DESIGN GRAPHIQUE
Type Design BA2 S2 2024
avec Aurèle Sack
Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Les élèves de deuxième année ont du développer à la main, les minuscules de deux police de caractère display.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Aurèle Sack
Ce que l’on voit est-il réel ou subjectif ? L’interprétation est en permanence le résultat d’une appréhension individuelle. C’est pour cette raison que l’espace peut être manipulé et exacerber des relations désirées. En lien avec la perception de notre environnement, ce travail étudie le principe d’anamorphose engendré par des caractères typographiques conçus en trois dimensions. Fluctuantes entre lettres et abstraction, ces structures visuelles proposent différents degrés de lisibilité en fonction du point de vue adopté.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Jonathan Hares
Ce travail propose une réinterprétation de la police de caractères Trajan, trouvant sa place sur un espace numérique. Cette police est riche d’histoire : des pierres romaines dont elle découle à ses multiples itérations en gravure lapidaire contemporaine, principalement sur des monuments funéraires en Occident. Ce travail typographique se déploie sur un site web. Un cimetière numérique vous y attend, où vous pourrez graver votre pierre tombale et personnaliser votre espace de deuil. « Coemeter » joue avec les dualités, entre sacré et profane, histoire et anachronisme, matière et conscience. Cette expérience à la fois décomplexée et poétique invite à repenser notre lien à la pierre, à la mémoire et à la perte.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Gilles Gavillet
Influencé par l’arrivée du métavers, « Varia » est une métaphore de l’absurdité et de l’échec prématuré de cette technologie, ainsi qu’une recherche sur les formes en typographie. En s’inspirant du phénomène d’optimisation géométrique en 3D Level of Detail, « Varia » évolue sur un axe du même nom et se compose en trois cut : 0, 4, 8. Alors que le niveau 0 semble plus proche de la typographie traditionnelle, il s’agit en réalité d’une version « lissée » des cut précédents qui tentent déjà de synthétiser les lettres jusqu’à leurs formes les plus rudimentaires. De la rigidité des formes, les contraintes existentielles que pose la recherche illustrent la vision rétrograde et dystopique du métavers, tout en proposant le reflet rassurant d’une transition géométrique future de nos corps.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Diego Bontognali
« Ici prochainement votre appartement », c’est le passage de la propriété privée à l’espace public. À la veille du déménagement de la maison familiale, mais surtout en regard de sa destruction prochaine, j’inscris La Maison dans un nouvel espace : le livre. Ce livre, plus qu’un monologue intime, est une invitation à entrer par le texte et par l’image. Du portail, au jardin, à la porte… pour terminer aux combles, là où se déploie la bibliothèque. Une iconographie, extraite de cette bibliothèque, impacte la mise en forme du volume entier. L’espace du livre est mon terrain de jeu. L’objet in-quarto dissimule la moitié du contenu entre les pages. C’est à la main du lecteur de décider s’il veut entrer ou non, dans chaque pièce de La Maison, lors de sa visite. Bienvenue chez moi. Bientôt chez vous…
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Aurèle Sack
« Yours to Play and Win » est un projet de promotion typographique sous le thème du jeu d’échecs. Les lettres, comme les pièces du jeu, sont des symboles qui se chargent de sens quand ils sont activés par l’activité abstraite humaine, la pensée. En référence aux propos de Duchamp, les représentations idéographiques d’un cheminement cognitif montrent leur réel potentiel, qui dépasse la simple organisation visuelle. Le caractère s’inscrit dans la famille des polices de caractères égyptiennes, qui reflètent le mécanisme moderne, en rappelant l’artisanat grâce aux empattements. Les proportions monocases s’adaptent aux modules du jeu et les contours arrondis ajoutent un caractère organique afin de rappeler la pensée humaine. Le texte va imager les idées afin de démontrer le propos du projet.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Guy Meldem
« Baraonda » est un système ludique pour animer des activités créatives. L’atelier repose sur une roue de la fortune composée de plusieurs cercles qui déterminent les caractéristiques et les règles qui seront mises en place. Neuf étapes ont été conçues en partant du cercle le plus large jusqu’au plus étroit. On détermine un thème de travail, puis une technique, les différents matériaux, les couleurs, et ainsi de suite. En plus de la série de cercles, j’ai développé divers matériaux qui servent de support aux ateliers : des pochoirs en bois, une collection d’images et des lettres autocollantes. Le développement du projet et les résultats des activités menées dans des classes d’école primaire de Lausanne sont réunis dans une édition imprimée. Le tout est regroupé dans un coffret en carton toilé.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry, Aurèle Sack
