Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2022
Alexandre Lescieux – Radiolar

TYPE DESIGN

Alexandre Lescieux – Radiolar

avec Alice Savoie, Matthieu Cortat

Radiolar s’inspire de la Jost Mediaeval (1927) de Heinrich Jost, témoin d’un moment charnière de la typographie. En effet, des caractères sans empattement construits géométriquement apparaissent : Erbar (1926), Kabel (1927), puis Futura est publiée sous la direction de Jost lui-même chez Bauer. La Jost Mediaeval semble être le premier caractère à empattement à se diriger vers cette voie utopique de la typographie élémentaire. Comment synthétiser le géométrique et l’organique en typographie ? Radiolar, dont le nom vient des micro-organismes marins sphériques dont le squelette est constitué de spicules très détaillés, tente d’y répondre. Ses formes possèdent la chaleur intense de la calligraphie et l’utopie de la rationalité par la géométrie, oscillant alors entre complexité et simplicité.

Samira Schneuwly – Lyga

TYPE DESIGN

Samira Schneuwly – Lyga

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Equilibrée et pondérée, la famille de caractères Lyga est disponible en six graisses, accompagnées de styles italiques conçus pour mettre en évidence des mots, de courts paragraphes, ou des titres qui accrochent l’œil. Caractère de labeur, il est particulièrement adapté aux petits corps, qui laissent s’exprimer sa couleur harmonieuse et régulière. Lyga puise son dessin dans un caractère en plomb de la fin du XIXe siècle, l’Elzévir Turlot, trouvé dans un spécimen des Caractères de Labeurs de l’Imprimerie A. Rey, et réinterprété avec soin pour obtenir une fonte adaptée aux usages contemporains.

Dominik Bissem – Rivale

TYPE DESIGN

Dominik Bissem – Rivale

avec Kai Bernau, Alice Savoie

La famille de caractères Rivale se développe à travers deux personnalités, Rivale Serif et Rivale Grotesk, conçues pour cohabiter sur le même espace tout en gardant leur individualité. Leur structure n’est pas basée sur la même construction mathématique, mais leur similarité visuelle est toujours présente, et reflète le concept de ce système : homogènes et indépendantes autant que possible. Lors de leur dessin, les deux styles se sont constamment influencés mutuellement, comme deux organismes interdépendants. Les versions Serif et Grotesk sont chacun déclinés en cinq graisses – Light, Regular, Medium, Bold, Dark – avec leurs italiques correspondants. Elles sont présentées dans un dialogue avec le travail de peinture de leur auteur.

Laura Zsófia Csocsán – Neureal

TYPE DESIGN

Laura Zsófia Csocsán – Neureal

avec Kai Bernau, Marie Lusa

Le livre Neureal est une exploration d’un logiciel d’IA qui colorise des photographies noir et blanc. Les « erreurs » et autres résidus du logiciel révèlent son fonctionnement de réseau neuronal, produisant un matériel visuel qui questionne la façon dont notre vie quotidienne est influencée par la technologie – en contraste avec une iconographie florale et naturelle. Cet usage du logiciel aboutit à la création d’une réalité alternative. Neureal Display est un caractère au contraste inversé, accompagné d’une version à chasse fixe, pour petits corps. Un logiciel a ici servi à extrapoler des formes à partir d’une série de dessins, les formules mathématiques générant formes et idées nouvelles. La police de caractères finale est le résultat de ces allers-retours expérimentaux.

Joana Siniavskaja – Parallel I-IV

TYPE DESIGN

Joana Siniavskaja – Parallel I-IV

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Parallel I–IV est un caractère de labeur en quatre styles – texte, italique, cursif, et contre-italique – dessiné en priorité pour l’imprimé, puis complété par un style adapté à l’affichage sur écran, ce qui lui permet de jeux de hiérarchies typographiques à l’intérieur d’une graisse unique ; un nouveau moyen d’enluminer les environnements textuels, sur la page imprimée comme la page web. Le projet est venu du désir de dessiner une fonte au caractère affirmé dans la lecture de textes courants. Résolument contemporaine, elle s’inspire néanmoins des caractères transitionnels ainsi que de multiples références tant baroques que modernes. Fonctionnelle en petits corps, elle conserve sa personnalité propre dans les corps de titrage également.

