
DESIGN GRAPHIQUE
Design Editorial BA3 2024-2025
avec Jonathan Hares
Les élèves de troisième année ont dû réaliser une édition sur un demi-semestre, en choisissant comme sujet un événement paru dans le journal à la date du premier cours.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares
Les élèves de troisième année ont dû réaliser une édition sur un demi-semestre, en choisissant comme sujet un événement paru dans le journal à la date du premier cours.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Aurèle Sack, Jonathan Hares
Ce travail propose une réinterprétation de la police de caractères Trajan, trouvant sa place sur un espace numérique. Cette police est riche d’histoire : des pierres romaines dont elle découle à ses multiples itérations en gravure lapidaire contemporaine, principalement sur des monuments funéraires en Occident. Ce travail typographique se déploie sur un site web. Un cimetière numérique vous y attend, où vous pourrez graver votre pierre tombale et personnaliser votre espace de deuil. « Coemeter » joue avec les dualités, entre sacré et profane, histoire et anachronisme, matière et conscience. Cette expérience à la fois décomplexée et poétique invite à repenser notre lien à la pierre, à la mémoire et à la perte.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Jonathan Hares
L’épilepsie photosensible est une variante de l’épilepsie dans laquelle la personne affectée produit des réactions particulières à la lumière et à certains motifs statiques. En raison d’un manque de sensibilisation à ce trouble, notre environnement contient un grand nombre de déclencheurs visuels qui mettent en danger la vie quotidienne d’une personne photosensible. Dans ce projet, je reproduis en réalité virtuelle les lieux et les éléments les plus nocifs pour une personne photosensible, en illustrant plusieurs de ces variantes. Étant à la fois graphiste et photosensible, j’ai voulu mettre en évidence la méconnaissance de cette maladie, qui conduit à l’exclusion visuelle. Celle-ci est menée par l’idée que je ne pourrai jamais voir mon projet dans sa forme complète.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Aurèle Sack
« Yours to Play and Win » est un projet de promotion typographique sous le thème du jeu d’échecs. Les lettres, comme les pièces du jeu, sont des symboles qui se chargent de sens quand ils sont activés par l’activité abstraite humaine, la pensée. En référence aux propos de Duchamp, les représentations idéographiques d’un cheminement cognitif montrent leur réel potentiel, qui dépasse la simple organisation visuelle. Le caractère s’inscrit dans la famille des polices de caractères égyptiennes, qui reflètent le mécanisme moderne, en rappelant l’artisanat grâce aux empattements. Les proportions monocases s’adaptent aux modules du jeu et les contours arrondis ajoutent un caractère organique afin de rappeler la pensée humaine. Le texte va imager les idées afin de démontrer le propos du projet.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
« Nativo+Latino » réinvente l’héritage et le syncrétisme du continent sud-américain. Longtemps modelées par l’évangélisation du peuple indigène, les conséquences de ce mélange identitaire témoignent d’une aliénation culturelle et religieuse des latinos. Progressivement, la prise de conscience sur la condition indigène pousse leur descendance à honorer et faire revivre leur culte. Ce projet est un lieu de rapprochement, de confrontation et d’expression personnelle des communautés latine qui revendique leur patrimoine jusqu’alors considéré comme des croyances païennes. « Nativo » se matérialise à travers des souvenirs ancestraux et un imaginaire collectif qui reflète une réinterprétation de la pratique du catholicisme en Amérique latine afin de remettre du pouvoir dans une vision identitaire hybride.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry, Jonathan Hares
Des études scientifiques récentes révèlent que les coraux de la mer Rouge sont plus résistants que la moyenne à la hausse des températures de l’eau. Cette région, refuge corallien unique sur terre, donne de grands espoirs aux scientifiques et leur permet d’analyser les facteurs de résistances des coraux, avant qu’ils ne finissent eux aussi par disparaître. « Red Sea Last Hope » combine des rapports scientifiques, des récits d’expédition et des archives géopolitiques, souhaitant ainsi avertir sur la disparition progressive des coraux, tout en mettant en évidence l’influence de la géopolitique de la mer Rouge, qui retarde les recherches.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Nicole Udry, Jonathan Hares
