Feed

Type

Formation

Savoir-faire

Années

2008 2025
Vibrations Forward

ARTS VISUELS

DESIGN GRAPHIQUE

Vibrations Forward

avec Joël Vacheron, Angelo Benedetto, Olympe Boutaghane, Francis Baudevin

À partir des archives et des expériences associées au magazine Vibrations (1991-2013), cette recherche analyse comment les contenus textuels, graphiques et photographiques du magazine permettent de penser les défis pour communiquer à propos des musiques populaires aujourd’hui.

L’Assemblée des écritures

ARTS VISUELS

ARTS VISUELS

MA CI

L’Assemblée des écritures

avec Federico Nicolao

Une exploration collective des nouvelles synergies entre l’écriture contemporaine et la pratique artistique.

Olivia Handschin – EUREKA

ARTS VISUELS

Olivia Handschin – EUREKA

par Olivia Handschin

Il y a quelques années, une chaussette de Winnie l'ourson est tombée sous son lit. Le matelas était trop petit pour le cadre, ce qui faisait que des objets tombaient régulièrement entre les panneaux en bois. Winnie espérait que la petite fille regarderait sous le lit, mais les enfants ont souvent une peur irrationnelle de ce qui s'y cache, invoquant une peur instinctive de l'obscurité et de tous ses monstres. En réalité, ce qui se trouvait en dessous était un endroit particulier, un lieu qui collecte tous ces petits objets oubliés qui glissent entre les panneaux—une sorte de portail vers un royaume oublié, enfoui sous la poussière et des boîtes de rangement anciennes. C'était le pire sort qu'un objet domestique puisse endurer—une sorte de limbes—et selon la maison, il pouvait s'écouler beaucoup de temps avant d'être retrouvé, si jamais on vous retrouve un jour.

Zuzana Baková – and she said, it loops when you’re not looking

ARTS VISUELS

Zuzana Baková – and she said, it loops when you’re not looking

par Zuzana Baková

La distribution de l'eau et les réponses infrastructurelles destinées pour la transmission de son flux, telles que les canaux d'irrigation, les rivières artificielles, les réservoirs de retenue, les barrages hydroélectriques, etc, sont recadrées à travers l'attitude formelle de la sculpture circulaire, contenant de l'eau. Ceci est un discours sur le contrôle, l'allocation et l'accès à la ressource. Les formes et les mouvements circulaires font allusion à des constructions temporelles telles que les boucles, les capsules temporelles et l'atemporalité. Le temps et l'espace sont traités comme des variables dans cette équation.

Paul Reachi – Profitez bien!

ARTS VISUELS

Paul Reachi – Profitez bien!

par Paul Reachi

Profitez bien! est une installation vidéo à deux canaux, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Elle explore comment le divertissement influence le travail, la psychologie et l’imaginaire collectif. En mêlant récits de vie, scénarios fictionnels et présence animale, elle interroge les attitudes générationnelles et culturelles face à la passion, au travail et au sens de l’existence. Tournée sur les côtes méditerranéennes et lémaniques — où loisirs et labeur se confondent — l’œuvre examine des réalités superposées. Le format à deux canaux saisit cette simultanéité tout en proposant un matériel à la fois hi-fi et lo-fi, reflétant une expérience fragmentée et croisée de l’image, de la représentation, du sens et de l’identité.

Oana Cuozzo – Mise en pièce

ARTS VISUELS

Oana Cuozzo – Mise en pièce

par Oana Cuozzo

La galerie de l'elac (espace lausannois d’art contemporain) devient un espace à plusieurs dimensions. Disséqués, manipulés, les murs deviennent des planches et les planches deviennent des murs qui deviennent eux-même des ombres. La pièce est un état « entre », elle est ni une photographie, ni une sculpture, ni un cadre. L’elac devient à la fois le bloc opératoire et le patient qui se fait opérer.

Nayla Younes – Please Keep Disobeying

ARTS VISUELS

Nayla Younes – Please Keep Disobeying

par Nayla Younes

La pause se prend lors d'un moment d'accalmie.