Karima Deghayli – Yameen and Meel

TYPE DESIGN

Karima Deghayli – Yameen and Meel

avec Alice Savoie, Irene Vlachou

Alors que le monde devient de plus en plus connecté, le besoin de familles multi-script augmente. Yameen est une police multi-script comprenant l’arabe et le latin. Conçues pour le texte, ses grasses varient du régulier au gras. L’arabe s’inspire de la calligraphie Naskh retenant les formes du Qalam dans son dessin. Les formes latines présentent le même trait tranchant du stylo parallèle exposant une interprétation calligraphique des caractères à l’ancienne. Créée pour une composition bilingue équilibrée, elle préserve l’authenticité des scripts. Meel est une police arabe display inspirée de sources variées ; des albums de musique d’époque au type vernaculaire de Beyrouth. Explorant le style Ruqaa, sa graisse excelle dans les grands formats et son caractère liquide réunit l’outil et le digital.

Charly Derouault – Europa

TYPE DESIGN

Charly Derouault – Europa

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Europa est une typographie multi-script qui s’appuie sur l’histoire des typographies Grotesques européennes. Ses formes sont héritées de l’Akzidenz Grotesk, mais se développent à travers un contraste plus subtil, le caractère est stable, contemporain. Appliqués à un projet utopique, la création d’un nouveau réseau autoroutier pan-européen né sous l’accord de l’ensemble des pays du continent, les trois scripts qui composent Europa ont été dessinés conjointement. Le design de chaque script jouant une importance et une influence quant au design des autres. Envisagé comme une solution supplémentaire ou alternative à la signalétique autoroutière européenne, le système typographique se complète par un corps signalétique moins contrasté, plus condensé et rationalisé.

Sam Fagnart – Mirai Toshi

TYPE DESIGN

Sam Fagnart – Mirai Toshi

avec Irene Vlachou, Alice Savoie

Inspirée par des archives et la culture graphique de la fin des années 60 et du début des années 70, Mirai Toshi (La cité avenir) est une expérimentation visuelle qui a donné naissance à deux polices de caractère, Nisego et Metago. Issue de l’architecture modulaire du mouvement Métaboliste, Metago est un caractère de titre dont les formes rappellent des pixels, mais dont les éléments se lient entre eux ; une structure géométrique qui conserve des atours organiques. A ses côtés se trouve Nisego, conçue dans l’esprit des grotesk japonaises des années 70, aux formes rationalisées mais toujours calligraphiques. Sa version latine est composée de trois graisses de texte, dont une italique. A celles-ci s’ajoutent six graisses plus polyvalentes, d’un Medium plus discret à un Black très expressif.

Stefan Fitze – Remo & Rhea

TYPE DESIGN

Stefan Fitze – Remo & Rhea

avec Alice Savoie, Matthieu Cortat

La famille de caractères Remo & Rhea est basée sur les proportions des capitales romaines monumentales visibles sur une inscription du IIe siècle après J.-C., la tombe gravée des enfants de Sextus Pompeius Justus, sur la Via Appia, près de Rome. Liées par cette origine commune – une esquisse apocryphe du développement de la lettre romaine – Remo Sans et Rhea Serif ont gardé des liens, tout en s’émancipant de leur source, élargissant la notion traditionnelle de famille de caractères. Complétée par un complément de lettres « machine à écrire », elle est optimisée pour des environnements typographiques complexes, permettant une large palette de compositions requises par les besoins contemporains.

Amélie Gallay – Phaedon

TYPE DESIGN

Amélie Gallay – Phaedon

avec Matthieu Cortat, Alice Savoie

Phaedon est une famille de caractères distinguée dont le dessin est basé sur Ancien Romain, un caractère elzévirien produit par la fonderie française Deberny & Cie entre 1880 et 1890. Avec la volonté de conserver l’élégance et la fragilité de la source originale, les graisses les plus légères de Phaedon sont des interprétations fidèles d’Ancien Romain, tandis que les gras sont des projections personnelles. Un style de texte complète la famille. Avec ses quatre graisses de titrages, ses italiques et son style de texte, Phaedon aspire à un usage contemporain grâce à ses attributs délicats : un contraste élevé, une chasse légèrement condensée et des détails harmonieux.

Raphaela Haefliger – Aligna

TYPE DESIGN

Raphaela Haefliger – Aligna

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Aligna est une police de caractères qui vise à améliorer la composition typographique des pages web, grâce à une combinaison d’axes variables qui jouent sur les espaces blancs. Elle permet ainsi un équilibre entre les deux écueils que sont la distorsion des caractères et la composition irrégulière, permettant d’obtenir un gris de texte régulier. Aligna peut être combinée avec un algorithme qui distribue l’espace vide de la ligne. Lors des recherches sur ce projet, une fonte paramétrique a été créée afin d’évaluer l’influence respective de différents aspects du dessin de caractères. Aligna réunit et combine la valeur idéale, pour chaque élément, combinée sur un axe de fonte variable.