« Harmonic Structures » est une tentative d’élaboration d’un langage graphique modulaire et musical pouvant constituer la base d’une architecture sonore. Le premier numéro inscrit certaines informations propres au bâtiment et à la population du Lignon à Genève, afin de les appliquer dans un système de notation musicale bidimensionnelle. Finalement, ces données sont interprétées par un musicien utilisant une MPC 1000 afin de permettre une communication sonore de ce qui constitue précisément le bâtiment.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Gilles Gavillet
« Helix » est un projet de vulgarisation scientifique, qui s’inspire de la thèse d’Isabella Maria Pasqualini, intitulée « Espace incarné dans l’architecture, les neurosciences cognitives et la réalité virtuelle », réalisée au département architecture de l’EPFL. Ce livre s’intéresse aux liens du corps humain entre architecture et neurosciences, offrant une interprétation et une appropriation de la thèse. Pour ce faire, le livre explore la représentation vectorielle des quatre chapitres, alternant avec des fragments photographiques illustrant l’intégration du corps humain dans l’architecture de l’ouvrage.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Guy Meldem
Une famille. Le point de départ est la colonisation de l’Inde. Les seules archives que nous avons sont celles des hommes anglais qui s’y installent. Les femmes indiennes, leur culture, leur identité sont perdues, effacées. La seule qui nous reste s’appelle Kummo. En arrivant à Londres mon grand-père Lionel s’installe à Southall. Cette banlieue est désormais le quartier indien. Les rues, les signalétiques font acte de ce métissage. Ce livre raconte les histoires suspendues de ma famille, les formes visuelles qu’elles ont prises et rend sa place aux femmes effacées par l’histoire.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Nicole Udry
« Jeux Réunis » est un roman graphique qui invite à rentrer dans un univers où le coopérativisme de plateforme est la réponse à tous nos besoins fondamentaux. Ce projet d’illustration met en lumière les principes de l’économie du partage au travers de symboles et métaphores visuelles. Pris au jeu, le lecteur incarne un personnage qui, après la découverte d’une application de coopérativisme de plateforme, tombe dans une longue rêverie. Il s’agit alors d’explorer les lieux de tension entre fiction et scènes du quotidien pour comprendre les liens qui unissent les habitants de Syn, ville du partage.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Guy Meldem
Ce projet artisanal est une expérimentation en cours dans la fabrication de papier à la cuve. Les réussites, échecs et l’évolution des techniques sont documentés pour former un journal personnel d’une pratique ancienne. C’est un questionnement sur la provenance et le statut des fibres; c’est la possibilité de faire revivre d’anciens papiers, usés ou indésirables, qui perdraient toute trace de leur vie lors de leur recyclage industriel. C’est autoriser le hasard et accepter les carences du fait-main pour ce qu’elles offrent au lieu de les éliminer pour ce qu’elles ne permettent pas.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
Les émotions, cela semble être un concept simple au premier abord, mais quand on essaie de se pencher plus en détail sur leur fonctionnement, on se rend compte de la complexité et de la subtilité que peuvent prendre cette forme très sophistiquée de communication. Pour traiter ce sujet, j’ai décidé de me focaliser sur les expressions faciales, à travers l’étude de masque. Les masques sont une synthèse et une caricature des archétypes émotionnels. De plus, leurs contextes d’utilisation nous donne des pistes de recherche pour comprendre les réactions humaines face à ce type de message visuel.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Jonathan Hares
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au monde de la musique, Daniele Baldelli a été ma première référence. A travers un projet interactif, cross-média, « Cosmic Journey » part à la rencontre du « cosmic sound », une sous-culture musicale dont Daniele Baldelli fut le fondateur. De Rimini à Lazise en passant par Cattolica, le « cosmic sound » n’est pas un style de musique, mais une manière de mixer. https://cosmic.Jean-Rene-Jean.dev
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
« CSX369 » est une recherche sur le potentiel des variable fonts dans la technique ASCII. Une qualité technique est identifiée – celle de la quantification précise entre deux instances – et utilisée pour le mélange des couleurs par la typographie. Les lettres sont triplées sur la même position et chacune a une couleur primaire. Leurs variations intercalées créent des teintes secondaires, tertiaires, etc. Le système est mis en œuvre avec un outil de traitement d’images. La recherche est présentée avec un spécimen et des affiches. Prix de l’ECAL
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
Choix d'un sujet parmi une sélection imposé, d'un style editorial et d'un medium – soit livre, soit digital.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Diego Bontognali
