Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2006 2024
Atelier Documentaire avec Alessandro Comodin

CINEMA

Atelier Documentaire avec Alessandro Comodin

avec Alessandro Comodin

L'atelier documentaire destiné aux étudiant.e.x.s de 2ème année de l'année académique 2023-2024 a été dirigé par le réalisateur franco-italien Alessandro Comodin.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

avec Delphine Brantschen

Le projet de semestre consiste en deux éditions au contenu identique mais de formats différents. Constituer un contenu partant d’un reportage d’actualité, pour en faire deux éditions.

Type Design

DESIGN GRAPHIQUE

Type Design

avec Aurèle Sack

Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.

Collector

DESIGN GRAPHIQUE

Collector

avec Adeline Mollard

Durant le cours d'identité visuelle avec Adeline Mollard, les étudiants-es ont du développer un projet d'identité promouvant une collection choisie par leur soin. Chaque travail comprend la conception d'un catalogue contextualisant et présentant cette dernière accompagné de la conception d'un poster.

Type Development

DESIGN GRAPHIQUE

Type Development

avec Robert Huber

Recherches et développement d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Alors, Comment mieux Habiter ?

DESIGN GRAPHIQUE

Alors, Comment mieux Habiter ?

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail ou d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intentions qui motivent leurs formes. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

TRADUCTION

DESIGN GRAPHIQUE

TRADUCTION

avec Adeline Mollard

Lors du cours d'identité visuelle, les 2e année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication à partir d'une traduction. Ils ont du définir leur propre système de traduction et ont du développer un langage visuel suivant ces règles.

Graphisme d'information

DESIGN GRAPHIQUE

Graphisme d'information

avec Angelo Benedetto

Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants de deuxième année ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.

I as an Island

DESIGN DE PRODUIT

I as an Island

avec Chris Kabel

À l'instar de Robinson Crusoé cherchant dans l'épave du navire les matériaux nécessaires à la construction de sa maison, les étudiants de première année en Master Design Produit, guidés par Chris Kabel, ont été invités à plonger dans les débris de leur esprit créatif pour cet atelier ouvert. L'atelier a commencé par la collecte, l'organisation et l'analyse des déchets créatifs pour créer un autoportrait en tant que designer. Projets non réalisés, obsessions et fascinations, irritations, rêves vagues, (mauvaises) blagues et idées trop bizarres pour en parler - tout cela réside dans l'esprit d'un designer. Les débuts existaient déjà : photos inspirantes sur les téléphones, matériaux invitants, premières idées griffonnées à la hâte, croquis rapides sur papier, assemblages à moitié faits ou maquettes fragiles. Ces fragments et particules ont été analysés afin de découvrir le type de designer de chaque participant et d'en extraire une orientation pour le développement au cours de la semaine. Ce processus d'analyse, d'idéation et de traduction, y compris le "résultat final", est devenu visible sous la forme d'une île, façonnée et peuplée par le processus de conception de chaque individu. Il présentait des débuts fragiles, des itérations et des choix faits en cours de route, pour aboutir à une conclusion finale façonnée par des échantillons de matériaux, des recherches sur les formes, des croquis en 3D, le développement d'un mécanisme, d'une campagne, d'un scénario de film, ou tout autre élément distillé à partir des éléments flottants initiaux.

Souvenirs générés

DESIGN GRAPHIQUE

Souvenirs générés

avec Guy Meldem

Durant le cours de création d'image avec Guy Meldem, les étudiant.es se sont interréssé à l'apport de l'ia et à comment s'en approprier les bénéfices. Nourrisant la machine de leur propre style illustratif, ils et elles ont pu générer une certaine quantité d'images les permettant ensuite de réaliser un roman graphique, un recueuil d'images ou autres types d'ouvrages illustrés.

Nuancier

DESIGN INDUSTRIEL

Nuancier

avec Julie Richoz

«Nuancier (n.m.) : Matériel de présentation des coloris et nuances d’un produit.» — Définition du Larousse Pour ce projet, les étudiant·e·s ont conçu et développé leurs propres teintes, surfaces, assemblages et matières, qu'ils ont nuancés en plusieurs échantillons et assemblés ensuite pour créer leur propre nuancier.

