Giacomo
Bastianelli

Enseignements

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

Assistanat

We Do The Rest – ATELIER DE PERFORMANCE & EXPOSITION

PHOTOGRAPHIE

We Do The Rest – ATELIER DE PERFORMANCE & EXPOSITION

avec Augustin Lignier, Milo Keller, Clément Lambelet

De la prise d'image à la diffusion, « We do the Rest » explore les notions d'effort et de contrainte corporelle dans la mécanique photographique contemporaine. A travers une série de per-formances spectaculaires et trompeuses, les étudiants du Master en Photographie de l'ECAL/Université d'Art et de Design de Lausanne traduisent avec humour et absurdité les gestes et les actions de la fabrication visuelle. Le projet, dirigé par Augustin Lignier, rappelle les performances radicales des années 60, revisitées à l'ère du numérique, où les publics sont essentiellement virtuels, et les relations réduites à des pixels. En quête d'une validation permanente, nous évoluons dans un théâtre numérique régi par des caméras, des écrans et des algorithmes. Nous vous invitons à plonger dans ces simulations, pour de vrai. Et c'est à vous d'appuyer sur le déclencheur... Le projet « We do the Rest » a été créé sous forme d'atelier au cours du second semestre et a été développé en Italie, où il a été présenté pour la première fois à la Biennale dell'Immagine di Chiasso. Le projet, constamment réimaginé, a ensuite été présenté au festival de photographie Rencontres d'Arles 2024, où il a trouvé un large public. La troisième et dernière édition a été présentée à l'ECAL en septembre 2024, bouclant ainsi la boucle et illustrant le processus de développement dynamique.

Materialized Photography - Printemps 2024

PHOTOGRAPHIE

Materialized Photography - Printemps 2024

avec Victoria Pidust

Ce cours dirigé par Victoria Pidust a exploré la création et l'invention de langages visuels pour des objets photographiques basés sur la lentille, en mettant l'accent sur la transformation des images en formes matérialisées. Les étudiants ont étudié les pratiques d'artistes contemporains tels que Katja Novitskova, Thomas Ruff, Seth Price et d'autres, et ont appris comment des technologies comme la CGI et la photogrammétrie influencent l'expression artistique. Les étudiants ont exploré l'interaction entre les espaces numériques et physiques et ont développé des approches uniques pour créer des objets photographiques. Le cours s'est concentré sur la compréhension des tendances historiques et contemporaines, l'analyse d'études de cas d'artistes et la création d'œuvres matérialisées, y compris des images uniques, des objets 3D, des installations et des médias immersifs tels que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). À travers la recherche et la pratique, les étudiants ont conceptualisé et matérialisé des projets qu'ils ont présentés sous forme d'installations ou d'objets physiques. Ils ont développé la capacité d'articuler le sens de leurs créations, de critiquer et de collaborer avec leurs collègues pour enrichir leur pratique artistique.

self-Initiated Project - Printemps 2024 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

self-Initiated Project - Printemps 2024 - MAP1

avec Bruno Ceschel

Ce module aide les étudiants à développer un travail finalisé dans le cadre d'un projet qui approfondit leurs intérêts et leurs recherches. Le module donne l'opportunité de prendre certaines des idées, des compétences et des thèmes explorés au cours du premier semestre et d'en faire un tout nouveau travail qui peut prendre toutes les formes possibles : un livre, une installation, un projet en ligne, une performance.

Applied Photography - Printemps 2024

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Printemps 2024

avec David Luraschi

Ce cours s'est concentré sur la photographie en extérieur. Les étudiants ont été mis au défi de sortir du studio pour aller dans le monde réel et de développer ce qu'ils découvrent. Chaque étudiant a développé une ou plusieurs œuvres sur le thème de l'eau. L'eau était leur studio. En tenant compte de ce qui a été fait dans le passé dans différents médias (cinéma, littérature, théâtre, mode), les étudiants ont été encouragés à construire une dynamique visuelle avec un point de vue fort. Une grande partie du cours a été motivée par l'idée de trouver des éléments (personnes, lieux, choses) et de les transformer en une histoire. L'accent a été mis sur le travail avec les gens: Modèles, acteurs, danseurs, inconnus et construire une histoire avec eux. Un exercice récurrent a été le casting et la construction d'un dialogue croissant avec les modèles, la recherche d'un intérêt commun et l'élargissement d'un territoire ludique à photographier.

