Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2024
Laeticia Jakob – Sabina?

DESIGN GRAPHIQUE

Laeticia Jakob – Sabina?

avec Nicole Udry, Guy Meldem

La population de « Neovertebra » ne cesse de diminuer, décimée par les températures élevées et la pénurie alimentaire. Plus rien ne pousse en dehors des serres. Pour remédier aux attaques qui menacent les plantations, Sabina et Greg élaborent un engrais à base de pissenlits. « Sabina? » est un roman graphique en réponse à l’effondrement possible de la civilisation. Face à un certain sentiment d’impuissance et de passivité, la technique du collage manuel apparaît comme un palimpseste à travers lequel l’histoire peut assumer de nouvelles perspectives. Images récoltées et créations personnelles s’accumulent puis se dégradent au fil de cette dystopie, encourageant la projection du lecteur et l’assimilation de ces informations.

Romain Oederlin – Archetype

DESIGN GRAPHIQUE

Romain Oederlin – Archetype

avec Diego Bontognali, Aurèle Sack

Ce que l’on voit est-il réel ou subjectif ? L’interprétation est en permanence le résultat d’une appréhension individuelle. C’est pour cette raison que l’espace peut être manipulé et exacerber des relations désirées. En lien avec la perception de notre environnement, ce travail étudie le principe d’anamorphose engendré par des caractères typographiques conçus en trois dimensions. Fluctuantes entre lettres et abstraction, ces structures visuelles proposent différents degrés de lisibilité en fonction du point de vue adopté.

Antonin Maudry – Coemeter

DESIGN GRAPHIQUE

Antonin Maudry – Coemeter

avec Aurèle Sack, Jonathan Hares

Ce travail propose une réinterprétation de la police de caractères Trajan, trouvant sa place sur un espace numérique. Cette police est riche d’histoire : des pierres romaines dont elle découle à ses multiples itérations en gravure lapidaire contemporaine, principalement sur des monuments funéraires en Occident. Ce travail typographique se déploie sur un site web. Un cimetière numérique vous y attend, où vous pourrez graver votre pierre tombale et personnaliser votre espace de deuil. « Coemeter » joue avec les dualités, entre sacré et profane, histoire et anachronisme, matière et conscience. Cette expérience à la fois décomplexée et poétique invite à repenser notre lien à la pierre, à la mémoire et à la perte.

Tessa Roy – Digital Feminist Manifesto

DESIGN GRAPHIQUE

Tessa Roy – Digital Feminist Manifesto

avec Guy Meldem, Tessa Roy

Le site web « Digital Feminist Manifesto » a pour but de présenter un ensemble de principes de représentation du corps et de ses absences de limite dans les espaces numériques, prenant en compte des principes tels que l’inclusivité, le spectre des genres et l’intersectionnalité. Le site se compose d’une partie textuelle (le manifeste et ses enjeux) et d’avatars. Ces derniers illustrent l’une des nombreuses interprétations possibles dans la façon d’interpréter le corps. N’étant ni linéaires, ni hiérarchiques, les avatars s’organisent de manière évolutive et arborescente. Ainsi, en entrant dans le site, on se retrouve en un point central, ce qui nous permet par la suite d’explorer le site dans toutes les directions et de découvrir ses possibilités.

Alexis Gargaloni – Varia

DESIGN GRAPHIQUE

Alexis Gargaloni – Varia

avec Aurèle Sack, Gilles Gavillet

Influencé par l’arrivée du métavers, « Varia » est une métaphore de l’absurdité et de l’échec prématuré de cette technologie, ainsi qu’une recherche sur les formes en typographie. En s’inspirant du phénomène d’optimisation géométrique en 3D Level of Detail, « Varia » évolue sur un axe du même nom et se compose en trois cut : 0, 4, 8. Alors que le niveau 0 semble plus proche de la typographie traditionnelle, il s’agit en réalité d’une version « lissée » des cut précédents qui tentent déjà de synthétiser les lettres jusqu’à leurs formes les plus rudimentaires. De la rigidité des formes, les contraintes existentielles que pose la recherche illustrent la vision rétrograde et dystopique du métavers, tout en proposant le reflet rassurant d’une transition géométrique future de nos corps.

Laeticia Schwendi – +212 magazine

DESIGN GRAPHIQUE

Laeticia Schwendi – +212 magazine

avec Diego Bontognali, Nicole Udry

Marrakech, surnommée la « ville rouge », offre une atmosphère vibrante et des parfums enivrants. C’est une ville empreinte de contrastes, où les jeunes artistes émergent avec audace et une passion contagieuse. « +212 magazine » propose un voyage à la découverte de ces artistes et de leur univers. Ce travail réside dans l’échange, le dialogue et la collaboration avec tous les participants. Il s’agit de créer une connexion authentique, d’explorer les interconnexions entre les cultures et de témoigner de la beauté et de la diversité artistique qui émerge. Ainsi, revêtant mes différentes casquettes, j’ai créé ce magazine, jonglant entre direction artistique, rédaction, interviews et simples échanges. Et ce n’est, je l’espère, qu’une étape initiale d’un voyage long et riche en découvertes.

