Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2024
COLLABORATION AVEC DEDON 2023

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC DEDON 2023

avec Alexis Tourron (Panter&Tourron), Stefano Panterotto (Panter&Tourron)

DEDON by Nature: Object 3 DEDON Studio s’est associé à l’ECAL pour la deuxième année consécutive afin de présenter «DEDON by Nature : Object 3». Cette exposition présente trois collections d’accessoires de décoration créées par les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship. Sous la direction des designers Panter&Tourron, les étudiants ont démarré le projet par une visite du fabricant philippin DEDON, s’immergeant dans les processus uniques de fibre et de tissage de DEDON. Les créations qui ont été conçues, dessinées et fabriquées sur une période de huit mois, démontrent des prouesses imaginatives qui reflètent à la fois le talent des étudiants et la fascination durable que la nature exerce sur nous tous.

Vitrines Hermès à Genève

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Vitrines Hermès à Genève

par Nathanaël Baby, Luca Nichetto, Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

L’Imprimerie Hermès Inspiré par l’esthétique des rotatives d’imprimerie, ce projet permet aux passants de se plonger dans un univers graphique et artistique. A travers les dix vitrines de la boutique, « L'Imprimerie Hermès » est une réinterprétation des principales étapes d’impression : tout commence par rouleaux de papier, qui sont ensuite déployés en larges bandes, jusqu’à devenir des affiches. Le papier, sous toutes ces formes, est imprimé sur sa longueur en reprenant le récit d’un courrier publié dans six langues différentes (le français, l’anglais, l’italien, l’allemand, le chinois et le japonais) par le magazine Le Monde d’Hermès. Une mise en page spécialement créée pour ce projet intègre de larges surfaces de couleurs afin de cadrer et mettre en valeur les accessoires des différents univers Hermès. Ces derniers semblent ainsi s’animer et faire partie de l’histoire.

Vitrines Hermès à Zurich

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Vitrines Hermès à Zurich

par Charitini Gkritzali, Xavier Perrenoud, Nicolas Le Moigne, Luca Nichetto

The Astonishing Moment of Life Inspiré par le mouvement surréaliste et l'envie de trouver de la magie et de l’émerveillement dans le familier et le quotidien, ce projet met en scène des formes et des accessoires emblématiques de la Maison Hermès, qui interagissent pour former deux installations subtilement chorégraphiées. Ces deux vitrines, imaginées par la designer grecque Charitini Gkritzali, étudiante du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmansip de l’ECAL/Ecole cantonal d’art de Lausanne, proposent une interprétation du thème annuel proposé par Hermès, “l’Étonnement”, un moment d’oscillation entre rêve et réalité.

Céline Witzke – From Fabric to Glass: Capturing the Movement of Textiles in Experimental Glassmaking

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Céline Witzke – From Fabric to Glass: Capturing the Movement of Textiles in Experimental Glassmaking

par Céline Witzke

Ce projet puise son inspiration dans le monde de la mode, plus précisément dans les mouvements organiques, les volumes et les textures que l’on trouve dans les textiles, et explore comment ces éléments créent d’une façon naturelle des formes douces. En collaboration avec le fabricant de verre suisse Niesenglass, une collection d’objets en verre polyvalents est créée, mettant en avant l’artisanat d’un point de vue innovant.

Shan Yu Kuan – BASUANN

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Shan Yu Kuan – BASUANN

par Shan Yu Kuan

« BASUANN » puise son inspiration dans l’image des chaises asiatiques traditionnelles en rotin et en bambou. Son nom fait écho à la prononciation taiwanaise signifiant « attacher avec des cordes ». Composé de sept pièces de conduits en spirale, « BASUANN » est assemblé à l’aide de joints à mortaise et à tenon pour relier la partie assise à la partie des pieds. Il est en outre renforcé par des cordes qui relient solidement le tabouret. « BASUANN » fusionne harmonieusement le design contemporain de meubles et les images évocatrices de l’artisanat traditionnel asiatique, mettant en valeur l’esthétique du design minimaliste.

Charitini Gkritzali – Topology of a Body

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Charitini Gkritzali – Topology of a Body

par Charitini Gkritzali

Inspirée des appareils orthopédiques du XXe siècle, « Topology of a Body » est une série de bijoux corporels qui se conforme à l’anatomie humaine et ressemble aux éléments structurels du corps. Chaque pièce est composée de formes géométriques solides et de courbes organiques créées à l’aide de fils d’argent ou d’acier. L’épaisseur du fil est modifiée selon un rythme dynamique, soulignant la morphologie du corps. Cette structure métallique, soigneusement conçue pour envelopper la figure humaine, prend une forme sculpturale. Comme les appareils orthopédiques, les bijoux sont construits pour permettre au corps de bouger, alors qu’ils semblent le maintenir dans un état d’immobilité constante. Ce paradoxe soulève une question : ces objets permettent-ils le mouvement du corps ou le retiennent-ils ?

