Maxwell
Ashford

Enseignements

Fogo Island Plastic Free Kites

DESIGN DE PRODUIT

Fogo Island Plastic Free Kites

avec Camille Blin, Maxwell Ashford, Anthony Guex, Anniina Koivu

Fogo, surnommé "un rocher dans l'océan", est une petite île située au large de Terre-Neuve, au Canada. Dans le cadre d'un projet semestriel plus vaste en cours, les étudiants de 2e année du Master Product Design de l'ECAL ont participé à un atelier court et amusant de quelques jours, utilisant l'une des ressources les plus abondantes de l'île : le vent. Travaillant en collaboration avec la ShoreFast Foundation - une organisation travaillant dans de nombreuses avenues pour créer une économie durable sur l'île, les étudiants ont développé des cerfs-volants sans plastique. Fogo Island a l'intention de devenir complètement sans plastique dans les années à venir et, à mesure que leur nombre de touristes augmente, les souvenirs de cet endroit spécial sont de plus en plus demandés. Les cerfs-volants développés sont donc à fabriquer sur l'île et destinés à la boutique cadeaux Fogo Island Workshop. Créés à partir de bois de bouleau, de coton biologique Ripstop et de ficelle en fibre de chanvre, les étudiants ont créé une gamme de motifs, en se référant aux caractéristiques uniques de l'île.

Assistanat

ReGrid

DESIGN DE PRODUIT

ReGrid

avec Thélonious Goupil

Au cours de cet atelier d’une semaine dirigé par Thélonious Goupil, des modifications ont été apportées à un « faux plafond suspendu » traditionnel au Bar Gala, à Lausanne. En piratant le système et en jouant avec des éléments existants comme l'éclairage ou les ventilateurs, le plafond désuet a été revitalisé sans nécessiter une rénovation complète.

No Signal!

DESIGN DE PRODUIT

No Signal!

avec Reed Kram

No Signal! est le résultat d'un atelier exploratoire d'une semaine organisé dans le cadre de l'exposition « We Will Survive » du Mudac, qui se penche sur le monde des « Preppers ». Guidés par le designer Reed Kram, les étudiants du programme MA Product Design ont travaillé en binôme pour créer des solutions à un scénario hypothétique dans lequel les téléphones ne fonctionnent plus, l'internet est hors service et l'électricité n'est pas disponible. Face à cet effondrement de l'infrastructure moderne, leur mission consistait à réimaginer la manière dont nous pourrions répondre à l'un des besoins les plus essentiels de l'humanité : la communication.

Ecal pour Schätti

DESIGN DE PRODUIT

Ecal pour Schätti

avec Camille Blin

ECAL for Schätti est une collection inspirante créée par les étudiant·e·s du Master en Design de Produit, sous la direction de Camille Blin, responsable du programme, de Jörg Boner, designer suisse et de Thomas Schätti, co-fondateur de l’entreprise Schätti. Dans le domaine des luminaires, Schätti est synonyme de savoir-faire et de qualité de pointe. La marque est animée par une vision engagée et un regard novateur : "L'industrie de l'éclairage étant en plein bouleversement, la technologie LED est au centre de l'attention. Un important effort de recherche et de développement est consacré à cette technologie qui redéfinit la lumière". Un postulat que les étudiant·e·s de l'ECAL ont suivi pour créer des lampes LED portables, alimentées par des batteries. Le résultat est une collection multifonctionnelle qui met en valeur le potentiel de cette technologie : lampes murales ou de bureau, portables et rechargeables, d'intérieur ou d'extérieur. Une sélection qui traduit l'expertise de Schätti et l’approche créative des étudiant·e·s de l'ECAL.

U.F.O.G.O. Wind Turbines

DESIGN DE PRODUIT

U.F.O.G.O. Wind Turbines

avec Camille Blin, Anniina Koivu, Anthony Guex, Marvin Merkel, Arthur Seguin

En 2023, le rôle significatif des énergies renouvelables dans la lutte contre la crise environnementale est flagrant. Dans ce contexte, l'énergie éolienne est à nouveau présentée comme une voie prometteuse pour les régions qui souhaitent développer des sources d’énergie alternatives. Toutefois, les préoccupations relatives à leur irruption visuelle dans leurs environnements constituent un obstacle important à leur déploiement. Du point de vue du design, ce facteur esthétique n'est pas un obstacle. Il souligne au contraire, la nécessité d'une plus grande réflexion sur la manière dont nous façonnons ces technologies et les intégrons dans l'environnement et dans nos vies. Ce projet, réalisé par 16 étudiant·e·s du Master en Design de Produit de l'ECAL, a pour but d'explorer différentes manières dont les éoliennes peuvent s'intégrer dans les paysages naturels et les cultures locales, non seulement de façon rationnelle, mais aussi du point de vue esthétique. Pour mener à bien ce projet, une étude de cas était nécessaire. L'île de Fogo (Terre-Neuve, Canada), décrite localement comme "ce rocher battu par la mer du Nord ", a été choisie en raison de sa beauté naturelle, de l'abondance du vent et de sa communauté soudée d'environ 2 500 habitant·e·s. Le climat et la géographie de l'île la rendent idéale pour l’implantation d'éoliennes. En outre, l'île de Fogo abrite Shorefast, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la mise en place d'une économie durable et renouvelable sur l'île. En octobre 2022, les étudiant·e·s et les professeur·e·s de l'ECAL ont visité l'île de Fogo et s'y sont immergés. Le projet a abouti à huit designs d'éoliennes à la fois imaginatifs et pragmatiques, soigneusement éclairés par diverses approches. U.F.O.G.O. est un projet de développement durable ancré dans la réalité, sans être prisonnier de ce qui existe déjà. Partenaires de collaboration : Shorefast HEIG-VD/School of Management and Engineering Vaud (Marc Pellerin, Philippe Morey et Marco Viviani) Partenaire média : Disegno Financement : Programme de l'Université d'été de la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) Etat de Vaud HES-SO Recherche Transdisciplinaire en Durabilite (sous le titre de projet 'INTEGRATED WIND TURBINES')

Projets

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

DESIGN DE PRODUIT

Maxwell Ashford – RUEI-01 - Robotically Recyclable Shoe. In collaboration with ABB.

par Maxwell Ashford

Mention Très bien Prix BCV + Prix Eyes on Talents Dans le recyclage standard, les objets arrivent dans des entrepôts industriels en tant qu’entités inconnues, sans communication des composants. Ils passent dans des broyeurs qui les réduisent en un mélange de matériaux qui sont ensuite minutieusement triés. Entre autres, les revêtements et les colles font que les fractions de matières à l’état pur sont presque impossibles à extraire. Contrairement à cela, le design des chaussures RUEI-01 a été conçu pour permettre de désassembler par un robot et contenir numériquement toutes les informations relatives à l’objet. Y compris les instructions robotiques pour « dé-fabriquer », séparer les matériaux et indiquer la couleur et l’origine. Les chaussures recyclables existantes sont axées sur la mono-matérialisation. RUEI-01 évalue le potentiel de durabilité et de performance multi-matériaux, avec un recyclage par automatisation.

Diplôme 2021

DESIGN DE PRODUIT

Diplôme 2021

avec Camille Blin, Augustin Scott de Martinville

Projet de diplôme 2021 www.ecal-diplomes.ch