Construire un feu – 2015

Construire un feu – 2015

Une exposition réalisée par les étudiants de troisième année Bachelor Arts Visuels, dans le cadre du cours de Denis Savary.   A partir du titre d’une nouvelle de Jack London*, proposer aux étudiants d’envisager leur pratique artistique comme une sorte de géographie. Les inciter à explorer cette  région  à la manière d’un trappeur ou d’un touriste éclairé afin d’élargir et de diversifier leurs champs de connaissance et tenter ainsi de les aider à mieux percevoir les contours nécessairement mouvants de leur  territoire.  Pour cette exposition, les étudiants ont été invités à envisager leurs productions artistiques comme des feux, des dispositifs d’allumages. Ceci afin de tenter de s’approcher le plus possible des choses qui les animent. L’étincelle étant nécessaire à tout engagement. « Construire un feu » c’est poser la question du foyer. « Construire un feu » c’est l’idée de la lanterne magique. « Construire un feu » c’est les notions de chaud/froid. « Construire un feu » c’est la question de la destruction, de l’autodafé. « Construire un feu » c’est être prêt à envisager la suite. *Jack London  To Build a Fire , 1907

Projet d’atelier (2015) par Tom Cullum, Viviane Delfosse, Morgane Erpen, Hector Gachet, Marie Ganguillet, Jeanne Guye-Vuillème, Mathilde Imesch, Arthur Jaquier, Rosanne Kapela, Yan Luc Ming, Marion Lugon, Stéphanie Peck, Lise Sutter, Caroline Ventura

Une exposition réalisée par les étudiants de troisième année Bachelor Arts Visuels, dans le cadre du cours de Denis Savary.

A partir du titre d’une nouvelle de Jack London*, proposer aux étudiants d’envisager leur pratique artistique comme une sorte de géographie. Les inciter à explorer cette région à la manière d’un trappeur ou d’un touriste éclairé afin d’élargir et de diversifier leurs champs de connaissance et tenter ainsi de les aider à mieux percevoir les contours nécessairement mouvants de leur territoire.
Pour cette exposition, les étudiants ont été invités à envisager leurs productions artistiques comme des feux, des dispositifs d’allumages. Ceci afin de tenter de s’approcher le plus possible des choses qui les animent. L’étincelle étant nécessaire à tout engagement.

«Construire un feu» c’est poser la question du foyer.
«Construire un feu» c’est l’idée de la lanterne magique.
«Construire un feu» c’est les notions de chaud/froid.
«Construire un feu» c’est la question de la destruction, de l’autodafé.
«Construire un feu» c’est être prêt à envisager la suite.

*Jack London To Build a Fire, 1907

1/8

Projets similaires

Amina Loumachi – Pleaser Flamingo-808G 8 inches schlong

BA ARTS VISUELS

Amina Loumachi – Pleaser Flamingo-808G 8 inches schlong

by Amina Loumachi

Cette performance joue sur des notions d’espace. À travers les sexualités, l’artiste interroge les dynamiques de hiérarchie, en tissant un lien avec la bioluminescence comme stratégie de visibilité et de militantisme queer. Par des mouvements du heels et une scénographie avec des néons, la performance explore la manière d’habiter l’espace qui peut ête à la fois public et intime. L’artiste amplifie l’écho des talons, qui rompt le silence tout en illuminant l'espace à chaque claquement. Une danse par dialogue s’installe avec laex spectateuricex immobiles mais présentex. Une biocénose naît ou une tension spatio-sonore s’installe; comme gêne palpable. Les corps deviennent vecteur d’une mémoire qui respire au rythme de la performance. Un héritage partagé s’échange mais remet aussi les positions de chacunex.

Anna Cocimarov – De deux choses l'urne (qui rit), l'autre c'est le sommeil...

BA ARTS VISUELS

Anna Cocimarov – De deux choses l'urne (qui rit), l'autre c'est le sommeil...

by Anna Cocimarov

Les rires à la télé ont été enregistrés dans les années 1950. Aujourd’hui, la plupart des gens que vous entendez rire sont morts. » Cette phrase, tirée du roman Berceuse de Chuck Palahniuk, ressemble à une légende urbaine — à moitié vraie. Elle fait écho à la sculpture Partial Truth de Bruce Nauman, une stèle froide et minimaliste en forme d’écran éteint. La télévision, elle aussi, fabrique des vérités partielles : elle découpe, filtre, remonte le réel. On regarde les infos comme une sitcom, entre rires forcés et tragédies banalisées. Cette installation traduit cette perception fragmentée. Deux urnes : l’une rit, l’autre dort. Vases de mémoire, elles incarnent l’absurde autant que l’engourdissement. Entre rire et sommeil, mort et spectacle, la frontière s’efface — comme la vérité.

Baptiste Schaerer – La Vanrac

BA ARTS VISUELS

Baptiste Schaerer – La Vanrac

by Baptiste Schaerer

Voix de taureau, tête de linotte, mémoire d'élephant, BANG! langue de vipère, estomac d’autruche, cœur de lion, grimaces de singe, fin comme un merle, POUET! mauvais comme une chenille, BOUM! têtu comme un âne, malin comme un vieux singe, bavard comme une pie, poltron comme un lapin YOUPIII

Caroline Bischoff – Daisy Selfie

BA ARTS VISUELS

Caroline Bischoff – Daisy Selfie

by Caroline Bischoff

J'ai envie de sortir tout en restant dedans.

Céleste Meylan – Duels

BA ARTS VISUELS

Céleste Meylan – Duels

by Céleste Meylan

Tu me cherches, tu me trouves.

Formations liées