Filiforme – 2016

Filiforme – 2016

Pour le projet Filiforme, les étudiants de 1ère année Bachelor Design Industriel on dut créer un objet en utilisant principalement la matière de fil de fer. La fonction de cet objet devait être en accord avec la matière imposée et sa construction filaire réfléchie et justifiée.

Projet d’atelier (2016) avec Tomas Kral

Étudiant·e·s
Jérémy Aberlé, Clara Alberti, Sonja Allenspach, Cosima Antoine-Schumann, Nathan Baraness, Manfred-Gordon Baud, Lisa Bernasconi, Jonas Béguin, Julia Caron, Dylan Casasnovas, Jasmina Celikovic, Julien Chaintreau, Marie Cornil, Marina Daguet, Amélie Demay, Lucas Dorpe, Loris Gomboso, Nathan Gramage, Laurie Greco, Marie-Hélène Greusing, Iskander Guetta, Géraldine Guillaume, Victoria Mac Sweeney, Manon Membrez, Myriam Meyer, François Ménès, Dimitri Nassisi, Nora Ottenwaelder, Ferdinand Pezin, Hanieh Rashid, Yohanna Rieckhoff, Célia Steinmetz, Manon Vernier, Marin de Saint-Exupéry
Savoir-faire
Accessoires, Électronique
Dimitry1.jpg
Sac filé ECAL/Dimitri Nassisi
Loris.jpg
Tight Light ECAL/Loris Gomboso
Nathan5.jpg
Sans titre ECAL/Nathan Gramage
Laurie2.jpg
Croc ECAL/Laurie Greco
Nathan.jpg
Syrma ECAL/Nathan Baraness
Manon2.jpg
Sans titre ECAL/Manon Vernier

Projets liés à Électronique

Jamy Herrmann – MEMOGRAM

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Jamy Herrmann – MEMOGRAM

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Aujourd’hui, pour beaucoup, les souvenirs qui demeurent ne sont plus que ceux d’images prises par des appareils numériques. Par ces récents stockage, nous nous délestons de ces instants par confiance en ces sauvegardes instantanées. MEMOGRAM remet en question cette délégation en proposant une capsule temporelle sous la forme de tickets, accompagnant nos souvenirs d’indices et descriptions textuelles. www.memogram.ch

Souhaïb Ghanmi – Elos

BA DESIGN INDUSTRIEL

Souhaïb Ghanmi – Elos

with Stephane Halmai-Voisard, Julie Richoz, Maddalena Casadei

Dans l’industrie de la viande en Suisse, il y a plus de 230’000 tonnes de déchets chaque année venant des abattoirs. Je me penche sur le recyclage des déchets agro-alimentaires, notamment les os, qui polluent par leur désintégration, et utiliser ainsi le maximum de l’animal. L’os est, pour moi, un matériau oublié et inexploité malgré ses nombreuses propriétés. Elos est une gamme d’interrupteurs et de prises utilisant de la farine d’os pour ses propriétés d’isolation électrique. La prise s’inspire de l’articulation de la tête de fémur permettant d’accompagner le câble évitant ainsi l’usure et les formes organiques des interrupteurs s’inspirent de la coupe d’os longs. S’ajoute à la famille, une variante de cache combinant un enroule-câble et une station de recharge pour téléphone.

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Dans un environnement où la frontière entre digital et tangible se fait de plus en plus fine, exister dans des espaces immatériels implique le façonnement et l’entretien d’un avatar souvent créé à son image. Habiter dans ces mondes en fusion conduit inévitablement à tisser un lien plus ou moins fort avec ses propres représentations numériques. C’est notamment le cas de mon avatar, avec qui je partage plus qu’un style vestimentaire bien défini.  Dans Mirror Me-rror, elle et moi ne faisons qu’une. En utilisant mes données physiques et numériques pour influencer les capacités de mon alter ego, nous nous retrouvons alors constamment connectées. Avec ce projet, je questionne la relation que chacun entretient avec ses identités numériques et propose une perspective gamifiée de sa propre vie.

Malik Sobgoui – Oblique Reasoning

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Malik Sobgoui – Oblique Reasoning

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

De nos jours, nous avons presque tous adopté le réflexe inconscient de sortir notre smartphone lorsque nous sommes confrontés à une forme de solitude ou de passivité. Aussi, il nous est devenu difficile d’appréhender l’attente sans l’aide de nos téléphones portables. Oblique Reasoning a pour but d’inviter les utilisateurs à se questionner sur les notions d’économie de l’attention et de FOMO (Fear Of Missing Out) tout en proposant, à la manière des Stratégies obliques, des réflexions et alternatives. En enregistrant les notifications non-lues et en les quantifiant en unités de temps, ce dispositif portable nous offre la possibilité de prendre du recul et de repenser notre rapport au smartphone.

Soft Power

BA DESIGN INDUSTRIEL

Soft Power

with Christophe Guberan

  Sous la direction de Christophe Guberan, les étudiants on fait appel à leurs talents de designer afin de repenser un objet du quotidient qui consomme d’avantage d’énergie qu’il ne devrait.Grace à leurs sens de l’observation ils ont choisis une typologie d’objet contemporain énergivore et on réduit sa dépendance en énergie lors de son utilisation.  

Formations liées