Collaboration avec Hermès – 2021

Collaboration avec Hermès – 2021

Pour cette première collaboration avec le département Maison chez Hermès, les étudiants ont travaillé sur le thème du miroir, sous la direction de la designer Sabine Marcelis. 

Collaboration (2021) par Sarah Rémy, Ricardo Beira, Maxime Zenderoudi, Yosuke Shimano, Chen-Ta Hsieh, Salman Rouhani

HERMES_Mirrors_01.jpg
L’illusioniste ECAL/Sarah Rémy
HERMES_Mirrors_06.jpg
Miroir Ailé ECAL/Ricardo Beira
HERMES_Mirrors_00.jpg
Miroir à Courroie ECAL/Maxime Zenderoudi
HERMES_Mirrors_03.jpg
Phi[Φ] ECAL/Yosuke Shimano
HERMES_Mirrors_04.jpg
Style H ECAL/Chen-Ta Hsieh
HERMES_Mirrors_02.jpg
Aether ECAL/Salman Rouhani

L’illusioniste
Sarah Rémy

L’illusioniste est un jeu de lignes. Miroir plein de face, il se révèle en changeant d’angle. De l’autre côté du miroir on peut découvrirdes lignes de couleurs quirappellent les barres de saut, des casaques et couvertures, les lignes des toits de Paris, les lignes d’Hermès.
Ses reflets font de L’illusioniste un objet simple au premier regard et pourtant surprenant.


Miroir Ailé
Ricardo Beira

Cet objet est fortement inspiré des produits équestres, qui sont à la base de l’histoire d’Hermès. L’interaction symbiotique entre des éléments rigides et flexibles, crée un ensemble intégré qui fonctionne comme les systèmes biologiques, où un élément renforce l’autre, permettant à la fois la stabilité et le mouvement. Cette organisation spatiale forme un champ continu de tensions et de compressions en équilibre constant, dans un jeu de forces qui défie la gravité.
En conséquence, le miroir semble être plus léger et en lévitation au-dessus du socle, tout en pouvant être manipulé librement.


Miroir à Courroie
Maxime Zenderoudi

Suspendu avec légèreté, cet objet intrigue par sa grande boucle oblique, révélant pourtant un reflet parfaitement fidèle à la réalité. La courroie en cuir voit sa fonction dicter sa course. Elle enveloppe le miroir d’un mouvement continu, assurant tantôt le soutien, tantôt l’équilibre, tantôt la protection de ce dernier. Le verre miroir se joue des apparences en empruntant ses finitions au savoir-faire du cuir, arborant perforations et bords francs filés à la main, dans un coloris contrasté.
Rendu solidaire au moyen de deux sanglons, l’ensemble fait echo, par son élégante fluidité, aux bracelets double tour emblématiques de la Maison.


Phi[Φ]
Yosuke Shimano

Les miroirs reflètent le monde avec la lumière telle qu’elle est. Ils ont l’air d’avoir tout, mais on peut aussi les voir comme des objets vides et sans volonté. C’est pourquoi j’ai appelé ce miroir Phi[Φ] (groupe de vide). Phi[Φ] complète la poignée de la boucle à travers son reflet avec enjouement, comme suspendu dans l’espace, vous reconnectant avec votre reflet.
Les deux côtés du miroir sont identiques. Cela donne un élément ludique vous invitant à interagir avec lui. 


Style H
Chen-Ta Hsieh

Inspirée par les œuvres du mouvement artistique De Stijl, cette pièce tente d’introduire l’art contemporain dans notre vie quotidienne sous la forme d’un miroir.En ligne avec l’idée d’une composition géométrique segmentée, d’une sculpture fonctionnelle et de simplicité, j’essaie d’apporter une nouvelle interprétation à Hermès tout en restant en ligne avec la direction visuelle et matérielle de la marque.Le prolongement du langage de la marqueterie à l’arrière crée le cadre du miroir. Une partie de la marqueterie de l’arrière peut être détachée pour devenir un support pour le miroir. Le chanfrein du support donne au miroir un angle parfait pour la réflexion.


Aether
Salman Rouhani

Cet objet donne à l’utilisateur une nouvelle perspective sur son environnement et lui permet de jouer avec la perception. Ce miroir mural permet à l’utilisateur de voir son corps entier sans avoir besoin d’un grand miroir en pied.

