Basile
Fournier

Projets

Basile Fournier – Read only Memory

DESIGN GRAPHIQUE

Basile Fournier – Read only Memory

avec Diego Bontognali, Guy Meldem

« Read only Memory » est un projet de design spéculatif et fictif qui décrit le concept du téléchargement de l’esprit à travers des images photographiques de paysages prises par mon grand-père, ces dernières symbolisant sa mémoire. Il se matérialise sous la forme d’un court film, avec pour but d’imaginer comment le transfert d’un souvenir pourrait se créer et se transformer en une donnée digitale que l’on pourrait revivre de nouveau à l’infini.

Choix Multiples

DESIGN GRAPHIQUE

Choix Multiples

avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares

Choix d'un sujet parmi une sélection imposé, d'un style editorial et d'un medium – soit livre, soit digital.

Body City

Body City

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Mitch Paone (Dia Studio), Jean-Vincent Simonet

Mapping du spectacle Body City Création unique imaginée pour Lausanne en Jeux ! – le programme d’animation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 – Body City est un spectacle où se rencontrent arts et sports urbains dans un impressionnant écrin à ciel ouvert, sur la place Centrale de Lausanne. « Des corps en fusion avec la ville », c’est à partir de cette image forte que Nicolas Musin a conçu et réalisé Body City, spectacle contemporain interrogeant le rapport des jeunes générations à la ville. Sur une scène à ciel ouvert représentant une ville en constante mutation, plus de 50 performeurs âgés entre 9 et 30 ans vont croiser dès le 9 janvier leurs disciplines, faisant se rencontrer arts et sports urbains tels que le skateboard, le BMX, le roller, la trottinette, le parkour et la danse. Un voyage à la fois poétique et spectaculaire au cœur de Lausanne, où se mélangent vidéo, son et lumière ! Imaginé dans le cadre de Lausanne en Jeux !,ce spectacle est avant tout une œuvre de la jeunesse portée par les écoles d’art et les centres de formation aux disciplines urbaines établis dans l’agglomération lausannoise. Ainsi, Body City a su réunir différents acteurs lausannois tels que les étudiants de l’ECAL (conception des images vidéo) de l’HEMU (composition de la musique originale et enregistrement de la bande-son), les danseurs de l’Ecole-Atelier Rudra Béjart (danse et percussions), ceux de JDSEvents (hip hop, breakdance) ainsi que les riders de La Fièvre et les traceurs d’X-Trem Move. Le mapping du spectacle a ainsi été créé par les étudiants du Département Communication Visuelle (BA Design Graphique, BA Photographie, BA Media & Interaction Design) sous la direction de Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Jean-Vincent Simonet et Mitch Paone tandis que le montage a été réalisé par Amaury Hamon et Clément Lambelet.

Un Addendum à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

DESIGN GRAPHIQUE

Un Addendum à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

avec Roosje Klap

Au cours de ce workshop, tous les étudiants ont été invités à rédiger un article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ce qui a constitué un addendum pour ce texte historique. Il a formé une nouvelle partie du temple qui détient et protège notre humanité. Afin de fournir un contexte au travail, les élèves ont lu et discuté un article chaque jour, suivi d'un sujet quotidien. À la fin de la semaine, une extension de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été célébrée sous la forme de 20 drapeaux et d'une vidéo collaborative de 20×20 secondes.

Design en contexte

DESIGN GRAPHIQUE

Design en contexte

avec Nicole Udry

Identité Visuelle

DESIGN GRAPHIQUE

Identité Visuelle

avec Jonas Wandeler

Le style typographique international (ou style international), également connu sous le nom de Swiss style, est un courant du design graphique développé en Suisse dans les années 1950, notamment par Armin Hofmann et Emil Ruder. Il met l’accent sur le dépouillement, la lisibilité et l’objectivité, en utilisant des polices de caractères sans-serif comme élément principal et structurant du design. Parmi les identités d’entreprises et logos emblématiques du style international, on peut citer American Airlines, (1967, Massimo Vignelli) Fiat, (Jean Reiwald et Armin Vogt), ou Swissair (1978, Karl Gerstner). (source: wikipedia) Un des effets de ce style très répandu (et plutôt rigide) est que tout finit par se ressembler. Pendant le semestre prochain, vous donnerez une personnalité identifiable à une marque, dans le sens figuré du terme.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

avec Diego Bontognali

Design typographique

DESIGN GRAPHIQUE

Design typographique

avec Aurèle Sack

Moonshine

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Moonshine

avec Sami Benhadj

Projet VR réalisé pendant un cours de vidéo avec Sami Benhadj.

Workshop Studio Feixen

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Studio Feixen

par Marvin Armand, Sidonie Bays, Guillaume Besson, Arnaud Claret, Elise Connor, Jean Ducret, Loïc Dupasquier, Astrid Durand, Basile Fournier, Leah Hardy, Lucas Haussener, Bruno Jolliet, Alexandre Lescieux, Niki Paltenghi, Noé Proton, Aurore Péry, Lou Rais, Jean Reynaud, Arthur Seguin, Andréa Uldry

Projet de création

DESIGN GRAPHIQUE

Projet de création

avec Guy Meldem

Adventures in typography

DESIGN GRAPHIQUE

Adventures in typography

avec Tony Brook (SPIN), Claudia Klat (SPIN)

Orbis Pictus Politicus

DESIGN GRAPHIQUE

Orbis Pictus Politicus

avec Jonas Vögeli

Semaine Bloc avec Jonas Vögeli (Hubertus Design)

A–Z

DESIGN GRAPHIQUE

A–Z

avec Harry Bloch

Composition d'un abécédaire textuel avec les 26 lettres de l’alphabet latin.  1 lettre = un mot Cette liste doit représenter chaque étudiant d’une manière ou d’une autre.

Manuel

DESIGN GRAPHIQUE

Manuel

avec Guy Meldem

Création d'un manuel sur un thème au choix de l'étudiant.