Collaboration avec L'Epee 1839

Collaboration avec L'Epee 1839

Manufacture d'horloges leader en Suisse L’Epée 1839 est une entreprise horlogère de premier plan depuis plus de 175 ans. Aujourd’hui, c’est la seule manufacture spécialisée dans la production d'horloges haut de gamme en Suisse. Fondée en 1839 par Auguste L’Epée, dans la région de Besançon en France, elle s’est d’abord concentrée sur la fabrication de boîtes à musique et de composants de montres. La marque était alors synonyme de pièces entièrement faites main. 

Collaboration (2018) par Margo Clavier, Georg Foster

Professeur·e·s
Fiona Krüger

Hot Balloon

Dessiné par Margo Clavier, Hot Balloon est l’interprétation rêvée du voyage et de l’aventure. Pour son premier projet à l’ECAL, la collaboration avec l’Epée 1839 la confronte à un challenge de taille : dessiner une horloge mécanique. Suite à une visite à la manufacture basée à Delémont, Margo s’intéresse très vite à la montgolfière qui, lors de son premier vol en octobre 1783, a révolutionné le monde. Inspiré par l’esthétique des premières montgolfières, Hot Balloon fait preuve d’un subtil contraste entre les pièces mécaniques visibles et les parties en métal aux finitions variées et finement décorées.

Chaque partie de l’objet est alors dessinée et adaptée pour une horloge mécanique : la nacelle permet de remonter le mouvement ; le foyer sert à l’échappement ; la flamme devient l’indicateur de l’heure et finalement l’enveloppe du ballon aux larges ouvertures confèrent à l’objet une impressionnante transparence et une toute nouvelle légèreté.


Time Fast D8

Cette sculpture cinétique est à la fois une voiture de course à l’allure vintage et une horloge moderne. Cette pièce a été dessinée par Georg Foster, un étudiant du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL en collaboration avec la manufacture suisse L’Epée 1839 durant un workshop dirigé par la designer horloger Fiona Krüger. Pour toutes les générations, la forme typique des voitures des années 50 est solidement ancrée l’imagination et la conscience collective.

La pièce possède de nombreux détails attrayants, tels que le capot du moteur saillant, la grille du radiateur typique des années 50, les larges jantes ou encore le siège conducteur positionné à l’arrière. Son look sportif et racé est renforcé par un design élégant, des finitions parfaites et des lignes fluides. Le nom de la Time Fast D8 exprime clairement ses inspirations techniques : ses lignes fluides, sa forme aérodynamique affirmée et son design élégant magnifient ce monoplace iconique et font rêver les passionnés de l’automobile.

 

Hot Balloon ECAL/Margo Clavier Photo: ECAL/Calypso Mahieu
Hot Balloon ECAL/Margo Clavier Photo: ECAL/Calypso Mahieu
Présentation à l'ECAL Photo: Ecal/ Calypso Mahieu
Présentation à l'ECAL Photo: Ecal/ Calypso Mahieu

1/4

Time Fast D8 ECAL/Georg Foster Photo: L’Epée 1839
Time Fast D8 ECAL/Georg Foster Photo: L’Epée 1839
Time Fast D8 ECAL/Georg Foster Photo: L’Epée 1839
Time Fast D8 ECAL/Georg Foster Photo: L’Epée 1839

1/4