Giacomo Bastianelli – Quarto

TYPE DESIGN

Giacomo Bastianelli – Quarto

avec Matthieu Cortat, Irene Vlachou

Une partition graphique est une forme de notation musicale qui utilise des symboles non conventionnels pour indiquer la manière dont doit être interprété un morceau de musique. La « musique oculaire » est apparue sous sa forme moderne dans les années 1950, lorsque la notation a été de plus en plus influencée par un dialogue avec la peinture, les installations et la performativité. Quarto se présente comme une interprétation contemporaine de ce que pourrait être une notation musicale, en associant le monde typographique avec celui de l’univers sonore. Ce mélange devient possible grâce aux nouvelles technologies MIDI et des fontes variables.

Sergei Rasskazov – Entro

TYPE DESIGN

Sergei Rasskazov – Entro

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Entro : une famille de caractères typographiques pour affiches et écrans, combinant les technologies numériques contemporaines tout en rendant hommage aux techniques d’impression traditionnelles aux caractères en bois. Entro Press : un système modulaire de modules en bois pour impression typographique, apportant la variabilité du numérique vers l’analogique. Entro Text : une fonte latine, grecque et cyrillique aux formes douces et arrondies, disponibles au format variable dans des graisses allant du Light au Bold. Entro Brutal : caractère géométrique sans corrections optiques – le charme du texte brut. Entro Py : série de fontes variables expérimentales inspirées par les caractéristiques de l’entropie. Créée à la main et générée par codage, en Python.

Marcel Saidov – Semantik

TYPE DESIGN

Marcel Saidov – Semantik

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Semantik est une famille de caractères typographiques dans la continuité des fontes dessinées pour les annuaires téléphoniques, principalement ceux de Ladislas Mandel (Nordica, Colorado). Elle réinterprète le principe de renforcement des parties supérieures de la lettre, à la manière de l’ Antique Olive de Roger Excoffon, comme moyen d’accroître la lisibilité. Semantik développe ces approches dans le contexte de la typographie sur écran, notamment par des recherches sur la lisibilité lors de lecture en scrolling vertical. Fonte variable, son tracé s’ajuste aux dimensions de l’écran, d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. La famille se décline en cinq graisses, avec des italiques, pour des versions Desktop, Mobile, et List; elle comporte au total 30 styles.

Paul Christ – Microcosm of Proportion

TYPE DESIGN

Paul Christ – Microcosm of Proportion

avec Kai Bernau, Marie Lusa

« Cosmos: n.m. L’univers, compris comme un système ordonné. » Inspiré de mouvements spirituels comme La Société théosophique ou la colonie végétarienne de Monte Verità, ce projet explore l’influence de la géométrie et des nombres sur la création artistique, à travers un livre en trois parties, qui reflète l’évolution de son développement. A partir de matériel de recherche, il investit la question des figures géométriques et des proportions, aboutissant, au troisième chapitre, à une interprétation personnelle d’un système proportionnel guidant la création d’une police de caractères, celle qui est utilisée pour la composition de l’ouvrage.

Alberto Malossi – Beaujon

TYPE DESIGN

Alberto Malossi – Beaujon

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Déclinée en cinq graisses et leurs italiques correspondants, la famille de caractères Beaujon est destinée en priorité à la composition de textes courants. Elle prend source dans les caractères contrastés de Pierre Simon Fournier le Jeune (1764) et les types néerlandais de l’époque baroque, tels ceux de Miklos Kis (1690). Ces influences inspirent librement le dessin du Beaujon , qui se construit autour d’une tensions entre tracés organiques et construction digitale. Cette ambivalence originelle lui donne une texture particulière, tant en petit corps que pour des usages de titrage, plus éclatants.

Benedetta Bovani – Acquerino

TYPE DESIGN

Benedetta Bovani – Acquerino

avec Marie Lusa, Kai Bernau

Acquerino est un projet familial qui vise à transmettre la curiosité et l’affection que mon frère et moi avons pour un lieu que nous avons fréquenté depuis notre enfance, la réserve naturelle d’Acquerino, en Toscane. Nous voulions créer des objets qui reflètent nos pensées et réflexions sur ce lieu, et qui le fasse connaître à d’autres. Deux livres; l’un plus informatif, présentant la faune et la flore de la réserve, des itinéraires de randonnées à partir des villages environnants; le second est un album de textes et images, réflexions sur les questions de la nature, et de la mémoire. Deux polices de caractères spécifiques ont été dessinées pour ces livres.

