Hidden Carbon

Les matériaux composites à fibres de carbone s'intègrent progressivement à notre quotidien en raison de leurs propriétés mécaniques exceptionnelles : une rigidité incroyablement élevée pour un poids très faible. Utilisé dans de nombreuses applications sportives de haut niveau, ce matériau a acquis un statut d'icône du high tech. Au point d'engendrer une utilisation souvent caricaturale dominée par son esthétique noire, parfois juste reproduite en trompe-l'oeil!

Dans de nombreux objets, ce matériau se signale d'abord par son esthétique pour conférer au projet une identité avant tout technologique. On finit par en oublier l'intérêt principal : des formes et des usages d'une légèreté unique, des performances thermiques, sonores ou électriques étonnantes. Un oubli d'autant plus dommage que les composites en carbone continuent à progresser rapidement sous l'impulsion des instituts de recherche : formes de tissage, performance des structures en nid d'abeille, propriété des résines, matériaux sensibles et actifs, etc.

Hidden Carbon vies à retrouver la pertinence de ce matériau en recherchant des typologies d'objets et des usages inédits basés sur ses propriétés si particulières. Les projets issus de ce travail s'affranchissent ainsi des références visuelles liées au carbone pour permettre à l'utilisateur de se confronter directement aux sens et aux propos qui émanent des objets.

Sous la direction de Jean-François Dingjian pour l'ENSCI-Les Ateliers et d'Alexis Georgacopoulos pour l'ECAL, trente étudiants ont relevé ce défi, au contact de deux références technologiques mondiales du carbone : le chantier Décision, basé en Suisse et connu notamment pour la construction des bateaux Alinghi, doubles vainqueur de l'America's Cup, de l'avion solaire Solar Impulse et des modifications récentes de l'Hydroptère, bateau à voile le plus rapide au monde. Seconde référence, le Laboratoire de technologie des composites et polymères de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui participe à ces mêmes aventures. Suter SwisspComposite Group, à Berne a mis à disposition des designers les matériaux les plus performants, afin qu'ils puissent expérimenter eux-mêmes différentes formes de mise en oeuvre. Enfin, par son soutien, Louis Vuitton confirme son engagement pour l'innovation auprès des jeunes générations de designers.


Transfert ECAL/Claire Baudrimont
Transfert  ECAL/Claire Baudrimont
Transfert ECAL/Claire Baudrimont
Transfert  ECAL/Claire Baudrimont
Filiforme ECAL/Raphaëlle Bonamy
Filiforme  ECAL/Raphaëlle Bonamy
Filiforme ECAL/Raphaëlle Bonamy
Filiforme  ECAL/Raphaëlle Bonamy
Filiforme ECAL/Raphaëlle Bonamy
Filiforme  ECAL/Raphaëlle Bonamy

1/5

Links ECAL/Hugo Bartoli
Links  ECAL/Hugo Bartoli
Links ECAL/Hugo Bartoli
Links  ECAL/Hugo Bartoli
Links ECAL/Hugo Bartoli
Links  ECAL/Hugo Bartoli

1/3

Pop-up Table Brynjar Sigurdarson
Pop-up Table Brynjar Sigurdarson
Pop-up Table Brynjar Sigurdarson
Pop-up Table  Brynjar Sigurdarson
Pop-up Table Brynjar Sigurdarson
Pop-up Table  Brynjar Sigurdarson

1/3

Projets similaires

Adam Friedrich – Airy

MA DESIGN DE PRODUIT

Adam Friedrich – Airy

by Adam Friedrich

Airy est un projet de recherche qui explore l’utilisation de l’air comme ressource principale. Il utilise des structures gonflables pour protéger des appareils de valeur lors des déplacements. Le design fait appel à des matériaux contemporains et accorde une attention particulière aux détails afin d’offrir des solutions pertinentes et quotidiennes pour la protection d’appareils électroniques de plus en plus fragiles et précieux.

Alicia Stricker – Folly

MA DESIGN DE PRODUIT

Alicia Stricker – Folly

by Alicia Stricker

Folly aborde l'art de la broderie perlée sous l'angle de la conception de produits. Il explore la valeur de la tactilité avant les aspects visuels pour lesquels la technique est traditionnellement appréciée. En conséquence, le projet s'est manifesté sous la forme d'un objet corporel : un canapé. La mise à l'échelle des petites perles traditionnelles et l'application des principes de la broderie perlée au développement d'une housse de canapé textile ont permis au canapé de transcender sa typologie classique, en créant une surface tridimensionnelle avec une présence sculpturale biologique. Folly brise le moule de ce que nous attendons d'un objet aussi familier qu'un canapé et qui ne demande qu'à être expérimenté par le toucher.

Brice Tempier – Péninsule

MA DESIGN DE PRODUIT

Brice Tempier – Péninsule

by Brice Tempier

Avec la pénurie de logements qui s’accentue dans les villes, de plus en plus de personnes vivent dans de petits espaces. Parallèlement, la location devient une forme courante d’habitat dans de nombreux pays, y compris pour les adultes. Ces conditions, parfois marquées par l’instabilité, les déménagements et un sentiment de non-appartenance, ont poussé le designer à réfléchir à notre rapport à l’espace domestique, à sa dimension temporaire et à la difficulté de se l'approprier. Ce projet prend la forme d’une petite structure mobile, aux dimensions d’un lit, pensée comme un cadre spatial personnel au sein d’une pièce. Péninsule est un espace de vie dense et modulable, une micro-architecture ouverte à l’appropriation.

Carl Johan Jacobsen – Hardwear

MA DESIGN DE PRODUIT

Carl Johan Jacobsen – Hardwear

by Carl Johan Jacobsen

Hardwear est une collection d'objets portables offrant un sentiment de protection en milieu urbain, en réponse à une tendance croissante à l'hostilité envers le corps. Les surfaces dures deviennent des armures flexibles, les boucliers protecteurs se transforment en talons hauts. Que ce soit pour préserver l'espace personnel dans les transports en commun ou pour créer une distance cognitive, Hardwear vise à créer un sentiment de sécurité. Grâce à l'utilisation de matériaux durs, la sensation de sécurité à l'intérieur d'une voiture se transpose à l'extérieur, donnant naissance à une gamme d'objets portables conçus pour la résistance au quotidien. Inspirée des typologies de protection des vêtements de sport, Hardwear est composée à 100 % de plastique recyclé et d'éléments imprimés en 3D.

Cedric Zimmerman – DUCTUS

MA DESIGN DE PRODUIT

Cedric Zimmerman – DUCTUS

by Cedric Zimmerman

DUCTUS étudie comment les ventilateurs tangentiels, associés à des conduits spiralés généralement utilisés dans les systèmes HVAC industriels, peuvent être réinterprétés dans un système de ventilation de plafond modulaire et économe en énergie. La tôle galvanisée est perforée localement au laser à l'aide d'un processus de fabrication spécialement amélioré, puis transformée en conduits spiralés selon un procédé industriel standard, presque sans perte de matière. Ces conduits servent à la fois de gaines d'air et de structure porteuse pour l'unité de ventilation. Le système, fabriqué en collaboration avec la société lausannoise Air Ventil, génère un flux d'air large et silencieux tout en apportant une touche architecturale.

Formations liées