Fealing

Julie Racaud – Fealing

Fealing est une collection d’outils de création dont le développement est basé sur le domaine de l’art-thérapie. Il s’agit d’une approche thérapeutique utilisant la création comme intermédiaire permettant ainsi de s’exprimer autrement qu’avec des mots. Dans cette thématique, le processus de création, les émotions, les sensations ressenties et la personnalité sont primordiaux. Cependant, derrière les outils des artistes se cache une certaine exigence, une attente qui peut être une limite à la création. J’ai donc choisi de proposer des outils originaux qui permettent de transformer cette exigence en découverte et d’aider à exprimer notre créativité au travers de différents gestes, formes et textures.

Projet de diplôme (2021) par Julie Racaud

Assistant·e·s
Giulia Amélie Chéhab
Mention
Très Bien
Savoir-faire
Tangible Interaction, Accessoires, Game
ub9mthxr.jpg
Fealing
gfju8q8s.jpg
Fealing
tpyc5um2.jpg
Fealing
h42ephmd.jpg
Fealing
vv89tkmh.jpg
Fealing
y2afmwa6.jpg
Fealing
33ljjrak.jpg
Fealing
Vidéo

Projets liés à Accessoires

Victor Férier – SkyRod

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Victor Férier – SkyRod

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

SkyRod est une famille de trois jeux transformant de petits objets tangibles en héros de jeux vidéos. Suspendus grâce à une canne qui se fixe sur l’écran, les objets s’intègrent à l’environnement virtuel et deviennent protagonistes du jeu. En se déplaçant devant sa webcam, l’utilisateur fait interagir les objets avec l’écran. J’ai associé des effets visuels simples à des technologies de pointe afin d’obtenir des interactions intuitives se jouant de l’espace et de la perception, deux notions récurrentes dans mon travail.

Elise Migraine – Twins objects

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Elise Migraine – Twins objects

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Christophe Guignard, Gaël Hugo

Twins Objects est une collection de trois paires d’objets jumeaux : Tits me, Pianoze and Dual Drums. Aujourd’hui la messagerie instantanée est un outil incontournable de nos correspondances. Et pourtant que cela soit un ami de longue date ou un demi-inconnu, l’expérience sensorielle d’un de ces messages est la même. Je suis à la quête d’un nouvel outil de communication, afin d’augmenter la valeur de nos échanges. Les Twins Objects permettent de véhiculer une intimité par la téléprésence, en retournant aux premières formes de communication.

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Dans un environnement où la frontière entre digital et tangible se fait de plus en plus fine, exister dans des espaces immatériels implique le façonnement et l’entretien d’un avatar souvent créé à son image. Habiter dans ces mondes en fusion conduit inévitablement à tisser un lien plus ou moins fort avec ses propres représentations numériques. C’est notamment le cas de mon avatar, avec qui je partage plus qu’un style vestimentaire bien défini.  Dans Mirror Me-rror, elle et moi ne faisons qu’une. En utilisant mes données physiques et numériques pour influencer les capacités de mon alter ego, nous nous retrouvons alors constamment connectées. Avec ce projet, je questionne la relation que chacun entretient avec ses identités numériques et propose une perspective gamifiée de sa propre vie.

When Objects Dream

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

When Objects Dream

with Alain Bellet, Cyril Diagne, Vincent Jacquier, Florian Pittet (Sigmasix), Pauline Saglio, Eric Morzier (Sigmasix)

Est-ce que les objets rêvent parfois ? Et si nous pouvions pénétrer dans leurs rêves ? Réalité virtuelle ? Objets connectés ? A l’occasion du Salon international du meuble de Milan 2016, une collection d’expérimentations interactives développées par les étudiants en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL.

Malik Sobgoui – Oblique Reasoning

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Malik Sobgoui – Oblique Reasoning

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

De nos jours, nous avons presque tous adopté le réflexe inconscient de sortir notre smartphone lorsque nous sommes confrontés à une forme de solitude ou de passivité. Aussi, il nous est devenu difficile d’appréhender l’attente sans l’aide de nos téléphones portables. Oblique Reasoning a pour but d’inviter les utilisateurs à se questionner sur les notions d’économie de l’attention et de FOMO (Fear Of Missing Out) tout en proposant, à la manière des Stratégies obliques, des réflexions et alternatives. En enregistrant les notifications non-lues et en les quantifiant en unités de temps, ce dispositif portable nous offre la possibilité de prendre du recul et de repenser notre rapport au smartphone.

Formations liées