Eulalie Félix – Il est parfois nécessaire de faire une scène.

ARTS VISUELS

Eulalie Félix – Il est parfois nécessaire de faire une scène.

par Eulalie Félix

"Mon premier résonne sous le poids de ma semelle. Mon second explore la matière du bout des doigts. Mon tout est modeste et nourricière, attendant qu’on la récolte en silence."

Mykolya Churmantaiev – Post-Post-Kontrapost

ARTS VISUELS

Mykolya Churmantaiev – Post-Post-Kontrapost

par Mykolya Churmantaiev

Post-Post-Kontrapost explore un corps effondré — à la fois peinture et sculpture — se dissolvant en fragments. Il n’y a plus d’action, seulement une trace. Une figure s’est échappée de l’espace qui la retenait ; il ne reste qu’une absence. Des oiseaux l’entourent — ni hostiles, ni actifs, juste présents. Leur regard silencieux devient gaze psychopolitique : toujours observateurs, jamais intervenants. La peinture est suspendue bas, non pour le spectateur, mais pour la figure — qui s’en va déjà. La veste noire rend le corps lourd, dépersonnalisé. Une porte, rappelant Clyfford Still, offre un calme artificiel. Le système rejette la fatigue et l’apathie, mais cette œuvre persiste dans l’après. Les oiseaux restent. Ils suivent.

Louis Fontaine – Figures de Contraite

ARTS VISUELS

Louis Fontaine – Figures de Contraite

par Louis Fontaine

Dans ce projet composé de deux sculptures, des formes hybrides sont développées à partir de silhouettes empruntées aux robes à panier, aux armures médiévales, aux vêtements liturgiques et aux tenues de pompiers japonais féodaux. L’ensemble explore la notion d’apparat et sa relation évolutive au corps, en abordant les thèmes de l’identité, du rituel et de la contrainte. Une tension dynamique entre protection et rigidité s’en dégage. Influencées par la richesse tactile d’Olga de Amaral et les innovations textiles sculpturales de Jeanne Vicérial, les sculptures habitent un espace liminaire où le corps, la structure et le récit convergent.

Mayalène de Roquemaurel – Honte excitante

ARTS VISUELS

Mayalène de Roquemaurel – Honte excitante

par Mayalène de Roquemaurel

Honte excitante. Le corps coupé, comme scindé en plusieurs morceaux. La pâteuse dans la bouche. Ça coule dans mes ongles, dans mon nez, dans mon tissu épithélial. Des petites cellules qui grouillent dans le ventre, certaines sont vides, d’autres pleines. Elles essayent de se gonfler et de s’échapper en coulant comme un ruisseau à travers les membres, éveillant les viscères stimulés. Un fil interminable qui se noue et se dénoue.

Duna György – Une heure c’est tellement plus que ce que tu crois

ARTS VISUELS

Duna György – Une heure c’est tellement plus que ce que tu crois

par Duna György

chacun sèche sa merde au soleil

Emma Blanc-Germser – Noce de pigeon

ARTS VISUELS

Emma Blanc-Germser – Noce de pigeon

par Emma Blanc-Germser

On s’en va raconter nos propres histoires en rassemblant la merde qui nous entoure pour en faire de belles structures tout en dégradant des nuances de bruns, beige, noir, ocre, kaki, qu’elle peut nous offrir. Parce que quand les larmes ne sortent plus, tout finit de sortir par les fesses. Et on a plus rien d’autre à faire que de partir à la quête de l’amour.

Diego Mühlematter – Anybody Out There ?

ARTS VISUELS

Diego Mühlematter – Anybody Out There ?

par Diego Mühlematter

S’intéressant aux dispositifs photographiques et aux images, l'artiste tente de les faire cohabiter par l'usage de dos de chambre photographique comme fenêtres. Il explore la zone grise qui se trouve à l’intérieur de l’appareil et tente de cartographier cette errance.

