamirano Castro Eduardo, Sofia Biondi, Gabriella Duck Garnham, Louis Ferraz, Justus Hilfenhaus, Clémentine Merhebi, Fanny Marrot, Lilian Onstenk, Aurelia Pleyer, Antonio Severi, Loïs Weber, Yichen Wu, Tom Jacquérioz

Qui serons-nous ? De quoi aurons-nous besoin ? Comment vivrons-nous ? Que nous offrira le design ? « Entre 2015 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans va presque doubler, passant de 12 % à 22 %. » — Organisation Mondiale de la Santé Sous la tutelle du Designer Sam Hecht, Industrial Facility, et avec la participation des étudiants de première année du Master en design de produits de l'ECAL et du senior-lab, ce projet présente une série d'objets conçus pour Horgenglarus, répondant aux besoins de la population vieillissante. Ces objets ont pour but de défier les stéréotypes souvent médicalisés associés à cette catégorie, tout en mettant à profit l'expertise approfondie de Horgenglarus dans le domaine de l'artisanat du bois.

Oscar Rainbird-Chill – Point de Charge

DESIGN DE PRODUIT

Oscar Rainbird-Chill – Point de Charge

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Une proposition de prise sur lampadaire pour recharger les véhicules électriques de la ville de Lausanne, en prévision de l'interdiction 2030 des véhicules non électriques. L'objectif du projet a été de créer une conception compacte avec un niveau de visibilité approprié qui fait référence à la typologie familière et établie de la signalisation routière en fonte.

Donghwan Song – Circuit Riff

DESIGN DE PRODUIT

Donghwan Song – Circuit Riff

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Découvrez la puissance de la musique et de la technologie avec le « Circuit Riff ». Cet instrument remarquable associe un design minimaliste et les possibilités infinies de la technologie MIDI. Chaque nuance de votre jeu est capturée et traduite grâce à des cartes de circuits imprimés, des capteurs et des transducteurs. Composez, improvisez et expérimentez comme jamais auparavant. Passez sans effort du jeu de guitare traditionnel à des paysages sonores atmosphériques. Manipulez les effets avec facilité et explorez une vaste palette sonore. Redéfinissant l’expression musicale, le « Circuit Riff » inspire l’admiration des musicien·ne·s et des passionné·e·s. Plongez dans un voyage musical où tradition et technologie de pointe se rencontrent. Expérimentez l’évolution de la musique entre vos mains.

Sophia Götz – Smell&Tell

DESIGN DE PRODUIT

Sophia Götz – Smell&Tell

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Stimulation olfactive pour les personnes atteintes de démence En utilisant le pouvoir de l’odorat – l’un des sens le plus fortement associé aux émotions et à la mémoire – « Smell&Tell » crée des interactions significatives et stimule la communication et l’engagement ludique. Les personnes atteintes de démence peuvent maintenir leur qualité de vie et promouvoir leur bien-être en participant à des activités et à des interactions sociales qui stimulent le cerveau et maintiennent les fonctions quotidiennes. Le résultat de ce projet est un jeu olfactif composé d’une série de dix odeurs et de différentes manières de déclencher des conversations. La conception de l’interaction entre le soignant et la personne affectée n’est pas seulement destinée à être agréable, mais aussi à renforcer l’identité.

Sebastiano Gallizia – FrameCraft

DESIGN DE PRODUIT

Sebastiano Gallizia – FrameCraft

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« FrameCraft » se concentre sur la refonte du processus de production des sacs de bikepacking sur mesure. Je m’appuie sur mon expérience antérieure dans la gestion d’une petite entreprise où j’ai fabriqué à la main des sacs de bikepacking. Ces sacs sont directement attachés au cadre du vélo et non au porte-bagages, mais aucun cadre n’est le même et les fabricants de ces sacs ne parviennent pas à les ajuster correctement. Pour résoudre ce problème, je propose d’automatiser le processus de fabrication et d’établir une « Micro-Factory » qui fasse le lien entre artisanat sur mesure et efficacité industrielle. Chaque étape de la production, de la conception des motifs à la découpe des tissus et à la traçabilité des graphiques, est entièrement automatisée. Cette approche permet de résoudre les problèmes liés à l’ajustement du sac au vélo, tout en encourageant la production locale en Europe et en s’attaquant à la couture à forte intensité de main-d’œuvre.

