Dans la lignée d’une collaboration initiée en 2011 autour de l’iconique verre Harcourt, Baccarat et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne poursuivent en 2012 leur réflexion commune. Une réflexion pour l’occasion menée par les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship, tous réunis autour d’un même projet global, alliant design objet, scénographie, photographie et conception d’une publication finale.
Sous la direction de la designer londonienne Bethan Laura Wood et du photographe parisien Philippe Jarrigeon, chaque groupe d’étudiants s’est attaché à revisiter la thématique universelle du Vase, en partant d’une même forme conique de base et en interrogeant l’ensemble des savoir-faire de la Manufacture.
Des principes de taille, de coupe, de gravure, de sablage, de dorure est ainsi née Vase-O-Rama , une collection hybride et foisonnante, à l’image d’un panorama.
Collaboration (2012) par Charlotte Sünnen, Anna Bitzer, Ana Varela, David Luraschi, Aurélie Mathieu, Philippe Karrer
Témoin du dialogue entre la personnalité et la culture d’étudiants issus d’une quinzaine de nationalités différentes, l’épilogue de ce workshop mené sur 6 mois met en lumière le potentiel contemporain du patrimoine Baccarat. En poussant chaque concept le plus loin possible et en soulignant avec malice les forces à la fois nobles et mystérieuses du cristal, les 6 projets finaux sondent les usages, les matières, les notions d’échelles et d’esthétiques inhérentes à l’objet.
Avec humour et transgression, la collection "Vase-O-Rama" révèle des créations célébrant les savoir-faire de Baccarat.
1/2
1/2
BRICKS
Aurélie Mathieu & Philippe Karrer
Vase cannelé et découpé en strates empruntant les codes du jeu de construction.
TARTAN, CHEVRON & HARLEQUIN
Ana Varela & David Luraschi
Jeu de trois vases réinterprétant les motifs textiles du tartan, des chevrons et de l'argyle.
EXQUIS
Kacper Hamilton
Sur le principe du cadavre exquis, cette série de trois vases utilise diverses combinaisons de décors et de découpes provenant des archives de la manufacture.
SIDEWAY
Cahrlotte Sunnen
Les découpes horizontales du vase permettent de tenir la pièce inclinée en reposant sur un socle.
HARNESS
Cahrlotte Sunnen