Le dialecte chypriote a d’abord été diffusé dans les médias de masse par la radio en 1950. Les trois histoires d’Andreas Koukkides présentées dans Cypriot Sketch révèlent plusieurs éléments culturels et linguistiques présents dans le dialecte. La barrière de la langue n’est plus un obstacle, mais un défi de communication. Les mots composés, les proverbes et les expressions sont traduits visuellement de manière ludique. La dernière partie est un glossaire d’emprunts lexicaux extraits des dialogues, traduits dans les langues apparentées au dialecte.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Guy Meldem
J'ai eu l'occasion de collaborer avec l'artiste italien Alessandro Calabrese sur une monographie de son dernier travail. Dans cette œuvre, l'artiste a utilisé un scanner à plat pour créer toutes les œuvres qui font partie de ce projet. J'ai d'abord été confronté à ce décalage entre la production photographique et la composition photographique manuelle. J'ai été spontanément inspiré à reprendre les codes de production de l'artiste pour concevoir le livre. En fait, l'ensemble du livre est composé à l'aide d'un scanner à la main.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Aurèle Sack
Mundaka est une famille de polices inspirée des formes expressives et vernaculaires des polices basques. Originaire d’une langue pré-antique, qui reste le dernier isolat vivant et la plus ancienne langue d’Europe occidentale, la typographie basque porte une identité symbolique dans la région. A mi-chemin entre régionalisme et ouverture sur le monde, Mundaka questionne la notion de patrimoine et sa propagation culturelle à l’ère de la mondialisation. Travailler dans ce contexte culturel et me confronter à ces formes bien spécifiques a été très motivant et suscite déjà des envies futures.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
Mon travail de diplôme consiste en la retranscription graphique d’une pi.ce de théâtre contemporain. Nous , une pièce de Fabrice Gorgerat, s’est jouée pour la première fois en février 2019. Elle évoque une fusillade ayant eu lieu en 2016 au Pulse, une boîte de nuit gay à Orlando, et questionne le rôle de chacun face à de tels drames. La direction graphique a pour but d’être au plus proche du message et du ressenti que l’auteur voulait transmettre. Chaque scène représente une manière de faire face à ces évènements : active, emphatique, passive ou neutre, le tout présenté dans un objet autonome.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Nicole Udry
Sans filtre est un travail de recherche appliquée sur des outils de communication pour des personnes atteintes de démence. Ce projet éditorial regroupe rencontres, é changes, analyses et évolution d’un langage formel, visuel et sensible créé pour des personnes en déclin mental. Principalement basé sur une expérience humaine, ce travail invite à un changement de regard sur la démence en se concentrant sur les capacités inaltérées de personnes trop souvent stigmatisées et déshumanisées par leur condition. Sous la forme d’un journal, Sans filtre propose un parcours personnel et émotionnel à travers le vaste sujet qu’est la démence.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
DESIGN GRAPHIQUE
avec Vincent Jacquier, Jonathan Hares, Guy Meldem
Anima Mundi est un projet transmédia conçu pour remettre au goût du jour certaines vertus philosophiques des plus fondamentales. Ce projet présente une recherche théorique et visuelle sur le mouvement «Deep Ecology» , qui encourage le développement d'un lien physique, intellectuel et surtout émotionnel avec la nature. Les différents aspects de cette thématique évoluent dans trois médias: un vidéo-collage dévoile une expérience immersive et sensorielle en parallèle d'un livre, qui offre une étude théorique et personnelle du sujet, le tout étant diffusé sur un site web.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
viet/ l’ing/ ai non/ ai l/ (vietato l’ingresso ai non addetti ai lavori L’entrée aux non professionnels est interdite) « plus un projet est éloigné de son état d’achèvement, plus il est virtuel . Cela ne signifie pas qu’il existe « moins », mais au contraire qu’il est plus ouvert à des réappropriations multiples. » (Pierre Lévy) Ce projet explore l'inachevé sicilien, ces architectures d'ordre publique n'ayant jamais fonctionnaient. Sous la forme d'une édition il tente de situer, de saisir l'état temporel de ces lieux. Comment définir, représenter le suspend et l'attente dans lequel ils évoluent? Reprenant les différentes étapes de tout type de construction, l'édition oscille entre élévation et ébranlement, construction et décomposition. Entre la ruine, qui incite à se souvenir et le chantier à imaginer, quelle projection pouvons nous avoir, aujourd'hui, de ces objets urbains?