Nicolas Bernklau – Resial / Strength in Fragility

TYPE DESIGN

Nicolas Bernklau – Resial / Strength in Fragility

avec Kai Bernau, Marie Lusa

Strength in Fragility est un dialogue entre mode (Anna Deller-Yee, RCA) et typographie (Nicolas Bernklau, ECAL), explorant les intersections des deux champs de design, et générant des formes, du plan au volume, du tracé à l’objet, de l’imprimé au vêtement. Une publication montre comment des dessins de lettres peuvent éveiller et nourrir la création de silhouettes, de matériaux tissés et d’imprimés autour des thèmes de l’individualité, de la force, et de la vulnérabilité. La police de caractères Resial accompagne le projet. Il s’agit d’un caractère fonctionnel, inspiré des caractères suisses et allemands du début du XXe siècle, et intégrant les idiosyncrasies d’un contexte graphique japonais.

Chiachi Chao – Kleisch

TYPE DESIGN

Chiachi Chao – Kleisch

avec Kai Bernau, Alice Savoie

La composition de textes mélangeant plusieurs systèmes d’écritures est un travail complexe, et d’autant plus fréquent aujourd’hui, dans un monde où les échanges culturels abondent. La fonte Kleisch est conçue de manière à s’accorder avec les caractères chinois de style Ming. Il s’agit d’une synthèse de la typographie baroque et néo-classiques, empruntant à Mikos Kis, Christoffel van Dijck ou Johann Michael Fleischmann. Ces modèles possèdent une construction qui s’apparente à celle des type Ming. Elle peut s’accorder avec plusieurs d’entre eux grâce à ses deux axes (graisses et contraste) de fonte variable.

Maël Bächtold – Milkshake

TYPE DESIGN

Maël Bächtold – Milkshake

avec Matthieu Cortat, Kai Bernau

Milkshake est une famille typographique, qui a été initiée par l’anemoia (une nostalgie ressentie pour une période passée non-vécue) de la période des années 70. Sa musique, sa liberté, son atmosphère, mais surtout son esthétique en termes de type design et de graphisme ont fortement influencé la direction du projet. Milkshake est divisée en deux sous-familles. La première, Milkshake Display , est au centre du projet: ses courbes voluptueuses et ses gouttes généreuses associées à ses angles aiguisés lui donne un look dynamique alors que ses alternates et swashes exagèrent son flow et son coté funk. La famille est complétée par des cuts de texte, bien plus calmes, plus amicaux et plus stables adaptés aux longues lignes de texte en petit corps.

Simona Alina Andone – Leisure Time

TYPE DESIGN

Simona Alina Andone – Leisure Time

avec Kai Bernau, Marie Lusa

Le temps libre. A-t-il vraiment existé? Et existe-t-il encore? Que signifie-t-il pour une société? Aujourd’hui, la distinction entre travail et loisir est fine, et nous questionne sur l’importance que l’on donne au temps libre. Cette question était au cœur de la 13e Triennale de Milan, en 1964. A travers l’investissement d’archives iconographiques et un dialogue avec des essais de années soixante et d’aujourd’hui, ce projet éditorial met en lumière les ambiguïtés et ambivalences entre le passé et le présent, dans leur rapport au temps libre. La police de caractère Cordusio, dessinée pour ce projet, est inspirée de la typographie italienne des années 1960, réinvestie avec une touche contemporaine. Elle est disponible en versions Texte et Display, également déclinées en romain penchés.

Anne Seseke – Machine like Man

TYPE DESIGN

Anne Seseke – Machine like Man

avec Marie Lusa, Kai Bernau

Cette publication porte sur le lien entre l’homme et la machine, à travers le prisme du clavier. Une histoire visuelle de l’évolution du clavier au fil des ans, aux côtés de son utilisateur. Le texte et les images, jouant sur les échelles, montrent sous un nouvel angle cet objet discret, devenu un élément essentiel de notre quotidien: l’architecture des touches, la saisie au clavier, les chorégraphies des mains, la notion d’objets de poche et portables ainsi que l’évolution constante de notre idée du bureau. Le contenu est soutenu par une police de caractères sur mesure, inspirée des techniques d’impression des premiers ordinateurs. J’ai joué avec une grille matricielle pour créer une fonte plus humaine, ce qui a abouti à quatre styles: MLM Dot, Vector, Pixel et Italic.