Ekaterina Bliznyuk – Photosensitivity warning: following content may cause seizures

DESIGN GRAPHIQUE

Ekaterina Bliznyuk – Photosensitivity warning: following content may cause seizures

avec Diego Bontognali, Jonathan Hares

L’épilepsie photosensible est une variante de l’épilepsie dans laquelle la personne affectée produit des réactions particulières à la lumière et à certains motifs statiques. En raison d’un manque de sensibilisation à ce trouble, notre environnement contient un grand nombre de déclencheurs visuels qui mettent en danger la vie quotidienne d’une personne photosensible. Dans ce projet, je reproduis en réalité virtuelle les lieux et les éléments les plus nocifs pour une personne photosensible, en illustrant plusieurs de ces variantes. Étant à la fois graphiste et photosensible, j’ai voulu mettre en évidence la méconnaissance de cette maladie, qui conduit à l’exclusion visuelle. Celle-ci est menée par l’idée que je ne pourrai jamais voir mon projet dans sa forme complète.

Agathe Bourrée – Informal Pictures

DESIGN GRAPHIQUE

Agathe Bourrée – Informal Pictures

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Chaque année, les membre du G7 se rassemblent pour un weekend préparé par l’un des états membres afin de discuter des affaires internationales. « Informal Pictures » est une investigation qui tente de recréer l’atmosphère de ces réunions où d’importantes décisions sont prises. Il s’agit d’une recherche autour de l’influence de la presse dans la construction d’un imaginaire collectif lors de ces évènement politiques. Pour se faire, le projet articule des sources journalistiques grand publique avec les outils du graphisme afin de recréer une image qui n’a jamais existé, une image manquante de ces diners politiques. Ces images informelles sont générées dans MidJourney, à partir du langage de ces journaux.

Marjolaine Rey – Ici prochainement votre appartement

DESIGN GRAPHIQUE

Marjolaine Rey – Ici prochainement votre appartement

avec Aurèle Sack, Diego Bontognali

« Ici prochainement votre appartement », c’est le passage de la propriété privée à l’espace public. À la veille du déménagement de la maison familiale, mais surtout en regard de sa destruction prochaine, j’inscris La Maison dans un nouvel espace : le livre. Ce livre, plus qu’un monologue intime, est une invitation à entrer par le texte et par l’image. Du portail, au jardin, à la porte… pour terminer aux combles, là où se déploie la bibliothèque. Une iconographie, extraite de cette bibliothèque, impacte la mise en forme du volume entier. L’espace du livre est mon terrain de jeu. L’objet in-quarto dissimule la moitié du contenu entre les pages. C’est à la main du lecteur de décider s’il veut entrer ou non, dans chaque pièce de La Maison, lors de sa visite. Bienvenue chez moi. Bientôt chez vous…

Thomas Neyroud – Yours to Play and Win

DESIGN GRAPHIQUE

Thomas Neyroud – Yours to Play and Win

avec Jonathan Hares, Aurèle Sack

« Yours to Play and Win » est un projet de promotion typographique sous le thème du jeu d’échecs. Les lettres, comme les pièces du jeu, sont des symboles qui se chargent de sens quand ils sont activés par l’activité abstraite humaine, la pensée. En référence aux propos de Duchamp, les représentations idéographiques d’un cheminement cognitif montrent leur réel potentiel, qui dépasse la simple organisation visuelle. Le caractère s’inscrit dans la famille des polices de caractères égyptiennes, qui reflètent le mécanisme moderne, en rappelant l’artisanat grâce aux empattements. Les proportions monocases s’adaptent aux modules du jeu et les contours arrondis ajoutent un caractère organique afin de rappeler la pensée humaine. Le texte va imager les idées afin de démontrer le propos du projet.

Vera Gonzalez Ponce – Starlight

DESIGN GRAPHIQUE

Vera Gonzalez Ponce – Starlight

avec Guy Meldem, Nicole Udry

« Starlight » est un magazine qui célèbre l’inclusion, les diversités socio-culturelles et les sexualités à travers le reggaeton. C’est un outil conçut pour donner la voix à des personnes souvent marginalisé·e·x·s afin de mettre en avant les invisibilités de notre société. Ce numéro offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion en vue d’une société plus équitable. Le désir se manifeste à travers les images et celles-ci ont toujours une intention première. Elles sont principalement dominées par le « male gaze ». En prenant les choses en main cela peut changer. Il est possible d’inverser les perspectives ainsi que les dynamiques de pouvoir. Soyez les protagoniste·x·s de vos désirs. Soyez fier·ère·x·s de vos corps. Soyez les stars de vos propres fantasmes et de vos vies.

Aude Gunzinger – Les Résidences nomades

DESIGN GRAPHIQUE

Aude Gunzinger – Les Résidences nomades

avec Guy Meldem, Nicole Udry

Lorsque sont repoussées les limites usuelles de l’édition, nos sens sont perturbés. Nous faisons alors face à de nouvelles perspectives. « Les Résidences nomades » engagent le lecteur à s’immiscer dans un récit par le geste et le corps dans un langage pictural de 9 mètres. Y est dépeint un lieu particulier et les coutumes de ceux qui le fréquente. Pas à pas, nous découvrons une réflexion subtile entre fantasme, variation de la perception et limite du langage.

