Ian
Party

Enseignements

Nasthasya Reuter – À la recherche du Tatzelwurm

DESIGN GRAPHIQUE

Nasthasya Reuter – À la recherche du Tatzelwurm

avec Ian Party, Nicole Udry

Un corps massif à l’allure reptilienne, d’environ 80 cm de long, doté de seulement 2  pattes antérieures, une large tête et une queue épaisse. Voici la description du Tatzelwurm qui, d’après de nombreux témoins, aurait été aperçu dans des zones retirées des montagnes suisses. Cependant jusqu’à aujourd’hui, aucune preuve concrète n’a permis de démontrer son existence. À La Recherche Du Tatzelwurm explore les traces de ce mystérieux animal à travers une enquête mêlant des documents d’archive à des éléments fictifs. Cette association m’a permis de brouiller les frontières entre fiction et réalité.

UNESCO

DESIGN GRAPHIQUE

UNESCO

avec Diego Bontognali, Ian Party, Nicole Udry

Communication promotionnelle d’un des 11 biens suisses inscrits au  patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nolan Paparelli – Everett Font Family

DESIGN GRAPHIQUE

Nolan Paparelli – Everett Font Family

avec Diego Bontognali, Ian Party

Everett est une famille de polices de caractères grotesque. C’est une typographie avec une structure symétrique, un dessin organique et une touche digitale. J’ai travaillé sur des détails typographiques ajoutant une forte tension tout en gardant un confort de lecture. Le but était de trouver le juste équilibre entre une fonte graphique et fluide. Les cinq différentes graisses forment une famille cohérente offrant des solutions variées de design allant du magazine au poster.

Tancrède Ottiger – Scottish

DESIGN GRAPHIQUE

Tancrède Ottiger – Scottish

avec Gilles Gavillet, Ian Party

Mon projet de diplôme est une interprétation typographique qui résulte de mon intérêt pour la typographie autant dans ses formes historiques que dans ses esthétiques modernes. Scottish est un caractère qui est construit sur le modèle des classiques de la renaissance mais dans un langage radical. La famille s’articule en 3 graisses différentes, mais qui se complètent : light , regular & bold ainsi que leurs italiques correspondants. L’enjeu de ce dessin était de concilier une structure baroque qui comprend différents axes calligraphiques avec la stabilité d’une esthétique digitale simple.

Frederik Mahler-Andersen – RE:STADIA

DESIGN GRAPHIQUE

Frederik Mahler-Andersen – RE:STADIA

avec Diego Bontognali, Ian Party

Le stade est la fusion entre l’architecture et le sport. Il fournit une structure pour accueillir les spectateurs à l’occasion de divers événements. Alors que le sport n’a pas beaucoup changé au fil du temps, l’architecture qui l’entoure se trouve dans un état de flux constant. RE:STADIA explore l’avenir du stade. Ce catalogue ouvre un dialogue entre l’architecture et le sport, et vise à comparer les nouveaux concepts d’architecture des stades en considérant leurs contexte, formes, associations et réactions.

David Scarnà – Total

DESIGN GRAPHIQUE

David Scarnà – Total

avec Gilles Gavillet, Ian Party

Pour mon diplôme, j’ai travaillé sur le dessin d’une famille de six polices de caractères modulaires à chasse fixe. Elle comprend trois styles (base carrée, condensée et étendue) qui ont chacun deux contrastes (classique et inversé). Curieux des particularités des caractères à chasse fixe, je me suis fixé des contraintes de dessin afin de les amplifier en allant jusqu’à créer des lettres parfaitement juxtaposables. Le spécimen de caractères met en lumière toutes les possibilités d’associations ou de combinaisons qu’offre la famille de caractères.

Océan Bussard – NIFFF Feature Presentation

DESIGN GRAPHIQUE

Océan Bussard – NIFFF Feature Presentation

avec Ian Party, Nicole Udry

NIFFF Feature Presentation est une série d’affiches animées promouvant le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival). A mi-chemin entre affiche et vidéo, ce projet réinterprète les codes du cinéma fantastique avec des outils liés au design graphique. L’épouvante, le gore ou encore l’intrigant sont les thèmes traités dans ce travail hybride entre cinéma et graphisme. Ce projet m’a permis d’élargir ma pratique du graphisme, en me rapprochant d’un travail de réalisateur. Planifier les séquences par des story-boards, expérimenter le montage, le tout à travers le prisme du graphisme.

