Hélène
Portier

Projets

Hélène Portier – Temps Passé, Temps Réel

DRDI (EPFL+ECAL Lab)

Hélène Portier – Temps Passé, Temps Réel

Projet de diplôme par Hélène Portier

« Temps Passé, Temps Réel » est un projet de recherche en design qui propose une consultation de diverses sources de contenus à travers une installation interactive. Grâce à l’intelligence artificielle, les images d’aujourd’hui postées sur les réseaux sociaux réveillent deux siècles de patrimoine mondial. L’utilisation de ces technologies pour combiner les collections a ouvert de nouveaux défis liés à la confiance et à la crédibilité. Afin de définir des paramètres de confiance lors d’une agrégation de contenus générée par de l’intelligence artificielle, plusieurs expérimentations ont été menées. Collaboration avec RTS, Institut de recherche Idiap, Musée suisse de l’appareil photographique et Confrérie des Vignerons. contact@heleneportier.com https://www.heleneportier.com

Hélène Portier – 20°C

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Hélène Portier – 20°C

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Envoyer un message : 140 millisecondes. Télécharger une actualité : 1,4 seconde. Prendre une photo : 370 millisecondes. L’information est accessible partout et en tout temps. Par nos actions quotidiennes, nous sollicitons sans limites et sans contraintes le réseau. Pour la plupart des gens, internet est insaisissable et invisible. Pour les GAFA, le réseau est constitué de centres de données, de câbles sous marins et de mines de charbon. 20°C est une série de trois objets qui questionne cette réalité physique et propose une interaction tangible avec nos données.

Swiss Data

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Swiss Data

Collaboration avec Cyril Diagne, Vincent Jacquier

Une série de visualisation de données interactives à propos de la culture suisse et de l’activité de swissnex. Créés par les étudiants du Bachelor Media & Design d’Interaction de l’ECAL, les projets ont été initiés pendant un voyage d’une semaine à San Francisco en mars 2016. Ils présentent une manière nouvelle et ludique d’afficher des données. Commissioné par swissnex San Francisco.