Kylan
Luginbühl

Enseignements

From A to B

MEDIA & INTERACTION DESIGN

From A to B

avec Kylan Luginbühl

Séquences vidéos réalisées dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Les vidéos interprètent la thématique From A to B, une exploration directe du passage d'un état à un autre. Projets réalisés durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

A lullaby of wrath

MEDIA & INTERACTION DESIGN

A lullaby of wrath

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Alexine Sierro, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

PAST/FUTURE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PAST/FUTURE

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Quentin Kohler, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Resurgence

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Resurgence

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Emilie Maier, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

PAST/FUTURE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PAST/FUTURE

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Aryana Noorani, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Happy New Year

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Happy New Year

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Valère Zen-Ruffinen, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Before Life

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Before Life

avec Kylan Luginbühl

Vidéo réalisée par Elena Biasi, dans le cadre du cours de 3D Graphics, dirigé par Kylan Luginbühl. Cette vidéo interprète la thématique PAST/FUTURE, confrontation directe de deux espaces temps par leurs temporalités et leurs dimensions. Projet réalisé durant la 1e année Bachelor Media & Interaction Design.

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

avec Robin Bervini, Milo Keller, Kylan Luginbühl, Pauline Saglio

Co-produit par Fisheye et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, le festival Palais Augmenté se déroule à l’intérieur du Grand Palais Éphémère. Exceptionnellement, en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, des oeuvres de réalité augmentée sont accessibles depuis ce point, sur la façade du Grand Palais Éphémère les 19 et 20 juin 2 021.

Assistanat

GTE: Renens City Stories

MEDIA & INTERACTION DESIGN

GTE: Renens City Stories

avec Jack McVeigh

Un workshop d'une semaine durant lequel les étudiant·e·s de première année ont appris les bases de Blender et travaillé à obtenir un langage visuel similaire à celui des graphismes des premiers jeux vidéo. Les étudiant·e·s ont été invités à créer une animation ou une « histoire » du point de vue d'un personnage de la ville de Renens, où l'ECAL est basée. Ces animations ont ensuite été intégrées dans un jeu jouable affiché sur une série de moniteurs CRT contrôlés à l'aide d'une manette PS1. Le jeu lui-même a été entièrement exécuté dans Blender en utilisant Geometry Nodes et Python.

Handmade Reality

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Handmade Reality

avec Mario Von Rickenbach, Alain Bellet

Handmade Reality est une série d'expériences AR utilisant un casque de réalité mixte, le Hololens, réalisée par les étudiant·x·e·s en 2e année Bachelor Media & Interaction Design. Prenant l’environnement qui nous entoure comme terrain de jeu, chaque expérience propose une manière différente d’interagir avec ce dernier, guidée par nos mains.

LA POSTE × ECAL

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

LA POSTE × ECAL

avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto

Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle. Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.

Beyond The Surface

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Beyond The Surface

avec Vincent Schwenk

Sous la direction de l'artiste 3D Vincent Schwenk, les étudiants de deuxième année ont habilement créé une animation abstraite centrée sur le thème de la relaxation. Tout au long du processus, ils ont acquis des connaissances précieuses sur diverses techniques telles que la modélisation, le texturing, les simulations physiques, le rendu et le sound design.

Palais Augmenté 2022

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Palais Augmenté 2022

par Elodie Anglade, Maya Bellier, Soraya Camina, Marine Dang, Basil Dénéréaz, Nora Fatehi, Mélanie Fontaine, Sébastien Galera Larios, Evan Kelly, Jamy Herrmann, Bogdan Nastase, Michael Pica, Jorge Reis, Nathanaël Vianin, Julie Ryser

A l’initiative de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et Fisheye, la deuxième édition du festival Palais Augmenté se tiendra du 17 au 19 juin 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris. A cette occasion, le Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL sera représenté à plusieurs titres.

Avatars

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Avatars

avec Samy La Crapule

C’est autour du thème « Avatar » que nous avons passé cette semaine de workshop avec Samy La Crapule. L’idée était de se familiariser avec le logiciel Daz Studio afin de créer un avatar virtuel en CGI. Les résultats présentés ici sont le fruit d’une semaine de travail pour les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année. Vous pouvez trouver plus de détails sur chaque projet sur notre Instagram @ecal_mid.

Harder, Better, Faster, Stronger - Mindmaze x ECAL

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Harder, Better, Faster, Stronger - Mindmaze x ECAL

avec Mindmaze, Laura Nieder, Tibor Udvari

« Harder, better, faster, stronger » était un atelier d’une semaine en collaboration avec Mindmaze explorant les interactions ludiques avec les capteurs et dispositifs médicaux.

Mapping Workshop - Nature morte

Mapping Workshop - Nature morte

avec Florian Pittet, Clément Lambelet, Eric Morzier

Les étudiant.e.s de première année en Design Graphique et Media & Interaction Design et Photographie, ont travaillé sur des projets de mapping. Les structures, que les différents groupes ont créées grâce à des bloc de polystyrène, leur ont permis d'expérimenter et de créer des contenus vidéo, 2D et 3D tout en jouant sur des notions d'espace, de profondeur et de rythme.