Marine Col – ROPY

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Marine Col – ROPY

par Marine Col

« Ropy » est un tabouret sérieusement ludique, qui se joue du temps passé. Conçu en un trait, tout en légèreté, cet objet puise son charme dans un réemploi de la matière. Les anciennes cordes navales du port de Lausanne, aux couleurs ternies par le temps, lui servent de matière première et deviennent matière précieuse une fois l’objet réalisé.

Anaïs Sulmoni – IVORIA

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Anaïs Sulmoni – IVORIA

par Anaïs Sulmoni

Autrefois vénéré et choyé, l’os est aujourd’hui rejeté et dissimulé. Pourtant, il est omniprésent, prisé des industries cosmétique et alimentaire. Il m’interpelle depuis de nombreuses années par l’aspect vivant de cette matière alors même qu’elle représente la mort. En m’appuyant sur l’abondance de ce déchet organique, j’ai cherché à recréer le prestige de l’ivoire. J’ai découvert le potentiel de l’os en tant que colle et poudre appliquée sur différents supports: bois massif, copeaux de bois et tissus. Le journal de bord et maquettes met en lumière l’os qui présente de nouvelles possibilités esthétiques et structurelles et agit comme le premier pas vers la réconciliation avec ce précieux matériau.

Minyeol Cho – A Piece of Nature

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Minyeol Cho – A Piece of Nature

par Minyeol Cho

J’ai été fasciné par le mode de vie suisse, axé sur la nature et les expériences en plein air. L’idée d’un ensemble de vaisselle d’extérieur m’est venue en profitant de la beauté des conversations et des repas en plein air par temps ensoleillé. Mon design se concentre sur une esthétique naturelle, en utilisant des matériaux favorisant une connexion avec la nature. J’ai cherché un design simple préservant l’intégrité du bois et mettant en valeur sa beauté intrinsèque. L’intérieur de l’ensemble est recouvert d’une teinture naturelle extraite des arbres à laque, offrant imperméabilité et respect de l’environnement. Cette conception permet d’apprécier les caractéristiques, l’esthétique et la praticité du matériau.

Nathanaël Baby – Passe-MAS-partout

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Nathanaël Baby – Passe-MAS-partout

par Nathanaël Baby

Art et design se rencontrent pour mettre en lumière l’aspect de recherche. Cette exposition fictive emmène ses spectateur·ice·s à travers des travaux d’étudiant·e·s du MAS Design for Luxury & Craftsmanship. Le passe-partout est un objet d’entre-deux créant l’espace autour d’une œuvre. Il donne son nom à l’exposition et inspire une série de présentoirs, spécifiques à chaque échantillon.

Morgane Chiron – TILTED

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Morgane Chiron – TILTED

par Morgane Chiron

« TILTED » est un projet architectural centré sur des carreaux de céramique qui transcendent les normes, manipulent l’éclairage et transforment les espaces. Légèrement inclinés, ces carreaux interagissent de façon dynamique avec la lumière, créant des motifs captivants et renforçant la profondeur. Leur finition module le comportement de la lumière, créant une expérience sur mesure. Les couleurs, notamment, évoluent et se transforment selon l’heure de la journée, évoquant des émotions et conférant une personnalité aux espaces. Ces toiles dynamiques changent le paradigme associé aux carreaux de céramique puisqu’elles chorégraphient la lumière, redéfinissent l’espace et captivent les sens, offrant une fusion captivante d’art et d’innovation.

Hyeseung Nam – Clover Series

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Hyeseung Nam – Clover Series

par Hyeseung Nam

« Clover Series » est un objet qui présente des motifs graphiques, créés grâce aux propriétés des matériaux, et les utilise à des fins de convivialité. La série inclut des lignes qui s’entrecroisent en fonction de leur nombre. Cette composition apporte une ambiance ludique dans l’espace. En réinterprétant les détails de la boîte shaker, ces plateaux et ces paniers peuvent être utilisés dans la cuisine ou le salon, alliant esthétique et fonctionnalité. Les surfaces de l’objet sont assemblées verticalement et reliées par des rivets. L’esthétique de la finition repose dans le détail de la connexion, recouvrant la ligne de séparation des matériaux. « Clover Series » propose une approche sensuelle de la matière, à la croisée du design et du savoir-faire.