Ella Paleni – Trait de caractère

DESIGN GRAPHIQUE

Ella Paleni – Trait de caractère

avec Guy Meldem, Gilles Gavillet

La place du graphiste à l’ère des avancées technologiques : le monde d’aujourd’hui est en constante évolution technologique, ce qui soulève des questions sur la place et le rôle du graphiste. Dans ce travail de diplôme, j’ai entrepris d’explorer cette problématique en adoptant une approche résolument manuelle et artisanale. J’ai créé un livre de A à Z en utilisant des techniques traditionnelles de fabrication, de l’élaboration du papier à la reliure finale. En m’éloignant de la digitalisation omniprésente, j’ai souhaité exprimer un besoin de revenir à l’essence même du métier de graphiste. Ce projet met en lumière les avantages d’une approche artisanale dans un monde de plus en plus numérique. Il encourage la réflexion sur les compétences spécifiques que les graphistes peuvent apporter.

Ilaria Citti – KRUMP

DESIGN GRAPHIQUE

Ilaria Citti – KRUMP

avec Gilles Gavillet, Diego Bontognali

Pratiquant le Krump, j’ai constaté le manque de contenu éditorial dédié à cette danse. Originaire des quartiers défavorisés de South Central à Los Angeles, dans les années 1990, le Krump est un moyen pour les danseurs d’exprimer leur colère, leur agressivité, leur frustration et leur douleur de manière positive. Cet ouvrage met en lumière l’esprit de cette danse à travers ses codes : son esprit communautaire, son vocabulaire, sa musique ou encore ses compétitions. En allant à la rencontre des actrices et acteurs de cette scène en Suisse, je souhaite offrir une perspective authentique de ce mouvement.

Alice Moor – Baraonda

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Moor – Baraonda

avec Aurèle Sack, Guy Meldem

« Baraonda » est un système ludique pour animer des activités créatives. L’atelier repose sur une roue de la fortune composée de plusieurs cercles qui déterminent les caractéristiques et les règles qui seront mises en place. Neuf étapes ont été conçues en partant du cercle le plus large jusqu’au plus étroit. On détermine un thème de travail, puis une technique, les différents matériaux, les couleurs, et ainsi de suite. En plus de la série de cercles, j’ai développé divers matériaux qui servent de support aux ateliers : des pochoirs en bois, une collection d’images et des lettres autocollantes. Le développement du projet et les résultats des activités menées dans des classes d’école primaire de Lausanne sont réunis dans une édition imprimée. Le tout est regroupé dans un coffret en carton toilé.

Michelle Zadio Villarroel – Nativo+Latino

DESIGN GRAPHIQUE

Michelle Zadio Villarroel – Nativo+Latino

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

« Nativo+Latino » réinvente l’héritage et le syncrétisme du continent sud-américain. Longtemps modelées par l’évangélisation du peuple indigène, les conséquences de ce mélange identitaire témoignent d’une aliénation culturelle et religieuse des latinos. Progressivement, la prise de conscience sur la condition indigène pousse leur descendance à honorer et faire revivre leur culte. Ce projet est un lieu de rapprochement, de confrontation et d’expression personnelle des communautés latine qui revendique leur patrimoine jusqu’alors considéré comme des croyances païennes. « Nativo » se matérialise à travers des souvenirs ancestraux et un imaginaire collectif qui reflète une réinterprétation de la pratique du catholicisme en Amérique latine afin de remettre du pouvoir dans une vision identitaire hybride.

Louis Roh – Les chemins perdus

DESIGN GRAPHIQUE

Louis Roh – Les chemins perdus

avec Guy Meldem, Diego Bontognali

Il y a des millénaires de cela, l’humain découvrait l’électricité. Il ne cessa de l’exploiter, de la réinventer, sans se soucier, considérant cette ressource comme infinie. Cet ouvrage, « Les chemins perdus », ouvre de nouveaux horizons, entre rêve et fiction, à travers des notions réalistes et poétiques. Et si tout s’éteignait ? Il stimule l’imaginaire et offre aux lectrices et lecteurs une spéculation légère et enfantine. L’intérêt pour l’illustration, la narration et les techniques d’impression donne vie à ce conte graphique. Ce voyage de couleurs et d’images s’adresse à un public multigénérationnel, mettant à contribution le potentiel présent dans les livres pour enfants en ces temps de tension et de confusion.

Pablo Felley – 606

DESIGN GRAPHIQUE

Pablo Felley – 606

avec Gilles Gavillet, Guy Meldem

« 606 » est un espace d’art itinérant et modulaire, construit de containers maritimes. Tous les trois mois, l’espace change d’emplacement et de disposition. « 606 » invite des artistes locaux à produire de nouveaux univers aux frontières de la technologie et du réel. « 606 » prend vie la nuit et présente son identité via des projections 360° en évolution constante, qui habillent et transforment la structure des containers. Les mêmes visuels se déclinent via des affiches animées présentées à travers la ville, qui créent une nouvelle lecture de l’information. « 606 » s’articule autour d’une communication développée simultanément en volume, en deux dimensions et en rythme.

Hugo Jauffret – Red Sea Last Hope

DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Jauffret – Red Sea Last Hope

avec Nicole Udry, Jonathan Hares

Des études scientifiques récentes révèlent que les coraux de la mer Rouge sont plus résistants que la moyenne à la hausse des températures de l’eau. Cette région, refuge corallien unique sur terre, donne de grands espoirs aux scientifiques et leur permet d’analyser les facteurs de résistances des coraux, avant qu’ils ne finissent eux aussi par disparaître. « Red Sea Last Hope » combine des rapports scientifiques, des récits d’expédition et des archives géopolitiques, souhaitant ainsi avertir sur la disparition progressive des coraux, tout en mettant en évidence l’influence de la géopolitique de la mer Rouge, qui retarde les recherches.