Fleur Federica Chiarito – ACCA

DESIGN DE PRODUIT

Fleur Federica Chiarito – ACCA

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« ACCA » est une lampe sur pied conçue pour une utilisation en extérieur, particulièrement adaptée aux professionnel·le·s, tels que les restaurateur·e·s. En accord avec les avancées technologiques des batteries rechargeables, cette lampe dispose d’une batterie intégrée qui peut être facilement détachée et rechargée, éliminant ainsi la nécessité de déplacer toute la lampe pendant le processus. Fabriquée entièrement à partir de composants en aluminium, « ACCA » présente un design solide, résistant à toutes les conditions météorologiques. Sa stabilité est renforcée par un espace intégré au bas de la lampe, permettant d’ajouter un poids supplémentaire, comme des pierres ou du gravier, garantissant une stabilité optimale.

Marcus Angerer – Layer

DESIGN DE PRODUIT

Marcus Angerer – Layer

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Malgré l’annonce de l’impression 3D comme la prochaine révolution industrielle, elle n’a pas encore atteint le stade de fabrication de masse en raison de ses limitations de précision et d’efficacité. Toutefois, le « Mode Vase », un mode d’impression en ligne spirale continue, montre des promesses pour surmonter ces limites en offrant des résultats plus propres et plus rapides, malgré les défis qu’il présente. Ce projet explore le potentiel du « Mode Vase » en repoussant ses limites et présente « Layer », un système d’éclairage entièrement imprimé en ABS, qui tire parti des capacités uniques de cette technologie.

Matteo Dal Lago – Natura Molta

DESIGN DE PRODUIT

Matteo Dal Lago – Natura Molta

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Le marbre de Carrare est une ressource mondiale renommée avec 4 millions de tonnes extraites annuellement. L’extraction génère une importante quantité de boue de marbre, mélange de poussière et d’eau. La gestion adéquate de ces déchets est cruciale pour prévenir la pollution environnementale. Dans une démarche de durabilité des ressources, mon projet vise à réévaluer ces déchets en une précieuse ressource. En collaboration avec des entreprises locales, j’ai passé la majeure partie du semestre à travailler sur place à Carrare. Cette recherche met en avant le potentiel de la boue de marbre comme une ressource précieuse plutôt qu’un matériau de déchet. Le résultat présenté comprend une collection d’échantillons de matériaux et la conception d’un banc entièrement réalisé en boue de marbre.

Yohanna Rieckhoff – re- club

DESIGN DE PRODUIT

Yohanna Rieckhoff – re- club

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Les pieds des enfants grandissent rapidement. Compte tenu des différentes saisons, des conditions climatiques et des activités, le nombre de chaussures par enfant est élevé. Il en va de même du coût pour les parents et encore plus pour la planète. Les chaussures doivent répondre à toute une série d’exigences des consommateur·rice·s en matière de fonction et de style. Elles sont composées de nombreuses pièces et jusqu’à 40 matériaux différents, y compris tous les types de plastiques et de colles. Il est donc difficile de les désassembler et de les recycler. Dans ce contexte, « re- club » est une chaussure unisexe de tous les jours, pour les enfants de 1 à 6 ans. Elle est conçue pour être facilement désassemblée, ce qui permet de la recycler ou de la reconditionner afin de prolonger sa durée de vie.