Une fleur n’est pas juste une fleur, elle est tous les êtres vivants qui dépendent de sa floraison. Dans le cadre d’une biodiversité en crise, ce livre est une réponse au manifeste « Le troisième paysage » de Gilles Clément. Le paysagiste y fait appel à revaloriser les espaces qui longent les routes de nos villes. Entre sur-urbanisation et monoculture agricole excessive ces espaces marginaux oubliés sont recolonisés par une flore sauvage pionnière, régénératrice d’écosystèmes riche en biodiversité. Contrairement à l’herbier procédant par analyse fragmentaire, ce projet analyse les relations entre les êtres vivants. « Wild Tales » est un livre d’illustrations atmosphériques invitant à butiner entre les couleurs et les formes variées de cet espace ainsi que les histoires sauvages qui le composent.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Aurèle Sack
Blackest Ever Black, label musical anglais, annonça sa fermeture en 2019. Ce projet lui rend hommage à travers une réédition post-mortem, au format cassette, des 10 sorties musicales les plus marquantes de celui-ci. Elles se présentent à travers deux niveaux d’information, un listing de ce que les morceaux font ressentir aux auditeurs et les métadonnées des sorties, difficilement visibles. La police utilisée est mon revival d’un dessin typographique de Peter Behrens, qui permet, tout comme le fait le label, de prendre des choses du passé et de les rendre contemporaines.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Aurèle Sack
Mention Excellent « La librairie magique » offre une optimisation de la lecture pour les enfants dyslexiques à l’aide d’un site internet. Ce projet propose une personnalisation modulable des textes en utilisant la police de caractère « Dyslexia Variable » ainsi que de nombreuses fonctions spécifiques pour répondre à leurs besoins. Afin d’offrir un confort de lecture idéal, ce site permet d’agir sur la forme, la différenciation des lettres entre elles et la mise en page des textes. Il propose une nouvelle voie pour permettre à ces enfants un meilleur accès à la lecture et leur donner envie de lire.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Aurèle Sack
« Riondaz Couleurs » est une palette d’encres confectionnée pour la sérigraphie à partir de produits naturels et locaux. Les encres sont créées dans un laboratoire situé à l’ouest de Veyras dans le district de Sierre en Valais central. Certains produits constituant ces encres proviennent du jardin d’à côté. Les autres sont disponibles à l’échelle locale, c’est à dire dans un rayon de cinquante kilomètres à la ronde.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Nicole Udry
Rohny est de retour ! Chaude, séduisante, piquante & douce. Belles formes. 16 styles prêts. Fine voire brutale. L B R M SBL BL EBL & BLK. Fun en diagonale possible. T’offre 500 glyphes/style. Latine versatile. Prends-moi partout. Papier & écran. Belle affaire. Uniquement pour les connaisseurs. Bientôt en contraste extrême et faible contraste. Maintenant au 5 Av. du Temple CH-1020. Nouvelle adresse : rohny20@icloud.com
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Aurèle Sack
Ripley est une interrogation sur l’optimisation de la lisibilité à l’écran, qui développe l’idée de la transposition des règles de lisibilité de la page imprimée aux nouveaux médias. Cette police de caractères combine une multitude d’axes permettant de choisir un confort de lecture idéal. Par ailleurs, la police est programmée pour répondre directement aux sources lumineuses, s’adaptant aux changements de lumière ambiante pour éviter la fatigue oculaire du lecteur, en produisant une lisibilité optimale tout au long de la journée. Ce projet a confirmé ma volonté de poursuivre ma carrière dans le domaine de la typographie.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Aurèle Sack
Mundaka est une famille de polices inspirée des formes expressives et vernaculaires des polices basques. Originaire d’une langue pré-antique, qui reste le dernier isolat vivant et la plus ancienne langue d’Europe occidentale, la typographie basque porte une identité symbolique dans la région. A mi-chemin entre régionalisme et ouverture sur le monde, Mundaka questionne la notion de patrimoine et sa propagation culturelle à l’ère de la mondialisation. Travailler dans ce contexte culturel et me confronter à ces formes bien spécifiques a été très motivant et suscite déjà des envies futures.