Ianka Jean-Marie – HYPER-OBJETS

DESIGN GRAPHIQUE

Ianka Jean-Marie – HYPER-OBJETS

avec Gilles Gavillet, Nicole Udry

Entre livre d’art et manuel de sciences, cette méta-encyclopédie évoque le danger lié aux phénomènes provoqué par le réchauffement climatique. Ces phénomènes sont des HYPER-OBJETS, dépassant les paradigmes habituels de l’ère Anthropocène. Ce système de cartes mentales conceptualise ces phénomènes complexes, à travers la lecture d’un langage simplifié. Dans le contexte de la crise écologique, la matérialisation de cette pensée permet de mesurer notre impact tout en réinterprétant de manière plus tangible le phénomène de la fin du monde. À travers cette archéologie visuelle, nous recherchons les traces de notre civilisation contemporaine en questionnant notre rapport au futur. En réalité, cet objet ne serait-il pas le témoin du mouvement destructeur de la fin du monde ?

Benoît Rochat – Harmonic Structures

DESIGN GRAPHIQUE

Benoît Rochat – Harmonic Structures

avec Nicole Udry, Jonathan Hares

« Harmonic Structures » est une tentative d’élaboration d’un langage graphique modulaire et musical pouvant constituer la base d’une architecture sonore. Le premier numéro inscrit certaines informations propres au bâtiment et à la population du Lignon à Genève, afin de les appliquer dans un système de notation musicale bidimensionnelle. Finalement, ces données sont interprétées par un musicien utilisant une MPC 1000 afin de permettre une communication sonore de ce qui constitue précisément le bâtiment.

Aude Meyer de Stadelhofen – Pearly skin, Summer hit, Vanished by the wind

DESIGN GRAPHIQUE

Aude Meyer de Stadelhofen – Pearly skin, Summer hit, Vanished by the wind

avec Diego Bontognali, Guy Meldem

La plage, un espace contradictoire. À la fois romantique et dérisoire, un arrêt dans le temps et une urgence, un fantasme du vide et un rivage bondé, un lieu affranchi et une frontière. « Pearly skin, Summer hit, vanished by the wind » est une trace, une métaphore des représentations de la plage aujourd’hui dans l’imaginaire collectif, avant sa disparition. Le journal, divisé en trois thématiques (anthropologie, climat et migration), juxtapose images oniriques, dépêches factuelles, textes impératifs et publicités futiles. Ces différents langages soulignent la complexité paradoxale du lieu. Par le cyanotype, la feuille devient peau et l’impression devient bronzage. Le va-et-vient des vagues marque les pages, parsemées de grains de sable et de crème solaire.

Alice Villars – Mirù

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Villars – Mirù

par Alice Villars

« Mirù » est une exploration de la transmission et de l’itinérance de la vie de ma mère à travers des objets interdépendants, robes et livre. Les vêtements disent beaucoup de quelqu’un. Plus qu’une simple apparence, ils sont un terrain propice à l’expression graphique et à l’expression de soi. J’ai créé cinq robes en utilisant un matériel d’archive. La composition des robes intègre des formes ornementales et des éléments graphiques, des photos. Chaque robe devient une adresse de la vie de ma mère, représente une ambiance particulière, donnant des indices sur son histoire. L’édition, quant à elle, crée une boucle entre les robes et le livre, un endroit où tout se rejoint. « Mirù » est une plongée dans l’histoire et les émotions d’une vie, transmises à travers les vêtements et les mots.

Leoni Limbach – Wild Tales

DESIGN GRAPHIQUE

Leoni Limbach – Wild Tales

avec Nicole Udry, Aurèle Sack

Une fleur n’est pas juste une fleur, elle est tous les êtres vivants qui dépendent de sa floraison. Dans le cadre d’une biodiversité en crise, ce livre est une réponse au manifeste « Le troisième paysage » de Gilles Clément. Le paysagiste y fait appel à revaloriser les espaces qui longent les routes de nos villes. Entre sur-urbanisation et monoculture agricole excessive ces espaces marginaux oubliés sont recolonisés par une flore sauvage pionnière, régénératrice d’écosystèmes riche en biodiversité. Contrairement à l’herbier procédant par analyse fragmentaire, ce projet analyse les relations entre les êtres vivants. « Wild Tales » est un livre d’illustrations atmosphériques invitant à butiner entre les couleurs et les formes variées de cet espace ainsi que les histoires sauvages qui le composent.

Ambre Louineau – Helix

DESIGN GRAPHIQUE

Ambre Louineau – Helix

avec Jonathan Hares, Gilles Gavillet

« Helix » est un projet de vulgarisation scientifique, qui s’inspire de la thèse d’Isabella Maria Pasqualini, intitulée « Espace incarné dans l’architecture, les neurosciences cognitives et la réalité virtuelle », réalisée au département architecture de l’EPFL. Ce livre s’intéresse aux liens du corps humain entre architecture et neurosciences, offrant une interprétation et une appropriation de la thèse. Pour ce faire, le livre explore la représentation vectorielle des quatre chapitres, alternant avec des fragments photographiques illustrant l’intégration du corps humain dans l’architecture de l’ouvrage.

