Michael
Pica

Projets

Palais Augmenté 2022

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Palais Augmenté 2022

Collaboration avec Kylan Luginbühl, Pierry Jaquillard, Léonard Guyot, Paul Noël

A l’initiative de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et Fisheye, la deuxième édition du festival Palais Augmenté se tiendra du 17 au 19 juin 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris. A cette occasion, le Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL sera représenté à plusieurs titres.

Michael Pica – Confessionnal

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Michael Pica – Confessionnal

Projet de diplôme avec Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Confessionnal est un site web permettant à ses utilisateurs de se confesser anonymement sur leur comportement sur les réseaux sociaux. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, il y a des années, le comportement des utilisateurs sur ses derniers varie. Des actes inavouables sont parfois commis sur ces plateformes. Ce projet reprend le fonctionnement du confessionnal catholique que nous connaissons, mais se base sur l’ère digitale que nous vivons actuellement. C’est à l’aide de masques que l’utilisateur va vivre l’expérience anonyme en tant que participant ou spectateur. Il se confesse à l’oral et personnalise un masque selon son âge, la plateforme et le sujet principal de la confession. Il peut aussi, d’un autre côté, observer d’autres masques et écouter les confessions d’autres utilisateurs.

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Grand Palais Éphémère - Palais Augmenté

Collaboration avec Robin Bervini, Milo Keller, Kylan Luginbühl, Pauline Saglio

Co-produit par Fisheye et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, le festival Palais Augmenté se déroule à l’intérieur du Grand Palais Éphémère. Exceptionnellement, en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, des oeuvres de réalité augmentée sont accessibles depuis ce point, sur la façade du Grand Palais Éphémère les 19 et 20 juin 2021. À l’invitation du festival Palais Augmenté, des étudiantes et étudiants du Bachelor Media & Interaction Design et du Master Photographie de l’ECAL proposent une série de projets en réalité augmentée pour le nouveau Grand Palais Éphémère. En enrichissant en temps réel la perception du lieu grâce à la superposition d’univers visuels aux références éclectiques, le Grand Palais Éphémère est remis en scène dans des mondes imaginaires futuristes, surréalistes et surtout ludiques. Il devient un sujet photographique aux expressions multiples et vous invite à s’engager via Instagram dans une expérience qui questionne le rapport à l’image réelle et virtuelle. 19 et 20 juin 2021 Grand Palais Éphémère  Avenue Pierre Loti, 75007 Paris, France www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere https://palaisaugmente.fr/ www.fabbula.com

Drawing Machines

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Drawing Machines

Projet d’atelier avec Daniël Maarleveld

Drawing Machines - Projets axés sur la conception de machines capables de produire des dessins de façon générative. Semaine bloc donnée à la classe de 2ème année en Media & Interaction Design par Daniël Maarleveld. Workshop assisté par Callum Ross et Pietro Alberti.

Extra 2019

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Extra 2019

Workshop avec Cyril Diagne

Un workshop d'une semaine avec Cyril Diagne où les étudiants ont été invités à questionner le navigateur et son utilisation, à changer l'expérience du web grâce aux extensions chrome.

Simulations

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Simulations

Workshop avec Hayden Zezula

Simulations - Workshop 3D centré sur la simulation de particules et fluides, donné par Hayden Zezula/@zolloc à la 2ème et 3ème année de Bachelor en Media & Interaction Design.

Evénements

L'ECAL au Mapping Festival,13–23.05.2021,Genève

EXPOSITIONS

L'ECAL au Mapping Festival,
13–23.05.2021,
Genève

A l’occasion du Mapping Festival qui se déroule à Genève du 13 au 23 mai 2021 (preview depuis le 1er mai à l'API - Association pour le Patrimoine Industriel dans le cadre de l'exposition «Mots Futurs»), l’ECAL est heureuse de présenter deux projets réalisés par les étudiant·e·s en Bachelor Media & Interaction Design.