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

DESIGN DE PRODUIT

ECAL X HORGENGLARUS The Future is... Older

par Youssef Bassil, Meri Hozumi, Altamirano Castro Eduardo, Sofia Biondi, Gabriella Duck Garnham, Louis Ferraz, Justus Hilfenhaus, Clémentine Merhebi, Fanny Marrot, Lilian Onstenk, Aurelia Pleyer, Antonio Severi, Loïs Weber, Yichen Wu, Tom Jacquérioz

Qui serons-nous ? De quoi aurons-nous besoin ? Comment vivrons-nous ? Que nous offrira le design ? « Entre 2015 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans va presque doubler, passant de 12 % à 22 %. » — Organisation Mondiale de la Santé Sous la tutelle du Designer Sam Hecht, Industrial Facility, et avec la participation des étudiants de première année du Master en design de produits de l'ECAL et du senior-lab, ce projet présente une série d'objets conçus pour Horgenglarus, répondant aux besoins de la population vieillissante. Ces objets ont pour but de défier les stéréotypes souvent médicalisés associés à cette catégorie, tout en mettant à profit l'expertise approfondie de Horgenglarus dans le domaine de l'artisanat du bois.

BY HAND

DESIGN INDUSTRIEL

BY HAND

avec Friederike Daumiller

Même s'il semble que le numérique prenne le dessus sur l'analogique, il existe toujours un intérêt et un besoin pour nous, en tant qu'êtres humains, d'avoir une connexion physique avec nos outils quotidiens. De nombreux designers jurent par leur routine de dessin et l'expérimentation en situation réelle joue encore un rôle important dans nos pratiques. Sous la direction de Friederike Daumiller, les étudiants ont relevé le défi de concevoir leurs propres interprétations d'instruments d'écriture et de dessin à la main, en se référant toujours à leurs tests pratiques et à leur expérience.

Figure Libre

DESIGN INDUSTRIEL

Figure Libre

avec Elric Petit

Figure libre est un projet de design industriel qui permet aux étudiants d'explorer des sujets de leur choix. Ce semestre, sous la direction d'Elric Petit, les étudiants ont développé leurs projets personnels inspirés d'articles de journaux spécialisés ou de magazines. L'objectif est de créer des projets ayant le potentiel de s'intégrer parfaitement dans notre société contemporaine et son économie, en exploitant leurs affinités personnelles et leurs intérêts pour améliorer leur travail.

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

VAUD-O-RAMA – JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

avec Julien Gurtner, Vincent Jacquier, Matthieu Minguet, Anthony Guex

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le canton de Vaud a confié à l’ECAL le soin de réaliser une œuvre inédite, visible du 24 juillet au 8 septembre dans la Maison suisse installée pour l’occasion dans la cour de l’Ambassade de Suisse à Paris. Composée d’une vingtaine d’écrans synchronisés qui offrent une vision panoramique sur le canton et ses atouts majeurs, Vaud-o-rama a pour objectif de valoriser la région et de tisser des liens avec le public présent, en lui faisant découvrir sa richesse et sa diversité. Inspirée par le dispositif muséal du diorama, cette installation propose une vitrine dynamique et immersive sur le canton de Vaud par la mise en valeur de quatre grands axes : l’Innovation, la Formation, la Culture et le Sport. Elle présente un portrait varié du canton et offre un point de vue actuel sur ses activités. Le canton de Vaud se révèle ainsi comme un pôle d’excellence pour la recherche et l’innovation, un terrain d’apprentissage de pointe, un haut lieu de la création culturelle ainsi qu’un écosystème du sport unique au monde.

Betaverse

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Betaverse

avec Alain Bellet, Mario Von Rickenbach

À l'aide d'un casque de réalité mixte, les étudiants ont utilisé leur environnement comme terrain de jeu. Par des gestes créatifs, chaque expérience propose une manière d'interagir avec l'environnement.

Workshop Jiri Oplatek

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Jiri Oplatek

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González

An Ode to the Poster 80 Attributes 80 Fonts 80 Posters Pendant cette semaine, les étudiants de deuxième année ont dû créer 80 posters, soit 4 posters par personne. En se basant sur une liste d'attributs définit, ils ont dû créer des typographies et des concept autour de ces derniers.

“The Eskimo in the Mojave Desert”: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres

“The Eskimo in the Mojave Desert”: Herbert Matter, a Designer Across Scenes and Genres

avec Jonas Berthod, Louise Paradis, Gilles Gavillet

La carrière de Matter a été celle d'un designer multidisciplinaire et international, travaillant dans les domaines du commerce et de la culture. Il n'était pas seulement graphiste, mais aussi photographe, dessinateur de caractères, directeur artistique, enseignant et cinéaste. Son travail dans le domaine de la publicité et du design éditorial, ses collaborations avec des artistes, ses commandes personnelles, ses photographies et ses films, ainsi que sa longue expérience en tant qu'éducateur sont autant de points d'entrée pour analyser l'impact de la migration et d'un réseau international sur la carrière d'un graphiste. Il fournit également une étude de cas permettant d'analyser le modèle professionnel du graphiste travaillant simultanément comme photographe et graphiste.