Victor Montour – Brik

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Victor Montour – Brik

par Victor Montour

Profondément ancrée dans l’univers architectural, la brique d’argile a toujours été appréciée pour ses qualités structurelles. Toutefois, cet humble matériau de construction possède bien d’autres qualités qui ne demandent qu’à être révélées. La collection de vase « Brik » vise à élever le langage brutaliste de cet archétype par le biais de procédés artisanaux. Travaillant main dans la main avec des céramistes et des industries, ce projet agit comme un point de rencontre entre ces deux visages du design, une combinaison de précision mécanique et de singularité artisanale. Cette série de vases questionne également nos réflexes de créateur·rice et de consommateur·rice. Et si on concevait la nouveauté par la banalité ? Pouvons-nous apprendre à apprécier la beauté de la normalité ?

Kiyong Lee – Hangeul Marbles

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Kiyong Lee – Hangeul Marbles

par Kiyong Lee

« Hangeul Marble » est un objet conçu sur la base du principe du Hangeul (alphabet coréen), dans lequel les lettres sont formées au fur et à mesure que des traits sont ajoutés, tels que « ㅡ », « ㄱ », « ㄴ », « ㄷ », « ㄹ », etc. En utilisant comme motif le jeu de billes, un jeu traditionnel connu et apprécié de tous, cet objet est principalement destiné à embellir les intérieurs. La règle de ce jeu est de déplacer la bille de verre du point de départ au point final à l’aide de son doigt. L’objet est fait à partir de bois de frêne et de cuir naturel et, lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut être utilisé comme un objet contemporain décoratif.

Heein Im – Balancing Circle

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Heein Im – Balancing Circle

par Heein Im

« Balancing Circle » est un objet sculptural qui expérimente la tension et la flexibilité du textile. Lorsque les gens passent devant, l’installation génère un enthousiasme inattendu en oscillant légèrement et en interagissant avec l’espace. L’objet est également axé sur la recherche de matériaux avec des éléments couramment utilisés pour les accessoires de mode tels que le cuir, le fil et le tissu. Le cercle est une forme considérée comme parfaitement équilibrée. Cependant, en le plaçant dans une position critique, notre attention est attirée par le second moment d’équilibre appliqué au cercle. C’est comme si nous cherchions à établir la stabilité dans toutes les situations en oubliant que nous sommes déjà des êtres parfaitement équilibrés.

Checkie Ieong – Dynamic Reflections

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Checkie Ieong – Dynamic Reflections

par Checkie Ieong

Dans le domaine de la haute joaillerie, où opulence et élégance règnent en maîtres, l’innovation et la créativité repoussent les limites du design. La convergence de la technologie et de l’art a ouvert une nouvelle ère, donnant naissance à des pièces interactives et ludiques, qui transcendent les esthétiques traditionnelles. Cette collection de haute joaillerie s’inspire de l’attrait envoûtant du mouvement cinétique. Chaque pièce incarne l’essence du mouvement, invitant celui ou celle qui la porte à s’engager et à interagir, participant ainsi à la narration des bijoux dans une expérience captivante et unique.

Ambre Tuttle – A(r)table

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ambre Tuttle – A(r)table

par Ambre Tuttle

Si manger était autrefois un besoin primaire, aujourd’hui l’esthétique n’a jamais eu autant d’importance à table. Alors que la cuisine tend vers l’art, faisons de nos assiettes des créations singulières, des expériences éphémères ou des vecteurs d’identité. « A(r)table », est une collection d’objets, fruits d’une recherche sur l’impact visuel et la façon dont nous présentons nos plats. Ce projet part du principe que le plaisir réside autant dans la dégustation que dans la confection. Comme une invitation à la créativité, l’assiette devient une toile vierge sur laquelle on dessine, on trace ou on compose. L’attention portée à l’apparence de nos plats peut sembler futile, mais elle est à l’origine même de notre appétit. Le plaisir de la dégustation commence par l’imagination, sublimer nos assiettes, c’est aussi sublimer un moment.

Johannes Seibel – Mono 4T Exhibition

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Johannes Seibel – Mono 4T Exhibition

par Johannes Seibel

« Mono 4T Exhibition » a été développé lors d’un événement pour la manufacture de design allemande Mono, en collaboration avec l’initiative des German Design Graduates, à l’occasion du 40e anniversaire de la théière « Mono ». Un système modulaire de présentoirs est fait de packagings de verre à thé réutilisés et stabilisés par quatre profilés en acier inoxydable, tenus à l’aide d’une sangle d’emballage. Une feuille d’acier est également placée sur la structure, offrant une excellente visibilité pour présenter les dix objets sculpturaux conçus par les diplômé·e·s sélectionné·e·s. Les noms des designers et le titre des pièces figurent sur les faces avant pliées des plaques. Après l’exposition, ces dernières seront recyclées. Des photos grands formats ponctueront l’espace, présentant des détails d’objets.