ARTS VISUELS

Marsaili Venus Haas – untitled (composition no. 12)

par Marsaili Venus Haas

Moutons et vaches et lièvres et ventilateurs et anges et humains et grands-mamans et arbres et renards.

Anna Cocimarov – De deux choses l'urne (qui rit), l'autre c'est le sommeil...

ARTS VISUELS

Anna Cocimarov – De deux choses l'urne (qui rit), l'autre c'est le sommeil...

par Anna Cocimarov

Les rires à la télé ont été enregistrés dans les années 1950. Aujourd’hui, la plupart des gens que vous entendez rire sont morts. » Cette phrase, tirée du roman Berceuse de Chuck Palahniuk, ressemble à une légende urbaine — à moitié vraie. Elle fait écho à la sculpture Partial Truth de Bruce Nauman, une stèle froide et minimaliste en forme d’écran éteint. La télévision, elle aussi, fabrique des vérités partielles : elle découpe, filtre, remonte le réel. On regarde les infos comme une sitcom, entre rires forcés et tragédies banalisées. Cette installation traduit cette perception fragmentée. Deux urnes : l’une rit, l’autre dort. Vases de mémoire, elles incarnent l’absurde autant que l’engourdissement. Entre rire et sommeil, mort et spectacle, la frontière s’efface — comme la vérité.

Amina Loumachi – Pleaser Flamingo-808G 8 inches schlong

ARTS VISUELS

Amina Loumachi – Pleaser Flamingo-808G 8 inches schlong

par Amina Loumachi

Cette performance joue sur des notions d’espace. À travers les sexualités, l’artiste interroge les dynamiques de hiérarchie, en tissant un lien avec la bioluminescence comme stratégie de visibilité et de militantisme queer. Par des mouvements du heels et une scénographie avec des néons, la performance explore la manière d’habiter l’espace qui peut ête à la fois public et intime. L’artiste amplifie l’écho des talons, qui rompt le silence tout en illuminant l'espace à chaque claquement. Une danse par dialogue s’installe avec laex spectateuricex immobiles mais présentex. Une biocénose naît ou une tension spatio-sonore s’installe; comme gêne palpable. Les corps deviennent vecteur d’une mémoire qui respire au rythme de la performance. Un héritage partagé s’échange mais remet aussi les positions de chacunex.

Charlie Schaer – gastro-sensuelles comorbidités (...)

ARTS VISUELS

Charlie Schaer – gastro-sensuelles comorbidités (...)

par Charlie Schaer

shit is the thing i write the most about every day several times a day i text my friend L. about my shit if you poo 7x a day you have to share it love & shit mariage & inflammation infection & affection my gastro-sensual form of life is all that i have like a lovebug (…) Cette sculpture est accompagnée d’un long poème comprenant des extraits de « Life Without Air » de Daisy Lafarge, « But Did You Die ? » de Precious Okoyomon, « Ariel » de Sylvia Plath et « Dawn » d’Octavia Butler. La pièce a été inspirée par la forme de cloche de « The Bell Jar »(S. Plath) et les effets de dépression par aspiration permettant des avortements « diy ». Elle est composée de céramique mouillée de testostérone, aluminium, préservatifs, digues dentaires, fils, chaire de cerises, cire d’abeille et industrielle, mèche de bougie.

Clara Luna – Réverbères

ARTS VISUELS

Clara Luna – Réverbères

par Clara Luna

Que se passe-t-il entre l’éclair et le tonnerre? Distance (d) = Secondes’’ : 3 Les Réverbères se situent quelque part (…) La mesure du temps évasant; l’expérience de l’atmosphère du doute. 1,6 km

Baptiste Schaerer – La Vanrac

ARTS VISUELS

Baptiste Schaerer – La Vanrac

par Baptiste Schaerer

Voix de taureau, tête de linotte, mémoire d'élephant, BANG! langue de vipère, estomac d’autruche, cœur de lion, grimaces de singe, fin comme un merle, POUET! mauvais comme une chenille, BOUM! têtu comme un âne, malin comme un vieux singe, bavard comme une pie, poltron comme un lapin YOUPIII

Caroline Bischoff – Daisy Selfie

ARTS VISUELS

Caroline Bischoff – Daisy Selfie

par Caroline Bischoff

J'ai envie de sortir tout en restant dedans.