DESIGN GRAPHIQUE
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
DESIGN GRAPHIQUE
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen Cours de deuxième année suivi par Aurèle Sack.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen Cours de deuxième année suivi par Aurèle Sack.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen Cours de troisième année suivi par Aurèle Sack.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Guy Meldem, Aurèle Sack
«I believe in the country America used to be. I believe in the person I want to become, I believe in the freedom of the open road. Who are you? Are you in touch with all of your darkest fantasies? Have you created a life for yourself where you’re free to experience them? I have. I am fucking crazy.» Mon projet consiste en un bootleg de l’album Sirens de May Jailer, une chanteuse américaine de folk.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry, Aurèle Sack
Permanent Culture est un guide qui traite de Permaculture, une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes agricoles, des habitats humains, mais aussi tout autre type de systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelle, du biomimétisme et de la tradition. L’enjeu de cette publication est de promouvoir cette méthode d’organisation sociale, économique et culturelle. Au fil de l’édition, Design Graphique et Permaculture se rencontrent, créant des liens sur des plans tel que la hiérarchie, l’organisation et l’optimisation d’un espace.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Guy Meldem
La Misophonie est une hypersensibilité à un certain type de bruits déclencheurs. La rage et le mal-être provoqué sont extrêmement violents et soudains. Il est dur pour un sujet non atteint de comprendre cette souffrance. «Misophonia» plonge le lecteur dans neufs situations concrètes de crise, mêlant à la fois l’aspect narratif et l’expression des sensations extrêmes éprouvées par les misophones. Ce roman graphique a pour vocation de permettre à leur entourage de mieux cerner le trouble de leur proche ainsi que d’inviter les Misophones à s’identifier dans les cas de figure illustrés.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack
27.03.1977 ((1706:50)) traite quarante ans après les faits, des différents facteurs ayant engendré l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation civile—Le désastre de l'aéroport de Tenerife. Cet accident a eu lieu à l'aéroport de Los Rodeos, le 27 Mars 1977 (Iles Canaries en Espagne). Basé sur des documents officiels, d'investigations, et de sources documentaires, l'ouvrage cherche à décrypter et interpréter graphiquement les multiples sources d'interférences responsables de l'incident: temporelles, visuelles, comportementales et audio. Ce livre, outre l'enquête de ces interférences, vise à façonner un meilleur avenir pour la sécurité de l'aviation et du control aérien.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack
Targeting Consciousness est un manuel d’accession à l’Illumination par le tir au pistolet. Le projet est inspiré du récit de voyage « Zen in the Art of Archery » de Eugen Herrigel, dans lequel il raconte sa rencontre avec son maître Kenzo Awa et comment il fut initié au Zen à travers le tir à l’arc. Ce livre est une bible pour le saint tireur, lui apprenant comment atteindre l’Illumination grâce au tir au pistolet. La plupart des concepts sont inspirés des enseignements orientaux. C’est un message pacifiste dans notre époque violente, sous la forme d’une espièglerie religieuse.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack
OMENS est une revue fictive qui réunit une sélection d’articles de recherches réalisés sur les thématiques suivante: risques environnementaux mondiaux, risques biologiques naturels et artificiels, intelligence artificielle, risque systémique et de réseaux. L’ensemble propose un tour d’horizon des différents risques et donne matière à la réflexion sur la pérennité l’humanité.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Après s’être vus attribuer une année, les étudiants ont dû choisir un événement et en faire un projet éditorial. Format imposé, une police de caractères, une couleur.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Travail sur le thème du rituel.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack
Après s’être vu attribuer une année, les étudiants ont dû choisir un événement et en faire un projet éditorial. Format imposé, une police de caractères, une couleur.