viet/ l'ing/ ai non/ ai l/

Pauline Brocart – viet/ l'ing/ ai non/ ai l/

viet/ l’ing/ ai non/ ai l/ (vietato l’ingresso ai non addetti ai lavori L’entrée aux non professionnels est interdite) «  plus un projet est éloigné de son état d’achèvement, plus il est virtuel . Cela ne signifie pas qu’il existe «   moins   », mais au contraire qu’il est plus ouvert à des réappropriations multiples. »  (Pierre Lévy)  Ce projet  explore l'inachevé sicilien, ces architectures d'ordre publique n'ayant jamais fonctionnaient.  Sous la forme d'une édition il tente de situer, de saisir l'état temporel de ces lieux. Comment définir, représenter le suspend et l'attente dans lequel ils évoluent?  Reprenant les différentes étapes de tout type de construction, l'édition oscille entre élévation et ébranlement, construction et décomposition. Entre la ruine, qui incite à se souvenir et le chantier à imaginer, quelle projection pouvons nous avoir, aujourd'hui, de ces objets urbains?

Projet de diplôme (2018) par Pauline Brocart

Savoir-faire
Éditorial

viet/ l’ing/ ai non/ ai l/

(vietato l’ingresso ai non addetti ai lavori

L’entrée aux non professionnels est interdite)

« plus un projet est éloigné de son état d’achèvement, plus il est virtuel.Cela ne signifie pas qu’il existe «moins», mais au contraire qu’il est plus ouvert à des réappropriations multiples. » (Pierre Lévy) Ce projet explore l'inachevé sicilien, ces architectures d'ordre publique n'ayant jamais fonctionnaient.

Sous la forme d'une édition il tente de situer, de saisir l'état temporel de ces lieux.

Comment définir, représenter le suspend et l'attente dans lequel ils évoluent?

Reprenant les différentes étapes de tout type de construction, l'édition oscille entre élévation et ébranlement, construction et décomposition. Entre la ruine, qui incite à se souvenir et le chantier à imaginer, quelle projection pouvons nous avoir, aujourd'hui, de ces objets urbains?

viet/ l’ing/ ai non/ ai l/
viet/ l’ing/ ai non/ ai l/
viet/ l’ing/ ai non/ ai l/
viet/ l’ing/ ai non/ ai l/
viet/ l’ing/ ai non/ ai l/
viet/ l’ing/ ai non/ ai l/
viet/ l’ing/ ai non/ ai l/
viet/ l’ing/ ai non/ ai l/
viet/ l’ing/ ai non/ ai l/
viet/ l’ing/ ai non/ ai l/

1/10

Projets liés à Éditorial

Stephanie Wilson – Iconic

MA TYPE DESIGN

Stephanie Wilson – Iconic

by Stephanie Wilson

Iconic s’inscrit à la croisée de la typographie, de la recherche sociale et du design inclusif. Cette police de caractère vise à répondre à un enjeu croissant: l’accessibilité de la lecture pour les lecteur·rice·s senior. Elle cherche à améliorer leur confort de lecture, tout en proposant une solution esthétique, fonctionnelle et adaptée aux changements liés au vieillissement. La genèse du projet s’est faite en collaboration avec senior-lab, une plateforme suisse dédiée à la qualité de vie des seniors. Cette collaboration, appuyée sur une méthodologie participative, a permis une approche ancrée dans le réel: décliné en serif, sans serif, sans semibold et italiques, Iconic a été conçu à partir de témoignages et de retours de seniors lors de rencontres à l’ECAL.

Constance Mauler – Club Kid

BA DESIGN GRAPHIQUE

Constance Mauler – Club Kid

by Constance Mauler

Né à New York dans les années 1980, le mouvement Club Kid fut une réponse radicale à l’élitisme artistique et social. Porté par des personnes queers et marginalisées, il a transformé la fête en un espace de liberté, de résistance et d’auto-création. Cette édition a pour volonté de faire dialoguer la première génération des Club Kids avec la scène actuelle afin de montrer comment ce mouvement continue de défier les normes, d’inventer de nouveaux codes et de revendiquer des identités libres. Une immersion dans une sous-culture politique et flamboyante.

Amélie Bertholet – a room of our own

BA DESIGN GRAPHIQUE

Amélie Bertholet – a room of our own

by Amélie Bertholet

a room of our own est un projet éditorial né de la relation entre ma colocataire, Flavia, et moi-même. Ce livre explore comment une relation vit et évolue dans un espace partagé: notre appartement. La colocation, souvent perçue comme transitoire, devient ici une réalité émancipatrice et sorore sur le long terme. Nourri de références féministes, à commencer par son titre emprunté à "A Room of One’s Own" de Virginia Woolf, le projet questionne la place des femmes dans les espaces de création et d’intimité. Par la symétrie et la collection, le livre traduit l’expérience d’un espace vécu en objet éditorial. La grille de mise en page, construite sur le plan de l’appartement, et les jeux d’échelle produisent des mises en abyme du passage de la 3D à la 2D de l’imprimé.

Coraline Beyeler – 5R

BA DESIGN GRAPHIQUE

Coraline Beyeler – 5R

by Coraline Beyeler

5R est un livre documentaire porte sur l’opposition entre les visions de l’agriculture urbaine et rurale, en axant la réflexion sur les développements apportés par les nouvelles générations. Il aborde les thèmes de la pollution ainsi que des problématiques sociales, sanitaires et économiques.

Flora Hayoz – FACE À FACE

BA DESIGN GRAPHIQUE

Flora Hayoz – FACE À FACE

by Flora Hayoz

FACE À FACE est une exploration de la solitude à travers deux médiums: la danse et le graphisme. Ce projet réunit deux pratiques pour donner forme à une création hybride. D’un côté, une pièce chorégraphique co-chorégraphiée avec Gaia Menchini, centrée sur les états de solitude et capturée ensuite sous format vidéo. Le second support est une édition qui prolonge la pièce. En questionnant le livre en tant qu’objet, elle est conçue pour être lue à deux et devient un outil de dialogue et d’écoute. L’édition détourne ainsi ses usages habituels, créant une expérience sensible. Les deux supports dialoguent entre eux, invitant à vivre la solitude autant dans le mouvement que dans le partage de la lecture. Ainsi, FACE À FACE propose une expérience où la solitude devient le point de départ d’une rencontre.

Formations liées