Luca Vernieri – Campà

DESIGN DE PRODUIT

Luca Vernieri – Campà

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« Campà » est une série de céramiques décorées, développée avec I.C.A Giordano, une fabrique de terre cuite située dans la région de la côte amalfitaine. À l’origine, la production de céramiques était dédiée aux habitant·e·s locaux·les qui souhaitaient acheter des objets qui transformaient des images quotidiennes en art. Ces objets représentaient des scènes de vie rurale et des paysages. Au fil du temps, ces objets se sont transformés en souvenirs et les décorateur·rice·s se sont concentré·e·s sur la reproduction des mêmes motifs avec des variations minimales. Ces illustrations, autrefois représentatives, sont aujourd’hui devenues de lointains rappels, dépourvus de lien émotionnel pour les jeunes. « Campà » vise à restaurer ce lien en introduisant des dessins auto-ironiques, illustrant la vie moderne dans cette région.

Jule Bols – Disassembly Dialogue: Sketches and Dummies

DESIGN DE PRODUIT

Jule Bols – Disassembly Dialogue: Sketches and Dummies

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

En 2021, la Commission européenne a adopté de nouvelles réglementations obligeant l’industrie de l’éclairage à changer, afin de proposer des designs plus durables. La technologie LED domine l’industrie car elle est efficace, abordable et durable, mais ne propose encore pas de moyen rentable pour son recyclage. Le démontage des composants – LED, pilotes de LED, cartes de circuits imprimés, câbles, capteurs et boîtiers de différentes matières – est un défi majeur pour la conception, qui permettrait un recyclage plus facile. Le projet DIALOGUE SUR LE DÉMONTAGE propose des croquis ainsi que des modèles physiques : les « DUMMIES », montrant des approches du démontage des composants des LED. Ce ne sont pas des luminaires ou des lampes, mais des idées ludiques et provocatrices visant à lancer une discussion.

Paula Mühlena – Living in a Wall: A Feasible Fantasy

DESIGN DE PRODUIT

Paula Mühlena – Living in a Wall: A Feasible Fantasy

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« Living in a Wall: A Feasible Fantasy » fusionne les normes de construction contemporaines avec le design, transformant notre perception des produits. Le projet explore le concept de meubles intégrés, les transformant d’une pratique isolée en une solution reproductible. Il met l’accent sur la construction à ossature bois et la pratique de la préfabrication. En intégrant les meubles dans le processus de développement et de construction d’une maison, ce projet démontre comment les meubles peuvent devenir une partie intégrante d’un système cohérent à long terme. Présenté dans un livre qui sert à la fois de modèle réduit à l’échelle et de guide, il permet aux lecteur·rice·s de découvrir l’évolution des meubles intégrés, de la préfabrication et des itérations de design pour vivre dans un mur.

Maxine Granzin – Project Beam

DESIGN DE PRODUIT

Maxine Granzin – Project Beam

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« Project Beam » est un centre de divertissement à domicile, composé d’un projecteur et de deux haut-parleurs. Cherchant à intégrer davantage le projecteur dans l’environnement de vie, « Project Beam » fait référence à l’architecture des lampes sur pied. Ainsi, le support permet non seulement à l’utilisateur·rice d’atteindre la hauteur de projection souhaitée, mais également de recharger directement tous les accessoires grâce à un circuit basse tension intégré.

Luis Rodriguez – Coalesce

DESIGN DE PRODUIT

Luis Rodriguez – Coalesce

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« Coalesce » est un projet de recherche en design spéculatif qui explore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer un langage de design fluide. En utilisant un mélange d’images d’IA et des modèles d’IA texte-image, il est possible de créer des intersections entre des produits inutilement sexués et de remettre en question les préjugés et les stéréotypes liés aux identités de genre dans l’industrie de la conception de produits. Le projet consiste en une installation interactive qui présente les résultats du mélange de rasoirs pour femmes et hommes à travers un modèle d’IA formé et des prototypes physiques réalisés par sculpture et modélisation 3D comme réinterprétations des produits conçus par l’IA.

