Seen by Shadows

Marina Kottler – Seen by Shadows

Ayant un intérêt particulier pour la recherche et la curation, j’ai conçu une scénographie présentant une sélection d’objets à l’ombre. Ce travail s’inscrit dans la continuité de mon mémoire Une promenade dans l’ombre.

Mon but est de créer une exposition sensorielle, je me suis appuyée sur le texte L’Eloge de l’ombre de Tanizaki où l’auteur nous invite à prendre conscience des détails qui ne sont perçus que dans l’ombre. Grâce à cette dernière, les sens s’éveillent et les objets retrouvent une beauté discrète, imperceptible au premier regard. Tanizaki dit : « Nous trouvons la beauté non pas dans la chose elle-même mais dans les motifs d’ombres, la lumière et l’obscurité, qu’une chose contre une autre crée... Sans les ombres, il n’y aurait pas de beauté. »

Projet de diplôme (2021) par Marina Kottler

Assistant·e·s
Giulia Amélie Chéhab
Savoir-faire
Scénographie
hwk934g7.jpg
Vidéo
fnc3bp9u.jpg
Vidéo
wgdyxaat.jpg
Vidéo

Projets liés à Scénographie

Flora Hayoz – FACE À FACE

BA DESIGN GRAPHIQUE

Flora Hayoz – FACE À FACE

by Flora Hayoz

FACE À FACE est une exploration de la solitude à travers deux médiums: la danse et le graphisme. Ce projet réunit deux pratiques pour donner forme à une création hybride. D’un côté, une pièce chorégraphique co-chorégraphiée avec Gaia Menchini, centrée sur les états de solitude et capturée ensuite sous format vidéo. Le second support est une édition qui prolonge la pièce. En questionnant le livre en tant qu’objet, elle est conçue pour être lue à deux et devient un outil de dialogue et d’écoute. L’édition détourne ainsi ses usages habituels, créant une expérience sensible. Les deux supports dialoguent entre eux, invitant à vivre la solitude autant dans le mouvement que dans le partage de la lecture. Ainsi, FACE À FACE propose une expérience où la solitude devient le point de départ d’une rencontre.

Eliot Dubi – JUST IN CASE

BA DESIGN GRAPHIQUE

Eliot Dubi – JUST IN CASE

by Eliot Dubi

À l’échelle d’un individu, on ne peut ni prédire ni empêcher la prochaine catastrophe; on peut seulement s’équiper des bons réflexes pour y faire face. JUST IN CASE est un site web qui rassemble, en quatre scénarios – grands incendies, ruptures de barrage, accidents industriels et séismes – les gestes essentiels à mémoriser quand tout bascule. Une arborescence claire, des textes concis et le style illustratif en aplats rendent l’apprentissage accessible sans sensationnalisme. Un triptyque d’affiches assure la promotion auprès du grand public. Pensé pour une génération inondée d’alertes anxiogènes, JUST IN CASE transforme l’inquiétude en gestes simples, immédiats, juste au cas où.

The Indecisive Moment – 2025

BA PHOTOGRAPHIE

The Indecisive Moment – 2025

with Jaya Pelupessy

Cette exposition présente le résultat d’un atelier de cinq jours dirigé par l’artiste Jaya Pelupessy, au cours duquel les étudiant·es ont exploré le terrain instable entre création et reproduction. À travers des expérimentations pratiques avec différentes méthodes de duplication et stratégies d’appropriation, l’atelier a invité à reconsidérer l’image — non comme un produit fini, mais comme un processus, une question, un lieu de transformation continue. En embrassant les moments d’incertitude, les essais et erreurs, ainsi que les découvertes inattendues, les participant·es se sont concentré·es sur ce que Pelupessy appelle Le Moment Indécis : la phase intermédiaire où les résultats sont incertains et où l’intention est perturbée par le hasard. Ces œuvres reflètent un déplacement de la quête de sens figé vers une image en mouvement — inachevée, ouverte et relationnelle.

Folklore Fusion

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Folklore Fusion

with Pauline Saglio

Folklore Fusion est un projet de communication visuelle qui explore la fusion entre tradition et narration moderne à travers un projet innovant de character design CGI.

Dorian Pangallo – Sublime Démocratie

BA DESIGN GRAPHIQUE

Dorian Pangallo – Sublime Démocratie

by Dorian Pangallo

À l’ère où les crises se succèdent et justifient l’exception permanente, Sublime Démocratie agit comme une campagne critique multimédia. Elle met en scène des démocraties vidées de leurs fondements, dont les symboles persistants maintiennent l’illusion. Conçue comme une fable contemporaine, l’œuvre s’appuie sur des discours présidentiels précis et des visuels léchés. Elle intègre l’IA comme moteur d’un processus critique, où le faux devient langage. En jouant des codes du pouvoir, le projet glisse de la normalité au malaise. Il questionne notre accoutumance à la peur, à l’autorité et aux récits dominants.

Formations liées