Symposium « Aventures ontologiques »

Symposium « Aventures ontologiques »

Symposium HES-SO  mardi 25 novembre  Auditoire IKEA, ECAL —  10h-12h Expériences psychédéliques et engagements ontologiques Conférence de Martin Fortier —  14h-17h Qu'est-ce qu'une exposition ontographique ? Conférence de Vincent Normand suivie d'une conversation avec Tristan Garcia — Martin Fortier est philosophe et anthropologue, spécialiste des expériences hallucinogènes. Il a précédemment questionné les rapports entre les philosophies de l’ordinaire et du vernaculaire, puis étudié la notion anthropologique d’animisme, et il prépare actuellement à l’Institut Jean Nicod (EHESS, ENS, Paris) une thèse de doctorat en philosophie cognitive, consacrée aux hallucinations psychédéliques. Il enseigne à l’EHESS un cours qui explore de manière transdisciplinaire la notion d’animisme, et il prépare par ailleurs, en collaboration avec une psychologue, une étude comparée entre l’Allemagne et l’Amazonie qui a pour objet les mécanismes de la confiance chez les enfants. Il a codirigé avec Thierry Paquot un ouvrage consacré à la pensée d’Ivan Illich, à paraître en 2015. — Tristan Garcia est écrivain et philosophe. Ses romans, publiés aux éditions Gallimard, comprennent La Meilleure part des hommes , Mémoires de la Jungle et Faber. Le destructeur . Auteur qui ne cesse de changer de genre et de sujets, il a également écrit sur l’image, la souffrance animale ou la vie et  la mort ordinaires. Son essai de métaphysique Forme et objet. Un traité des choses est paru aux Presses Universitaires de France, maison d’édition pour laquelle il codirige une collection consacrée aux séries télévisées. Cette année il enseigne à l’ECAL un séminaire d’histoire des idées contemporaines intitulé « Construire le monde ». — Vincent Normand est auteur et commissaire d’expositions, dont « Fun Palace » au Centre Pompidou (Paris) et « The Siren’s Stage, Le stade des sirènes, Lo stato delle sirène » à David Roberts Art Foundation (Londres), Fondation Kadist (Paris), Fondazione Nomas (Rome). Il a notamment écrit pour les revues May , Witte de With Review , Critique d’Art , Frog et Kaleidoscope , et pour le catalogue de l’exposition « Pierre Huygue » au Centre Pompidou, Ludwig Museum (CoLogne) et LACMA (Los Angeles). En 2010, il a coréalisé le film Contre-Histoire de la Séparation avec Etienne Chambaud, puis jusqu’en 2012 il a coédité la revue Criticism   et codirigé le centre d’art Forde (Genève). A présent, il codirige le journal et plateforme de recherche Glass Bead (glass-bead.org) et enseigne à l’ECAL.

Autre (2014)

Symposium HES-SO

mardi 25 novembre

Auditoire IKEA, ECAL


10h-12h

Expériences psychédéliques et engagements ontologiques

Conférence de Martin Fortier

14h-17h

Qu'est-ce qu'une exposition ontographique ?

Conférence de Vincent Normand suivie d'une conversation avec Tristan Garcia


— Martin Fortier est philosophe et anthropologue, spécialiste des expériences hallucinogènes. Il a précédemment questionné les rapports entre les philosophies de l’ordinaire et du vernaculaire, puis étudié la notion anthropologique d’animisme, et il prépare actuellement à l’Institut Jean Nicod (EHESS, ENS, Paris) une thèse de doctorat en philosophie cognitive, consacrée aux hallucinations psychédéliques. Il enseigne à l’EHESS un cours qui explore de manière transdisciplinaire la notion d’animisme, et il prépare par ailleurs, en collaboration avec une psychologue, une étude comparée entre l’Allemagne et l’Amazonie qui a pour objet les mécanismes de la confiance chez les enfants. Il a codirigé avec Thierry Paquot un ouvrage consacré à la pensée d’Ivan Illich, à paraître en 2015.

— Tristan Garcia est écrivain et philosophe. Ses romans, publiés aux éditions Gallimard, comprennent La Meilleure part des hommes, Mémoires de la Jungle et Faber. Le destructeur. Auteur qui ne cesse de changer de genre et de sujets, il a également écrit sur l’image, la souffrance animale ou la vie et la mort ordinaires. Son essai de métaphysique Forme et objet. Un traité des choses est paru aux Presses Universitaires de France, maison d’édition pour laquelle il codirige une collection consacrée aux séries télévisées. Cette année il enseigne à l’ECAL un séminaire d’histoire des idées contemporaines intitulé « Construire le monde ».