 

 

Projets similaires

Aina Wang – Once Gold

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Aina Wang – Once Gold

by Aina Wang

Au XIXe siècle, les citoyens prussiens cèdent leur or pour soutenir la guerre, recevant des bijoux en fonte gravés « Gold gab ich für Eisen » — J’ai donné l’or pour le fer. Le fer de Berlin, un alliage de fer et de carbone, recouvert d'une couche de laque noire et patinée, naît d’un moment où le sacrifice personnel devient identité collective. Ce projet ravive ce geste en dissimulant l’or au cœur du fer, comme une mémoire enfouie. Inspirée des insignes militaires et de la géométrie gothique, la pièce évoque la révérence et la perte. Conçu pour le mouvement, il se transforme en dix formes, de la broche au pendentif en passant par la ceinture, faisant le lien entre le rituel du passé et l'usure du présent. 

Arnaud Tantet – : To a Glacier

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Arnaud Tantet – : To a Glacier

by Arnaud Tantet

Le réchauffement climatique transforme les paysages qui nous entourent. La fonte des glaces s’intensifie, affectant les glaciers millénaires d’Europe. L’intention de : To a Glacier est d’apporter – sous l’angle du design – un témoignage en lien avec le glacier du Mont-Blanc. Ce projet s’articule autour d’une recherche holistique sur le terrain, sous la forme d’objets, de photos, de brochures, de sons, directement inspirés par ces géants en disparition. Développé en collaboration avec les artisans verriers du CIAV (Centre International d’Art Verrier, à Meisenthal), le résultat de ce travail a permis, notamment, de nombreuses expérimentations en verre, à partir de moules réalisés en différents matériaux.

Bom Noh – Plastic Love

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Bom Noh – Plastic Love

by Bom Noh

Plastic Love réinterprète les gestes sculpturaux du lustre de Murano — icône historique du luxe — pour questionner ce que nous appelons aujourd’hui artisanat et valeur. En combinant outils numériques et traces de la main, le projet met en lumière les irrégularités et la présence physique qui échappent à l’automatisation. Longtemps associé à la production de masse et à la pollution, le plastique est ici reconsidéré comme support d’un travail incarné et d’une critique matérielle. Par la répétition, l’imperfection et le temps, il acquiert une forme d’esthétique singulière. En assumant un matériau souvent marginalisé, le projet déstabilise les hiérarchies héritées et interroge nos idées du raffinement — montrant que le design peut fonctionner non comme une solution, mais comme une question.

Coline Schenck – Les formes de l’inconscient

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Coline Schenck – Les formes de l’inconscient

by Coline Schenck

Des pièces en faïence émaillée, destinées à l’art de la table et à un usage quotidien, sont développées dans une recherche mêlant bien-être mental et design sensoriel. Des études en neurosciences et en neuroesthétique sont analysées afin d’identifier les formes, couleurs et textures favorisant l’apaisement. Ces données sont d’abord traduites visuellement par des compositions au pastel, puis transformées en volumes adaptés à la fonction des objets. La composition graphique cherche à stimuler visuellement tout en minimisant la charge cognitive, tandis que le volume invite à une exploration tactile attentive. Dans un environnement quotidien marqué par la surcharge sensorielle, ces objets visent à réintroduire du calme, en transformant l’ordinaire en un refuge apaisant.

Emilie Heger – Typology of the Cut

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Emilie Heger – Typology of the Cut

by Emilie Heger

Ce projet de recherche a pour but de réunir les premiers outils du Paléolitique, avec la taille contemporaine des pierres précieuses. Si les instruments en silex étaient essentiels à la survie des premiers Hommes, les techniques ainsi que les gestes liés de la taille de la pierre ont évolué pour devenir un art particulièrement raffiné, symbole de richesse et de pouvoir. Le travail des pierres précieuses, perfectionné par des outils et des technologies modernes, a aujourd’hui pour unique but de magnifier la réflexion de la lumière afin de produire des artefacts esthétiques libérés de leur fonction. Typology of the Cut est donc un travail de curation interrogeant la dualité entre fonction et expression liée avec la taille de la pierre.

Formations liées