Vera
Gonzalez Ponce

Projets

Vera Gonzalez Ponce – Starlight

DESIGN GRAPHIQUE

Vera Gonzalez Ponce – Starlight

avec Guy Meldem, Nicole Udry

« Starlight » est un magazine qui célèbre l’inclusion, les diversités socio-culturelles et les sexualités à travers le reggaeton. C’est un outil conçut pour donner la voix à des personnes souvent marginalisé·e·x·s afin de mettre en avant les invisibilités de notre société. Ce numéro offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion en vue d’une société plus équitable. Le désir se manifeste à travers les images et celles-ci ont toujours une intention première. Elles sont principalement dominées par le « male gaze ». En prenant les choses en main cela peut changer. Il est possible d’inverser les perspectives ainsi que les dynamiques de pouvoir. Soyez les protagoniste·x·s de vos désirs. Soyez fier·ère·x·s de vos corps. Soyez les stars de vos propres fantasmes et de vos vies.

Dialogue

DESIGN GRAPHIQUE

Dialogue

avec Gilles Gavillet & Jonathan Hares

Dans le cadre du cours d'édition donné par Gilles Gavillet et Jonathan Hares, les étudiant.e.s de 3ème années ont travaillé sur la mise en page de dialogue. Ils.elles ont commencé par sélectionner un dialogue qui présente un potentiel de création visuelle. Après avoir identifié les enjeux graphiques de leur sujet, ils.elles ont défini une solution éditoriale.

Service Design - 2023

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2023

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

avec Diego Bontognali

Encyclopedie des Démons

DESIGN GRAPHIQUE

Encyclopedie des Démons

avec Atlas Studio

Après avoir choisi un démon parmi l'Encyclopédie des Démons de Theresa Bane, chaque élève a dû réinterpréter visuellement les caractéristiques de son démon selon plusieurs moyens. Une technique de sérigraphie par stencil (en coupant une feuille de papier) a permis aux élèves de réaliser leurs visuels sur place et en autonomie.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Robert Huber

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Réinterpréter Recomposer Référencer

DESIGN GRAPHIQUE

Réinterpréter Recomposer Référencer

avec Samuel Bregnard

Choisir en bibliothèque ou en librairie un livre de poche d'engagement politique et à partir de ce livre existant, proposer 2 versions augmentées de ce dernier (ajouts d'autres textes, images, graphiques, etc.). Une version doit être recomposée sans l'aide d'u n ordinateur.

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Amen Break

DESIGN GRAPHIQUE

Amen Break

avec Vincent Devaud

Création d'une affiche sur un morceau de musique à choix, utilisant le sample Amen Break. L'affiche est composée de deux couches: une couche typographique et une couche abstraite explicitant le rythme. Dans un second temps, les affiches de chaque étudiant.e.s ont été réduites au format A5 et les couches échangées. Le résultat a été imprimée en sérigraphie.

Design éditorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial

avec Harry Bloch

Bichromix

DESIGN GRAPHIQUE

Bichromix

avec Guy Meldem

Réalisation d'un pamphlet sur un sujet à choix, avec les contraintes suivantes: – utilisation de 2 couleurs uniquement, en 2 passages, avec 2 techniques d’impression différentes – 16 pages – 3 exemplaires

Lausanne Lumières - 2020

Lausanne Lumières - 2020

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Clément Lambelet, Florian Pittet

Le projet a impliqué une cinquantaine d’étudiant·e·s réparti·e·s en groupes de deux. Issu·e·s des Bachelors en Design Graphique, en Media & Interaction Design et en Photographie du Département Communication Visuelle de l’ECAL, il·elle·s ont été encadré·e·s par Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Clément Lambelet et Florian Pittet assistés de Kylan Luginbühl, Amaury Hamon et Julien Gurtner. Sur les 25 séquences produites, 11 ont été retenues afin d'être projetées sur la tour. https://www.lausannelumieres.ch

Lost Records

DESIGN GRAPHIQUE

Lost Records

avec Ronny Hunger

Parfois on ne sait pas que quelque chose a été perdu — avant de le retrouver. Combien d'artistes perdus, négligés et oubliés existe-t-il? Combien d'albums ont été oubliés? Combien ont été perdus? Combien ont été rejetés par des labels pour leur contenu politique, leur pochette provocatrice ou leur nom agressif? Combien ont disparus des étagères des disquaires pour leur manque de succès? Combien de rêves, d'espoirs et de prise de position ont été détruits? Nous avons retrouvé 8 de ces albums et avons travaillé sur leur pochette, en essayant de comprendre leur atmosphère, leur musique oubliée, afin de raconter leurs incroyables histoires.