Collaboration avec SAMSUNG

Collaboration avec SAMSUNG

Projet de recherche pour le département des téléphones mobiles chez Samsung, en Corée du Sud. Collaboration dirigée par Xavier Perrenoud et sous la supervision d’Erwan Bouroullec, et réalisées par les étudiant.e.s du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship. Le résultat a permis la réalisation d’un catalogue d’idées et d’inspirations destiné aux équipes de la marque.

Collaboration (2020) par Apolline Morel-Lab, Carson Hong, Ebony Lerandy, Pierre-Antoine Berthy, Charles Gastaud, Charlotte Therre, Chia-Ling Chang, Daejoong Kim, Fernando Rivero, Luca Gruber, Paula Chacartegui

SamsungECAL©JasmineDeporta29.jpg
ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta
ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta
ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta
ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta
ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta

1/4

ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta
ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta

1/2

ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta
ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta

1/2

ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta
ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta
ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta
ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta
ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta

1/5

SamsungECAL©JasmineDeporta18.jpg
ECAL x Samsung Image: ECAL/Jasmine Deporta

Galaxy Mirror

Carson Hong
S'échapper du monde numérique [magique] où tout est contrôlé par la voix de l'utilisateur. L'idée de ce projet est née de l'observation de la manière dont les gens interagissent avec les autres et leurs objets. Galaxy Mirror est un accessoire de communication qui relie les membres d'une famille par un moyen de communication convivial, issu de la recherche sur les moyens de communication universels. Inspiré par des expériences universelles et alimenté par la technologie actuelle, Galaxy Mirror est à l'encontre des communications humaines et de l'environnement domestique.

Smart Stand

Carson Hong
Cette lampe se compose de deux éléments principaux : le socle et un abat-jour articulé, dans lequel est caché un projecteur. Lorsque le projecteur est orienté directement vers sa base, l'appareil peut simplement être utilisé comme une lampe connectée. La couleur de la lumière peut être modifiée ou atténuée, mais il a également des fonctionnalités supplémentaires comme l'affichage d'un réveil et la lecture de messages, de courriels ou de notifications, entre autres. L'abat-jour peut également être tourné de différentes manières pour un utilisation, similaire à celle d'un projecteur standard, comme la visualisation de vidéos, de photos, de présentations, etc.

Haptic Tactility

Charlotte Therre
Ce travail est un projet de recherche sur la façon dont l'installation de capteurs haptiques associés à des textures sous une surface souple (tissu rembourré par exemple) pourrait activer fonctionnellement une réponse numérique. Il s'agit d'un vaste concept qui montre comment une texture haptique cachée sous une surface souple pourrait améliorer l'expérience et l'interactivité de l'utilisateur avec une interface ou un appareil sans utiliser une télécommande (visible) ou un clavier. Visant à responsabiliser l'utilisateur et ses sens par rapport à un espace ou une action spécifique, la texture haptique elle-même est imperceptible à moins qu'une légère pression ne soit appliquée, permettant une surface plane totalement discrète, minimale et intégrée sur un objet ou dans un environnement.

Envelope

Chia-Ling Chang
Recharger en douceur les appareils par un geste de tendresse - en les plaçant dans une enveloppe transparente - qui vous permet d'emporter vos appareils partout et d'y accéder même lorsqu'ils sont en train de se recharger à l'intérieur. Les composants de l'induction sont disposés dans des matériaux transparents tels que le Tyvek, le papier japonais et divers types de TPU. Ce projet explore donc de nouvelles utilisations relatives à nos appareils tout en éveillant davantage les sens haptiques. Le choix des matériaux répond également à des préoccupations de durabilité. Lorsque les dispositifs sont activés, l'interface utilisateur et les graphiques de mouvement interagissent avec les propriétés translucides de l'enveloppe, créant une expérience surprenante et ouvrant la possibilité pour nos dispositifs d'être plus que de simples écrans.

Reconciling Duality

Daejoong Kim
La conception des téléphones mobiles est de plus en plus simple et fluide. Le design UX semble être la priorité de nos jours, et c'est une direction que je n'aime pas. Ce projet, imaginé pour la marque coréenne Samsung, vise à prendre position contre cette tendance à la fluidité. Nous aimons tous avoir un contact physique avec la texture des objets que nous utilisons quotidiennement. L'objectif de ce projet est de développer une nouvelle vision simplifiée des téléphones portables avec un nouveau design d'interface. La couverture comporte des motifs et des textures qui visent à favoriser le toucher, la sensation et le minimalisme.

Units

Ebony Lerandy & Pierre-Antoine Berthy
Units est un projet de recherche sur les différentes façons d'apprécier les écouteurs Samsung. À travers plusieurs propositions de boîtiers d'écouteurs, il vise à créer de nouvelles interactions en accordant une attention particulière aux matériaux et aux couleurs, tout en offrant de nouvelles façon de porter les écouteurs.