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

DESIGN GRAPHIQUE

Marine Dang – For the Times They Are a-Changin’

par Marine Dang

For the Times They Are a-Changin’ est une interprétation graphique de la pièce de théâtre PRLMNT écrite par Camille de Toledo en 2017. La fiction anticipative se décline en deux volets : le premier s’inscrit dans le système capitaliste, l’expansion sans limite et le pouvoir tandis que le second cherche la résilience et la reconnaissance des droits des non-humains. L’enjeu de cette édition est de faire dialoguer ces idéologies, de proposer une lecture parallèle des deux scriptes. Pour cela, j’ai expérimenté dans la matérialité de l’objet. Par des choix de formats, papiers et polices de caractères, j’oppose et mélange à la fois ces propos. Par l’image, je propose de nouveaux décors pour la pièce, entraînant le spectateur dans les ruines de son propre monde. www.marinedang.ch

Alice Monguzzi – Antonio Boggeri

DESIGN GRAPHIQUE

Alice Monguzzi – Antonio Boggeri

par Alice Monguzzi

Quelles réponses peuvent apporter des objets retrouvés ? Je suis issue d’une famille de graphistes : mon père, son père avant lui, et mon arrière-grand-père, Antonio Boggeri – quatre générations, quatre pratiques, mais un tronc commun. Pour comprendre d’où l’on vient, d’où je viens, il reste des traces. Qui font parler, ramènent à la mémoire. Des objets pour apprendre à le connaître, le père de ma grand-mère. Des objets qui, eux, demeurent – dans nos maisons, dans nos boîtes. Pour m’approcher de lui, je donne la parole à une femme, ma grand-mère. A travers elle, à travers les récits qui découlent de ses reliques, je tente de dresser le portrait d’un homme que je n’ai pas connu. Ce livre est le témoignage d’une transmission, la trace d’une tentative de trouver sa place dans un héritage que chacun·e porte.

Lara Zettl – Future Fossils

DESIGN GRAPHIQUE

Lara Zettl – Future Fossils

par Lara Zettl

Future Fossils nous invite à un voyage à travers la découverte du premier fossile fabriqué par l’homme. Cinq chapitres retracent son parcours depuis son origine. A mi-chemin entre le rapport scientifique et le carnet de voyage, cette édition met en lumière l’effet de l’humain sur la planète en contextualisant ses aspects sociaux, géopolitiques et économiques. Rivages abandonnés, océans en mouvement et décharges surchargées, traduisent de l’héritage colonial nuisible à l’environnement d’un matériau : le plastique. Ces artefacts fossilisés témoignent de la culture matérielle excessive des Hommes et d’une rivalité entre le domaine du vivant et du construit.

Loris Wahler – Altered Pursuit

DESIGN GRAPHIQUE

Loris Wahler – Altered Pursuit

par Loris Wahler

Pour mon projet de diplôme, j’ai décidé de me concentrer sur le mouvement à travers un clip vidéo. L’intention est d’utiliser mes compétences graphiques acquises durant mes années à l’ECAL afin de les mettre au service d’une émotion transposée en musique. Le thème du clip est centré autour de l’idée d’une course qui se répète dans différents univers. En jouant avec ces éléments, une narration se tisse entre le protagoniste et l’environnement qui l’entoure. Le personnage utilisé dans le clip est un bootleg du célèbre personnage de Disney : Mickey. Le but est d’utiliser un personnage connu dans un univers radicalement opposé afin de pouvoir accentuer le côté dystopique de la musique.

Angelo Barbattini – Annihiler le système des castes

DESIGN GRAPHIQUE

Angelo Barbattini – Annihiler le système des castes

par Angelo Barbattini

Etant à moitié indien et ayant étudié là-bas, j’ai créé pour mon projet de diplôme une collection de saris (qui signifie bande de tissu), un vêtement traditionnel porté par les femmes en Inde. Les tissus créés sont une interprétation moderne de ce riche héritage culturel. Je souhaite dénoncer la discrimination observée en Inde, connue comme le système des castes. Un système désormais illégal qui continue à être perpétué et à créer des inégalités. Le concept du projet est de reconnaître le problème et, par le biais d’un sari moderne en coton et imprimé numériquement, de communiquer un message d’égalité et de droits égaux à l’humanité. L’objectif est de faire en sorte que des militants portent ces saris pour la cause de cet idéal utopique d’égalité et d’abolir ce système des castes.

Fiona Valais – If, then…

DESIGN GRAPHIQUE

Fiona Valais – If, then…

par Fiona Valais

L’escapisme est une notion de plus en plus répandue de nos jours, se manifestant à travers des actes échappatoires faisant recours à divers mediums pour fuir une réalité souvent pesante et insurmontable. Ce projet nous plonge dans un monde génératif et surréaliste, ayant pour seul point de repère, Tomie. Les portraits, les mises en scène et nature morte, accompagnés de légendes se génèrent pour créer une narration et un univers absurde auquel les lecteur·rice·s donneront leur propre sens. Au travers de l’utilisation de scripts, les éditions sont générées permettant à chaque objet et à chaque histoire d’être unique.