Céleste Meylan – Duels

ARTS VISUELS

Céleste Meylan – Duels

par Céleste Meylan

Tu me cherches, tu me trouves.

Jamie Soria – eddy

ARTS VISUELS

Jamie Soria – eddy

par Jamie Soria

il était une fois un petit vampire qui s’est perdu dans la forêt...

Workshop Una Szeemann

ARTS VISUELS

Workshop Una Szeemann

Une semaine  focalisée sur la spéculations et les nouvelles histoires déclenchées principalement par la matière avec l'artiste Una Szeemann. Les étudiant.exs ont orienté leurs réflexions sur le pouvoir des objets, du point de vue de l'art, du fétichisme, de l'object oriented ontology, de la psychanalyse et de la magie…

Hum Hum, l'ecal à Treize, Paris

ARTS VISUELS

Hum Hum, l'ecal à Treize, Paris

HUM HUM MAGAZINE est une publication-exposition nomade conçue par le Bachelor Arts Visuels de l’ECAL dont le premier numéro investit la galerie parisienne Treize. Organisée autour d'une série d'invitations, chaque édition est pensée par les étudiant·e·s du Bachelor Arts Visuels comme une exposition facilement diffusable et activable à l’infini. À l’occasion du lancement de son premier numéro, HUM HUM MAGAZINE investit Treize à Paris pour y déployer son sommaire à l’échelle du lieu. Un projet initié par Philippe Decrauzat, Gallien Déjean et Stéphane Kropf.

Parasonic: Transmission de pratiques aurales fugitives

ARTS VISUELS

Parasonic: Transmission de pratiques aurales fugitives

avec Stéphane Kropf, Thibault Walter, Lucas Erin, Gina Proenza, Joël Vacheron

Parasonic est un projet de recherche sur les constructions sociales et raciales des pratiques aurales, qui se fonde sur la critique d’un régime de pensée et d’écoute du son sur-représenté dans les arts, et qui vise la création d’espaces pour la transmission de pratiques aurales fugitives.

DON'T BE HAPPY, WORRY - ecal students x Kenneth Goldsmith

ARTS VISUELS

DON'T BE HAPPY, WORRY - ecal students x Kenneth Goldsmith

Inspiré·e·s par un atelier intense et stimulant avec l'artiste américain Kenneth Goldsmith, les étudiant·e·s du Bachelor Arts Visuels ont valorisé des signes subtils du quotidien, transformant des pensées errantes en un tapis : non pas comme un dessin, mais comme un détour ; non pas comme une déclaration, mais comme une collection d'absurdités oubliées. Poète distingué par le MoMA, Kenneth Goldsmith s’inspire de son manifeste Uncreative Writing pour créer notamment livres, textes critiques, émissions et installations à partir de collages de matériaux trouvés.

FÉLIX VALLOTTON, UN HOMMAGE,  musée Jenisch, Vevey

ARTS VISUELS

FÉLIX VALLOTTON, UN HOMMAGE, musée Jenisch, Vevey

par Zuzana Baková, Caroline Bischoff, Emma Blanc-Germser, Mykolya Churmantaiev, Anna Cocimarov, Oana Cuozzo, Mayalène de Roquemaurel, Eulalie Félix, Louis Fontaine, Duna György, Marsaili Venus Haas, Olivia Handschin, Amina Loumachi, Clara Luna, Céleste Meylan, Diego Mühlematter, Paul Reachi, Baptiste Schaerer, Charlie Schär, Jamie Soria, Nayla Younes

Pour célébrer les cents ans de la mort de Félix Vallotton, le Musée Jenisch Vevey invite le Bachelor Arts Visuels de l'ECAL à rendre hommage à cet artiste suisse emblématique dans une exposition collective. S'inspirant de ses gravures qui reflètent l'ambiance parisienne de la fin du XIXe siècle, des colonnes Morris sont recréées dans le musée comme supports modulaires. Elles accueillent affiches, tracts et posters, échos de la culture contemporaine et des questionnements des étudiant·e·s d’aujourd’hui.