Watches and Wonders Geneva 2024 ECAL x Alloyed

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Watches and Wonders Geneva 2024 ECAL x Alloyed

avec Nicolas Le Moigne, Alexis Georgacopoulos, Xavier Perrenoud, Basil Dénéréaz

A l’occasion de Watches and Wonders Geneva 2024, l’ECAL/Ecole cantonale d’art deLausanne s’associe avec Alloyed, entreprise experte dans les technologies d’impression enmétal, et présente une collection originale de bracelets de montres. Dessinés par lesétudiant·e·s du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship, cesbracelets ont été développés à l’aide de programmes de modélisation 3D, permettant de créerdes pièces uniques qui dépassent les limites des techniques traditionnelles. Parmi 15 concepts imaginés par les étudiant·e·s, cinq ont été sélectionnés et imprimés en 3Dà partir d’une fine poudre de titane TI6AI4V – un alliage composé de titane, d’aluminium et devanadium – , dont le point de fusion situé aux alentours de 1’600° Celsius est obtenu grâce àl’utilisation d’un faisceau laser. Régulièrement utilisée dans les domaines médical et del’aérospatial, cette technique d’impression, appelée Laser Powder Bed Fusion (L–PBF), permetde créer des objets aux propriétés mécaniques ultra performantes. Chaque projet, présenté sous la forme de prototype ou d’animation, trouve son inspirationautant dans la beauté de la nature, à travers des structures organiques, que dans des systèmescomplexes, plus proches de l’ingénierie. Cette collaboration permet ainsi d’associertechnologie, artisanat et design – en lien avec l’univers de la haute horlogerie – en combinantl’expertise d’ingénieur·e·s spécialisé·e·s dans la science des matériaux, le savoir-faired’artisan·e·s bijoutier·ère·s maîtres dans l’art des finitions, ainsi que la créativité et l’espritd’innovation de la nouvelle génération de designers.

Much Faster, Much Slower

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Much Faster, Much Slower

avec Alain Bellet

Apps mobiles fictives basées sur la thématique "Much Faster / Much Slower" offrant de nouvelles façons de consulter, communiquer, créer, jouer, découvrir et apprendre. Les étudiant·e·s en 2e année de Bachelor Media & Interaction Design ont conçu une expérience et une interface graphique dédiées via des prototypes interactifs sur Figma.

Atelier Fiction avec Carmen Jaquier

CINEMA

Atelier Fiction avec Carmen Jaquier

avec Carmen Jaquier

L'atelier fiction destiné aux étudiant.e.x.s de 2ème année de l'année académique 2023-2024 a été dirigé par la réalisatrice suisse Carmen Jaquier.

It's About Time

MEDIA & INTERACTION DESIGN

It's About Time

avec Angelo Benedetto

Horloges digitales n’ayant aucun repères temporels, simples représentations du temps qui passe. Développées sur le principe des screensavers, ces projets sont programmés pour évoluer graphiquement selon l'heure de la journée. Sélection de projets réalisés en première année Bachelor Media & Interaction lors du cours Dynamic Display avec Angelo Benedetto, assisté par Sébastien Matos.

From A to B

MEDIA & INTERACTION DESIGN

From A to B

avec Kylan Luginbühl

Séquences vidéos réalisées dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Les vidéos interprètent la thématique From A to B, une exploration directe du passage d'un état à un autre. Projets réalisés durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Atelier Intervenant

PHOTOGRAPHIE

Atelier Intervenant

avec Nicolas Poillot

Le cours "Commission & Photography" vise à conceptualiser et produire un contenu visuel pour une série éditoriale, en mettant l'accent sur la photographie appliquée et la collaboration avec un Directeur Artistique. Il permet aux étudiants d'explorer divers territoires photographiques tels que l'éditorial, le documentaire, la mode, le still life et la fiction. Les objectifs incluent la compréhension des commandes éditoriales, la conceptualisation et la présentation des idées, ainsi que la collaboration efficace avec un Directeur Artistique. Les étudiants doivent produire une série d'images en respectant la thématique et les contraintes données, tout en développant une recherche préliminaire, une méthodologie structurée, une architecture de série et en trouvant des solutions aux problèmes créatifs rencontrés. La thématique implique que chaque étudiant sélectionne et photographie trois objets personnels qui leur tiennent à cœur.

