Alexandre
Brunisholz

Projets

Alexandre Brunisholz – Erosio

DESIGN GRAPHIQUE

Alexandre Brunisholz – Erosio

par Alexandre Brunisholz

La gorge, reflet du temps et de la puissance de la nature, est un témoin de la transformation terrestre. Au fil des millénaires, le passage de l’eau a peu à peu creusé une voie dans les profondeurs de la terre, pour en faire une ruine naturelle aux formes organiques et à l’atmosphère mystique. Ce projet se développe autour de l’érosion de la roche par l’eau au travers de l’étude d’une sélection de 12 gorges suisses. Un bijou en argent créé pour chacune des gorges a été remis à la nature, par le biais d’une machine accélérant le processus de détérioration par les éléments prélevés sur chacun des 12 sites. Erosio est un lookbook de cette collection de bijoux, documentant les lieux de recherche ainsi que le processus de travail développé.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

avec Diego Bontognali

Encyclopedie des Démons

DESIGN GRAPHIQUE

Encyclopedie des Démons

avec Atlas Studio

Après avoir choisi un démon parmi l'Encyclopédie des Démons de Theresa Bane, chaque élève a dû réinterpréter visuellement les caractéristiques de son démon selon plusieurs moyens. Une technique de sérigraphie par stencil (en coupant une feuille de papier) a permis aux élèves de réaliser leurs visuels sur place et en autonomie.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Robert Huber

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Réinterpréter Recomposer Référencer

DESIGN GRAPHIQUE

Réinterpréter Recomposer Référencer

avec Samuel Bregnard

Choisir en bibliothèque ou en librairie un livre de poche d'engagement politique et à partir de ce livre existant, proposer 2 versions augmentées de ce dernier (ajouts d'autres textes, images, graphiques, etc.). Une version doit être recomposée sans l'aide d'u n ordinateur.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

1,15m²

DESIGN GRAPHIQUE

1,15m²

avec Sacha Léopold (Syndicat)

Au cours de cette semaine de workshop, chaque étudiant a travaillé sur le commissariat d'une exposition fictive  ainsi que sa mise en espace et sa médiation. Les étudiants ont sélectionné un corpus d'oeuvres à partir de la collection iconographique et textuelle du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art, tous deux basés à New York. L'espace d'exposition, 1,15m² (surface d'une affiche F4) est imprimable, accrochable, pliable. C'est à la fois une surface mais aussi un socle ou un volume.  Le résultat des étudiants questionne les moyens de reproductions, de représentations des oeuvres dans la conception d'une exposition.

Moins Zéro

DESIGN GRAPHIQUE

Moins Zéro

avec Denis Roueche, Prune Simon-Vermot

Durant 4 jours, les étudiant·es en première année du Bachelor Design Graphique et Photographie se sont confronté·es à la météo du Grand nord chaux-defonnier et présentent le résultat de leurs travaux sous forme de calendrier géant à QUARTIER GENERAL.

Workshop avec Giliane Cachin

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop avec Giliane Cachin

avec Giliane Cachin

Réalisation d'affiches promouvant le vernissage fictif de publications éditoriales.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

avec Harry Bloch

Communication d’un article de presse

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d’un article de presse

avec Nicole Udry

Communication d’un article de presse choisi.  Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Création d'image

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image

avec Guy Meldem

Tourisme

DESIGN GRAPHIQUE

Tourisme

avec Nicolas Haeni, Robert Huber

Le graphiste Robert Huber et le photographe Nicolas Haeni ont piloté un workshop transversal entre les premières années Bachelor Design Graphique et Photographie. En joignant leurs compétences complémentaires, plusieurs groupes d’étudiants ont sélectionné une activité lié au tourisme en Suisse, en proposant une vision alternative et décalée sous forme d’édition.