DESIGN GRAPHIQUE
avec Diego Bontognali, Jonathan Hares
Artefact Analogique est un travail d’étude et d’observation photographiques définissant et questionnant le mécanisme d'élaboration d’images. Celles-ci sont échafaudées de manière protocolaire en employant diverses formes et outils sélectionnés préalablement en fonction de leur potentiel graphique. Suite à cette attribution, un procédé de fusion est mis en place. Ce traitement appliqué, le résultat est soumis à des phénomènes analogiques, tels que la projection, la réflexion, la rotation et la vibration,provoquant des réactions visuelles.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
Choix d'un sujet parmi une sélection imposé, d'un style editorial et d'un medium – soit livre, soit digital.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Vincent Jacquier, Diego Bontognali, Jonathan Hares
«Uréthane» est une expérience immersive en Réalité Virtuelle. Une interprétation personnelle du travail de la créatrice Vanessa Schindler qui vise à communiquer visuellement et en trois dimensions l’univers de sa dernière collection. La Réalité Virtuelle m’a semblé être un nouveau médium riche et approprié à exploiter dans le domaine du Design Graphique et à associer à la mode plus particulièrement. La collaboration, l’expérimentation visuelle et l’apprentissage de nouvelles techniques sont autant d’éléments qui ont participé à mon plaisir de réaliser ce projet.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Guy Meldem
La prochaine vague des scènes musicales provient des pays en développement du "Next Eleven". Leurs métabolismes économiques surélevés tissent toutes sortes de tensions sociales et de fossés culturels, qui engendrent les formes musicales du 21e siècle. En collision avec la technologie numérique, les folklores non occidentaux générèrent un nouveau son avant-gardiste, entièrement fusionné à des univers visuels. Next Eleven Paper redéfinit la façon de promouvoir la musique et comble l'écart entre objet physique et médias numériques. Le premier numéro se déroule dans la ville de Mexico.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Nicole Udry
K-A-F-F est une série d’affiches qui annonce les concerts d'un club culturel. Ce projet est une manifestation de la production d’impression manuelle et indépendante en sérigraphie. Les compositions sont posées directement sur le cadre d’impression. La force instante de la musique est transmise à travers le geste manuel dans un language visuel et devient reproductible grace à la sérigraphie. C’est la recherche pour une production efficace pour développer une identité forte et brute à travers des outils adaptés. Ce projet m’a permis de travailler manuellement à 100%.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Guy Meldem
La phrase "Purple America" remet en question la notion que les Etats Unis sont repartis entre des états conservateurs "rouges" et des états progressistes "bleus". De même, "Purple Country" vise à ajouter de la nuance au jargon politique que l'on accepte si facilement. Dans ce lexique politique, les mots sont définis non pas par leur sens premiers, mais par des articles, des poèmes, et des supports de propagande. Leur signification change avec le temps et depend de ceux qui les prononcent ou les entendent. "Purple Country" sert de décodeur pour franchir le gouffre qui a divisé une nation.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack
27.03.1977 ((1706:50)) traite quarante ans après les faits, des différents facteurs ayant engendré l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation civile—Le désastre de l'aéroport de Tenerife. Cet accident a eu lieu à l'aéroport de Los Rodeos, le 27 Mars 1977 (Iles Canaries en Espagne). Basé sur des documents officiels, d'investigations, et de sources documentaires, l'ouvrage cherche à décrypter et interpréter graphiquement les multiples sources d'interférences responsables de l'incident: temporelles, visuelles, comportementales et audio. Ce livre, outre l'enquête de ces interférences, vise à façonner un meilleur avenir pour la sécurité de l'aviation et du control aérien.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack
Targeting Consciousness est un manuel d’accession à l’Illumination par le tir au pistolet. Le projet est inspiré du récit de voyage « Zen in the Art of Archery » de Eugen Herrigel, dans lequel il raconte sa rencontre avec son maître Kenzo Awa et comment il fut initié au Zen à travers le tir à l’arc. Ce livre est une bible pour le saint tireur, lui apprenant comment atteindre l’Illumination grâce au tir au pistolet. La plupart des concepts sont inspirés des enseignements orientaux. C’est un message pacifiste dans notre époque violente, sous la forme d’une espièglerie religieuse.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares, Aurèle Sack
OMENS est une revue fictive qui réunit une sélection d’articles de recherches réalisés sur les thématiques suivante: risques environnementaux mondiaux, risques biologiques naturels et artificiels, intelligence artificielle, risque systémique et de réseaux. L’ensemble propose un tour d’horizon des différents risques et donne matière à la réflexion sur la pérennité l’humanité.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Gilles Gavillet, Jonathan Hares
ANIMA se présente comme un catalogue d'images et d'idées invitant à imaginer un film sur l'au-delà n'ayant jamais été réalisé. A travers des concepts comme le cryptage, la symbolique, le surréalisme, l'aléatoire et l'infini le livre est conçu comme une énigme à déchiffrer. Par une infinie combinaison de pages, il peut exister une multitude de livres, de films, d'histoires possibles. Cette recherche éditoriale m'a permis de questionner le médium du livre dans sa structure et sa lecture.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto, Gilles Gavillet, Jonathan Hares
Réalisation d’une édition à partir de la liste des noms des cyclones tropicaux.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Angelo Benedetto, Gilles Gavillet, Jonathan Hares
Réalisation d’une édition à partir de l’interview de Lance Armstrong par Oprah Winfrey.
DESIGN GRAPHIQUE
avec Jonathan Hares, Jonas Vögeli
Communication project presenting the latest independent cinema in Lausanne, its archives and a communication system for upcoming events.