Lucas Hosteing – Kouéno

DESIGN DE PRODUIT

Lucas Hosteing – Kouéno

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Pendant ma formation d’ébéniste, en 2016, j’ai découvert la dosse, qui est une chute de sciage. Elle se caractérise par une face plane et une face convexe. En raison de son asymétrie et de son irrégularité, la dosse n’est pas utilisée par les artisan·e·s du bois. Ces chutes abondantes dans les scieries sont vendues à petit prix (1 CHF le mètre linéaire de bois). Sept ans après ma formation d’ébéniste, je me suis interrogé sur cette matière inexploitée. Allant à l’encontre de la tradition de travailler avec du bois immaculé, mes recherches ont abouti à une collection de bancs. Les planches assemblées en coupe d’onglet dessinent différents volumes. Des extrusions géométriques d’arbres inversés se transforment en assise. Ainsi, la dosse s’intègre dans nos intérieurs sous sa forme la plus brute.

Cedric Oder – Skin

DESIGN DE PRODUIT

Cedric Oder – Skin

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« Skin » est un étui pour les smartphones qui ont été mis au rebut. Associé à une application, il transforme l’appareil en un produit de communication adapté aux enfants. Une interface repensée permet aux enfants d’explorer les principales fonctions d’un téléphone de manière plus ludique, tandis que le vieux matériel est utilisé de manière utile. Les troubles de la concentration, la perte de créativité et d’imagination, ainsi que l’altération du développement de l’appareil oculaire ne sont que quelques-uns des innombrables dommages consécutifs à l’utilisation prématurée d’un smartphone. « Skin » remet en question la perception traditionnelle de la technologie pour les enfants et propose de nouvelles solutions conceptuelles et expérimentales.

Chiara Torterolo – MedGum

DESIGN DE PRODUIT

Chiara Torterolo – MedGum

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

« MedGum » : Alternative aux systèmes traditionnels de médicaments Les chewing-gums sont reconnus par les scientifiques comme une alternative très efficace aux méthodes conventionnelles d’administration de médicaments (pilules, comprimés, etc.). « MedGum » est un projet de recherche qui intègre la production alimentaire, la recherche médicale et le design, pour développer une gamme de gommes fonctionnelles. En concevant le chewing-gum et sa structure, il est possible d’augmenter l’efficacité de la médication en améliorant la vitesse et la dynamique de l’absorption des principes actifs. Adapté à des maladies spécifiques, chaque « MedGum », associé à un nouvel emballage, offre aux patient·e·s une expérience discrète et pratique de la prise de médicaments.

Ecal pour Schätti

DESIGN DE PRODUIT

Ecal pour Schätti

avec Camille Blin

ECAL for Schätti est une collection inspirante créée par les étudiant·e·s du Master en Design de Produit, sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, de Jörg Boner, designer suisse et de Thomas Schätti, co-fondateur de l’entreprise Schätti. Dans le domaine des luminaires, Schätti est synonyme de savoir-faire et de qualité de pointe. La marque est animée par une vision engagée et un regard novateur : "L'industrie de l'éclairage étant en plein bouleversement, la technologie LED est au centre de l'attention. Un important effort de recherche et de développement est consacré à cette technologie qui redéfinit la lumière". Un postulat que les étudiant·e·s de l'ECAL ont suivi pour créer des lampes LED portables, alimentées par des batteries. Le résultat est une collection multifonctionnelle qui met en valeur le potentiel de cette technologie : lampes murales ou de bureau, portables et rechargeables, d'intérieur ou d'extérieur. Une sélection qui traduit l'expertise de Schätti et l’approche créative des étudiant·e·s de l'ECAL.