Antonio D’Elisiis – Hierax Antiqua

TYPE DESIGN

Antonio D’Elisiis – Hierax Antiqua

avec Kai Bernau, Alice Savoie

Hierax Antiqua est une famille de caractères composée de 24 styles développés à travers plusieurs corps optiques, de texte et de titrage. Le point de départ de son dessin se trouve dans un ouvrage imprimé à Venise vers 1750, enrichi d’apports venant de différentes créations issus d’une période large (1550–1780). Ce projet veut embrasser l’esprit des types renaissants et baroques, par l’analyse des œuvres de Nicolas Jenson, Francesco Griffo, Claude Garamont, Pierre Haultin, Robert Granjon, Hendrik van den Keere, Christoffel van Dijck, Nicholas Kis, Simon de Colines, Guillaume Le Bé, Pierre-Simon Fournier le Jeune et Giambattista Bodoni. Hierax Antiqua vise à cristalliser cette époque à travers un dessin digital rigoureux.

Romain Tronchin – Supertifo

TYPE DESIGN

Romain Tronchin – Supertifo

avec Kai Bernau, Marie Lusa

Supertifo est une famille de caractères de cinq styles, inspirés des lettrages inscrits sur les banderoles des supporters ultras. Nés au début des années 1970 dans l’Italie des années de plombs, les ultras se sont inspirés des groupes communistes pour militer pour leur club à l’aide de banderoles, chants et fumigènes, menant cette passion jusqu’à l’extrême. A la même époque, un groupe de scientifiques appelé Club de Rome publie un rapport alarmant qui s’inquiète de l’avenir de la planète. Ce rapport n’a pas eu l’impact escompté et 50 ans plus tard la situation est plus que préoccupante. Que ce serait-il passé si le Club de Rome avait été soutenu par un groupe d’ultras, comme un club de football?

Lucile Billot – Parallax LCG

TYPE DESIGN

Lucile Billot – Parallax LCG

avec Matthieu Cortat, Kai Bernau

Cette famille de caractères multiscripte couvre le latin, le grec et le cyrillique, équilibrés pour être composés côte-à-côte de manière homogène. Conçue pour le texte, elle comprend plusieurs graisses et italiques pour chaque script, et le dessin, très «digital» (tranché, direct) est destiné à des textes contemporains. *La main, le crayon; ensuite la plume large, les points, les poignées.* Les formes reflètent une tension entre une approche basée sur l’outil (avec différentes attaques/sorties de lettres, des caractéristiques calligraphiques) et une approche par le contour. La frontlinecalligraphique (comme l’appelle G. Noordzij) se rompt parfois et chaque contour se développe comme une forme autonome. Le résultat final est un caractère scalable, fonctionnant à plusieurs tailles.

Nayoung Kim – The Form Between Dog and Wolf

TYPE DESIGN

Nayoung Kim – The Form Between Dog and Wolf

par Nayoung Kim

Ce projet s’intéresse à la question fondamentale entre ce qu’on voit, ce qu’on pense voir, ce qu’on sait et ce qu’on pense savoir du processus de lecture et de création typographique. En montrant les « zones grises » ambiguës, à mi-chemin entre deux caractères, ce projet questionne avec ironie ce qui fait qu’un « a » est un « a », un « b » un « b », etc. Ainsi, un seul caractère « gris » peut servir à représenter plusieurs lettres à la fois, révélant l’abstraction progressive des lettres et nous mettant, nous lecteurs, dans une situation où nous ne sommes plus certains de ce que nous lisons et de ce que nous savons. doodlerkim@gmail.com https://nayokim.com

Sean Kuhnke – Carte Antique

TYPE DESIGN

Sean Kuhnke – Carte Antique

par Sean Kuhnke

La famille de caractères « Carte Antique » est du genre dysfonctionnel. Elle s’inspire des lettrages des cartes scolaires produites à Paris entre 1880 et 1970. Sur les plus anciennes, des toponymes étaient gravés sur des plaques de zinc. Plus tard, ils seront dessinés à l’encre sur des plaques préparées à cet effet. Quelle que soit leur technique d’impression, ces écritures sont toutes modelées sur un modèle commun de « lettre bâton ». Cette nouvelle famille de caractère est appliquée à la cartographie lausannoise, mais du point de vue des skateurs, amateurs de roulettes en plastique de 54mm de diamètre. seankuhnke@gmail.com http://www.seankuhnke.com

Jinhee Kim – Unal

TYPE DESIGN

Jinhee Kim – Unal

par Jinhee Kim

Construite en Ardèche entre 1973 et 2008, la Maison Unal, sculpturale « maison bulle » a été développée par Joël Unal d’après sa propre vision de l’architecture. Son esthétique et l’atmosphère qui s’en dégagent sont à la source du projet « Unal », qui vise à transcrire ces volumes d’une manière sensible et spéculative. Les lettres sont dessinées à partir du contraste entre les espaces de la Maison Unal et la dureté géométrique de ma chambre, où le projet s’était développé en période de confinement. Le dessin s’est fait à partir de papiers pliés, générant des dessins mêlés de courbes et de droites. hello.jinheekim@gmail.com https://jinheekim.com

