Jour J

Julia Bünter – Jour J

Adrienne va avoir trente ans dans une semaine et réalise qu’elle n’a jamais eu d’orgasme. Elle va tout faire pour pallier à ce manque.

Projet de diplôme (2014) par Julia Bünter

Savoir-faire
Fiction

Fiction / 19min

Synopsis

Adrienne va avoir trente ans dans une semaine et réalise qu’elle n’a jamais eu d’orgasme en faisant l’amour. Elle va tout faire pour pallier à ce manque avant son anniversaire.

Commentaire

Comme tous les sujets très sérieux, la quête de l’orgasme se prête particulièrement bien à la comédie. Julia Bünter a l’extrême élégance de risquer le rire plutôt que l’introspection morale, brossant ainsi le portrait au vitriol d’une époque où jouir est une obligation. Comment oublier cette scène d’anthologie où l’héroïne et son amie prétendument lesbienne car camionneuse testent l’une sur l’autre la meilleure façon de se masturber. Le beau souci de  Jour J, c’est de rire de l’intime sans jamais être graveleux.

Lionel Baier / Réalisateur

Festivals

Compétition internationale au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2015

Jour J sur Swissfilms.ch

 

Projets liés à Fiction

Mise en scène – 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Mise en scène – 2026

with Charlotte Krieger

Unseen Ce cours initie les étudiant·e·x·s à la création d’une série de sept images construites autour du thème Unseen. Ils et elles apprendront à articuler décors, personnages et lumières pour créer des mises en scène fortes et cohérentes. À travers une approche pratique et technique, le cours développe leur capacité à concevoir un projet complet, à diriger des modèles, à travailler la lumière naturelle ou artificielle et à collaborer dans des conditions proches de la réalité professionnelle. Les étudiant·e·x·s affineront ainsi leur regard d’auteur tout en se préparant aux exigences des mandats éditoriaux et commerciaux.

Création cinématographique – 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Création cinématographique – 2026

with Julien Bourdeille

Évènement Lumineux À travers une exploration approfondie de la lumière comme matière narrative et sensorielle, les étudiants de première année ont réalisé un film au format court sur le thème « Événement lumineux ». Ce projet les amène à apprendre à mener un projet audiovisuel complet tout en s’appropriant les outils de tournage, de cadrage et de mouvement caméra.

Last Minute Risk

BA PHOTOGRAPHIE

Last Minute Risk

with Natacha Lesueur

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément. » Nicholas Boileau, l’art poétique. A l’heure où les étudiant.e.s entament leur dernière année de formation à l’ECAL, alors que leurs intérêts et méthodes se dessinent, il s’agit de profiter de ce dernier projet pour remettre en cause ses propres règles, acquis, et influences, de ne pas s’en satisfaire et de prendre des risques.

ECAL X MHL – Photo sensible

BA PHOTOGRAPHIE

ECAL X MHL – Photo sensible

with Philippe Jarrigeon

En s'inspirant des archives du XIXe siècle du photographe André Schmid, les étudiants de deuxième année du Bachelor ont collaboré avec le Musée d'histoire de Lausanne pour créer un dialogue inspirant entre le passé et le présent. Pour la plupart des étudiant·e·s, son nom était inconnu. La découverte de son travail, conservé dans les collections du Musée Historique de Lausanne, a ouvert un champ d’exploration à la fois historique et plastique. Avec les images d’André Schmid, c’est une page fondatrice de la photographie suisse qui se révèle à leurs yeux. À partir d’une immersion dans les archives, iels ont été invité·e·s à engager un dialogue avec cette pratique pionnière. Non pour la citer ou la reproduire, mais pour la déplacer, la questionner, l’interpréter mettant ainsi en tension l’origine de la photographie et ses développements les plus contemporains.

Création cinématographique– 2026

BA PHOTOGRAPHIE

Création cinématographique– 2026

with Orsola Valenti

Hors-champ À travers l’exploration du hors-champ, les étudiant·e·s développent une approche sensible et réflexive de la création audiovisuelle. Lors du semestre, les étudiant·e·s sont amenés à réfléchir aux enjeux politiques et formels de l’image en mouvement ainsi qu'aux relations entre le visible et le non-visible. 

Formations liées