Diplômes – 2013

Diplômes – 2013

Sophie Ballmer , Travaux de nuit Sur le mode de la kyrielle, différentes figures s'enchaînent, formant progressivement un petit théâtre de l'histoire de l'art. Déformées, réduites à leur plus simple expression, les silhouettes défilent une à une, convoyant lieux communs et stéréotypes. L'espace du jeu permet ici de bousculer la tradition. L'exploration se fait légère, sans complexe, et le parcours devient intrigant, alliant à la recherche documentaire une approche critique du savoir. Travaux de nuit est un panorama subjectif, portant la trace de son mode opératoire, et qui met l'accent sur le trajet parcouru. Gregory Corthay , Personne Explorer la multiplicité des médiums pour éprouver la palette des perceptions. Traduire et s'effacer en direction de l'horizon du vide pour accueillir le natif retour d'une origine. Le goût du voyage, du récit et de la flânerie contribue à une cosmogonie sensible autour des notions du paysage, de notre présence à l'intérieur de sa conquête et révèle les visions entre légendes, traditions et innovations. Sylvain Croci-Torti , Uncomfortably Numb Dans mon travail, je tente de synthétiser, de reproduire, de réinterpréter sur toile ce qui peut m'influencer de proche comme de loin, du TCS à EMI. L'action de déposer de la peinture, énergiquement, rapidement et le plus radicalement possible se confronte à une longue et minutieuse préparation de la toile en amont. Une sorte de chanson punk jouée live avec une belle Gibson. Lucile Dupraz ,  Higher Than It Is Wide La lecture performance Higher Than It Is Wide suit le cours d'une succession de portraits d'après un unique modèle. Je parle en manipulant ces visuels, entrelaçant au fil d'un récit une langue descriptive et des termes techniques. Les spectateurs sont ainsi amenés à entendre les pensées d'une photographe ainsi que d'autres, formulées lorsque l'on regarde l'image et par la retranscription d'opérations effectuées au moyen de l'appareil photographique ou de l'ordinateur. Souhaitant aborder le regard par la parole, j'ai utilisé un médium hybride comme un trait d'union. J'ai voulu déplacer l'image hors de son immobilité sourde, en la traduisant par des gestes et phrasés prononcés lors d'un spectacle vivant.

Projet de diplôme (2013)

Sophie Ballmer, Travaux de nuit

Sur le mode de la kyrielle, différentes figures s'enchaînent, formant progressivement un petit théâtre de l'histoire de l'art. Déformées, réduites à leur plus simple expression, les silhouettes défilent une à une, convoyant lieux communs et stéréotypes.

L'espace du jeu permet ici de bousculer la tradition. L'exploration se fait légère, sans complexe, et le parcours devient intrigant, alliant à la recherche documentaire une approche critique du savoir. Travaux de nuit est un panorama subjectif, portant la trace de son mode opératoire, et qui met l'accent sur le trajet parcouru.

Gregory Corthay, Personne

Explorer la multiplicité des médiums pour éprouver la palette des perceptions. Traduire et s'effacer en direction de l'horizon du vide pour accueillir le natif retour d'une origine. Le goût du voyage, du récit et de la flânerie contribue à une cosmogonie sensible autour des notions du paysage, de notre présence à l'intérieur de sa conquête et révèle les visions entre légendes, traditions et innovations.

Sylvain Croci-Torti, Uncomfortably Numb

Dans mon travail, je tente de synthétiser, de reproduire, de réinterpréter sur toile ce qui peut m'influencer de proche comme de loin, du TCS à EMI. L'action de déposer de la peinture, énergiquement, rapidement et le plus radicalement possible se confronte à une longue et minutieuse préparation de la toile en amont. Une sorte de chanson punk jouée live avec une belle Gibson.

Lucile Dupraz, Higher Than It Is Wide

La lecture performance Higher Than It Is Wide suit le cours d'une succession de portraits d'après un unique modèle. Je parle en manipulant ces visuels, entrelaçant au fil d'un récit une langue descriptive et des termes techniques. Les spectateurs sont ainsi amenés à entendre les pensées d'une photographe ainsi que d'autres, formulées lorsque l'on regarde l'image et par la retranscription d'opérations effectuées au moyen de l'appareil photographique ou de l'ordinateur. Souhaitant aborder le regard par la parole, j'ai utilisé un médium hybride comme un trait d'union. J'ai voulu déplacer l'image hors de son immobilité sourde, en la traduisant par des gestes et phrasés prononcés lors d'un spectacle vivant.