Benoît Brun – Karak

TYPE DESIGN

Benoît Brun – Karak

par Benoît Brun

« Premier coup de ciseau dans la feuille... Maintenant, plus de retour possible. C’est comme une chorégraphie. Je fais une courbe, puis je tourne ma feuille, je repars dans le sens inverse. Waouh ! Un jeu de formes et de contre formes apparait comme le signe du yin et du yang ! Allez, je continue jusqu’à rejoindre ma première coupe. Hum, finalement ce ‘a’ ressemble à un gros gars penché en avant qui regarde son ventre… » « Karak »  est une famille typographique composée de cinq styles et le résultat d’une expérimentation matérielle. Voici un voyage remémorant l’innocence et l’élan créatif de notre jeunesse. hello@benoitbrun.com www.benoitbrun.com

João Varela – Liquid Lettering

TYPE DESIGN

João Varela – Liquid Lettering

par João Varela

Tout comme les liquides prennent la forme de leur contenant, dans le lettrage, les lettres doivent être adaptées à l’échelle et à la forme de la surface finale. Les artistes du lettrage parviennent à ce résultat en modifiant la graisse et l’épaisseur des lettres et en jouant sur l’équilibre entre style et lisibilité. joaoistyping@gmail.com https://www.joaoistyping.com

Arthur Schwarz – Snake Family

TYPE DESIGN

Arthur Schwarz – Snake Family

par Arthur Schwarz

La famille de polices « Snake » se compose d’une scripte formelle (« Boa »), une scripte display (« Mamba ») et une grotesque contrastée (« Cobra »). Contemporaine et lisible, « Boa » possède des détails typographiques marqués et des courbes douces, au contraire de « Mamba », anguleuse et raide, inspirée du « Princess Script » (Barnhart Brother, Chicago, 1887). Son esthétique rapide et agressive est renforcée par son angle aigu et la rareté de ses courbes. Rigoureuse et statique, « Cobra » est optimisée pour une utilisation en grande taille. contact@arthurschwarz.ch https://arthurschwarz.ch

Sophie Wietlisbach – Typewriter Trio

TYPE DESIGN

Sophie Wietlisbach – Typewriter Trio

avec Kai Bernau, Alice Savoie

« Typewriter Trio » est une réinterprétation de trois caractères de machines à écrire. Ce projet découle d’un travail de recherche sur trois fabricants suisses spécialisés dans la production de caractères pour machines à écrire entre 1941 et 1997 : Caractères SA, Setag et Novatype. Gardant le système d’unité imposé par le fonctionnement mécanique des machines, « Plakat » et « Advocate » ont des chasses fixes tandis que « Thesis » est proportionnelle, basée sur une unité plus fine. Ces interprétations digitales offrent une version contemporaine de ces styles d’écriture, adaptés à un usage moderne. info@sophiewietlisbach.ch https://www.sophiewietlisbach.ch

Weichi He – Photonic

TYPE DESIGN

Weichi He – Photonic

avec Kai Bernau, Alice Savoie

« Photonic » est une police de caractères qui revisite l’iconique « Cooper Black », publiée à l’origine en 1922. Le projet retranscrit ce modèle ultra gras à travers un principe de construction rationnel. Il développe cette structure vers des extrémités toutes en délicatesse (« Photonic White ») et à travers des interpolations qui pourront rendre subtilité et nuances pour une police adaptée à une lecture continue (« Photonic Grey »). Ces explorations mettent en avant de surprenantes structures, avec des détails uniques à chaque graisse, tout en conservant une unité de style à travers toute la famille de caractère. Weichi.he@gmail.com https://www.weichi.works

Janis Gildein – How to Hide, Being Present,

TYPE DESIGN

Janis Gildein – How to Hide, Being Present,

avec Julia Born, Alice Savoie

Publié entre 1943 et 1967, « Der Kreis » a été l’un des premiers magazines gay de Suisse, jusqu’à former un réseau international. En tant que plateforme éditoriale, il a développé une position et un langage visuel pour la communauté homosexuelle. Un regard contemporain sur ce magazine questionne les origines de la culture queer, et de sa relation avec les notions de visibilité : être reconnaissable tout en restant caché. hello@janisgildein.de http://janisgildein.de