Workshop Cheryl Donegan

ARTS VISUELS

Workshop Cheryl Donegan

Semaine consacrée aux experimentations avec les techniques d'impression.

Workshop Samir Laghouati-Rashwan

ARTS VISUELS

Workshop Samir Laghouati-Rashwan

Tom Grbic – Imagine ne pas pouvoir fuir, performance continue de la tolérance et de la raison

ARTS VISUELS

Tom Grbic – Imagine ne pas pouvoir fuir, performance continue de la tolérance et de la raison

par Tom Grbic

Imagine ne pas pouvoir fuir est une performance continue durant la journée entière d'évaluation. Elle a pour but de montrer le principe de "travail trans" théorisé par Josephine Gilles Harris en 2019. J. G. Harris met entre autre en lumière le fait que les personnes queer se doivent d'entretenir un état constant performatif afin de pouvoir naviguer le monde de manière "compréhensible". Avec une activation de textes de Laurène Marx, Tom Grbic, Josephine Gilles Harris et Adel Tincelin, c'est aussi un effort pour s'inscrire dans une lignée, une Histoire queer critique et chaleureuse.

Seline Symons – Groot Geel Object

ARTS VISUELS

Seline Symons – Groot Geel Object

par Seline Symons

Inspirée par des formes quotidiennes et banales, je revisite notre monde pour créer de nouvelles combinaisons. Un jeu d'émerveillement enfantin. Place au jeu, à l'imagination et à l'interprétation personnelle.

Romane Roy – OVERRULED

ARTS VISUELS

Romane Roy – OVERRULED

par Romane Roy

[…] You know I've never been to one of these things before and when I think about how many people wanted this, and how many people cried over it and stuff, I mean, I think everybody looks great tonight. Look at Jessica Lopez, that dress is amazing and Emma Gerber that hair do must have taken hours and you look really pretty. So why is everybody stressing over this thing? I mean it's just plastic, it's really just (she breaks the crown). A piece for Gretchen Wieners, a partial Spring Fling Queen. A piece for Janis Ian and a piece for Regina George, she fractured her spine and she still looks like a rockstar, and some for everybody else. (discours de Cady aux promotions dans MEAN GIRLS)

Achille Meier – Let Them Rest

ARTS VISUELS

Achille Meier – Let Them Rest

par Achille Meier

Lorsque les sucs crochent sur le métal brûlant, déglacer généreusement avec du vin blanc.

Charlie Jannes – Frame by Frame

ARTS VISUELS

Charlie Jannes – Frame by Frame

par Charlie Jannes

"Le motif, lui-même une espèce architecturale, reflète l’ordre et la stabilité. Puis un besoin de créer le chaos comme si la vie elle-même avait lieu. Enfin, le collage (couche par couche), l'interprétation de la peinture, du tissu, de la photographie, du torchon, du ruban, de la dentelle et de la colle. Un collage : une simultanéité ; un éblouissement visuel, une superposition, un message final pour les sens. (…)"

Ella Minton – Untitled

ARTS VISUELS

Ella Minton – Untitled

par Ella Minton

Mon projet de diplôme est un autoportrait réalisé au stylo-bille et à l’encre de chine sur six planches en carton d’un mètre sur huitante centimètres pour composer un dessin de trois mètres sur un mètre soixante. Ce projet a pour but de représenter l’incertitude, l’angoisse et les conflits internes. Laissant le vide jouer un rôle aussi important sur l’image que le remplissage pour renforcer la perte de soi dans ce tourbillon émotif.

Anna Kawahara – Panneau à souffler

ARTS VISUELS

Anna Kawahara – Panneau à souffler

par Anna Kawahara

"Alors, que devons-nous choisir ? La pesanteur ou la légèreté?"

