Xavier
Perrenoud

Enseignements

Collaboration avec l'EHL

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec l'EHL

avec Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

A l’occasion d’un nouveau partenariat entre l’ECAL et l’EHL, les étudiants du programme travaillent actuellement sur la thématique du fromage à travers trois situations spécifiques : la cave à fromage, le chariot et la dégustation à table.

Collaboration avec SAMSUNG

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec SAMSUNG

avec Xavier Perrenoud, Erwan Bouroullec

Projet de recherche pour le département des téléphones mobiles chez Samsung, en Corée du Sud. Collaboration dirigée par Xavier Perrenoud et sous la supervision d’Erwan Bouroullec, et réalisées par les étudiant.e.s du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship. Le résultat a permis la réalisation d’un catalogue d’idées et d’inspirations destiné aux équipes de la marque.

Collaboration avec Hermès 2019

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Hermès 2019

avec Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

Léger, Affirmé, En Mouvement Comment un homme transporte sa vie? Dans un monde en perpétuel mouvement, où émergent de nouvelles façons de se déplacer, de travailler, de consommer et de communiquer, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL ont été amenés à porter une réflexion créative sur les objets de maroquinerie masculine liés à ce contexte sociétal.

Collaboration avec Reuge 2016

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Reuge 2016

avec Xavier Perrenoud

À l'occasion de Baselworld, du 17 au 24 mars 2016, l’ECAL et Reuge présentent quatre boîtes à musique réalisées par des étudiants du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship.

Collaboration avec Christofle 2011

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Christofle 2011

avec Xavier Perrenoud

Pour la deuxième collaboration avec le département du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship  (workshop dirigé par le designer Xavier Perrenoud), Christofle a demandé aux étudiants de réfléchir à un sujet qui lui est cher: le cadeau de naissance, et de manière plus générale, le monde de l’enfance.

Collaboration avec Audemars Piguet 2009

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Collaboration avec Audemars Piguet 2009

avec Xavier Perrenoud

Création de bijoux transformables pour Audemars Piguet permettant de faire apparaître des parties cachées et changer ainsi leur esthétique. La marque horlogère Audemars Piguet désirait créer une série de bijoux inspirés par leurs montres ovales de la gamme « Millenary ». Le but était de dessiner une collection de bijoux discrets – qui pourraient être facilement portés la journée – et qui pourraient se transformer en pièces plus luxueuses lors d’événements spéciaux en soirée.

Projets

Projet de vitrine à Genève

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Projet de vitrine à Genève

par Nathanaël Baby, Luca Nichetto, Nicolas Le Moigne, Xavier Perrenoud

L’Imprimerie Hermès Inspiré par l’esthétique des rotatives d’imprimerie, ce projet permet aux passants de se plonger dans un univers graphique et artistique. A travers les dix vitrines de la boutique, « L'Imprimerie Hermès » est une réinterprétation des principales étapes d’impression : tout commence par rouleaux de papier, qui sont ensuite déployés en larges bandes, jusqu’à devenir des affiches. Le papier, sous toutes ces formes, est imprimé sur sa longueur en reprenant le récit d’un courrier publié dans six langues différentes (le français, l’anglais, l’italien, l’allemand, le chinois et le japonais) par le magazine Le Monde d’Hermès. Une mise en page spécialement créée pour ce projet intègre de larges surfaces de couleurs afin de cadrer et mettre en valeur les accessoires des différents univers Hermès. Ces derniers semblent ainsi s’animer et faire partie de l’histoire.

Projet de vitrine à Zürich

DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Projet de vitrine à Zürich

par Charitini Gkritzali, Xavier Perrenoud, Nicolas Le Moigne, Luca Nichetto

The Astonishing Moment of Life Inspiré par le mouvement surréaliste et l'envie de trouver de la magie et de l’émerveillement dans le familier et le quotidien, ce projet met en scène des formes et des accessoires emblématiques de la Maison Hermès, qui interagissent pour former deux installations subtilement chorégraphiées. Ces deux vitrines, imaginées par la designer grecque Charitini Gkritzali, étudiante du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmansip de l’ECAL/Ecole cantonal d’art de Lausanne, proposent une interprétation du thème annuel proposé par Hermès, “l’Étonnement”, un moment d’oscillation entre rêve et réalité.