Sascha Bente – Rhetorik

TYPE DESIGN

Sascha Bente – Rhetorik

avec Kai Bernau, Alice Savoie

« Rhetorik » est une famille typographique de 16 styles, dont les inspirations remontent aux modèles calligraphiques de Giovanni Francesco Cresci (XVIe siècle), infusées dans les fontes « Orpheus » (Walter Tiemann, 1926) et « Rotis » (Otl Aicher, 1988). Sur une structure de base fournie par Tiemann, « Rhetorik » est développée selon les principes et structure du « Rotis ». hello@saschabente.com http://www.saschabente.com

Raphaël de la Morinerie – Constellation

TYPE DESIGN

Raphaël de la Morinerie – Constellation

par Raphaël de la Morinerie

«Constellation» est une famille de caractères typographiques. Avec ce projet, je propose mon interprétation des formes de la typographie dite « de texte ». Je l’ai défini grâce à deux axes complémentaires : le premier étant celui de la graisse, le second celui de l’expressivité. raphaeldelamo@gmail.com http://www.raphaeldelamorinerie.fr

Jin Lee Kyung – No one has yet seen a letter as it really is

TYPE DESIGN

Jin Lee Kyung – No one has yet seen a letter as it really is

avec Julia Born

No one has yet seen a letter as it really is. When the letters have volume and are seen in different perspectives, new form and meanings arise. The letters started with sculptures and were flattened again from different angles. This transition from a three-dimensional construction to a two-dimensional surface enriches the letter’s architectural potential. The resulting shapes are defined by the behaviour of each material.

Benedek Takács – Miniatűr Utópia

TYPE DESIGN

Benedek Takács – Miniatűr Utópia

avec Kai Bernau, Julia Born, Roland Früh

Miniatűr Utópia is a modular travelling exhibition introducing Hungarian miniature  books made during the Soviet era in Hungary. The project goes hand in hand with a detailed research that includes interviews with members of the miniature book society.

Federico Paviani – Pathos. Projet de Diplôme par Federico Paviani

TYPE DESIGN

Federico Paviani – Pathos. Projet de Diplôme par Federico Paviani

par Federico Paviani

Pathos est une font résultant de l’interprétation d’une forme spécifique du  modèle américain Old Style, « Ronaldson Old-Style ». Son contraste doux et ses proportions larges créent une sensation haptique. Il porte un charme classique dans sa texture qui évolue dans un goût contemporain et métallique dès qu’il est exposé en grandes tailles. Son identité investigue le contraste entre un aspect d’usage de masse du modèle original and ses formes intemporelles. Elle est développée dans une famille composée de trois découpes romaines : regular, bold et narrow black et ses partenaires italiques.

Ondřej Báchor – Kolektiv. Projet de diplôme par Ondřej Báchor

TYPE DESIGN

Ondřej Báchor – Kolektiv. Projet de diplôme par Ondřej Báchor

par Ondřej Báchor

Kolektiv est une typographie serif, fortement contrastée et transitionnelle, en 8  graisses avec italiques. En caractère de texte, il fonctionne en petite taille grâce à un ductus fluide qui créé une structure de texte organique. En caractère de titre, apparaît un dessin élégant. C’est une interprétation digitale d’un caractère du même nom, dessiné en 1952 par un collectif tchèque. En tant que designer tchèque, Kolektiv est une interprétation de ce que je considère être le style typographique tchèque. Ce projet m’a aidé à formaliser mon propre signature et à l’appliquer au caractère.

Eliott Grunewald – Epoxy. Projet de Diplôme par Eliott Grunewald

TYPE DESIGN

Eliott Grunewald – Epoxy. Projet de Diplôme par Eliott Grunewald

avec Kai Bernau, Radim Pesko

EPOXY est un projet basé sur l’experimentation d’un nouvel outil, et sur les  relations entre typographie et espace afin de présenter une série d’éléments typographiques en 3D. Ces éléments sont ensuite insérés dans différents environnements, ils sont définis par 4 dimensions, l’axe X et Y, mais aussi l’espace, puis le temps. Chaque forme est créée en plusieurs étapes, de la structure, à la sculpture, la texture et l’animation. La video en VR représente l’idée d’un specimen, pour montrer et composer des formes typographiques.

