Summer University CUBA

Summer University CUBA


Après avoir marqué l’histoire du XXe siècle par des épisodes majeurs, Cuba doit se confronter à un nouveau tournant historique. Les discours d'ouverture d’Obama et le décès de Fidel Castro, leader de la révolution cubaine de 1959, poussent le pays vers un changement de paradigme sans précèdent. Les mesures de libéralisation partielles (restaurants, taxis et activités touristiques par exemple) créent un équilibre incertain entre tourisme de masse et ancrage historique communiste.
La volonté du workshop dirigé par Milo Keller (responsable photographie) et Vincent Jacquier (responsable communication visuelle) était de repenser le rapport visuel que l’imaginaire collectif entretient avec Cuba. Il s’agissait pour les étudiants de sortir du cliché touristique, que ce soit la vieille voiture américaine, les maisons coloniales colorées ou le cigare. 
En partenariat avec l’Ambassade Suisse à Cuba, cette semaine a été rythmée par des nombreuses visites culturelles. Des échanges avec des institutions comme l’Instituto Superio de Arte(ISA) et la Fototeca de Cuba, mais aussi des rencontres avec des photographes qui ont travaillé pendant des décennies à Cuba comme Sven Creutzmann et Vives-Figueroa, ont permis une compréhension plus fine de la culture cubaine, avec des échanges autour des approches photographiques, pédagogiques et politiques. L’architecture a été l’un des thèmes majeurs, que ce soit par les visites des bâtiments de Porro et Gottardi ou encore la visite de la résidence de l’ambassadeur suisse dessinée par Richard Neutra.
Grâce à l’aide de l’Ambassade Suisse, les étudiants ont été guidés par quatre photographes locaux : Raul Cañibano, Chino Arcos, Gabriel Guerra et Lissette Solorzano et ils ont pu s’introduire dans des lieux et des réseaux de La Havane invisibles aux touristes. 
Les projets réalisés sont variés : le rapport à la technologie a été abordé par Margaux Piette dans un film sur les hot spots Wifi disséminés à travers la ville ; mais aussi dans les photos d’Ivo Fovanna centrées sur le paquete, réseau physique d’échange de fichiers piratés ; ou encore dans le film de Tatiana Mégevand sur les activités touristiques Airbnb et le changement économique qu’elles impliquent. Les particularités sociales de Cuba se retrouvent dans les séries d’Olivia Schenker et Julien Deceroi. La première a réalisé des portraits de la minorité LGBTQ qui jouit d’une acceptation spéciale sur l’île. Le second nous fait découvrir Santería, religion majoritaire à Cuba d’inspiration chrétienne et Voodoo. Des tendances culturelles importées ont été mis en avant par les skateurs dans le film de Pierre-Kastriot Jashari et des aspects plus vernaculaires se révèlent dans la série de Vincent Levrat sur les pigeons collectionnés sur les toits par les habitants de La Havane. Les dix-huit projets de ce workshop ont été présenté sous forme de projection à la Fototeca de Cuba le vendredi8 décembre, en présence de l'Ambassadeur Suisse, M. Stutz et de photographes locaux.
Ce workshop a été l'occasion de découvertes culturelles et sociales, mais aussi un cadre de travail qui a permis d'améliorer l'autonomie et l'ambition projectuelle des étudiants

Workshop (2017)

ECAL / Vincent Levrat
ECAL / Vincent Levrat
ECAL / Vincent Levrat
ECAL / Vincent Levrat

1/4

ECAL / Thaddé Comar
ECAL / Thaddé Comar
ECAL / Thaddé Comar

1/3

ECAL / Tatiana Mégevand
ECAL / Solène Gün
ECAL / Solène Gün
ECAL / Solène Gün

1/3

ECAL / Rémy Ugarte Vallejos
ECAL / Rémy Ugarte Vallejos
ECAL / Rémy Ugarte Vallejos

1/3

ECAL / Raphaele Rey
ECAL / Raphaele Rey
ECAL / Raphaele Rey

1/3

ECAL / Pierre Jashari-Kastriot
ECAL / Olivia Schenker
ECAL / Olivia Schenker
ECAL / Olivia Schenker
ECAL / Olivia Schenker
ECAL / Olivia Shenker

1/5

ECAL / Nora Smith
ECAL / Nora Smith
ECAL / Nora Smith
ECAL / Nora Smith

1/4

ECAL / Margaux Piette
ECAL / Myriame Bonaglia
ECAL / Myriame Bonaglia

1/2

ECAL / Margaux Corda
ECAL / Julien Deceroi
ECAL / Julien Deceroi
ECAL / Julien Deceroi