Mechanical Emotion

Fernando Rivero
Nous communiquons en permanence avec nos appareils. Mais ceci ce fait généralement de manière statique. Les gens communiquent pourtant de manière beaucoup plus complexe. La communication non verbale fait partie de notre vie quotidienne, et certains gestes peuvent fournir beaucoup d'informations et de réactions. Et si nous donnions à nos appareils la possibilité de nous regarder quand nous le voulons ? Qu'ils se montrent lorsque nous recevons une notification ? De nous répondre par des gestes ? Pour nous permettre de les utiliser à distance sans les toucher ? Et si nous transformions nos appareils en robots ? Cet exercice consistait à créer une base animée pour les appareils mobiles à connecter, ainsi que l'interface qui l'accompagne. Ces deux éléments fonctionnent ensemble pour générer différents mouvements et gestes qui nous permettent de compléter l'expérience de communication avec nos appareils mobiles.

Watch Cases

Luca Gruber & Paula Chacartegui
Ce projet vise à proposer de nouvelles manière d'intégrer les technologies portables dans notre quotidien grâce à des interactions naturelles et de meilleures options de personnalisation. Les scénarios étudiés englobent des styles de vie actifs et orientés vers la mode, ce qui donne un ensemble de trois dispositifs : Boucle, Necklace et Clip. Tous les concepts améliorent les possibilités de différentes combinaisons de CMF et les options de port des appareils. Des graphiques animés modifiables complètent l'esthétique individuelle de chaque pièce.

Projets similaires

Watches and Wonders Geneva 2025 ECAL x Ceramaret

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Watches and Wonders Geneva 2025 ECAL x Ceramaret

À l’occasion de Watches and Wonders Geneva 2025, l’ECAL s’associe à Ceramaret et présente une collection inédite de bijoux en céramique technique dans l'espace du LAB. Développés par les étudiant·e·s du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship sous la direction artistique de Panter&Tourron, ces bijoux allient savoir-faire horloger, science des matériaux et exploration formelle. Cette collaboration avec Ceramaret, entreprise suisse spécialisée dans l’usinage de haute précision en céramique technique, leur a permis de découvrir des technologies de fabrication avancées et d’expérimenter de nouveaux procédés de production. Les prototypes présentés ont été réalisés à l’aide de procédés d’impression 3D utilisant des technologies additives, permettant la création de formes complexes auparavant impossibles à produire. Inspirée par la Haute Horlogerie, l’ingénierie et les formes organiques, cette collection explore les limites de la matière à travers cinq concepts de bijoux alliant innovation et créativité.

Esther Alcade – Arrel

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Esther Alcade – Arrel

by Esther Alcade

Chaque année, 300 millions de chaussures sont jetées et leur fabrication produit 313 millions de tonnes de CO2 en raison des matériaux dérivés du pétrole. Le projet Arrel vise à prolonger la durée de vie des chaussures de sport en réutilisant les semelles après 1000 km d'utilisation. Basé à Majorque, connue pour ses traditions de vannerie et de cordonnerie, Arrel préserve le savoir artisanal et utilise des matériaux naturels comme les fibres de palmier et l'alfa. Les nouvelles semelles d'Arrel utilisent également des biomatériaux pour réduire l'impact sur l'environnement. Le projet préserve le patrimoine culturel de Majorque en créant des chaussures plus durables et en réduisant l'empreinte écologique.

Min Jun Choi – Inlight

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Min Jun Choi – Inlight

by Min Jun Choi

Souvent considérés comme un déchet, l'intestin est un matériau méconnu qui possède le potentiel d'un diffuseur de lumière délicat. Les intestins de porc sont initialement gélatineux et flexibles, mais une fois stratifiés et séchés, ils acquièrent une dureté et une texture semblables à celles du cuir. Le matériau peut être façonné librement en fonction de l'endroit où il est séché. En utilisant ces propriétés, j'ai enroulé des intestins de porc autour d'une structure et je les ai laissés sécher. Après avoir retiré le moule, j'ai relié les intestins de porc durcis pour créer des éclairages modulaires. Cette conception modulaire offre l'avantage de s'étendre en longueur en augmentant le nombre de modules, s'adaptant ainsi à la taille de l'espace dans lequel elle est utilisée.

Helena Choi – Flat to surface

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Helena Choi – Flat to surface

by Helena Choi

La collection Flat to Surface comprend une lampe, un tabouret et un porte-stylo fabriqués à partir d'un pattern unique en recourant aux techniques de l'origami. Ces objets ont été désignés pour former leurs propres structures par pliage, en ne nécessitant que de simples points de couture ou nœuds afin de maintenir leur forme. Selon l'objet, différents types de cuirs ont été utilisés, choisis en fonction de leur transparence et flexibilité.

Sacha Dufour – Conversation artificielle

MAS DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP

Sacha Dufour – Conversation artificielle

by Sacha Dufour

Conversation artificielle est un langage fluide - une exploration des formes liquides lorsqu'elles interagissent avec le corps. Ce travail fusionne l'humain et la technologie pour proposer un nouveau processus de création de bijoux. En utilisant la photographie combinée à l'intelligence artificielle, je compose des images destinées à devenir des bijoux. Expérimentant diverses techniques, les croisant, les superposant jusqu'à atteindre une idée. Je recherche la forme qui incarne le liquide, sculptant les images artificielles de la même manière que je compose les photographies. C'est un jeu entre un corps, un liquide et une intelligence qui demande à être guidée.

Formations liées