Révélation photographique

PHOTOGRAPHIE

Révélation photographique

avec Laurence Bonvin

Endurance Dans ce cours, les objectifs consistent à permettre aux étudiants d'expérimenter de nouvelles approches ou techniques par rapport à des projets passés, en cours ou à leur projet de diplôme. Ils ont également l'opportunité de reprendre et de perfectionner des sujets qui n'ont pas atteint leur satisfaction dans le concept, la forme, la technique ou la réalisation. Cette expérience vise à étoffer des idées, perfectionner des techniques, poursuivre des travaux non finalisés tout en les améliorant, ou encore à constituer un corpus d'images plus conséquent. L'endurance est au cœur de ce processus, qu'il s'agisse de persévérer dans la réalisation d'un projet, de revisiter une idée jusqu'à son épuisement, ou de surmonter les obstacles tels que le manque de temps, de confiance en soi ou de courage. Ce semestre offre ainsi l'opportunité aux étudiants de se confronter à leurs limites, de les dépasser et d'atteindre le meilleur d'eux-mêmes dans leurs réalisations.

CAN THEY DANCE ?

MEDIA & INTERACTION DESIGN

CAN THEY DANCE ?

avec Cyril Diagne

CAN THEY DANCE? est le résultat d’une semaine de workshop autour de la notion des Large Action Model (LAM). En détournant des plateformes existantes, les étudiant·x·e·s ont exploité les capacités de raisonnement des modèles d'intelligence artificielle de type LLM.

Type Design

DESIGN GRAPHIQUE

Type Design

avec Aurèle Sack

Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.

Design éditorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial

avec Harry Bloch

Durant le cours de design éditorial avec Harry Bloch, les étudiants de 1ere année ont développer, durant le semestre d'automne, une édition autour d'un questionnaire.

Identité Visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité Visuelle

avec Adeline Mollard

Lors du cours d'identité visuelle, les 1ère année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication autour d'un quartier dans lequel ils.elles vivent.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Workshop Retinaa

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Retinaa

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Pendant cette semaine, les étudiants ont dû créer des Obi Strip, un bandeau de papier entourant la couverture d'un vinyle. Une couche visible représentant l'univers de leur vinyle et une couche invisible en créant une trame de sécurité. Le résultat a été imprimé en sérigraphie, une encre visible et une encre UV pour le design de sécurité.

Workshops propédeutique 2024

PROPEDEUTIQUE

Workshops propédeutique 2024

avec Clemens Alexander Severin Piontek, Karla Hiraldo Voleau, Vanessa Safavi, Basil Dénéréaz, Bruno Deville, Aurélie Vial

Option Cinéma Bruno Deville En ayant comme consigne de suivre une ou des personnes dans le cadre de leur métier, les étudiant·e·s ont dû réaliser chacun·e un documentaire avec comme contrainte de le traiter par les attributs de la fiction. Option Media & Interaction Design Basil Dénéréaz Introduction à la 3D par une semaine de workshop sur le thème des natures mortes en CGI, visant à familiariser les étudiant·e·s avec ce médium. Option Photographie Karla Hiraldo Voleau Comment communiquons-nous aujourd’hui, au sein de nos relations amoureuses ? Comment l’environnement en ligne façonne-t-il la façon dont nous parlons de l’amour, que ce soit à travers des mots ou des images ? Les étudiant·e·s se sont plongé·e·s dans leur vécu et leur perception des relations amoureuses afin de créer un portrait de l’amour à l’ère numérique. Option Design Graphique Clemens Piontek Modular Expression Exploration du design modulaire et création de lettrages, de nouvelles typographies. L’objectif est de créer des polices qui expriment un sentiment, une émotion, une ambiance ou une atmosphère. L’ensemble de composants propre à chacun est créé à partir de la police de caractère Vevey* qui a deux variantes : Vevey Positive & Vevey Human Kind. Option Arts Visuels Vanessa Safavi Travail à partir d’objets ou matériaux spécifiques choisis par les étudiant·e·s en fonction de leurs propriétés physiques et symboliques, pour en révéler un geste ou une intention dans la conception d’une œuvre plastique définie. Option Design Industriel Aurélie Vial Exploration de la découpe numérique et de la technique d’assemblage. En partant de plaques de carton alvéolaire et en utilisant la table de découpe numérique de l’atelier, nous avons réalisé des colonnes, des structures, avec comme seules contraintes d’être verticales et autoportantes. Comment habiter un espace avec 26 propositions différentes pour créer un ensemble collectif et cohérent ? Photos © ECAL/Marvin Merkel Affiche © ECAL/Aude Meyer de Stadelhofen