U.F.O.G.O. Wind Turbines

DESIGN DE PRODUIT

U.F.O.G.O. Wind Turbines

avec Camille Blin, Anniina Koivu, Anthony Guex, Marvin Merkel, Arthur Seguin

En 2023, le rôle significatif des énergies renouvelables dans la lutte contre la crise environnementale est flagrant. Dans ce contexte, l'énergie éolienne est à nouveau présentée comme une voie prometteuse pour les régions qui souhaitent développer des sources d’énergie alternatives. Toutefois, les préoccupations relatives à leur irruption visuelle dans leurs environnements constituent un obstacle important à leur déploiement. Du point de vue du design, ce facteur esthétique n'est pas un obstacle. Il souligne au contraire, la nécessité d'une plus grande réflexion sur la manière dont nous façonnons ces technologies et les intégrons dans l'environnement et dans nos vies. Ce projet, réalisé par 16 étudiant·e·s du Master en Design de Produit de l'ECAL, a pour but d'explorer différentes manières dont les éoliennes peuvent s'intégrer dans les paysages naturels et les cultures locales, non seulement de façon rationnelle, mais aussi du point de vue esthétique. Pour mener à bien ce projet, une étude de cas était nécessaire. L'île de Fogo (Terre-Neuve, Canada), décrite localement comme "ce rocher battu par la mer du Nord ", a été choisie en raison de sa beauté naturelle, de l'abondance du vent et de sa communauté soudée d'environ 2 500 habitant·e·s. Le climat et la géographie de l'île la rendent idéale pour l’implantation d'éoliennes. En outre, l'île de Fogo abrite Shorefast, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la mise en place d'une économie durable et renouvelable sur l'île. En octobre 2022, les étudiant·e·s et les professeur·e·s de l'ECAL ont visité l'île de Fogo et s'y sont immergés. Le projet a abouti à huit designs d'éoliennes à la fois imaginatifs et pragmatiques, soigneusement éclairés par diverses approches. U.F.O.G.O. est un projet de développement durable ancré dans la réalité, sans être prisonnier de ce qui existe déjà. Partenaires de collaboration : Shorefast HEIG-VD/School of Management and Engineering Vaud (Marc Pellerin, Philippe Morey et Marco Viviani) Partenaire média : Disegno Financement : Programme de l'Université d'été de la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) Etat de Vaud HES-SO Recherche Transdisciplinaire en Durabilite (sous le titre de projet 'INTEGRATED WIND TURBINES')

The New Final Form

DESIGN DE PRODUIT

The New Final Form

avec Christophe Guberan, Camille Blin

The New Final Form est le résultat d'un Workshop Transversal menés par les étudiant·e·s de 1ère année du Master Design de produit. En collaboration avec l'entreprise Ceramaret, basée à Bôle et spécialisée dans les nouveaux procédés de fabrication de céramique, les étudiant·e·s ont imaginé des prises électriques et interrupteurs d'aujourd'hui. Nos habitudes quotidiennes et nos relations avec ces appareils ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, en particulier avec les appareils alimentés par batterie qui nous entourent. Grâce au développement de nouvelles technologies et nouveau processus de fabrication et aux propriétés de la céramique: bonne résistance à la chaleur, à la pression, et très bon isolant électrique, les étudiant·e·s ont abouti à une série de propositions inédites repensant la prise électrique Feller d'aujourd'hui, un icône du design Suisse établi par Max Bill en 1946.

Fogo Island Plastic Free Kites

DESIGN DE PRODUIT

Fogo Island Plastic Free Kites

avec Camille Blin, Maxwell Ashford, Anthony Guex, Anniina Koivu

Fogo, surnommé "un rocher dans l'océan", est une petite île située au large de Terre-Neuve, au Canada. Dans le cadre d'un projet semestriel plus vaste en cours, les étudiants de 2e année du Master Product Design de l'ECAL ont participé à un atelier court et amusant de quelques jours, utilisant l'une des ressources les plus abondantes de l'île : le vent. Travaillant en collaboration avec la ShoreFast Foundation - une organisation travaillant dans de nombreuses avenues pour créer une économie durable sur l'île, les étudiants ont développé des cerfs-volants sans plastique. Fogo Island a l'intention de devenir complètement sans plastique dans les années à venir et, à mesure que leur nombre de touristes augmente, les souvenirs de cet endroit spécial sont de plus en plus demandés. Les cerfs-volants développés sont donc à fabriquer sur l'île et destinés à la boutique cadeaux Fogo Island Workshop. Créés à partir de bois de bouleau, de coton biologique Ripstop et de ficelle en fibre de chanvre, les étudiants ont créé une gamme de motifs, en se référant aux caractéristiques uniques de l'île.