Automated Photography à Foto/Industria

PHOTOGRAPHIE

Automated Photography à Foto/Industria

avec Milo Keller, Marco De Mutiis

La Fondation MAST présente la septième édition de Foto/Industria, la première biennale au monde consacrée à la photographie de l'industrie et du travaildans plusieurs lieux historiques de la ville de Bologne et au MAST. Les 12 expositions de Foto/Industria 2023 représentent une chronologie de points de vue sur le thème du JEU, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elles offrent l'occasion d'observer et d'approfondir les recherches d'une sélection d'artistes internationaux. L'ECAL y présente l'exposition de son projet de recherche Automated Photography. Un nombre croissant d’images sont produites de manière autonome par des machines pour des machines avec une exclusion progressive de toute intervention humaine. Développé par le Master Photographie, Automated Photography questionne cette situation en examinant les technologies de production et distribution d’images : CGI, drones, machine learning, photogrammétrie, réalité augmentée.

Applied Photography - Automne 2023

PHOTOGRAPHIE

Applied Photography - Automne 2023

avec Charles Negre

STILL LIFE PAPER - Ce cours se concentre sur la capacité à répondre à une commande dans le cadre de sa propre pratique artistique et conduit les étudiants à une meilleure compréhension de la photographie de studio, des défis des images construites et de leurs processus. Ce cours de photographie appliquée met l'accent sur la photographie de natures mortes, notre objectif étant d'aiguiser la sensibilité des étudiants à la photographie et à l'interprétation d'objets. Pour ce semestre, le groupe d'étudiants développera son propre magazine imprimé en se concentrant sur la pratique de la nature morte.

Photobook - Automne 2023

PHOTOGRAPHIE

Photobook - Automne 2023

avec Bruno Ceschel

Le module présente aux étudiants l'histoire des livres photos et des livres d'artistes, les incitant à étudier différentes stratégies et approches de la création de livres contemporains. Cela conduira les étudiants à travailler individuellement sur une publication qui sera présentée lors des évaluations en janvier 2023. Les étudiants auront l'occasion de créer un nouveau corpus de travail en relation avec la forme du livre, en apprenant l'édition, le séquençage et la conception.

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP1

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2023 - MAP1

avec Milo Keller

Le cours est une plateforme pour le développement de projets personnels qui naissent du désir et de la curiosité de chaque étudiant. Le concept de base du travail doit être pertinent dans le domaine des images photographiques contemporaines. Chaque projet peut prendre une forme différente en fonction des spécificités, des contenus et des inclinations de chaque participant. Du livre à l'installation multimédia, de la performance à l'image de synthèse, les discussions de groupe permettront d'articuler une vision plurielle des applications de la photographie aujourd'hui.

MAP Books 2023

PHOTOGRAPHIE

MAP Books 2023

avec Bruno Ceschel

Ces publications sont des éditions spéciales produites dans le cadre du Master en Photographie à l'ECAL en 2023 pour le cours de Photobook de Bruno Ceschell. Cette sélection soigneusement élaborée a ensuite été présentée à Offprint lors de Paris Photo, offrant une plateforme prestigieuse pour exposer et partager le talent émergent dans le domaine de la photographie.

Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

PHOTOGRAPHIE

Frontiere di Sabbia - DRONE WORKSHOP

avec Milo Keller, Clément Lambelet

"Frontiere di Sabbia" est une exposition des étudiants du Master de photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en collaboration avec la Biennale dell'Immagine di Chiasso. La collection de projets que vous verrez a été créée avec des drones : des aéronefs développés à l'origine pour la guerre qui ont été transformés en formes civiles et populaires. En quelques années, ces appareils ont connu une évolution technologique vertigineuse et un succès commercial considérable. Utilisés à des fins diverses - récréatives et professionnelles, politiques et subversives - ces "véhicules aériens sans pilote" peuvent être facilement achetés et contrôlés à distance, comme dans un jeu vidéo. Les opportunités offertes par les drones civils se combinent avec de multiples con- séquences négatives : la confusion entre la réalité et la simulation, les violations de la vie privée et l'utilisation pour des actions illégales et violentes. D'un point de vue photographique, les drones offrent des points de vue infinis pour une vision exceptionnelle, verticale et totale. Equipés de senseurs tous azimuts, ils volent de manière autonome sur des itinéraires programmés et sont en mesure de surveiller le territoire et ses habitants. L'exposition "Frontiere di Sabbia", présentée dans le bâtiment Ex Saceba, une usine de ciment située à quelques kilomètres du bor- der, rappelle le passé de ces lieux où l'on produisait des matériaux pour construire des maisons, des ponts, des autoroutes, mais aussi des murs et des barrières. En détournant des chemins prédéfinis et automatisés, une nouvelle génération de créateurs d'images nous interroge sur la perception de nos limites : humaines, politiques et technologiques.

