Practicalities (La vie matérielle)

Practicalities (La vie matérielle)

Exposition à Basis e.v., Francfort , du 19 septembre au 13 octobre 2013. «Du moment qu'il n'y a pas de livre sans raison d'être, ce livre n'en est pas un» écrivait Marguerite Duras au sujet de La vie matérielle , publié en 1987. Practicalities (La vie matérielle) envisage la portée utopique ainsi que les limites matérielles propres à l'oeuvre produite en école d'art. Quels propos pouvons-nous attribuer à une présentation de travaux d'étudiants? Celle-ci peut-elle être définie comme exposition, et fonctionner en tant que telle? Pourrions-nous formuler à son sujet de nouvelles raisons d'être? Ce projet résulte d’un programme d'échange d'une année à l’initiative de l'artiste Willem de Rooij en collaboration avec la commissaire d'exposition et critique Stéphanie Moisdon. Conçue par des étudiants et diplômés récents du Master Arts Visuels dirigé par Moisdon à l'ECAL/ Ecole cantonale d'art de Lausanne, Practicalities est le second volet d'un programme d'exposition en deux temps. Elle complète et fait écho à Influence , exposition présentée à 1m3 ayant permis à un public Lausannois de découvrir les travaux d'artistes étudiant auprès de Willem de Rooij à la Städelschule de Francfort. Les manières de créer et d’exposer varient d'un territoire à l'autre. L’exposition Practicalities matérialisant une rencontre entre deux lieux, elle aborde les contraintes et les libertés dont un-e artiste peut faire l’expérience ici ou là, avant d’être concerné-e par des stratégies commerciales et les attentes d’institutions.

Autre (2013) par S. BALLMER, J. BERBERAT, G. BIZE, G. CORTHAY, S. CROCI-TORTI, A. DEFAGO, L. DUPRAZ, A. FERLA, A. HOCHULI, B. HUSSON, M. JULIÉ, E. M. KLEIN, M. MENESES, C. MESTELAN, N. PERRIN, K. ROH BANNWART, M. SOHR, N. STEINER, A. TARRADE, D. WEISHAAR

Exposition à Basis e.v., Francfort, du 19 septembre au 13 octobre 2013.

«Du moment qu'il n'y a pas de livre sans raison d'être, ce livre n'en est pas un» écrivait Marguerite Duras au sujet de La vie matérielle, publié en 1987. Practicalities (La vie matérielle) envisage la portée utopique ainsi que les limites matérielles propres à l'oeuvre produite en école d'art. Quels propos pouvons-nous attribuer à une présentation de travaux d'étudiants? Celle-ci peut-elle être définie comme exposition, et fonctionner en tant que telle? Pourrions-nous formuler à son sujet de nouvelles raisons d'être?

Ce projet résulte d’un programme d'échange d'une année à l’initiative de l'artiste Willem de Rooij en collaboration avec la commissaire d'exposition et critique Stéphanie Moisdon. Conçue par des étudiants et diplômés récents du Master Arts Visuels dirigé par Moisdon à l'ECAL/ Ecole cantonale d'art de Lausanne, Practicalities est le second volet d'un programme d'exposition en deux temps. Elle complète et fait écho à Influence, exposition présentée à 1m3 ayant permis à un public Lausannois de découvrir les travaux d'artistes étudiant auprès de Willem de Rooij à la Städelschule de Francfort.

Les manières de créer et d’exposer varient d'un territoire à l'autre. L’exposition Practicalities matérialisant une rencontre entre deux lieux, elle aborde les contraintes et les libertés dont un-e artiste peut faire l’expérience ici ou là, avant d’être concerné-e par des stratégies commerciales et les attentes d’institutions.


ECAL Master Arts Visuels 2013 Basis Practicalities vernissage Tarrade
Vernissage. De gauche à droite: Aymeric Tarrade, Flyby series et Events Occur in Real Time,  2013. Photo reproduite avec la permission de Basis.
ECAL Master Arts Visuels 2013 Basis Practicalities vernissage
Vernissage. Photo reproduite avec la permission de Basis.