Manon Vouga – Sensitive Binaries

DESIGN GRAPHIQUE

Manon Vouga – Sensitive Binaries

par Manon Vouga

Le concept de qualité de vie est utilisé pour mesurer le bien-être de la population. Il comporte neuf dimensions interdépendantes, relatives aux conditions de vie matérielles mais aussi à nos perceptions subjectives de celle-ci. Cette première édition imprimée met en lumière chacune de ces dimensions en les illustrant au travers de divers indicateurs¬ afin de fournir des informations et des points de comparaison entre chaque ville partenaire. Sous la forme de séries de données couvrant la plupart des aspects liés aux conditions de vie et mené sous la direction de l’étude City Statistics de l’Office fédéral de la statistique, ce projet vous invite à un voyage intangible au travers des villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Saint-Gall, Winterthur et Zurich.

Mara Wohlfahrt – Algae in posterum

DESIGN GRAPHIQUE

Mara Wohlfahrt – Algae in posterum

par Mara Wohlfahrt

Les algues représentent le passé, le présent et le futur de nos vies. Elles sont à l’origine de la vie sur terre et nous alimentent de 70% de notre oxygène. Elles sont capables de se transformer et ainsi remplacer la plupart des produits représentant une menace pour la survie de notre planète telle que les plastiques, tissus ou carburants. L’Atelier LUMA, laboratoire de design et de recherche basé à Arles, cherche à trouver des moyens d’ancrer l’algue comme matériau exploitable dans le domaine de la création. L’algue étant encore considérée comme insignifiante et parfois même repoussante, Algae in posterum souhaite, au travers d’une collaboration avec L’Atelier LUMA, communiquer cette dimension quasi alchimique de l’algue, se rapprochant du magique pour le futur du monde de la création.

Morgane Cachin – Points de vue

DESIGN GRAPHIQUE

Morgane Cachin – Points de vue

par Morgane Cachin

Comment voir une image sans le sens de la vue ? Le projet Points de vue est un catalogue d’expositions photographiques adapté à des personnes en situation de cécité. Le catalogue se construit par différentes étapes descriptives des photographies ainsi que des agrandissements donnant accès aux détails des images. L’utilisation du braille et d’images en relief permettent aux personnes en situation de cécité de comprendre les photographies de l’exposition. Ce projet se veut être une expérience sensorielle pour les personnes voyantes comme non-voyantes. Des audioguides accompagnent les descriptions afin de permettre une inclusivité complète. Ce projet est une collaboration avec le festival Images Vevey, pour leur prochaine exposition Together – La vie ensemble qui aura lieu à l’Appartement.

Tania Praz – Home Is Where Everything Starts

DESIGN GRAPHIQUE

Tania Praz – Home Is Where Everything Starts

par Tania Praz

Le processus et espace de création comme univers musical, la base d’un projet analysant le mouvement de la Bedroom Music au travers différents médias et artistes. A l’aide de six musicien·ne·s, une analyse de la Bedroom Music a été effectuée. Ce projet présente un mouvement musical liant intimité et performance, DIY et professionnalisation ou encore solitude et partage. Ce travail a pour but de transmettre l’univers contrasté et complexe de ce mouvement. Le projet se divise en trois parties : une vidéo intimiste et honnête, un livre comme présentation du mouvement et une scénographie accueillant des performances live comme conclusion de la recherche. Ces trois médias se répondent dans une présentation commune ayant pour but de plonger le spectateur dans cet univers.

Alexandre Brunisholz – Erosio

DESIGN GRAPHIQUE

Alexandre Brunisholz – Erosio

par Alexandre Brunisholz

La gorge, reflet du temps et de la puissance de la nature, est un témoin de la transformation terrestre. Au fil des millénaires, le passage de l’eau a peu à peu creusé une voie dans les profondeurs de la terre, pour en faire une ruine naturelle aux formes organiques et à l’atmosphère mystique. Ce projet se développe autour de l’érosion de la roche par l’eau au travers de l’étude d’une sélection de 12 gorges suisses. Un bijou en argent créé pour chacune des gorges a été remis à la nature, par le biais d’une machine accélérant le processus de détérioration par les éléments prélevés sur chacun des 12 sites. Erosio est un lookbook de cette collection de bijoux, documentant les lieux de recherche ainsi que le processus de travail développé.

Mathilde Rietsch – Glacier Memories

DESIGN GRAPHIQUE

Mathilde Rietsch – Glacier Memories

par Mathilde Rietsch

Glacier Memories est une édition traitant de l’impact de la fonte des glaciers sur le paysage suisse. Elle se base sur le postulat que la perception de notre environnement résulte d’une construction subjective mêlant expérience, mémoire et narration. Le livre se base sur le modèle des quatre pôles de l’expérience paysagère développé par le professeur suisse Norman Backhaus et regroupe une pluralité de regards sur les glaciers. Il aborde notamment les questions du souvenir, de la perte et du deuil en lien avec le paysage. Rendant visible ce qui ne peut pas être observé physiquement, il amène le lecteur à se questionner sur sa relation à l’environnement ainsi que sur l’héritage des sociétés passées et de celui légué aux générations futures.

