Morgane
Cachin

Assistanat

Design Editorial S2 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial S2 2024

avec Diego Bontognali

Le projet de semestre consiste en deux éditions au contenu identique mais de formats différents. Constituer un contenu partant d’un reportage d’actualité, pour en faire deux éditions.

Alors, Comment mieux Habiter ? S2 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Alors, Comment mieux Habiter ? S2 2024

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail ou d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intentions qui motivent leurs formes. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

Traduction S2 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Traduction S2 2024

avec Adeline Mollard

Lors du cours d'identité visuelle, les 2e année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication à partir d'une traduction. Ils ont du définir leur propre système de traduction et ont du développer un langage visuel suivant ces règles.

Workshop Jiri Oplatek

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Jiri Oplatek

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González

An Ode to the Poster 80 Attributes 80 Fonts 80 Posters Pendant cette semaine, les étudiants de deuxième année ont dû créer 80 posters, soit 4 posters par personne. En se basant sur une liste d'attributs définit, ils ont dû créer des typographies et des concept autour de ces derniers.

Workshop Retinaa

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Retinaa

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Pendant cette semaine, les étudiants ont dû créer des Obi Strip, un bandeau de papier entourant la couverture d'un vinyle. Une couche visible représentant l'univers de leur vinyle et une couche invisible en créant une trame de sécurité. Le résultat a été imprimé en sérigraphie, une encre visible et une encre UV pour le design de sécurité.

Traduction S1 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Traduction S1 2024

avec Adeline Mollard

Lors du cours d'identité visuelle, les 2e année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet de communication à partir d'une traduction. Ils ont du définir leur propre système de traduction et ont du développer un langage visuel suivant ces règles.

Design Editorial S3 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial S3 2023

avec Diego Bontognali

Le projet de semestre consiste en deux éditions au contenu identique mais de formats différents. Constituer un contenu partant d’un reportage d’actualité, pour en faire deux éditions.

Alors, Comment mieux Habiter ?  S1 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Alors, Comment mieux Habiter ? S1 2024

avec Nicole Udry

Au-delà des questions de fonctionnalité, de confort et de bien-être individuel ou collectif, l’environnement bâti est à même de répondre de manière stimulante à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux. L’espace de travail ou d’habitation, l’espace public, l’espace intérieur, la rue, sont portés par de véritables déclarations d’intentions qui motivent leurs formes. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur un de ces principes (ou d’autres) et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion.

Colour Typologies

DESIGN GRAPHIQUE

Colour Typologies

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Workshop Atelier Brenda Pendant cette semaine, les étudiants ont créés des affiches sur l'album de musique «Color» de Ken Nordine.

Projets

Morgane Cachin – Points de vue

DESIGN GRAPHIQUE

Morgane Cachin – Points de vue

par Morgane Cachin

Comment voir une image sans le sens de la vue ? Le projet Points de vue est un catalogue d’expositions photographiques adapté à des personnes en situation de cécité. Le catalogue se construit par différentes étapes descriptives des photographies ainsi que des agrandissements donnant accès aux détails des images. L’utilisation du braille et d’images en relief permettent aux personnes en situation de cécité de comprendre les photographies de l’exposition. Ce projet se veut être une expérience sensorielle pour les personnes voyantes comme non-voyantes. Des audioguides accompagnent les descriptions afin de permettre une inclusivité complète. Ce projet est une collaboration avec le festival Images Vevey, pour leur prochaine exposition Together – La vie ensemble qui aura lieu à l’Appartement.

Design Editorial S3 2020

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial S3 2020

avec Diego Bontognali

Encyclopedie des Démons

DESIGN GRAPHIQUE

Encyclopedie des Démons

avec Atlas Studio

Après avoir choisi un démon parmi l'Encyclopédie des Démons de Theresa Bane, chaque élève a dû réinterpréter visuellement les caractéristiques de son démon selon plusieurs moyens. Une technique de sérigraphie par stencil (en coupant une feuille de papier) a permis aux élèves de réaliser leurs visuels sur place et en autonomie.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Robert Huber

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Réinterpréter Recomposer Référencer

DESIGN GRAPHIQUE

Réinterpréter Recomposer Référencer

avec Samuel Bregnard

Choisir en bibliothèque ou en librairie un livre de poche d'engagement politique et à partir de ce livre existant, proposer 2 versions augmentées de ce dernier (ajouts d'autres textes, images, graphiques, etc.). Une version doit être recomposée sans l'aide d'u n ordinateur.

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Amen Break

DESIGN GRAPHIQUE

Amen Break

avec Vincent Devaud

Création d'une affiche sur un morceau de musique à choix, utilisant le sample Amen Break. L'affiche est composée de deux couches: une couche typographique et une couche abstraite explicitant le rythme. Dans un second temps, les affiches de chaque étudiant.e.s ont été réduites au format A5 et les couches échangées. Le résultat a été imprimée en sérigraphie.

Bichromix

DESIGN GRAPHIQUE

Bichromix

avec Guy Meldem

Réalisation d'un pamphlet sur un sujet à choix, avec les contraintes suivantes: – utilisation de 2 couleurs uniquement, en 2 passages, avec 2 techniques d’impression différentes – 16 pages – 3 exemplaires

Design éditorial S1 2019

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial S1 2019

avec Harry Bloch

Lost Records

DESIGN GRAPHIQUE

Lost Records

avec Ronny Hunger

Parfois on ne sait pas que quelque chose a été perdu — avant de le retrouver. Combien d'artistes perdus, négligés et oubliés existe-t-il? Combien d'albums ont été oubliés? Combien ont été perdus? Combien ont été rejetés par des labels pour leur contenu politique, leur pochette provocatrice ou leur nom agressif? Combien ont disparus des étagères des disquaires pour leur manque de succès? Combien de rêves, d'espoirs et de prise de position ont été détruits? Nous avons retrouvé 8 de ces albums et avons travaillé sur leur pochette, en essayant de comprendre leur atmosphère, leur musique oubliée, afin de raconter leurs incroyables histoires.