1/2

ECAL Master Arts Visuels 2013 Basis Practicalities Hochuli
Vue d'installation: Andreas Hochuli, Two Double Beds and a Single , 2013.
ECAL Master Arts Visuels 2013 Basis Practicalities Corthay Croci-Torti
Vue d'exposition, de gauche à droite:  Grégory Corthay, Big Bang , 2013; Sylvain Croci-Torti, Thumb , 2013.

1/2

ECAL Master Arts Visuels 2013 Basis Practicalities Klein Husson
Vue d'exposition, de gauche à droite:  Emil Michael Klein, Sans titre , 2013; Benjamin Husson,  Ghosts of past (brown and blue), Correspondence (Text-pretext-context series) , 2013.
ECAL Master Arts Visuels 2013 Basis Practicalities Roh Bannwart Ballmer
Vue d'exposition, de gauche à droite:  Kyung Roh Bannwart, Things Incontestable and Granted , 2013; Sophie Ballmer, Une femme célèbre , 2013.

1/2

ECAL Master Arts Visuels 2013 Basis Practicalities Mestelan
Vue d'installation: Cécile Mestelan, Sans titre , 2013.
ECAL Master Arts Visuels 2013 Basis Practicalities Defago
Vue d'installation: Anaïs Defago, Buisson rond 1-3 , 2013
ECAL Master Arts Visuels 2013 Basis Practicalities
Vue d'exposition, de gauche à droite:  Géraldine Bize, Sans titre , 2013; Miguel Meneses, Sans titre, 2013; Julien Berberat, Cede Smthg to So. , 2013; David Weishaar, Sans titre, 2013.

1/3

Projets similaires

L’Assemblée des écritures

BA ARTS VISUELS

MA ARTS VISUELS

MAC MA CI

L’Assemblée des écritures

with Federico Nicolao

Une exploration collective des nouvelles synergies entre l’écriture contemporaine et la pratique artistique.

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

MA ARTS VISUELS

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

by Alessandra Ghiazza

Dans les espaces vides je trouve des fragments de rêves  de champs et d'eau,  vert oubliée. Une stratification de souvenirs qui révèle des expériences dans des paysages naturels, réels mais aussi des lieux suspendus entre mémoire et onirisme, créant à travers des formes géométriques et répétitives un espace de contemplation des lieux, pour les retrouver; des cartes postales d'un paysage fragile et en constante évolution.

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

MA ARTS VISUELS

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

by Axel Mattart

Fatigué·e de lutter contre votre cerveau ?

Camila Polania – Instructions of Rematriation

MA ARTS VISUELS

Camila Polania – Instructions of Rematriation

by Camila Polania

Certain·e·s disent que le corps arrive en premier et que l’âme met plus de temps. Cette installation commence dans ce délai, dans la tension entre présence et absence. Instructions of Rematriation est une installation vidéo projetée sur un tissu en mouvement avec le vent, une surface qui ne se stabilise jamais tout à fait. Devant, des chaises blanches Rimax évoquent des espaces d’attente quotidiens en Amérique latine: porches, patios, trottoirs. L’œuvre suit le fil d’une seule journée, retraçant le lent retour au corps après le déplacement. Par la vidéo, l’écriture, le textile et le son, l’installation propose une forme de retour, non géopolitique, mais personnel et ancestral: une reconnexion politique et spirituelle avec ce qui a été laissé derrière.

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

MA ARTS VISUELS

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

by Giorgio Cassano

ZONA DI SACRIFICIO est une étude filmique qui mêle documentaire, ethnographie et montage poétique autour du Fiume Tara — la vénérable « rivière des miracles » de Tarente. À travers une tapisserie de souvenirs, de récits, de visions et de témoignages personnels, le film explore comment cette source sacrée a nourri l’identité et la résilience locales, même si l’implantation de l’usine sidérurgique ILVA a transformé le paysage environnant en une véritable « zone de sacrifice ». Il se présente à la fois comme une élégie visuelle d’un cours d’eau jadis pur et comme une réflexion poignante sur la violence environnementale, retraçant la coexistence difficile entre révérence spirituelle et dévastation industrielle dans une communauté en quête de reconquête de sa voix.

Formations liées