Prune
Simon-Vermot

Enseignements

Moins Zéro

DESIGN GRAPHIQUE

Moins Zéro

Workshop avec Denis Roueche, Prune Simon-Vermot

Durant 4 jours, les étudiant·es en première année du Bachelor Design Graphique et Photographie se sont confronté·es à la météo du Grand nord chaux-defonnier et présentent le résultat de leurs travaux sous forme de calendrier géant à QUARTIER GENERAL. Avec la participation des étudiant·e·s : Pauline Baldinetti, Ines Barrionuevo, David Benito Py, Alexandre Brunisholz, Emma Chapuis, Lucien Grandjean, Hugo Hectus, Elena Najdovski, Julie Neuhaus, Laetitia Paroz, Guillaume Pavia, Caroline Perrenoud, Amanda Puna, Alizée Quinche, Clara Roumegoux, Steven Rüthy, Julie Ryser, Guillaume Schilter, Samuel Schmidt, Timo Tiffert, Laura Trummer, Adeline Vermot, Loris Wahler, Justine Willa Intervenant·es : Denis Roueche, Prune Simon Vermot Assistant·es : Amaury Hamon, Clément Lambelet, Olivia Schenker

Projets

Prune Simon-Vermot – Yo soy de Las Vegas

ART DIRECTION

Prune Simon-Vermot – Yo soy de Las Vegas

Projet de diplôme par Prune Simon-Vermot

En 2010, je rencontrais mon père pour la première fois. J'avais alors 23 ans. A l'incapacité de me le représenter qui m'avait accompagnée jusque-là — puisque je n'avais de lui aucune image — s'ajoutait alors un obstacle identitaire et culturel; il est de nationalité espagnole. J'ai pris le parti de raconter ce trouble sous la forme d'un voyage onirique.  Yo soy de Las Vegas définit l'identité et la culture comme des constructions mentales empiriques, une forme d'histoire que l'on se crée, et non comme des entités essentielles et immanentes. J'ai tenté de construire un discours qui m'est propre à travers un langage composite et métaphorique afin de réifier et réinterpréter ces diverses visions de l'Espagne.

 Collection d'art de la Banque Cantonale Vaudoise

ART DIRECTION

Collection d'art de la Banque Cantonale Vaudoise

Collaboration avec François Rappo

Edité à l’occasion de l’exposition « Contemporain… ou bien ? La collection d’art BCV », le catalogue s’ouvre par un essai photographique, sorte de film introductif, prélude à la présentation des oeuvres. Il propose un regard sur la collection d'art BCV, acteur majeur de la scène artistique vaudoise, et montre ses relations privilégiées avec les artistes et leurs projets, en cette année 2012. Grâce à l'oeil des photographes Michal Florence Schorro et Prune Simon-Vermot, étudiantes du Master Art Direction de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, le lecteur est invité à découvrir les oeuvres dans des contextes inhabituels, qui vont des ateliers, de la rencontre avec les artistes, aux cimaises et aux espaces de la banque ; des lieux de leur conception et de leur fabrication, à leur statut d’objet d’art et de collection. L’essai visuel offre un aperçu unique sur la création artistique dans le Canton de Vaud et sur le soutien actif de la BCV. Il constitue ainsi, par son contenu et par le regard des photographes, une référence et un éclairage sur la vie d’artiste ici et maintenant. Outre les deux photographes, le design graphique et la réalisation du catalogue bénéficient du travail de Simon Ladoux et Katharina Tauer, également étudiants du Master Art Direction, ainsi que de l’implication de François Rappo, responsable du projet pour le Master Art Direction, Anouk Schneider-Dulguerov, photographe et intervenante, Robert Huber, graphiste et assistant, et Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL. D’un point de vue graphique, l’ouvrage repose sur trois concepts principaux. En premier lieu, on retrouve le déroulé de l’accrochage tel qu’il est présenté dans l’exposition. Le second point fort réside dans un système qui permet de traduire et de respecter la mise à l'échelle des oeuvres. Quant au dernier, il met en lumière le réseau artistique vaudois par le biais de divers jalons. L’essai est imprimé sur un papier nature, distinct du corps du catalogue, qui est lui imprimé sur papier couché, donnant plus de force et de détail aux oeuvres de la collection.