Cristina Rodríguez Solé – Arrassall

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Cristina Rodríguez Solé – Arrassall

par Cristina Rodríguez Solé

La sécheresse et les températures élevées en Catalogne provoquent de nombreux incendies durant l’été. Le pin, qui constitue la majeure partie de ces forêts, est considéré comme de moindre valeur, car il est récolté dans le cadre de la gestion forestière. Pourtant, il présente des caractéristiques similaires à celles des autres bois de la région. Afin de revaloriser ce matériau et de mettre en lumière le problème, le projet vise à utiliser ce bois pour la fabrication de cette collection limitée de bancs. Leur forme est dictée par la taille des lattes obtenues à partir de l’arbre, tout en minimisant les interventions sur la matière première. De plus, pour réduire l’empreinte carbone, les pièces sont fabriquées localement.

Naomi Nguyen – Harlequin Lamp

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Naomi Nguyen – Harlequin Lamp

par Naomi Nguyen

Illuminer l’élégance par le verre L’ensemble de lampes « Harlequin » est disponible en trois tailles en verre transparent, qui ornent diverses surfaces telles que les tables, les bureaux ou les tables de chevet. Chaque taille apporte son charme unique et sa luminosité, offrant un mélange harmonieux de praticité et de flair artistique. L’ensemble de lampes « Harlequin » est un témoignage de l’attrait intemporel du verre en tant que médium d’expression créative qui invite à plonger dans un monde de lumière, de beauté et d’esprit carnavalesque.

Pruthviraj Ghosh – Ananth

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Pruthviraj Ghosh – Ananth

par Pruthviraj Ghosh

« Ananth », qui signifie « sans fin » en hindi, est une collection de décoration d’intérieur en collaboration avec Cozy Creations India. L’objectif est de créer un espace de vie à l’intérieur de votre maison qui puisse apporter l’environnement dans lequel vous souhaitez vivre. Les tapis traduisent des environnements naturels en artisanat visuel et les pièces centrales, conçues de manière contemporaine par Balarience, garantissent l’aspect fonctionnel de ce concept.

Upcycling Design

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Upcycling Design

avec Nicolas Le Moigne, Bethan Laura Wood

Pour la seconde année consécutive, les étudiants du MAS in Design for Luxury and Craftsmanship ont été invités à créer des objets réalisés à partir du contenant produit pour la gamme phare de La Prairie. Ce packaging en verre porte la signature bleu cobalt qui définit la collection Luxe Skin Caviar de la marque suisse découle d'une rencontre avec Niki de Saint Phalle dans les années 80. Remarquant le bleu cobalt vif dans les peintures et les sculptures de l’artiste mondialement renommée, La Prairie s'enquiert de la signification de ce bleu dans son œuvre. Pour Niki de Saint Phalle, cette teinte resplendissante, sa couleur préférée, symbolisait la féminité, l'audace, la force et la sérénité, la décrivant comme "la couleur de la joie et de la chance". Avec l’aide d’artisans verriers basés en Suisse, ces contenants en verre ont été découpés, percés ou encore sablés, afin de donner à l’objet une fonction, tout en gardant les codes de la marque.

COLLABORATION AVEC LA PRAIRIE 2021

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC LA PRAIRIE 2021

avec Stefano Panterotto (Panter&Tourron), Alexis Tourron (Panter&Tourron)

L'emballage de demain La Prairie poursuit son partenariat avec les étudiants de l'ECAL pour conceptualiser l'emballage de demain. Grâce à ce partenariat avec la célèbre université suisse d'art et de design, La Prairie nourrit la créativité et encourage les talents émergents qui façonnent l'avenir du design intelligent.

Caterina Valletta – Up & Down

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Caterina Valletta – Up & Down

par Caterina Valletta

Depuis l’Antiquité, les couverts accompagnent nos moments de partage et de légèreté autour de la table. Cependant, ils ont toujours été considérés comme des objets purement fonctionnels, conçus pour savourer et apprécier les plats, oubliant surtout leur importance d’un point de vue esthétique. Très souvent relégués au second plan, contrairement aux assiettes et aux verres. Up & Down propose de revisiter les couverts en créant un ensemble non traditionnel au caractère affirmé. En partant d’une découpe 2D sur une plaque d’acier, un petit détail permet de surélever le couvert afin qu’il ne touche pas la surface, résolvant ainsi une problématique à la fois fonctionnelle et esthétique.

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Alexis Perron-Corriveau – Flip Off

par Alexis Perron-Corriveau

Un projet qui cherche à explorer le monde des lunettes solaires et les accessoires de mode s’y rattachant. Les protections latérales utilisées sur les lunettes d’alpinisme, combinées au style unique de la casquette de vélo se veulent les inspirations principales de cette recherche. La réinterprétation de ces éléments confère à cette paire de lunettes un look sport-chic distinctif ; un accessoire tendance incontournable. La facilité d’ajouter la visière, grâce à son attache magnétique, permet au porteur d’être prêt à l’action, sans toutefois négliger son look. Une façon de combiner des éléments de style classique pour créer un objet unique, fonctionnel et infusé du monde de l’alpinisme et du cyclisme.

