Interceptor

Ares Pedroli – Interceptor

Le Golden Shield Project est un programme de censure et de surveillance géré par le Ministère de la Sécurité publique de la République populaire de Chine, qui vise à intercepter les données informatiques potentiellement défavorables en filtrant certains mots clés dans les moteurs de recherche.

Projet de diplôme (2021) par Ares Pedroli

Savoir-faire
Web, Motion design

Actuellement, la surveillance excessive en Chine ne permet pas aux citoyens de s’exprimer librement en ligne.

Interceptor est une police de caractère variable qui, à l’aide d’un système de ligatures, permet de transformer les mots censurés en Chine en symboles animés. Grâce à ce processus, les logiciels de reconnaissance optique de caractères (ROC) ne sont pas en mesure de saisir le sens d’un texte, de telle sorte qu’aucune censure ne peut être mise en œuvre.

Interceptor
Interceptor

1/2

Interceptor
Interceptor

1/2

Interceptor
Interceptor
Interceptor

1/3

Projets liés à Motion design

Cyprien Valenza – Patterna

BA DESIGN GRAPHIQUE

Cyprien Valenza – Patterna

by Cyprien Valenza

Patterna est une typographie variable expérimentale conçues autour de deux axes : Graisse et Weaving. Inspirée par la Bifur de Cassandre des années 30 et de l’ordonnancement des fils sur les métiers Jacquard. Patterna repose sur une grille rigoureuse qui structure formes et espacements. Son système de couches modulable permet de jouer graphiquement avec les variations, rendant chaque composition dynamique. De nombreuses alternates renforcent sa richesse formelle. Patterna remet en question les codes de la mode en proposant une typographie modulable, dense, pensée comme outil graphique autant que comme système d’écriture.

Paul Paturel – Grime Index

BA DESIGN GRAPHIQUE

Paul Paturel – Grime Index

by Paul Paturel

Grime Index est un projet de VJ-ing interactif qui centralise, visualise et permet de naviguer dans les moments cultes du grime, un genre chaotique né sur les ondes pirates de Londres. En transformant la data audio en identité et en signalétique visuelle, le projet rend lisible une culture fondée sur la performance, l’oralité et l’improvisation. Il s’adresse autant aux publics initiés qu’aux curieux, et repose sur trois modules interchangeables — le MC, l’instrumentale et les lyrics — rendant hommage à la culture du sample, du MC-ing et du mix. Diarisation, transcription, typographie dynamique et effets en temps réel s’associent pour révéler une mémoire vivante et navigable du genre.  

Identité Dynamique - 2025

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Identité Dynamique - 2025

with Angelo Benedetto

Les étudiant·e·s de première année ont exploré la création d’identités dynamiques pour des musées fictifs. Ce projet, encadré dans le cadre du cours Dynamic Display dirigé par Angelo Benedetto, les a amené·e·s à imaginer des univers graphiques qui expriment le caractère unique de chaque site d'exposition imaginaire.

Olivia Capol – How Do They Know ?

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Olivia Capol – How Do They Know ?

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Lara Défayes, Laura Nieder, Gaël Hugo

ChatGPT, on l’utilise tous. Mais pourquoi ? Peut-être parce qu’il semble avoir réponse à tout. How Do They Know ? est une expérience interactive qui nous invite à suivre le parcours de chaque question que l’on pose à une IA, du moment où elle entre dans le système jusqu’à ce qu’une vérité nous soit délivrée. Pour nous accompagner au cœur des mécanismes des modèles de langage, trois guides sont au choix. Leurs points de vue, parfois opposés, se croisent, se contredisent. Et si la manière dont les algorithmes nous répondent influençait ce que l’on croit ? Derrière chaque échange se joue notre relation aux savoirs humains, ce qu’on attend des machines, ce qu’elles tirent de nous et ce qu’on décide de croire.

Service Design - 2025

BA DESIGN GRAPHIQUE

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

BA PHOTOGRAPHIE

Service Design - 2025

with Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio, Calypso Mahieu

Lors du cours de service design, les étudiant·es en troisième année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont collaboré·e sur des projets multisupports. Cette collaboration, organisée entre le département de Communication Visuelle, avait pour thème les SDGs (Sustainable Development Goals). Le thème "Pour la bonne cause, faites des SDGs une réalité" visait à promouvoir des causes qui tenaient à cœur à chaque groupe d'étudiant·es. Tous les projets étaient composés d'au moins deux supports distincts, dont un support principal et un secondaire. Les étudiant·es avaient la liberté de choisir les médias les plus pertinents pour leurs projets, que ce soit un site web, des publications, des affiches, une séquence vidéo et même de la réalité virtuelle.

Formations liées