Marie
Lusa

Enseignements

Rasa

TYPE DESIGN

Rasa

avec Marie Lusa

Dessinée par Mac Wang, la fonte stencil modulaire Rasa comporte deux master, Roman et Alien, qui peuvent se complémentent et se superposent. Projet de semestre. Mentor: Marie Lusa.

Laura Zsófia Csocsán – Neureal

TYPE DESIGN

Laura Zsófia Csocsán – Neureal

avec Kai Bernau, Marie Lusa

Le livre Neureal est une exploration d’un logiciel d’IA qui colorise des photographies noir et blanc. Les « erreurs » et autres résidus du logiciel révèlent son fonctionnement de réseau neuronal, produisant un matériel visuel qui questionne la façon dont notre vie quotidienne est influencée par la technologie – en contraste avec une iconographie florale et naturelle. Cet usage du logiciel aboutit à la création d’une réalité alternative. Neureal Display est un caractère au contraste inversé, accompagné d’une version à chasse fixe, pour petits corps. Un logiciel a ici servi à extrapoler des formes à partir d’une série de dessins, les formules mathématiques générant formes et idées nouvelles. La police de caractères finale est le résultat de ces allers-retours expérimentaux.

Paul Christ – Microcosm of Proportion

TYPE DESIGN

Paul Christ – Microcosm of Proportion

avec Kai Bernau, Marie Lusa

« Cosmos: n.m. L’univers, compris comme un système ordonné. » Inspiré de mouvements spirituels comme La Société théosophique ou la colonie végétarienne de Monte Verità, ce projet explore l’influence de la géométrie et des nombres sur la création artistique, à travers un livre en trois parties, qui reflète l’évolution de son développement. A partir de matériel de recherche, il investit la question des figures géométriques et des proportions, aboutissant, au troisième chapitre, à une interprétation personnelle d’un système proportionnel guidant la création d’une police de caractères, celle qui est utilisée pour la composition de l’ouvrage.

Benedetta Bovani – Acquerino

TYPE DESIGN

Benedetta Bovani – Acquerino

avec Marie Lusa, Kai Bernau

Acquerino est un projet familial qui vise à transmettre la curiosité et l’affection que mon frère et moi avons pour un lieu que nous avons fréquenté depuis notre enfance, la réserve naturelle d’Acquerino, en Toscane. Nous voulions créer des objets qui reflètent nos pensées et réflexions sur ce lieu, et qui le fasse connaître à d’autres. Deux livres; l’un plus informatif, présentant la faune et la flore de la réserve, des itinéraires de randonnées à partir des villages environnants; le second est un album de textes et images, réflexions sur les questions de la nature, et de la mémoire. Deux polices de caractères spécifiques ont été dessinées pour ces livres.

Nicolas Bernklau – Resial / Strength in Fragility

TYPE DESIGN

Nicolas Bernklau – Resial / Strength in Fragility

avec Kai Bernau, Marie Lusa

Strength in Fragility est un dialogue entre mode (Anna Deller-Yee, RCA) et typographie (Nicolas Bernklau, ECAL), explorant les intersections des deux champs de design, et générant des formes, du plan au volume, du tracé à l’objet, de l’imprimé au vêtement. Une publication montre comment des dessins de lettres peuvent éveiller et nourrir la création de silhouettes, de matériaux tissés et d’imprimés autour des thèmes de l’individualité, de la force, et de la vulnérabilité. La police de caractères Resial accompagne le projet. Il s’agit d’un caractère fonctionnel, inspiré des caractères suisses et allemands du début du XXe siècle, et intégrant les idiosyncrasies d’un contexte graphique japonais.

Simona Alina Andone – Leisure Time

TYPE DESIGN

Simona Alina Andone – Leisure Time

avec Kai Bernau, Marie Lusa

Le temps libre. A-t-il vraiment existé? Et existe-t-il encore? Que signifie-t-il pour une société? Aujourd’hui, la distinction entre travail et loisir est fine, et nous questionne sur l’importance que l’on donne au temps libre. Cette question était au cœur de la 13e Triennale de Milan, en 1964. A travers l’investissement d’archives iconographiques et un dialogue avec des essais de années soixante et d’aujourd’hui, ce projet éditorial met en lumière les ambiguïtés et ambivalences entre le passé et le présent, dans leur rapport au temps libre. La police de caractère Cordusio, dessinée pour ce projet, est inspirée de la typographie italienne des années 1960, réinvestie avec une touche contemporaine. Elle est disponible en versions Texte et Display, également déclinées en romain penchés.

Anne Seseke – Machine like Man

TYPE DESIGN

Anne Seseke – Machine like Man

avec Marie Lusa, Kai Bernau

Cette publication porte sur le lien entre l’homme et la machine, à travers le prisme du clavier. Une histoire visuelle de l’évolution du clavier au fil des ans, aux côtés de son utilisateur. Le texte et les images, jouant sur les échelles, montrent sous un nouvel angle cet objet discret, devenu un élément essentiel de notre quotidien: l’architecture des touches, la saisie au clavier, les chorégraphies des mains, la notion d’objets de poche et portables ainsi que l’évolution constante de notre idée du bureau. Le contenu est soutenu par une police de caractères sur mesure, inspirée des techniques d’impression des premiers ordinateurs. J’ai joué avec une grille matricielle pour créer une fonte plus humaine, ce qui a abouti à quatre styles: MLM Dot, Vector, Pixel et Italic.

Romain Tronchin – Supertifo

TYPE DESIGN

Romain Tronchin – Supertifo

avec Kai Bernau, Marie Lusa

Supertifo est une famille de caractères de cinq styles, inspirés des lettrages inscrits sur les banderoles des supporters ultras. Nés au début des années 1970 dans l’Italie des années de plombs, les ultras se sont inspirés des groupes communistes pour militer pour leur club à l’aide de banderoles, chants et fumigènes, menant cette passion jusqu’à l’extrême. A la même époque, un groupe de scientifiques appelé Club de Rome publie un rapport alarmant qui s’inquiète de l’avenir de la planète. Ce rapport n’a pas eu l’impact escompté et 50 ans plus tard la situation est plus que préoccupante. Que ce serait-il passé si le Club de Rome avait été soutenu par un groupe d’ultras, comme un club de football?