JiYeong Kim – Epiphany

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

JiYeong Kim – Epiphany

par JiYeong Kim

Epiphany fait référence à la perception d’éternité qui est soudainement ressentie dans des objets ordinaires. Je voulais créer un objet de méditation présent dans la vie quotidienne qui attire la curiosité et nous incite à nous immerger dans un voyage méditatif, car je crois au dicton « l’inconscient détermine notre destin ». Le monde de l’inconscient humain est un monde inconnu que beaucoup de gens essaient d’atteindre en méditant, si vous méditez un peu dans votre vie quotidienne, vous pouvez alors ressentir une paix profonde, seulement nous ne pouvons pas le faire autant que les moines. S’inspirant de phénomènes naturels surprenants comme le feu, l’eau et le brouillard, ce projet vise à aider votre esprit à s’arrêter le temps d’un instant et ainsi explorer son subconscient.

Gala Espel – Archéologie du futur

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Gala Espel – Archéologie du futur

par Gala Espel

A quoi ressembleront les découvertes archéologiques futures ? Quel sens donneront-elles à notre époque à travers les objets qui auront été déterrés ? Archéologie du futur est un projet d’anticipation où une série d’artefacts donne une représentation prospective de notre empreinte matérielle. Ce projet utilise un nouvel outil : la photogrammétrie, afin de scanner des objets existants et de créer, recomposer, imaginer à partir d’eux un scénario possible. Une plante enveloppe un contenant usé par le temps. Un coquillage se fossilise autour d’une tige métallique. Cet ensemble évoque un avenir où les formes industrielles seraient réinvesties par la nature. A terme, cette collection digitale se matérialise en pièces d’argenterie et bijoux issus de cette technologie appliquée au design.

Kévin Goury – Intersection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Kévin Goury – Intersection

par Kévin Goury

Intersection explore le travail de la ligne par le verre. Le projet prend forme selon un dialogue designer / artisan. Cet ensemble de vases divisible en trois parties propose des contenants s’adaptant à tout type de fleurs. Bouquet petit et compact, contenant traditionnel ou encore soliflore. Chacune des pièces s’habille de motifs colorés. Ces derniers sont le fruit de recherches graphiques sur la trame et la création par accumulation. Au travers de conversation et expérimentation avec le souffleur de verre, ils évoluent en forme, dimension et couleur pour s’adapter à la pratique de cette matière si particulière. Les motifs superposés se répondent et viennent en créer de nouveau lors de l’assemblage. A cet instant, le vase revêt une apparence totémique et sculpturale animant la pièce occupée. Crédit photo: Samuel Spreyz

Briac Laforge – Time in Balance

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Briac Laforge – Time in Balance

par Briac Laforge

Ayant passé une année en Suisse et étant intéressé par le monde de l’horlogerie, je me suis naturellement orienté vers cet univers pour mon projet de diplôme. J’aimais l’idée de reprendre les codes de l’horlogerie Suisse pour les adapter à mon travail. Pour mon projet de diplôme, j’avais donc l’intention de réaliser un objet reprenant la précision, les détails et les matériaux de différentes manufactures Suisse. L’objet final est un mobile horloger mettant en équilibre deux aiguilles. D’apparence simple au départ par le nombre de pièces visibles, le mobile cache à l’intérieur un mécanisme complexe. Le but était d’intriguer l’utilisateur en créant un effet magique avec ces deux aiguilles en équilibre. Selon la lumière, il est possible de lire l’heure grâce à l’ombre portée de l’objet sur le sol.

Seungmok Lee – Play Collection for Picnic

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Seungmok Lee – Play Collection for Picnic

par Seungmok Lee

Mon projet est basé sur une expérience personnelle en Suisse. Chaque fois que je vais pique-niquer dans des parcs ou au bord d’un lac en Suisse, j’ai vu beaucoup de gens jouer aux cartes dans le train et aux échecs géants dans un parc avec leur famille et leurs amis. Et il y a toujours une atmosphère joyeuse et de bonnes vibrations autour d’eux. C’est pourquoi j’ai décidé de concevoir Play Collection for Picnic. J’utilise des matériaux durables comme le liège, le papier, mais en même temps, je fais un effort pour garder l’esthétique de l’objet. L’une des beautés durables est la technique de gravure. Non seulement cela réduit une encre chimique pour l’impression, mais cela permet également aux gens de ressentir le contraste entre la lumière et l’ombre à travers l’objet.

