BA CINEMA
Atelier Fiction avec Marie-Elsa Sgualdo – 2026
with Marie-Elsa Sgualdo
L'atelier de fiction destiné aux étudiant.e.x.s de 2ème année de l'année académique 2025-2026 a été dirigé par la réalisatrice suisse Marie-Elsa Sgualdo.
En pleine voltige, dans les airs, une femme canon rencontre un trapéziste. Une histoire d’amour hantée.
Projet de diplôme (2021) par Gabriel Colban
Fiction / 21 min
Synopsis
Sur la piste du Cirque Rainor, Madalena, la femme canon qui doit lancer la cérémonie de réouverture dans quelques jours, est très inquiète. Depuis la mort accidentelle de Diego, le trapéziste, elle est persuadée que son numéro est la cible d’une malédiction. Pendant les dernières répétitions, Madalena est propulsée. En plein air, elle croise le regard de Balthazar, le nouveau trapéziste. Le temps s’arrête. C’est le coup de foudre. Une histoire d’amour hantée.
Commentaire
Pour ce projet, il s’agissait surtout pour moi de trouver une musicalité, un mouvement qui traverse le film, et qui soit d’abord animé par un réel plaisir de réalisation. Construire une atmosphère et un mystère flottants, des décors colorés et des détails précis. Une énergie qui lie les personnages et participe de façon ludique et sensorielle à développer une forme de magie, dans un univers en toc.
Gabriel Colban