1/3

ECAL / Ivo Fovanna
ECAL / Ivo Fovanna
ECAL / Ivo Fovanna

1/3

ECAL / Isabelle Stauffer
ECAL / Emma Panchot
ECAL / Emma Panchot
ECAL / Emma Panchot
ECAL / Emma Panchot

1/4

ECAL / Carole Arbenz
ECAL / Anastasia Mityukova
ECAL / Anastasia Mityukova
ECAL / Anastasia Mityukova

1/3

Projets similaires

Maisie Cuisine Book

BA PHOTOGRAPHIE

Maisie Cuisine Book

with Maisie Cousins

L’objectif de ce workshop, dirigé par la photographe Maisie Cousins, est d’utiliser l’outil photographique afin d’élargir notre capacité d’observation. Durant la semaine, les étudiants ont exploré la macrophotographie pour créer des univers miniatures et abstraits à partir d’objets et d’accessoires du quotidien. Cela nous invite à réfléchir : qu’est-ce que nous négligeons encore dans notre environnement immédiat ?

ECAL x Moncler

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL x Moncler

with Philippe Jarrigeon

S’inspirant de l’héritage alpin de Moncler, de son style intemporel et de sa maîtrise technique, les étudiant·e·s en Bachelor photographie de l’ECAL ont élaboré leur propre interprétation du langage visuel de la marque, mêlant photographie documentaire et mises en scène, réalité et fiction, sous la direction artistique du photographe français Philippe Jarrigeon. Dans le cadre de Paris Photo 2025, le travail des étudiants a été présenté dans la boutique Moncler des Champs-Élysées

ECAL x Polaroid Foundation

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL x Polaroid Foundation

with Douglas Mandry

Ce workshop a réuni l’artiste diplômé de l’ECAL Douglas Mandry, la Fondation Polaroid ainsi qu’une trentaine d’étudiant-e-x-s du Bachelor Photographie. Ils ont eu l’occasion exceptionnelle de travailler avec une caméra produisant des films Polaroid au format 40 × 60 cm et pesant près de 200 kg. Cette expérience a été rendue possible grâce à ses opérateurs, John Reuter et Harriet Browse et toute l'équipe de la fondation Polaroid, qui ont initié les étudiants à l’utilisation de cet appareil unique. Douglas Mandry a assuré la direction artistique du projet et a accompagné les étudiant-e-x-s dans leurs expérimentations réalisées directement avec et sur les films. Le résultat final a été présenté sous la forme d’une exposition collective dans les locaux de l’ECAL, dévoilant une diversité d’approches et de visions particulièrement riches.

Adel Debabéche – Ouled El Bahdja

BA PHOTOGRAPHIE

Adel Debabéche – Ouled El Bahdja

by Adel Debabéche

Ouled El Bahdja est un regard intime sur la jeunesse algérienne, partagée entre l’attente et le désir de départ. Ce projet interroge l’espace mental et physique d’une génération qui rêve d’ailleurs, dans un pays où l’avenir semble figé. C’est le récit d’un quotidien fragmenté, où le temps s’étire dans l’ennui, mais où subsiste une tension entre résignation et espoir. Une tentative de saisir ces instants de flottement, ces regards tournés vers l’Europe — fantasme collectif, promesse de reconnaissance, mais aussi chemin incertain... Ouled El Bahdja éclaire une jeunesse qui, malgré les contraintes sociopolitiques, cherche à construire une existence pleine de sens. Une tentative de rendre visibles les rêves et les désirs d’émancipation nés dans l’ombre.

Belinda Kiela – Bana Ya Mbòka

BA PHOTOGRAPHIE

Belinda Kiela – Bana Ya Mbòka

by Belinda Kiela

Les images de cette édition sont un fragment d'une immersion au sein de  l’Université de Kinshasa : une vie étudiante riche au cœur d’une capitale en mouvement. Entre rires, discussions, doutes et découvertes, la photographe a appris à s’ancrer dans un quotidien loin de celui connu en Europe. Bana ya Mbóka — les enfants du pays — donne un visage à cette jeunesse qui étudie, rêve et résiste sur les bancs de cette université. Fondée en 1954, l’UniKin porte l’ambition, freinée par l’histoire, d’être un haut lieu du savoir. Malgré les grèves, coupures d’électricité ou manques d’infrastructures, les étudiant·e·s rencontrés dégagent une force bouleversante. Cette série raconte des instants de vie faits de regards, de gestes quotidiens et de résilience collective.

Formations liées