Clementine Le Guerec – Contact

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Clementine Le Guerec – Contact

par Clementine Le Guerec

Contact est une collection de diverses visières jouant avec la notion de regard. Après la récente pandémie, la majorité de nos échanges et la lecture de nos émotions se sont réalisés à travers nos yeux. Ils jouent un élément clé dans nos interactions, mais nous avons parfois le besoin de nous isoler et nous couper du monde... Inspiré de différentes formes de chapeaux, chaque modèle est pensé suivant un principe fonctionnel précis et jouant avec le regard. L’intention à travers cette exploration de forme fonctionnelle et ludique est de permettre aux gens qui les portent de jouer avec le regard de l’autre. Comme de s’isoler et créer sa bulle à travers ce sentiment de confort et de sécurité que peuvent nous procurer ces accessoires. Contact vous protège comme vous dévoile.

Roxanne Del Val – Noue-moi un bijou

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Roxanne Del Val – Noue-moi un bijou

par Roxanne Del Val

En pratiquant l’escalade, j’ai dû apprendre les différents nœuds. J’ai tout de suite eu une attirance pour leur forme, mais aussi leur symbolique : ils nous retiennent en cas de chute, mais nous permettent aussi d’avancer, d’évoluer le long de la paroi. Noue-moi un bijou est une collection de trois bijoux, inspirés de nœuds d’escalade. J’ai voulu les décontextualiser en reprenant des typologies de bijoux comme la bague, le bracelet et le collier. En modifiant la forme des nœuds, j’ai créé trois pièces qui s’enlacent autour de la main, du doigt et du buste. Les bijoux sont faits de paracorde en nylon, pour rappeler l’inspiration première de la collection. J’ai également créé des petites attaches en argent qui permettent aux bijoux de s’ajuster au mieux aux formes du corps.

Camille Dutoit – Eclipse

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Camille Dutoit – Eclipse

par Camille Dutoit

De nos jours, nous sommes constamment confrontés à la vision de notre apparence, que ce soit par le biais d’un reflet sur une fenêtre, de miroir dans les magasins ou encore sur les écrans de nos téléphones portables. A mi-chemin entre un objet figuratif et fonctionnel, ce miroir de table permet à la personne désireuse de se voir de mesurer l’intensité de son reflet grâce à une surface circulaire colorée d’un dégradé de noir intense au transparent. En faisant tourner ce disque, cela permet de découvrir son propre reflet de manière poétique, jouer avec son intensité et pouvoir ainsi s’admirer. Eclipse est aussi un objet figuratif. En effet, grâce au jeu de reflets et de transparence, cela lui donne l’avantage d’être subtilement présent et d’embellir la pièce dans laquelle il sera disposé.

Ömer Akkas – Chevron

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ömer Akkas – Chevron

par Ömer Akkas

Ce projet est une étude qui vise à explorer et concevoir des bijoux ludiques, basés sur le lien entre corps humain et bijoux en termes d’émotion. J’ai ainsi créé différentes formes, en faisant tourner les différents éléments, inspirés des mosaïques turques traditionnelles.

Yuoning Chien – Grid Collection

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Yuoning Chien – Grid Collection

par Yuoning Chien

Basé sur des éléments de base de conception graphique. Recherche de la fonctionnalité des formes graphiques de l’objet à 2 dimensions à l’objet à 3 dimensions. Il s’agit d’une collection de vases réalisés avec différents agencements de grilles. Que ce soit à poser au sol ou sur le bureau, travaillés comme une sculpture d’art. Pour mettre les fleurs dans le vase, faites en sorte que le vase fonctionne comme une peinture en 3 dimensions.

Charlotte Angéloz – Weave It

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Charlotte Angéloz – Weave It

par Charlotte Angéloz

Comment créer des volumes en utilisant une matière perforée et du tissu ? Recherche graphique et technique autour de la grille et du tressage. Je me suis intéressée à la construction d’un volume à partir d’une découpe graphique. Le motif découpé dans le cuir donne un rythme à la création et est un support pour le tressage. Celui-ci permet de créer des formes et des volumes. A la suite de ces recherches, j’ai choisi de concevoir trois sacs s’intégrant dans un univers pop et coloré. Les volumes créés donnent la forme du sac et l’emplacement pour les anses. Le système de fabrication de ces accessoires permet de multiples possibilités, nous pouvons jouer avec les tailles et intégrer différents matériaux. L’on pourrait utiliser des chutes de tissus, des matériaux recyclés et changer facilement des parties lorsqu’elles sont usées

COLLABORATION AVEC DEDON 2022 LIGHTING THE FUTUR

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC DEDON 2022 LIGHTING THE FUTUR

avec Sabine Marcelis

Dedon by nature Une initiative de DEDON Studio, Lighting the Future présente un éventail saisissant de concepts lumineux inspirés par la nature et réalisés par des étudiants de la prestigieuse ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Cette exposition numérique innovante ouvrira ses portes en janvier 2023, exclusivement sur les canaux DEDON, y compris un microsite dédié enrichi d'outils de réalité augmentée. DEDON Studio a initié la collaboration avec l'ECAL en lançant un défi aux étudiants du programme Master in Design for Luxury and Craftsmanship : Explorer notre relation à la nature à travers le design d'éclairage, en s'inspirant de la fibre révolutionnaire de DEDON. Sous la supervision de la célèbre designer Sabine Marcelis et de Nicolas Le Moigne, responsable du programme, les étudiants ont conçu, développé et élaboré numériquement leurs concepts sur une période de neuf mois. Les résultats - beaux, séduisants, réfléchis et engageants - témoignent des pouvoirs créatifs d'une génération émergente et de l'attrait durable de la nature pour nous tous.