Joana Francisca Castro Santos – Be Ready – To save a life

DESIGN GRAPHIQUE

Joana Francisca Castro Santos – Be Ready – To save a life

avec Ian Party, Nicole Udry

BE READY est une application iPad qui relie la centrale 144, les ambulances, le SMUR et l’hôpital où la victime sera transportée. Le but de cette application et de son interface simplifiée est d’optimiser le temps de chaque étape de l’urgence médicale, basé sur le protocole actuellement utilisé en Suisse. Ce projet m’a permis d’associer mes passions pour le graphisme et pour la médecine. J’ai pu participer à des missions de sauvetage et élargir mes connaissances en design interactif. Ma motivation est d’utiliser le design graphique pour aider à développer un autre secteur.

Eloïse Rossetti – I Would Definitely Come Back

DESIGN GRAPHIQUE

Eloïse Rossetti – I Would Definitely Come Back

avec Ian Party, Nicole Udry

I Would Definitely Come Back est un atlas regroupant cinq destinations trouvées sur Airbnb. Ces lieux aux caractéristiques insolites ont été découverts grâce aux filtres proposés tels que shampoing , portier ou encore palace . Ce travail questionne l’influence d’internet sur des notions comme le tourisme, la spatialité, le voyage physique et leur réception par le public au travers du virtuel. Né d’une rencontre entre mon imaginaire et les résultats fournis par Google, l’atlas présente des images réinterprétées, pour transmettre au lecteur une impression de voyage sans y être allé.

Exposition

DESIGN GRAPHIQUE

Exposition

avec Nicole Udry, Diego Bontognali, Ian Party

Réalisation d’un projet autour d’une exposition.

Joël Passieux – Rural

DESIGN GRAPHIQUE

Joël Passieux – Rural

avec Ian Party, Jonas Vögeli

Rural Ce projet est le résultat d’une interprétation typographique de l’engouement que je partage avec mes amis d’enfance à perpétuer les traditions ancestrales de ma région : Rural est un caractère moderne bien que fortement inspiré de formes typographiques archaïques. J’ai développé deux variantes, regular et display  : la première optimisée pour un usage en corps de texte, et la seconde destinée à un usage dans des tailles plus importantes. www.joelpassieux.com

Dmitry Bukreev – Varst

DESIGN GRAPHIQUE

Dmitry Bukreev – Varst

avec Ian Party, Nicole Udry

Varst Ayant vécu les vingt premières années de ma vie à Moscou, je me suis intéressé à la relation entre l’architecture forte des années 1920 et la mode d’aujourd’hui. J’utilise le modèle du Constructivisme pour le réactualiser à travers un catalogue de mode d’un designer imaginaire du nom de Varst. Varst est un univers de lignes strictes et de volumes géométriques. Ce catalogue est une combinaison de formes 2D graphiques – illustrations, collages, typographie – qui s’anime en volume et prend forme. Ce projet est un travail de direction artistique, de stylisme et d’expérimentations visuelles.

Denis Roueche – Survita

DESIGN GRAPHIQUE

Denis Roueche – Survita

avec Angelo Benedetto, Ian Party, Nicole Udry

Nombreux survivront à la fin du monde qui approche à grands pas! Faute de préparation, nous ne ferons pas long feu. Pas de panique, Survita vous sauve la vie! Cette entreprise fictive offre un service de parcours de survie à installer dans la nature: des postes présentés sous forme de panneaux en bois imprimés, accrochés aux arbres par un système de sangles, donnent des informations aux marcheurs. Basés sur les principes de la Pyramide de Maslow, les conseils ont été conçus pour préparer physiologiquement, physiquement et psychologiquement les survivants à vivre de façon autonome au sein d'une nouvelle communauté. Denis Roueche