Romain Rochat – Bunny Express

ARTS VISUELS

Romain Rochat – Bunny Express

par Romain Rochat

Mais il allait à 100 km/h ceci dit

Patricia Araujo – Saudade

ARTS VISUELS

Patricia Araujo – Saudade

par Patricia Araujo

«Os olhos da nossa memória vêem melhor do que os nossos.» — «Les yeux de notre mémoire voient mieux que les nôtres.» José Sobral Almada-Negreiros Comment savons-nous que nos souvenirs sont réels et non pas oniriques?

Giada Gollin – “Ohh I Should Never Have Ordered a 3rd Bratmeal”

ARTS VISUELS

Giada Gollin – “Ohh I Should Never Have Ordered a 3rd Bratmeal”

par Giada Gollin

„Just like… Like G G G Like Gugus starts with G and...“

Romain Deriaz – That’ll Do, Donkey. That’ll Do.

ARTS VISUELS

Romain Deriaz – That’ll Do, Donkey. That’ll Do.

par Romain Deriaz

Huit peintures à l'huile de colza AOP certifié durable.

SLAP !

ARTS VISUELS

SLAP !

avec Geoffrey Cottenceau, Gina Proenza

Parade, accélérateur à particules ou bal dansant, SLAP propose d’habiter un espace dans une perspective gravitationnelle. Les oeuvres, qui se positionnent à la frontière entre deux et trois dimensions, sont soumises aux lois centrifuges et se retrouvent à échanger entre elles pour créer des narratifs fortuits, comme si la ronde continue dont elles faisaient partie s’était brus- quement arrêtée. L’espace d’exposition devient le lieu d’un évènement foncièrement social -de par les travaux qu’il accueille et le contexte d’exposition- et révèle la perspective sociale que les oeuvres entretiennent entre elles. Telle une discussion un peu trop longue avec un.e ami.e.x d’ami.e.x, certaines pièces se retrouvent écrasées par leurs conversations, tandis que d’autres s’y prêtent facilement. Vous n’hésiterez donc pas à intercepter quelques unes des phrases que s’échangent les pièces, tout en ayant la possibilité de : répliquer/négocier/argumenter avec l’espace-temps-social que SLAP, en vrai meeting point statique, propose le temps d’une soirée.

Workshop Marie-Caroline Hominal / Pierrine Poget

ARTS VISUELS

Workshop Marie-Caroline Hominal / Pierrine Poget

Sans craindre le grand écart, le BAAV invite deux personnalités pour ses workshops semestriels, Pierrine Poget, auteure et poète, et Marie-Caroline Hominal, danseuse et performeuse, toutes deux de Genève. La première, décrite par un étudiant comme une « ostéopathe du cerveau »  convie un groupe d’étudiant.e.x.s à faire famille avec les voix dans sa tête, quand la seconde  convie les corps dans l’espace de la fête pour une performance dans le studio cinéma de l’ECAL.

L’archive comme acte créatif : le cinéma absolu de Gregory J. Markopoulos et l’utopie du Temenos

ARTS VISUELS

CINEMA

ARTS VISUELS

CINEMA

L’archive comme acte créatif : le cinéma absolu de Gregory J. Markopoulos et l’utopie du Temenos

avec François Bovier

Les artistes qui produisent des archives à partir de leur propre œuvre appréhendent l’activité archivistique comme un geste créatif : ici, l’archive devient littéralement une œuvre. Parallèlement à la « pulsions d’archives » qui traverse l’art contemporain depuis les années 1960, ce projet de recherche interroge l’« agentivité performative » des archives lorsqu’elles se constituent à partir d’« actes d’image ». Le corpus sélectionné repose sur un cas extrêmement singulier, le travail cinématographique de Gregory J. Markopoulos (1928-1992) et les archives du Temenos.