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

PHOTOGRAPHIE

WORKSHOP - CGI WITH AREA OF WORK

avec Area Of Work

Ce workshop est une introduction aux logiciels de création 3D qui permettent de réaliser des images aux qualités photographiques qui ne sont pas des photographies.

Self-Initiated Project - Automne 2022 - MAP2

PHOTOGRAPHIE

Self-Initiated Project - Automne 2022 - MAP2

par Gina Bolle, Mattia Dagani Rio, Benjamin Freedman, Aniket Godbole, Moritz Jekat, Amandine Kuhlmann, Gabriela Marciniak, Fumi Omori, Carla Rossi, Luísa Tormenta, Mykolas Valantinas, Yuji Wang, Yumo Wu

Les étudiants de deuxième année ont travaillé sur des projets qu'ils ont eux-mêmes initiés, sous la direction d'Elisa Medde.

Photobook - Automne 2022

PHOTOGRAPHIE

Photobook - Automne 2022

avec Bruno Ceschel

Ce module dédié au livre de photographie, introduit les étudiants à l’histoire du livre de photographie ainsi que le livre d’artiste, pour les amener à réfléchir sur différentes stratégies et approches de la production contemporaine d’un livre. Au premier semestre les étudiants ont conceptualisé une publication qui a été ensuite designer, imprimer et distribuer.

Projets

ON 2040 - MASTER TYPE DESIGN

TYPE DESIGN

ON 2040 - MASTER TYPE DESIGN

avec Larissa Kasper

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL est fière de présenter le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.

Giacomo Bastianelli – Quarto

TYPE DESIGN

Giacomo Bastianelli – Quarto

avec Matthieu Cortat, Irene Vlachou

Une partition graphique est une forme de notation musicale qui utilise des symboles non conventionnels pour indiquer la manière dont doit être interprété un morceau de musique. La « musique oculaire » est apparue sous sa forme moderne dans les années 1950, lorsque la notation a été de plus en plus influencée par un dialogue avec la peinture, les installations et la performativité. Quarto se présente comme une interprétation contemporaine de ce que pourrait être une notation musicale, en associant le monde typographique avec celui de l’univers sonore. Ce mélange devient possible grâce aux nouvelles technologies MIDI et des fontes variables.

Böcklin Zoo

TYPE DESIGN

Böcklin Zoo

avec Karl Nawrot

Workshop avec Karl Nawrot. Compositions peintes à la main, inspirées de la police Arnold Böcklin de la fonderie Otto Weisert (1904).

Giacomo Bastianelli – Next Eleven Paper

DESIGN GRAPHIQUE

Giacomo Bastianelli – Next Eleven Paper

avec Jonathan Hares, Guy Meldem

La prochaine vague des scènes musicales provient des pays en développement du "Next Eleven". Leurs métabolismes économiques surélevés tissent toutes sortes de tensions sociales et de fossés culturels, qui engendrent les formes musicales du 21e siècle. En collision avec la technologie numérique, les folklores non occidentaux générèrent un nouveau son avant-gardiste, entièrement fusionné à des univers visuels.  Next Eleven Paper redéfinit la façon de promouvoir la musique et comble l'écart entre objet physique et médias numériques. Le premier numéro se déroule da­­­­ns la ville de Mexico.

Larytta - Les Bambous [Official Music Video]

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Larytta - Les Bambous [Official Music Video]

avec Sami Benhadj

Un clip vidéo réalisé par Erika Marthins et Giacomo Bastianelli au cours de la deuxième année du cours en communication visuelle sur la musique « Les Bambous » de Larytta.

Evénements

ECAL×On,23.09–08.10.2022,Zürich

EXPOSITIONS

ECAL×On,
23.09–08.10.2022,
Zürich

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL présente le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design. Une exposition exclusive à découvrir du 23 septembre au 8 octobre 2022 à Zürich.

Articles

ECAL×On : collaboration pluridisciplinaire pour repenser l'imaginaire de la marque

PARTENARIAT

ECAL×On : collaboration pluridisciplinaire pour repenser l'imaginaire de la marque

Dans le cadre d’une collaboration avec la marque avant-gardiste suisse On, l’ECAL présente le travail interdisciplinaire réalisé conjointement par les étudiant·e·s de 2e année des Masters Design de produit, Photographie et Type Design.