Présentation

Une nouvelle formation Master en Digital Experience Design (DXD) sera proposée par l’ECAL dès la rentrée académique 2025. Cette formation de deux ans, unique en Suisse, s’adresse à des étudiant·e·s au bénéfice d’un Bachelor dans les domaines du design numérique, de l’informatique ou des systèmes de communication, qui souhaitent se spécialiser dans la conception d’expériences et d’interfaces numériques tenant compte des besoins spécifiques des utilisateur·rice·s et des contextes d’utilisation.

Le programme offre ainsi une approche centrée sur l’expérience et l’utilisateur·rice·s, intégrant des méthodologies de recherche et de conception avancées. Les étudiant·e·s sont amené·e·s à travailler sur des projets pratiques qui intègrent outils et techniques de pointe, afin de concevoir des interfaces interactives et des expériences numériques complètes. 

Le programme est en outre conçu pour répondre aux exigences des secteurs où le numérique joue un rôle clé, en préparant les diplômé·e·s à intervenir dans des environnements professionnels variés. Il porte également une attention particulière sur la professionnalisation des étudiant·e·s, en les connectant avec l’industrie et en les préparant à relever les défis actuels et futurs.

La formation bénéficie enfin d’une collaboration étroite avec l’EPFL+ECAL Lab, un centre de recherche transdisciplinaire de l’EPFL reconnu pour son expertise à l’intersection du design, de la technologie et des sciences humaines.

Aidee Margherita Motta.jpg
Langues

Anglais

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Digital Experience Design

Ecolage annuel

Détail des frais

Credits

120 ECTS

Durée

4 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Centre des technologies EPFL+ECAL Lab

Objectifs d’apprentissage

Les compétences développées au cours de la formation peuvent être regroupées selon trois grands axes :
Data Avalanches, Thomas Gaudin
Praeludium, Andrea Pronzati

1/2

LA POSTE × ECAL, Alexandre Gambarini , Angeline Rossetti , Elsa Trummer
Poster World, André Andrade

1/2

Maîtrise des outils et méthodologies de design numérique
  • Design d’interaction avancé: capacité à concevoir des expériences numériques innovantes et engageantes, en s’appuyant sur une maîtrise avancée des outils de prototypage et des méthodes de design centrées sur l’utilisateur·rice.
  • Prototypage et itération: capacité à concevoir des prototypes, conduire des recherches, réaliser des études et tests utilisateur·rice·s pour itérer et affiner les solutions, garantissant leur adéquation avec les besoins des utilisateur·rice·s et du projet.
  • Cohérence conceptuelle: capacité à concevoir des concepts porteurs de valeurs et de significations, compréhensibles par une audience cible.
     
Intégration d’une réflexion critique et éthique dans la conception de produits numériques
  • Pensée critique et expérimentale: application d’approches spéculatives et expérimentales pour explorer de nouvelles solutions et concepts dans le domaine numérique.
  • Responsabilité éthique: conscience accrue des impacts sociaux et éthiques des décisions de design, intégration de ces considérations dans chaque étape du processus de création. 
  • Veille et prospection: mise en place d’un système robuste, développement de méthodes et utilisation d’outils pour réaliser une veille continue et une prospection efficace des tendances et avancées technologiques.
     
Collaboration dans des contextes interdisciplinaires et variés
  • Collaboration transdisciplinaire: capacité à comprendre et articuler des savoirs issus de disciplines variées pour collaborer efficacement au sein d’équipes composées de membres de disciplines variées (psychologie, science sociale, ingénierie, etc.).
  • Travail avec l’industrie: acquisition d’expérience pratique pendant la formation, notamment lors de collaborations avec l’industrie, apprenant la communication, les standards et les attentes professionnelles.
  • Représentation et visualisation de systèmes: maîtrise des techniques de visualisation pour représenter efficacement des processus, concepts et systèmes numériques complexes (flowchart, user flow, wireframe, etc.).

Tout au long de la formation, une forte emphase est mise sur l’approche collaborative et interdisciplinaire, qui reflète les dynamiques du monde professionnel actuel. Les étudiant·e·s sont invité·e·s à participer à des ateliers thématiques et à collaborer avec des partenaires varié·e·s issu·e·s des secteurs industriels, académiques et créatifs.

Équipe

Responsable de la mise en place du programme

Lara Défayes

Comité de pilotage

Vincent Jacquier
Pauline Saglio

Directeur académique

Xavier Duchoud

Professeur·e·s

A venir

Chargé·e·s de cours

A venir

Intervenant·e·s

A venir

Programme

A venir en mars 2025

Academic Partner

EPFL+ECAL Lab

The Master DXD benefits from close collaboration with the EPFL+ECAL Lab, an EPFL transdisciplinary research center renowned for its expertise at the intersection of design, technology and human sciences.

EPFLECALLab_PosterWorld_DanielaTonatiuh_010-2304x1536.webp
Poster World, André Andrade

Centre des technologies

EPFL+ECAL Lab