Beyond Bézier: Exploration des méthodes de dessin dans la conception de caractères

TYPE DESIGN

Beyond Bézier: Exploration des méthodes de dessin dans la conception de caractères

avec Matthieu Cortat, Alice Savoie, Kai Bernau, Radim Pesko, Roland Früh

Au début de la typographie numérique, plusieurs méthodes ont été explorées pour dessiner des formes de lettres. L’une d'entre elles, la courbe de Bézier, un algorithme qui génère des courbes avec une petite quantité de données, présente l’avantage crucial d’économiser la mémoire de l’ordinateur et les ressources de traitement. C’est aujourd’hui le standard de l'industrie. Ce projet vise à remettre en question ce standard et à le réévaluer en allant au-delà des tendances établies. Il développe des idées novatrices en explorant des méthodes alternatives pour dessiner des courbes et des formes de lettres.

Création d'image

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image

avec Guy Meldem

Dans le cadre du cours de création d'image donné par Guy Meldem, les étudiant.e.s de 3ème années proposent eux-même le sujet sur lequel ils.elles souhaitent travailler. Ils.elles développent leur propre technique et approche de création de visuelle en vue de leur future pratique professionnelle.

Expression – Duboux

PROPEDEUTIQUE

Expression – Duboux

par Alexandra Cupsa

Visuel des étiquettes réalisés par Alexandra Cupsa dans le cadre d’un concours proposé par Constance et Jean Duboux aux étudiant·e·s de l’Année Propédeutique de l’ECAL.

La fabrication des caractères pour machines à écrire en Suisse

La fabrication des caractères pour machines à écrire en Suisse

avec Sophie Wietlisbach

Entre les années 1940 et 1990, trois entreprises ont fabriqué des composants de caractères pour machines à écrire en Suisse : Caractères SA, Setag et Novatype. Pendant plus de cinquante ans, elles ont fourni les plus grands fabricants de machines de bureau en Europe et dans le monde, tels que IBM, Remington, Olivetti, Paillard-Hermès ou Triumph-Adler. Ayant occupé une position de leader mondial, les trois fabricants ont joué un rôle clé dans la conception, le développement et la production de composants typographiques et de caractères pour les machines à écrire, ainsi que pour toutes sortes d'imprimantes à impact.

Objets vietnamiens: Culture matérielle d’une résilience face à la (dé)colonisation

Objets vietnamiens: Culture matérielle d’une résilience face à la (dé)colonisation

avec Quang Vinh Nguyen, Cynthia Ammann, Chi-Long Trieu

Cà phê (café), atisô (artichaut), xi nê ma (cinéma), căng tin (cantine) ou encore xi-măng (ciment) : dans la langue vietnamienne, nombreux sont les mots à porter en eux l’empreinte d’une origine française. Et s’il en était de même pour les objets de la vie quotidienne ? Entre anthropologie culturelle, épistémologie du design vietnamien et sociologie des objets, ce projet de recherche analyse la production d'objets au Vietnam à l'aune de la colonisation française et de la décolonisation.

TRADUCTION

DESIGN GRAPHIQUE

TRADUCTION

avec Adeline Mollard

Lors du cours d'identité visuelle, les 2e année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication à partir d'une traduction. Ils ont du définir leur propre système de traduction et ont du développer un langage visuel suivant ces règles.

Photographie plasticienne

PHOTOGRAPHIE

Photographie plasticienne

avec Natacha Lesueur

Corps compétants, corps incompétants À partir de projets développés autour du thème de la représentation des corps, les étudiant-e-x-s développent un travail personnel et approfondi sur l’entier du semestre.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

avec Diego Bontognali

Lors de ce projet de demi-semestre, les étudiants-es ont du traiter un article de quotidien publié à une date prédéfinie et en développer un concept éditorial.

Atelier Fiction avec Lionel Baier

CINEMA

Atelier Fiction avec Lionel Baier

avec Lionel Baier

L'atelier fiction destiné aux étudiant.e.x.s de 1ère année de l'année scolaire 2023-2024 a été dirigé par Lionel Baier.