Samantha Trinkler – Legatum Digitalis

DESIGN GRAPHIQUE

Samantha Trinkler – Legatum Digitalis

par Samantha Trinkler

Nos vies sont devenues de plus en plus numérisées. L’étendue de notre activité en ligne se traduit par une empreinte numérique qui perdurera bien après notre passage. Malgré l’inquiétude croissante suscitée par les données que nous laissons derrière nous, peu de personnes planifient activement leur propre héritage numérique. Cependant, l’accès aux informations sur ce processus est difficilement atteignable, manque d’uniformité juridique et réduit souvent toute notre présence digitale à quelques étapes. Souvent, la loi contredit la plupart des termes et conditions. Ce projet questionne le manque de sensibilité accordé aux visages derrière ces profils à hériter et spécule sur les futurs processus d’héritage tout en fournissant un état des lieux contextuel, juridique et statistique.

Hugo Le Corre – Relativ

DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Le Corre – Relativ

par Hugo Le Corre

Lisibilité et expressivité sont-ils deux termes incompatibles en typographie ? S’ancrant dans un contexte de digitalisation des supports de communication, Relativ est une police de caractères interrogeant la notion de distance dans la lecture. Associée à un algorithme d’intelligence artificielle, cette police variable s’adapte à travers un axe parcourant deux extrêmes ; de la lecture continue au titrage monumental, du micro au macro-typographique. Ce système privilégie ainsi de manière automatique lisibilité et expressivité compte tenu de la distance du lecteur. Dans un contexte où les écrans tendent à remplacer les supports imprimés, Relativ ouvre de nouvelles perspectives entre typographie, technologies adaptatives et communication digitale.

Aurélien Uberti – Owning Language

DESIGN GRAPHIQUE

Aurélien Uberti – Owning Language

par Aurélien Uberti

Le projet Owning Language traite de la propriété du langage à travers deux chapitres : le premier, Bibliothèque Arc-en-Ciel facilite son apprentissage via un catalogue de chablons destiné aux professeurs de maternelle. Ils·elles peuvent ainsi dessiner des marelles orthographiques au sol à la craie. Le dispositif permet aux élèves d’apprendre à reconnaître les digrammes (combinaisons de lettres formant un son), tout en associant la lecture au mouvement, renforçant ainsi la mémorisation. Le deuxième chapitre bootleg(s) dépasse cette idée d’intégration des normes linguistiques, en donnant la possibilité de créer des milliers d’orthographes alternatives à partir des sons d’un mot. Les résultats ainsi obtenus questionnent les limites de la compréhension ainsi que la légitimité des normes.

Charlotte Viglino – FMXM

DESIGN GRAPHIQUE

Charlotte Viglino – FMXM

par Charlotte Viglino

FMXM (FemMeXs et Musique) est un label de musique ayant pour objectif de représenter les femme·x·s musiciennes de la scène Suisse romande. Le point de départ du projet a été le fait de se retrouver en mixité choisie et d’échanger sur diverses problématiques comme la légitimité, les stéréotypes, la sexualisation, la discrimination, le sexisme ou encore le manque de représentation. FMXM est une plateforme ayant pour but de dénoncer les problèmes liés au genre ainsi qu’une plateforme de promotion de la musique actuelle produite par des femme·x·s. FMXM prend la forme d’un site web incluant du contenu sonore et visuel original ainsi qu’une installation vidéo/son mettant en avant l’aspect dénonciateur du projet. FMXM navigue autour d’un sujet politique mais se veut immersif, intime et poétique.

Samuel Bregnard – Electro

DESIGN GRAPHIQUE

Samuel Bregnard – Electro

par Samuel Bregnard

L’électro n’est pas un style musical à proprement parler. Ce mot désigne l’ensemble des musiques produites de manière digitale. Souvent utilisée pour faciliter la compréhension lors des discussions, l’électro reste un terme de surface. Electro est un projet visant à répertorier et décomposer les sous-genres de la musique électronique à travers plusieurs chemins d’analyse. Le site offre une expérience sonore et permet de se familiariser avec cet univers, afin d’en comprendre les principes et les fondements.

Marion Marquet – Moving from Trisha

DESIGN GRAPHIQUE

Marion Marquet – Moving from Trisha

par Marion Marquet

Moving from Trisha propose, à l’image d’une police de caractères un répertoire de 10 signes chorégraphiques générés sur la base d’une adaptation de la pièce Glacial Decoy de Trisha Brown. Les mouvements de l’interprète servent d’appui aux dessins des caractères. La profondeur verticale des gestes définit l’épaisseur des traits. Ces signes dessinent la trajectoire d’une des mains des danseuses vue du dessus. Leurs pieds se situent physiquement au centre de chaque signe, libre d’être interprété selon une orientation voulue et par la main souhaitée. Le répertoire pouvant être constamment développé constitue une méthodologie. Un système de notation chorégraphique bidimensionnel et créé un lien applicable vers une interprétation tridimensionnelle performative.

Aurore Huberty – Latence

DESIGN GRAPHIQUE

Aurore Huberty – Latence

par Aurore Huberty

Latence est une édition qui retrace l’histoire de Chavalon, une centrale thermique située dans la commune de Vouvry, abandonnée depuis 1999. Cette recherche dresse un état des lieux de la réhabilitation des friches industrielles délaissés. Dans une perspective de permettre une réutilisation future des terrains et de corriger l’urbanisme local afin d’aboutir à un développement territorial durable. Une analyse typomorphologique dévoilant les problématiques de l’étalement urbain et des destructions des zones vertes qui a atteint ses limites en Suisse. L’objectif de ce travail est d’utiliser à la fois graphisme et langage allégorique comme outils de discussion pour éveiller les consciences et une invitation à nous questionner sur notre relation avec ces espaces.