COLLABORATION AVEC L'EPéE 1839 2022

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

COLLABORATION AVEC L'EPéE 1839 2022

avec Fiona Krüger

Regatta Très peu de sports, voire très peu d'activités humaines, méritent le terme "gracieux" autant que la pratique de l’aviron. Les longues embarcations profilées qui coupent l'eau comme un stiletto et laissent à peine une ondulation comptent parmi les formes les plus élégantes de déplacement humain sur terre. Ce sentiment de grâce cache à la fois l'incroyable puissance des rameurs et la précision de leur embarcation. L'Epée 1839 exploite et rend hommage à la grâce de la godille avec La Regatta, une élégante horloge verticale qui évoque la forme d'une longue et fine godille, avec la puissance (réserve de marche de 8 jours) et la précision du plus élégant des sports horlogers. Alors que nos vies modernes sont souvent trépidantes et parfois même chaotiques, La Regatta évoque un sentiment de paix et de calme.

Partenariat avec Mec-Art

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Partenariat avec Mec-Art

avec Nicolas Le Moigne

Dans le cadre du partenariat entre l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et Mec-Art (Pour la Mécanique d’Art), les étudiants du Master in Design for Luxury & Craftsmanship ont chaque année l’opportunité de visiter les manufactures et rencontrer les artisans basés dans la ville de Sainte-Croix. Cette région de l’arc jurassien franco-suisse regroupe de très nombreux savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art fait désormais partie du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ces visites et rencontres doivent permettre aux étudiants du programme de l’ECAL de réaliser des pièces mécaniques simples et ludiques qui permettront d’illustrer les différents savoir-faire propres à la région, tels que les automates, les boîtes à musique ou l’horlogerie.

Partenariat avec la FHH

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Partenariat avec la FHH

avec Nicolas Le Moigne

Depuis de nombreuses années, l’ECAL et la FHH (Fondation de la Haute Horlogerie) travaillent régulièrement ensemble sur des activités ou projets liés au monde horloger : Visites chaque année du salon horloger Watches & Wonders, à Genève ; Participation des étudiants à un atelier (monter et remonter chaque composant du mouvement mécanique d’une montre) ; Collaborations sur des projets d’expositions ; Collaboration sur des projets de recherches (publications, …).

Jury de diplôme 2022

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jury de diplôme 2022

Jury : Céline Vogt, Head of Education, Michelangelo Foundation, Geneva Chiara Anelli, Communication Director, Hermès Switzerland, Geneva Philippe Malouin, Designer, London Prix De Bethune : Camille Dutoit

Mika Matikainen – Beyond Function

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Mika Matikainen – Beyond Function

par Mika Matikainen

Souvent, nous avons tendance à ne reconnaître inconsciemment qu’une seule signification pour les objets qui nous entourent, mais lorsqu’il s’agit de choses qui ont un lien émotionnel ou une signification plus profonde pour nous, il est raisonnable de remettre en question la validité du fonctionnalisme et de supposer que nous voulons charger plus de sens dans les objets importants et proches de nous. Dans un monde rempli d’objets sans caractère, j’ai voulu créer un objet ressemblant à une sculpture qui a de la valeur en soi, mais qui détourne un peu plus l’idée de sculpture en ayant une fonction réelle, en étant un service à thé énigmatique. En combinant ces deux façons de voir cet objet, il peut y avoir de nombreuses interprétations, ce qui le rend précieux esthétiquement, symboliquement et fonctionnellement.

Cristina Veltri – Ritual – Gesture of Light

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Cristina Veltri – Ritual – Gesture of Light

par Cristina Veltri

Gesture of Light parle de rituels dans le champ socio-anthropologique, de rites qui marquent le passage d’un individu d’un état socio-culturel à un autre, de changements qui affectent le cycle de la vie. La lumière joue un rôle fondamental dans la vie de chacun, car elle influence nos actions, du jour au soir. Grâce à ses différentes intensités, elle donne sécurité, spiritualité et familiarité, créant différentes atmosphères qui influencent nos humeurs et nos rituels quotidiens. J’ai toujours été fascinée par le pouvoir de la lumière, par la façon dont elle s’intègre naturellement dans les espaces, introduisant des torsions, des coupures, des reflets sur les surfaces et des changements au fil du temps, nous faisant comprendre que la beauté est partout si seulement nous pouvons la saisir.