ECAL x On 2040

DESIGN DE PRODUIT

ECAL x On 2040

avec Christophe Guberan

Les étudiants du Master Product Design de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne ont créé, en collaboration avec la marque suisse On Running, des semelles de chaussures du futur. Sous la direction de Christophe Guberan, designer invité du MA Product Design et avec le soutien de Thilo Alex Brunner, responsable du design chez On, les étudiants ont exploré, dans le contexte de l'année 2040, des concepts de semelles de chaussures. Les résultats vont de l'exploration de l'utilisation de nouveaux matériaux et processus à la réinterprétation et à la re-contextualisation d'aspects courants du monde actuel, le tout dans une optique de performance future. Un certain nombre de conceptions ont été développées en prototypes élaborés et exposés au nouveau siège de On à Zurich, en collaboration avec les travaux d'autres étudiants du MA de l'ECAL en photographie et en conception de caractères. Les concepts développés comprennent ; Par Clemens Neureiter : REIMAGINER LA PLAQUE DE CARBONE POUR LES CHAUSSURES DE COURSE A PIED Poussant l'expression d'une semelle de chaussure à ses limites, cette semelle en fibre de carbone joue avec l'élasticité et la résistance de ce matériau hautement technique pour créer un bon amorti et minimiser à la fois l'utilisation du matériau et le poids.

ON 2040 - MASTER DESIGN DE PRODUIT

DESIGN DE PRODUIT

ON 2040 - MASTER DESIGN DE PRODUIT

avec Christophe Guberan, Camille Blin

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

Lukas Lüttgen – Voie

DESIGN DE PRODUIT

Lukas Lüttgen – Voie

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Voie est un banc modulaire sans barrière pour les quais des CFF, destiné à améliorer la qualité du séjour dans les gares et à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et des malvoyant·e·s. Sa conception ouverte et modulaire permet une variété de configurations et vise à inviter les visiteur·euse·s à se reposer et à faire des rencontres spontanées. Pour permettre plus de verdure, des pots servent de lien entre les modules. Le bois de frêne produit localement et traité de manière écologiquement durable constitue une surface d’assise confortable et robuste. Voie a été développé en collaboration avec les CFF.

Thomas Manil – Lemanne

DESIGN DE PRODUIT

Thomas Manil – Lemanne

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Le bijou est un produit, résultat d’un savoir-faire, soulevant des interrogations relatives à ses matériaux, ses techniques de fabrication, son esthétique, etc. De la haute joaillerie à la bijouterie fantaisie, en passant par les prises de position du bijou contemporain, le secteur de la bijouterie – qu’il relève des métiers d’art, de l’art ou du design – a trouvé son chemin dans les innovations et la créativité. Lemanne est une collection de bijoux s’inspirant de l’Arc lémanique et fait ainsi usage de ses savoir-faire traditionnels. L’alliance raffinée de perles, construites à base de guanine pure d’écailles de poisson du Lac Léman mêlées aux processus de fabrication et techniques de pêche, génère dans son intégralité, l’ADN et le caractère du projet.

Clemens Neureiter – A Soup a Day

DESIGN DE PRODUIT

Clemens Neureiter – A Soup a Day

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

A Soup a Day est un concept de soupe populaire mobile développé en étroite collaboration avec Canisibus, Vienne. Canisibus est un projet social qui sert jusqu’à 400 soupes par jour aux personnes affamées dans la rue. Le concept de design est basé sur l’idée d’une reproduction bon marché et d’un nettoyage facile. Il est construit sur une remorque standard de Hinterher et adapté aux boîtes Euronorm et à un conteneur Rieber thermal. Une bâche couvre et protège les marchandises et peut être facilement retirée pour le nettoyage et le remplacement.