Raphaël Carruzzo – Remote

DESIGN GRAPHIQUE

Raphaël Carruzzo – Remote

par Raphaël Carruzzo

Remote est une typographie variable née de la volonté de recréer le lien entre le mouvement et la lettre. Inspirée du corps et de la notation chorégraphique, cette police de caractères a été pensée pour les supports numériques. Elle permet d’interagir sur le contenu graphique grâce au mouvement. Face à un corps animé, Remote interagit et transforme les formes typographiques en suivant les variations de mouvement. Passant aisément d’une typographie de texte à une typographie abstraite, cette police variable permet, grâce à une multitude d’instances possibles, de lier mouvement et compositions typographique.

Anaelle Iglesias Carballo – In Order to Bloom

DESIGN GRAPHIQUE

Anaelle Iglesias Carballo – In Order to Bloom

par Anaelle Iglesias Carballo

In Order to Bloom est un projet documentaire retraçant l’histoire de quatre personnes dans leur parcours pour combattre les troubles du comportement alimentaire (TCA). Ces derniers étant souvent associés à de fausses croyances, le projet souhaite les déconstruire en donnant la parole aux personnes touchées. La retranscription des discussions recrée l’intimité de chaque rencontre. Des pages de citations viennent se glisser à travers le récit, les propos se mélangent jusqu’à nous immerger dans la tête d’une personne concernée par les TCA.

Benjamin Huerta – Beyond Prism

DESIGN GRAPHIQUE

Benjamin Huerta – Beyond Prism

par Benjamin Huerta

Beyond Prism explore la dualité entre nature et technologie, l’unique et le multiple au travers de l’émotion, la sensibilité propre au profondément humain. Dans un contexte optimiste, la technologie serait-elle capable d’analyser les comportements humains jusqu’à pouvoir ressentir des émotions, être en mesure de comprendre ce qu’est la nature, mesurer ce qui n’est pas quantifiable ? Composé en quatre actes, ce court-métrage réalisé en CGI illustre les concepts de coexistence entre chacun des éléments constitutifs de notre monde, l’humain étant le prisme, le lien entre la nature et le monde digital. En référence aux écrits de Jacques Ellul, ce projet montre de manière symbolique comment la technicité du monde que nous construisons peut être utilisée de manière éthique et vertueuse

Julie Pavia – Canons of Chimerical Beauty

DESIGN GRAPHIQUE

Julie Pavia – Canons of Chimerical Beauty

par Julie Pavia

Un canon de beauté est une norme qui définit la beauté idéale des êtres humains. Les goûts et les modes étant très changeants, les canons sont différents d’une époque à l’autre. Aujourd’hui, avec la facilité d’accès aux médias et aux réseaux sociaux, ils évoluent rapidement, voire en permanence. Ils varient d’un rafraichissement de page ou en un scroll sur Instagram donnant naissance à des micros-canons. Ce travail a pour but de comprendre ces micros-canons, les confronter et les désacraliser. A l’aide d’un questionnaire envoyé à des personnes de divers horizons, j’ai récolté leurs avis et trois types d’images d’eux-mêmes. Le projet prend la forme d’une édition. Le lectorat découvre les réponses au fil des pages ainsi que les images qui se confrontent sous la forme de collages chimériques.

Nina Treichler – 여기 저기 어디 (Here There Where)

DESIGN GRAPHIQUE

Nina Treichler – 여기 저기 어디 (Here There Where)

par Nina Treichler

여기 저기 어디 (Here There Where) est l’histoire d’une jeune femme suisso-américano-iranienne qui se retrouve difficilement dans son héritage culturel – dans une culture qui n’est pas la sienne. C’est une interprétation subjective des complexités de l’identité et de l’appartenance culturelle. C’est un dialogue entre le soi hérité et le soi choisi. C’est l’exploration d’une réalité construite, d’un état flou d’entre-deux, d’un espace absurde qui semble parfaitement familier et pourtant totalement étranger. C’est une danse entre Lausanne et Séoul, une poursuite sans fin entre here et there dans un mystérieux where. Ce sont les contingences du quotidien qui servent de scène à mes identités fragmentées. 여기 저기 어디 (Here There Where) est une ode à ceux qui existent sans attache précise malgré des racines riches et métissées.

Antonin Ricou – Radical Culture

DESIGN GRAPHIQUE

Antonin Ricou – Radical Culture

par Antonin Ricou

A l’image d’une fouille archéologique dont les traces émergeantes sont comprises par la comparaison et la classification, le projet Radical Culture se veut être le fruit d’un processus d’archéologie digitale. Issu d’une réflexion mêlant anthropologie et technologie contemporaine, ce projet questionne le besoin impérieux et intemporel de l’être humain de se représenter lui-même. De ce phénomène naît un besoin d’exhaustivité de la connaissance, un fantasme moderne entraînant la cristallisation de la culture humaine. Aujourd’hui, la plateforme Wikipédia, à tendance controversée, prône l’universalité et le libre accès par sa fonction open source et multilingue. Elle devient ainsi un outil pertinent pour raconter et décrypter la culture humaine ainsi que les acteur·rice·s de sa représentation.

Filtrer