Lausanne Lumières - 2020

Lausanne Lumières - 2020

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Clément Lambelet, Florian Pittet

Le projet a impliqué une cinquantaine d’étudiant·e·s réparti·e·s en groupes de deux. Issu·e·s des Bachelors en Design Graphique, en Media & Interaction Design et en Photographie du Département Communication Visuelle de l’ECAL, il·elle·s ont été encadré·e·s par Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Clément Lambelet et Florian Pittet assistés de Kylan Luginbühl, Amaury Hamon et Julien Gurtner. Sur les 25 séquences produites, 11 ont été retenues afin d'être projetées sur la tour. https://www.lausannelumieres.ch

Projets

Fantastic Smartphones

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Fantastic Smartphones

avec Pauline Saglio, Vincent Jacquier

Fantastic Smartphones – une série d’installations interactives développées par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL, investiguant de manière critique et décalée notre relation avec les smartphones et la façon dont ils influencent notre comportement quotidien. Voir l'espace presse

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

avec Robin Bervini, Milo Keller, Kylan Luginbühl, Pauline Saglio

Co-produit par Fisheye et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, le festival Palais Augmenté se déroule à l’intérieur du Grand Palais Éphémère. Exceptionnellement, en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, des oeuvres de réalité augmentée sont accessibles depuis ce point, sur la façade du Grand Palais Éphémère les 19 et 20 juin 2 021.

Kylan Luginbühl – FRAME-Lab

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Kylan Luginbühl – FRAME-Lab

avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

FRAME-Lab propose une série d’expériences immersives qui offre de nouvelles manières d’interagir avec un environnement en réalité virtuelle. La manette classique est remplacée par un cadre physique qui permet d’explorer différents mondes et fonctionnalités. Cette nouvelle interface, à la fois tangible et digitale, peut ainsi prendre la forme d’un bouclier, d’un portail pour voyager dans le temps et l’espace, ou alors celle d’un parachute. Ce cadre interface est offert à la communauté des « makers » sous forme de fichiers 3D disponibles en ligne que chacun peut transformer et imprimer chez soi.

Simulations

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Simulations

avec Hayden Zezula

Simulations - Workshop 3D centré sur la simulation de particules et fluides, donné par Hayden Zezula/ @zolloc à la 2ème et 3ème année de Bachelor en Media & Interaction Design.

PARACOSM

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PARACOSM

avec Sami Benhadj

Une vidéo réalisée par Kylan Luginbühl dans le cadre du cours de séquence de Sami Benhadj, deuxième année Bachelor Communication Visuelle. Musique par PARACOSM (Stéphane McDouglas).

Raster Walker

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Raster Walker

avec Gaël Hugo

Contenu produit pendant deux semaines blocs avec Gaël Hugo en 2018 et 2019, basé sur l'expérimentation autour de la rastérisation d'images et des systèmes de particules.

Station Lights

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Station Lights

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Station Lights est une installation lumineuse spécialement réalisée pour l’inauguration de la gare du Châble. Ce projet est le fruit d’un travail réalisé à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne dans le cadre d’un cours dispensé par Angelo Benedetto, Vincent Jacquier et Pauline Saglio. Le développement technique et la production ont été confiés à SIGMASIX, studio fondé par des diplômés de l’ECAL, qui oeuvre à la réalisation d’installations interactives en Suisse et à l’étranger. Le contenu a été réalisé par des étudiants du Bachelor Media & Interaction Design : Antoine Barras, Maya Bellier, Pablo Bellon, Ivan Chestopaloff, Bastien Claessens, Guillaume Giraud, Léonard Guyot, Evan Kelly, Lisa Kishtoo, Kylan Luginbühl, Alice Nimier, Paul Lëon, Aurélien Pellegrini, Yael Sidler et Diane Thouvenin.

Quantum

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Quantum

avec Sami Benhadj

Quantum est un voyage musical en VR. A travers l’oeil d’un corps humain, on explore différents environnements surréalistes.

Room

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Room

avec Pauline Saglio

Projet de semestre réalisé pendant un cours donnée par Pauline Saglio aux étudiants première année Bachelor Media & Interaction Design, Design Graphique et Photographie.

The Center for Counter-Productive Robotics

MEDIA & INTERACTION DESIGN

The Center for Counter-Productive Robotics

avec Thibault Brevet, Marc Dubois

De nos jours, les robots sont présentés comme l’incarnation de la précision, de la vitesse et de l’efficacité. Ils travaillent sans relâche, jour et nuit dans les usines du monde entier, brassant les marchandises plus vite que jamais. En effet, leur utilisation pratique se limite principalement aux logiques capitalistes qui attendent un retour sur investissement, ou aux logiques académiques qui attendent des publications. Le « Center for Counter-Productive Robotics » est un îlot où ces préoccupations sont écartées et où les robots sont délibérément perçus avec l’échec, la paresse et la maladresse en tête. De cette façon, le centre développe une approche plus humaine de la robotique.