Beat Baumgartner – Instelloni - Local Grown Instant Pasta

DESIGN DE PRODUIT

Beat Baumgartner – Instelloni - Local Grown Instant Pasta

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Nous les connaissons toutes et tous, les nouilles instantanées qui fournissent un menu complet en quelques minutes. Et nous savons que cela ne peut pas être sain ! De plus, les pâtes sont généralement fabriquées à partir de blé dur importé. C’est exactement ce fait que j’ai interrogé, en regardant quel grain pousse le mieux dans ma région et si vous pouvez en faire des pâtes. Le résultat : des pâtes instantanées de blé entier à base d’amidonnier, qui atteignent une profondeur de saveur grâce à deux techniques de fermentation. Les délicats légumes séchés et les épices ne sont pas emballés dans un sac en plastique comme d’habitude, mais sont enfermés dans les pâtes. De cette façon, nous pouvons complètement nous passer de plastique dans l’emballage. Sans plastique, sain, local et végan !

Paul Rees – Futuristic Objects

DESIGN DE PRODUIT

Paul Rees – Futuristic Objects

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Futuristic Objects est une collection d’accessoires représentant des scènes quotidiennes causées par les problèmes environnementaux contemporains. Les objets existants sont adaptés aux changements projetés causés par la détérioration de l’environnement. Le changement de comportement qui en résulte est représenté par l’imagerie et la vidéo. Le discours actuel sur le changement climatique et les questions environnementales semble être répétitif et figé dans un dilemme entre les faits scientifiques, qui appellent au changement, et les systèmes établis inébranlables. Le projet fournit un outil de communication alternatif aux longs articles scientifiques ou à la législation, dans le but de rétablir notre lien émotionnel avec ces questions urgentes.

Danpeng Cai – TEXTure

DESIGN DE PRODUIT

Danpeng Cai – TEXTure

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

TEXTure est une empreinte digitale pour les objets physiques qui intègre des informations par des textures sur surface. Elle convertit les textes en ces textures assignées lisibles par machine, qui étaient plutôt arbitraires. Inspirée du modèle de Turing, un système qui décrit comment la nature confère un caractère unique à chaque création, TEXTure peut évoluer automatiquement et individualiser chaque produit au moyen des processus de fabrication tels que l’impression 3D. Une empreinte digitale intégrée peut permettre aux produits industriels de se rapprocher de la traçabilité du cycle de vie complet. Elle offre un potentiel élevé en matière d’accessibilité par téléphone, de lutte contre la contrefaçon, de responsabilité élargie des producteur·rice·s, de recyclage, de marchés antiques, etc.

HsinHung Chou – Nimble

DESIGN DE PRODUIT

HsinHung Chou – Nimble

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Changer de posture pendant les tâches de bureau n’est pas que bénéfique pour notre santé physique et mentale, mais augmente également la productivité et la concentration. Contrairement aux bureaux du passé, qui se centraient sur des espaces cloisonnés, le bureau du futur sera un espace qui facilitera l’interaction et la collaboration. Nimble est un siège de travail dont la forme accueillante et le mécanisme adaptatif encouragent des changements de posture et une assise dynamique. Son esthétique minimaliste et ses matériaux soigneusement choisis rompent avec la chaise de bureau classique. Cette chaise simple mais polyvalente est un compagnon utile qui répond aux nouvelles tendances au bureau et à de nombreux scénarios contemporains, tels que les espaces de travail en commun ou à domicile.

Carolin Schelkle – The Black Sheep of the Wool Industry

DESIGN DE PRODUIT

Carolin Schelkle – The Black Sheep of the Wool Industry

avec Augustin Scott de Martinville, Camille Blin

Il existe plus de 1000 races de moutons dans le monde, qui produisent des fibres différentes, mais seule la laine mérinos convient à l’industrie textile. Comme la laine européenne n’atteint pas ces normes élevées, de grandes quantités de laine brute sont passées d’une source de revenus à un déchet. Avec l’intérêt croissant pour l’utilisation durable des ressources naturelles, la laine devrait être reconsidérée comme une ressource renouvelable, sous-estimée et sous-utilisée, qui mérite d’être mieux explorée. Ce projet étudie les possibilités de cette laine en explorant un nouveau processus de production : le feutrage automatique. La veste illustre le potentiel de cette technologie et tire parti des propriétés naturelles de la laine, la transformant d’un déchet en une matière première de valeur.

Filtrer