— Vincent Normand est auteur et commissaire d’expositions, dont « Fun Palace » au Centre Pompidou (Paris) et « The Siren’s Stage, Le stade des sirènes, Lo stato delle sirène » à David Roberts Art Foundation (Londres), Fondation Kadist (Paris), Fondazione Nomas (Rome). Il a notamment écrit pour les revues May, Witte de With Review, Critique d’Art, Frog et Kaleidoscope, et pour le catalogue de l’exposition « Pierre Huygue » au Centre Pompidou, Ludwig Museum (CoLogne) et LACMA (Los Angeles). En 2010, il a coréalisé le film Contre-Histoire de la Séparation avec Etienne Chambaud, puis jusqu’en 2012 il a coédité la revue Criticism et codirigé le centre d’art Forde (Genève). A présent, il codirige le journal et plateforme de recherche Glass Bead (glass-bead.org) et enseigne à l’ECAL.



Tristan Garcia, Vincent Normand
Tristan Garcia et Vincent Normand
Martin Fortier
Martin Fortier

Projets similaires

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

MA ARTS VISUELS

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

by Alessandra Ghiazza

Dans les espaces vides je trouve des fragments de rêves  de champs et d'eau,  vert oubliée. Une stratification de souvenirs qui révèle des expériences dans des paysages naturels, réels mais aussi des lieux suspendus entre mémoire et onirisme, créant à travers des formes géométriques et répétitives un espace de contemplation des lieux, pour les retrouver; des cartes postales d'un paysage fragile et en constante évolution.

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

MA ARTS VISUELS

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

by Axel Mattart

Fatigué·e de lutter contre votre cerveau ?

Camila Polania – Instructions of Rematriation

MA ARTS VISUELS

Camila Polania – Instructions of Rematriation

by Camila Polania

Certain·e·s disent que le corps arrive en premier et que l’âme met plus de temps. Cette installation commence dans ce délai, dans la tension entre présence et absence. Instructions of Rematriation est une installation vidéo projetée sur un tissu en mouvement avec le vent, une surface qui ne se stabilise jamais tout à fait. Devant, des chaises blanches Rimax évoquent des espaces d’attente quotidiens en Amérique latine: porches, patios, trottoirs. L’œuvre suit le fil d’une seule journée, retraçant le lent retour au corps après le déplacement. Par la vidéo, l’écriture, le textile et le son, l’installation propose une forme de retour, non géopolitique, mais personnel et ancestral: une reconnexion politique et spirituelle avec ce qui a été laissé derrière.

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

MA ARTS VISUELS

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

by Giorgio Cassano

ZONA DI SACRIFICIO est une étude filmique qui mêle documentaire, ethnographie et montage poétique autour du Fiume Tara — la vénérable « rivière des miracles » de Tarente. À travers une tapisserie de souvenirs, de récits, de visions et de témoignages personnels, le film explore comment cette source sacrée a nourri l’identité et la résilience locales, même si l’implantation de l’usine sidérurgique ILVA a transformé le paysage environnant en une véritable « zone de sacrifice ». Il se présente à la fois comme une élégie visuelle d’un cours d’eau jadis pur et comme une réflexion poignante sur la violence environnementale, retraçant la coexistence difficile entre révérence spirituelle et dévastation industrielle dans une communauté en quête de reconquête de sa voix.

Ludovico Orombelli – Sinopia

MA ARTS VISUELS

Ludovico Orombelli – Sinopia

by Ludovico Orombelli

Sinopia est l’aboutissement d’une recherche menée à l’ECAL sur les techniques et les images qui ont façonné l’imaginaire occidental. Une scène tirée des "Histoires de la Vraie Croix", datant du XVe siècle, a été reproduite avec les mêmes matériaux que son auteur, Piero della Francesca, avait utilisés pour esquisser le dessin préparatoire sur le mur avant de le peindre. L’image réapparaît ainsi dans sa phase de conception, comme une présence fantomatique qui nous invite à nous interroger sur la présence et le rôle du passé dans notre temps présent.

Formations liées