Fill It, Pour It, Drink It

DESIGN INDUSTRIEL

Fill It, Pour It, Drink It

avec Tomas Kral

Petit, moyen et grand. Pour ce projet, les étudiant·e·s étaient amenés à développer une famille cohérente de trois récipients ou simplement trois contenants indépendants ayant chacun un volume différent pour contenir, transporter et verser des liquides. Les objets devaient être inscrits dans un contexte précis que les étudiant·e·s ont défini au début du projet.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

avec Diego Bontognali

Le projet de semestre consiste en deux éditions au contenu identique mais de formats différents. Constituer un contenu partant d’un reportage d’actualité, pour en faire deux éditions.

Alors, Comment mieux Habiter ?

DESIGN GRAPHIQUE

Alors, Comment mieux Habiter ?

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail ou d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intentions qui motivent leurs formes. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

Workshop cyanotype

PROPEDEUTIQUE

Workshop cyanotype

par Adam Touhami, Alice Refachinho, Anaïs Dermont, Cansu Celen, Eloïse Guillod, Emma Morisseau, Filipa Batalim, Isabelle Virnot, Laura Simons, Lena Mancini, Mathys Mauron, Matteo Lucca, Noé Fortuit, Pierric Mamin, Tobia Rizzon, Marie Macherel

Workshop d'une journée donné par Aude Meyer de Stadelhofen avec les étudiants·es·x en option Design Graphique. L'objectif était de composer manuellement avec des calqes sur lesquels étaient imprimés des visuels réalisés précédemment par les élèves·x. La posibilité de couper, recadrer, coller et dessiner a permis à chacun·e·x de s'approprier les visuels à disposition et de créer des poster originaux.

Presque Rien

DESIGN INDUSTRIEL

Presque Rien

avec Erwan Bouroullec

Dirigé par le designer français renommé Erwan Bouroullec, le workshop "Presque Rien" s'est déroulé comme une exploration des possibilités de design dans le site de sa ferme bourguignonne récemment rénovée. Le projet prévoyait un canevas ouvert, encourageant les étudiants en design industriel de l'ECAL à s'écarter des méthodes traditionnelles de résolution de problèmes.

Automated Photography à Foto/Industria

PHOTOGRAPHIE

Automated Photography à Foto/Industria

avec Milo Keller, Marco De Mutiis

La Fondation MAST présente la septième édition de Foto/Industria, la première biennale au monde consacrée à la photographie de l'industrie et du travaildans plusieurs lieux historiques de la ville de Bologne et au MAST. Les 12 expositions de Foto/Industria 2023 représentent une chronologie de points de vue sur le thème du JEU, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elles offrent l'occasion d'observer et d'approfondir les recherches d'une sélection d'artistes internationaux. L'ECAL y présente l'exposition de son projet de recherche Automated Photography. Un nombre croissant d’images sont produites de manière autonome par des machines pour des machines avec une exclusion progressive de toute intervention humaine. Développé par le Master Photographie, Automated Photography questionne cette situation en examinant les technologies de production et distribution d’images : CGI, drones, machine learning, photogrammétrie, réalité augmentée.

BELLE RIVIERA x ECAL

DESIGN INDUSTRIEL

BELLE RIVIERA x ECAL

avec Adrien Rovero

Pour les communes membres de GEDERIVIERA, le périmètre de gestion de déchets de la Riviera vaudoise , les étudiantes et étudiants en Bachelor Design Industriel imaginent une nouvelle poubelle publique.

The Cultural Turn in Swiss Graphic Design from the 1980s to 2020

The Cultural Turn in Swiss Graphic Design from the 1980s to 2020

avec Davide Fornari Jonas Berthod, Chiara Barbieri

La recherche porte sur le discours autour du graphisme en Suisse dans la période peu étudiée des années 1980 à 2020. Alors que dans les années 1950 et 1960, le graphisme en Suisse a connu une reconnaissance internationale et une expansion commerciale sous le label « style suisse », un changement de paradigme est apparu dans les décennies suivantes. L’attention de nombreux praticien-nes s’est détournée du design en tant que service pur pour les secteurs de l’industrie et des services et s’est portée sur les commandes culturelles au niveau local, national et international. Au lieu de viser un rendement maximal, ils et elles ont choisi leurs commandes en fonction de la liberté créative qu’elles leur promettaient et de leur contribution au profilage de leur portfolio, conformément à leur nouvelle définition de la profession en tant que style de vie. Ce projet examine l’émergence et le développement de ce phénomène, connu sous le nom de « graphisme culturel », dans le domaine du graphisme professionnel en Suisse.

Filtrer