Garage

Garage

Au bord d'un trafic ferroviaire, dans un garage désaffecté, quatre jeunes d'horizons différents vivent en parfaite harmonie. 

Projet de diplôme (2018) par Lorraine Perriard, Brandon Beytrison

Professeur·e·s
Olivier Loustau, Alain Gomis

Fiction / 20 min

Synopsis

Milda, est une jeune danseuse d'origine lituanienne qui essaie de faire sa place dans le monde des arts de la scène. Elle vit dans un ancien garage automobile avec trois colocataires. Bien que tous aient des parcours différents, ils semblent s'être trouvés et vivent en parfaite harmonie, dans une sorte de douce folie, dans un lieu un peu précaire et sans intimité sonore. Une nuit, d'inquiétants grincements les réveillent : des travaux ont commencés sur la voie ferrée juste à côté de chez eux. Ceux-ci annoncent la destruction imminente de leur lieu de vie. Dès lors, Milda, Alan, Nadine et Selena vont essayer d'oublier que leur vie ensemble touche à sa fin.

Commentaire

Le film Garage de Lorraine, monté par Brandon Beytrison, me semble emblématique de ce qu'est le cheminement d'un montage. Le premier montage était loin d'être le film final... Par peur d'ennuyer le spectateur, d'assumer son scénario, Lorraine avait tendu artificiellement le récit et, ce faisant, tué l'idée même de son film ! Sécheresse des scènes, déséquilibre entre les personnages, rythme mécanique, etc. Lorraine ne pouvait plus voir ses rushes et Brandon était cantonné à rythmer, faute de direction.

Nous sommes donc repartis dans les rushes pour retrouver les intentions premières de Lorraine, et elles y étaient ! Il s'agissait donc pour eux de retrouver le cœur des scènes, de les redéployer autour des détails que Lorraine avait si minutieusement mis en place au tournage et de redonner son âme au film. Brandon devenant alors une réelle force de proposition !

La suite leur appartient, et dès le deuxième bout à bout, le film était là, évident, en place. A partir de ce moment, leur collaboration a pu fonctionner pleinement pour aboutir au film que vous allez voir !

Fabrice Rouaud / Monteur