Milagros Rodríguez – Swoosh

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Milagros Rodríguez – Swoosh

par Milagros Rodríguez

Swoosh est une lumière, générée par l’énergie du vent. Sa lueur témoigne de la présence et de l’intensité du vent, tandis que son hélice révèle la direction des courants d’air. Swoosh explore les structures des phénomènes naturels afin de nous réintroduire dans leurs principes, qui semblent souvent invisibles mais sont en fait palpables, car ils peuvent être tracés et compris.

Sippanon Detanan – Why Don’t You Design a Chair?

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Sippanon Detanan – Why Don’t You Design a Chair?

par Sippanon Detanan

Depuis près de dix ans que je suis architecte d’intérieur, j’ai l’habitude de choisir des meubles qui correspondent à mes espaces de conception. C’est la première fois que j’ai décidé de me lancer le défi de fabriquer un fauteuil de mes propres mains. Le matériau rigide, le bois, est utilisé comme structure principale. Combiné à la tension du matériau souple (tissu ou cuir), le dossier et les accoudoirs peuvent simplement changer en fonction de l’ambiance de l’espace. On dirait que j’ai conçu une autre chaise parmi des millions de chaises existantes, mais le but est de répondre à ma question intérieure, à savoir si je peux créer ma chaise à partir de rien. Ce projet m’a apporté beaucoup d’expérience et la vision de ma prochaine chaise. Alors pourquoi ne pas concevoir une autre chaise ?

Collaboration avec MEC-ART

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec MEC-ART

avec Fiona Krüger

MECHANICAL MARVELS Craftsmanship in Movement: Celebrating Design and the Heritage of Switzerland’s Masters of Mechanical Art

Collaboration avec le CSEM

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec le CSEM

avec Alexis Tourron (Panter&Tourron), Stefano Panterotto (Panter&Tourron)

Dans le cadre d'un projet unique, les étudiants de l'ECAL et les ingénieurs du CSEM ont combiné sans effort l'artisanat moderne et les nanotechnologies pour créer une série de bijoux innovants "Couleurs structurelles".

Jean-Paul Brkovic – Air Carbon in Product Design

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jean-Paul Brkovic – Air Carbon in Product Design

par Jean-Paul Brkovic

Mention Très bien Air Carbon est le sujet de mon projet de fin d’études. Il s’agit d’une nouvelle solution prometteuse qui permet de lutter contre le changement climatique. Mes recherches en matière de design ont porté sur les sources émissions de matériaux qui peuvent être solidifiés sous forme de papier ou de polymères. Cela a abouti à la création d’un concept de cadre structurellement autoportant en carbone pour un miroir. Mon design remet en question les propriétés du Air Carbon et explore simultanément sa valeur esthétique. J’ai constaté le besoin croissant de nouveaux matériaux durables surtout dans l’industrie du luxe. De nombreuses startups, institutions et chercheurs produisent des matériaux excellents mais coûteux. A travers mon design, j’aimerais construire ces ponts essentiels !

Ricardo Beira – Ballet Cinétique

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Ricardo Beira – Ballet Cinétique

par Ricardo Beira

Mon projet consiste à concevoir une pièce d’art cinétique qui capture les mouvements et gestes fluides des danseur·euse·s de ballet ainsi que la manière dont ils·elles interagissent ensemble et dans l’espace. Différents systèmes mécaniques sont soigneusement combinés et s’animent sans électronique ni logiciel. Derrière son apparente complexité, cet objet est conçu de manière minimale. Il fait écho au corps humain dans sa conception, sans pour autant l’imiter dans sa forme. Presque vivante, cette sculpture met en majesté la grâce et l’élégance des mouvements humains dans un ballet cinétique.

Jean-David Ependa – River Way

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Jean-David Ependa – River Way

par Jean-David Ependa

La rivière, est une source de vitalité et de richesse par excellence. Elle nous enseigne que, comme elle, notre identité s’exprime et se développe tantôt de manière puissante et dynamique, tantôt de façon paisible et désintéressée. Elle s’adapte aux changements d’environnements et laisse derrière elle une empreinte qui raconte son histoire. Ce projet se base sur les propriété de la rivière et leur application à l’univers artisanal horloger et bijoutier. Des motifs, des reliefs et des effets de matières sont explorés dans une série d’objets. Enfin, la montre qui s’ouvre au spectateur évoque la profondeur des eaux de la rivière. Pour l’entrevoir, le spectateur doit faire abstraction de son reflet. Il plonge alors dans des eaux qui lui conteront son histoire, qui suit le cours de la rivière.

Filtrer