Tianchang Gu – Papers, please

ARTS VISUELS

Tianchang Gu – Papers, please

par Tianchang Gu

Le titre de mon travail de diplôme vient du jeu vidéo du même nom et est la suite de mon mémoire Renens Palace, une autofiction basée sur un futur monde dystopique. Dans cette fiction, le « moi », ancien immigré en Europe, devient un contrôleur d’immigrés. Comment transformer l’écriture en performance ? L’observé devient l’observateur. L’ancien opprimé intègre le système et devient un clou de l’autorité. Les gestes bureaucratiques deviennent une chorégraphie. Les documents officiels deviennent poèmes. Les motifs administratifs, symboles de pouvoir, se transforment en une esthétique plastique. Ce sont des questions auxquelles je réfléchis lors de cette création. Tous ces éléments, étrangement romantisés et en même temps très anxiogènes, évoquent une réalité à laquelle on ne veut pas toujours faire face.

Yann Fankhauser – Étendard du marcheur

ARTS VISUELS

Yann Fankhauser – Étendard du marcheur

par Yann Fankhauser

Ce projet est une impression sur bâche en PVC (2500 mm x 1200 mm) de 18 silhouettes dans des cases formant un damier noir et blanc. Le développement du projet s’est fait à partir de croquis faits main puis numérisés avec le programme Illustrator et disposés en damier. Ces croquis de silhouettes ont été réalisés par divers procédés : 1) en modifiant une silhouette initiale pour en créer une nouvelle ; 2) en juxtaposant plusieurs silhouettes entre elles ; et 3) en illustrant un nouvel angle d’une silhouette déjà créée. Le concept reprend l’idée de drapeau d’arrivée de course automobile, le dérivant en un cheminement sans fin, jouant sur la frontière entre le figuratif et l’abstrait à l’image d’une paréidolie.

Alix Bitz – Lotto(-portrait), 2023

ARTS VISUELS

Alix Bitz – Lotto(-portrait), 2023

par Alix Bitz

Installation objets & lithographies Taille : environ 2 x 2 m À hauteur des yeux, une ligne blanche. Du vide. En levant le regard, une série d’autoportraits qui nous toisent. Des visages en transmutation. Un unique portrait ne saurait montrer l’étendue d’un être. Alors celui-ci se déploie avant d’exploser pour mieux réapparaître. En dessous, une collection d’objets, comme la déambulation d’une vie menée jusqu’à cet instant, qui se suspend. De têtes devenues objets, coulent les souvenirs. À travers cette mise en scène se brise la recherche d’un soi qui s’éloigne dès qu’on semble s’en approcher.

Clément Grimm – Le géant se regarde dans le miroir et ne vit rien

ARTS VISUELS

Clément Grimm – Le géant se regarde dans le miroir et ne vit rien

par Clément Grimm

Aucun accessoire sinistre n’ajoute une signification banale. Aucun détail de mélodrame ne vient usurper un rôle facile. Il a suffi au peintre d’interpréter en son style sobre et magistral l’énergie des figures, leur expression, leurs attitudes et leurs gestes.

Ali Chatila – 14 juin 2023

ARTS VISUELS

Ali Chatila – 14 juin 2023

par Ali Chatila

Mon projet de diplôme se compose de quatre planches en bois de 90 x 200 cm. Au total, huit faces sur lesquelles je peins depuis plus de deux ans. Je peins principalement pour le plaisir de peindre en me focalisant sur l’instant présent. Au terme de l’exposition, je reprendrai mon travail sur ces quatre planches. Elles ne sont donc pas terminées et ne le seront peut-être jamais. Le titre de l’œuvre annonce l’arrêt temporaire. Je n’ai pas de technique particulière, je peins avec ce que je trouve. Mes quatre planches ont été récupérées dans une benne à ordure et la majorité du matériel que j’utilise était destiné à être jeté. Pour mon installation, mes peintures sont accrochées au mur, ne révélant que quatre des huit faces.

Mariana Isler – AR

ARTS VISUELS

Mariana Isler – AR

par Mariana Isler

El amor real, fluido y escurridizo se revela en la madeja de la ciudad, circulando por las venas invisibles de los seres. Installation, panneaux alvéolaires en polycarbonate, peinture acrylique.

Filtrer