Sophie Ballmer diplôme ECAL
ECAL/ Sophie Ballmer ,  Travaux de nuit
Grégory Corthay diplôme ECAL
ECAL/ Grégory Corthay , Personne
Sylvain Croci-Torti diplôme ECAL
ECAL/ Sylvain Croci-Torti , Uncomfortably Numb
Lucile Dupraz diplôme ECAL
ECAL/ Lucile Dupraz , Higher than it is wide
Agnès Ferla diplôme ECAL
ECAL/ Agnès Ferla , Lucky Horizon - Tree Fern - Translation
Matthias Gabi diplôme ECAL
ECAL/ Matthias Gabi , Beauty (Daniela)
Benjamin Husson diplôme ECAL
ECAL/ Benjamin Husson , Playground Assisted Twice
Emil Michael Klein diplôme ECAL
ECAL/ Emil Michael Klein , Metallic Pieces
Cécile Mestelan diplôme ECAL
ECAL/ Cécile Mestelan , ça + ça = ça
Kyung Roh Bannwart diplôme ECAL
ECAL/ Kyung Roh Bannwart , Things Incontestable and Granted
Matthias Sohr diplôme ECAL
ECAL/ Matthias Sohr ,  One Down, Two Down, Shut Down, Painterly
Natacha Steiner diplôme ECAL
ECAL/ Natacha Steiner , A Day Without Swell
David Weishaar diplôme ECAL
ECAL/ David Weishaar ,  Dwarf / Night III / Dog Night

Projets similaires

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

MA ARTS VISUELS

Alessandra Ghiazza – Paysages absents - Absent landscapes

by Alessandra Ghiazza

Dans les espaces vides je trouve des fragments de rêves  de champs et d'eau,  vert oubliée. Une stratification de souvenirs qui révèle des expériences dans des paysages naturels, réels mais aussi des lieux suspendus entre mémoire et onirisme, créant à travers des formes géométriques et répétitives un espace de contemplation des lieux, pour les retrouver; des cartes postales d'un paysage fragile et en constante évolution.

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

MA ARTS VISUELS

Axel Mattart – Was it the dream of a poppy ?

by Axel Mattart

Fatigué·e de lutter contre votre cerveau ?

Camila Polania – Instructions of Rematriation

MA ARTS VISUELS

Camila Polania – Instructions of Rematriation

by Camila Polania

Certain·e·s disent que le corps arrive en premier et que l’âme met plus de temps. Cette installation commence dans ce délai, dans la tension entre présence et absence. Instructions of Rematriation est une installation vidéo projetée sur un tissu en mouvement avec le vent, une surface qui ne se stabilise jamais tout à fait. Devant, des chaises blanches Rimax évoquent des espaces d’attente quotidiens en Amérique latine: porches, patios, trottoirs. L’œuvre suit le fil d’une seule journée, retraçant le lent retour au corps après le déplacement. Par la vidéo, l’écriture, le textile et le son, l’installation propose une forme de retour, non géopolitique, mais personnel et ancestral: une reconnexion politique et spirituelle avec ce qui a été laissé derrière.

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

MA ARTS VISUELS

Giorgio Cassano – ZONA DI SACRIFICIO

by Giorgio Cassano

ZONA DI SACRIFICIO est une étude filmique qui mêle documentaire, ethnographie et montage poétique autour du Fiume Tara — la vénérable « rivière des miracles » de Tarente. À travers une tapisserie de souvenirs, de récits, de visions et de témoignages personnels, le film explore comment cette source sacrée a nourri l’identité et la résilience locales, même si l’implantation de l’usine sidérurgique ILVA a transformé le paysage environnant en une véritable « zone de sacrifice ». Il se présente à la fois comme une élégie visuelle d’un cours d’eau jadis pur et comme une réflexion poignante sur la violence environnementale, retraçant la coexistence difficile entre révérence spirituelle et dévastation industrielle dans une communauté en quête de reconquête de sa voix.

Ludovico Orombelli – Sinopia

MA ARTS VISUELS

Ludovico Orombelli – Sinopia

by Ludovico Orombelli

Sinopia est l’aboutissement d’une recherche menée à l’ECAL sur les techniques et les images qui ont façonné l’imaginaire occidental. Une scène tirée des "Histoires de la Vraie Croix", datant du XVe siècle, a été reproduite avec les mêmes matériaux que son auteur, Piero della Francesca, avait utilisés pour esquisser le dessin préparatoire sur le mur avant de le peindre. L’image réapparaît ainsi dans sa phase de conception, comme une présence fantomatique qui nous invite à nous interroger sur la présence et le rôle du passé dans notre temps présent.

Formations liées