Malte Bentzen – Modern Gothic. Projet de Diplôme par Malte Bentzen

TYPE DESIGN

Malte Bentzen – Modern Gothic. Projet de Diplôme par Malte Bentzen

avec François Rappo

Provenant des premiers caractères gothique américains, apparait une nouvelle famille typographique digitale. Inspiré d’un spécimen typographique de la fonderie Barnhart Brothers & Spindler daté de 1980 à Chicago, une nouvelle version digitale est créée à partir du caractère oublié Modern Gothic. Cette nouvelle version prends en compte l’esprit et le charme de la source d’origine tout en offrant une nouvelle interpretation fonctionnelle et prête pour un usage universel en différents corps. Modern Gothic existe en 5 graisses différentes plus leur italiques.

Davide Tomatis – Metodo. Projet de Diplôme par Davide Tomatis

TYPE DESIGN

Davide Tomatis – Metodo. Projet de Diplôme par Davide Tomatis

par Davide Tomatis

Metodo est une typographie qui s'inspire d'un grotesque allemand avec un fort  caractère industriel dessiné au début du XXe siècle. L'objectif principal du projet était de garder la rigidité et la tension dans ses courbes et en même temps d'obtenir une bonne texture sur la page lorsqu'il est utilisé comme texte courant. Bien que la source puisse avoir un goût classique, l'effort consistait à générer une image qui ne se réfère pas à une technologie spécifique, donnant à Metodo un aspect intemporel plutôt que désuet. La police est disponible en cinq poids, de Light à Heavy, avec italique.

Kaj Lehmann – Zweikommasieben Magazine #17. Projet de diplôme par Kaj Lehmann,.

TYPE DESIGN

Kaj Lehmann – Zweikommasieben Magazine #17. Projet de diplôme par Kaj Lehmann,.

par Kaj Lehmann

Pour la dernière parution de «zweikommasieben», Lehmann s’est chargé du  design du magazine et a développé une police de caractères. Scotch modern style est conçue selon des paramètres stricts: espaces égalisés et rythmés à l’intérieur et entre chaque caractère, largeur des caractères et valeurs de crénage basées sur une unité ainsi qu’un angle agressif pour l’italique viennent amplifier une police plutôt historique d’une saveur synthétique et électronique.

Type Bulletin #1

TYPE DESIGN

Type Bulletin #1

avec MATD

Jacopo Aztori – Röma

TYPE DESIGN

Jacopo Aztori – Röma

avec François Rappo

Röma synthétise et ré-interprète le modèle original d'Elzevir, qui attire par son maintien élégant et ses qualités de lisibilités élevées. Bien que son style ait été historiquement exploité dans une vision pragmatique, le rythme généreux de Röma et ses détails sophistiqués œuvrent pour une impression de meilleure qualité, à travers les quatre graisses et leurs italiques. Comment faire paraître à travers la famille toute la musculature de ce design à la fois vivant et sobre ? Le gris de texte net qui en résulte favorise l'ergonomie de la lecture tout en donnant une valeur ajoutée au contenu.

Arve Båtevik – Otto

TYPE DESIGN

Arve Båtevik – Otto

avec François Rappo

Un projet de recherche examinant la vague de caractères géométriques du début du XXe siècle; reconstruisant vingt d'entre eux en utilisant une grille simplifiée, afin de voir s'il était possible de recréer leurs atmosphères distinctives, bien que le trait, la graisse et la matrice soient unifiés.

Simon Mager – Rima, Projet de Diplôme par Simon Mager

TYPE DESIGN

Simon Mager – Rima, Projet de Diplôme par Simon Mager

par Simon Mager

Rima est un caractère typographique sans série, de style grotesque, basé sur une approche contemporaine qui allie sobriété et solutions ludiques. Aux proportions compactes, Rima a été conçu tant comme caractère de labeur que pour un usage de titrage. Ses fûts légèrement effilés et concaves développent une apparence particulière en grands corps, et un aspect organique dans le style typique de la grotesque lorsqu'il est utilisé en cours de texte. Chaque graisse a son identité propre mais s'intègre de façon très homogène et cohérente dans l'ensemble de la famille.

Heejae Yang – Actual, projet de diplôme par Heejae Yang

TYPE DESIGN

Heejae Yang – Actual, projet de diplôme par Heejae Yang

par Heejae Yang

Actual est une famille de caractères sans serif inspirée par la pureté des formes géométriques. Un des défauts des premiers caractères géométriques (tel que ceux datant du Bauhaus) était d'avoir une lisibilité faible à petite taille, du fait d'une conception plutôt formelle et conceptuelle. Si les fontes étaient modifiées, elles pouvaient vite perdre leur aspect géométrique d'origine. Le projet vise à créer une famille fonctionnant en corps de texte tout en gardant sa touche géométrique. Pour y parvenir, les corrections optiques des formes géométriques on été réduites au strict minimum.

Filtrer