Concrete

Léonard Guyot – Concrete

Concrete est une expérience immersive qui propose de découvrir des architectures digitales au travers d’ombres et de lumières révélant ainsi les volumes et la géométrie de ces environnements. Une interface tangible de béton et d’électronique permet de contrôler les pièces de ces édifices. Pour accéder aux différentes structures, chacun·e est invité·e à résoudre une énigme basée sur un motif de lumière. Avec Concrete, je souhaite mêler une réflexion sur notre façon d’interagir avec un univers digital, des inspirations architecturales brutalistes et une expérience ludique de réalité virtuelle.

Projet de diplôme (2020) par Léonard Guyot

Mention
Bien
Savoir-faire
Réalité Virtuelle (VR), 3D Graphics, Architecture, Game, Électronique

Projets liés à Architecture

Simon De Diesbach – OccultUs

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Simon De Diesbach – OccultUs

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo

OccultUs est une installation exploitant les potentialités de l’Oculus Rift, qui a pour objectif de plonger l’utilisateur au cœur d’une expérience sensorielle jouant sur l’interpénétration d’éléments visuels et sonores provenant de deux réalités distinctes, l’une tangible et l’autre virtuelle. J’ai voulu exploiter le potentiel technique et artistique de l’Oculus Rift sans pour autant réaliser une expérience purement digitale. J’ai préféré imaginer une installation hybride afin de bousculer les habitudes sensorielles du spectateur tout en mettant en question son rapport au monde.

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Dans un environnement où la frontière entre digital et tangible se fait de plus en plus fine, exister dans des espaces immatériels implique le façonnement et l’entretien d’un avatar souvent créé à son image. Habiter dans ces mondes en fusion conduit inévitablement à tisser un lien plus ou moins fort avec ses propres représentations numériques. C’est notamment le cas de mon avatar, avec qui je partage plus qu’un style vestimentaire bien défini.  Dans Mirror Me-rror, elle et moi ne faisons qu’une. En utilisant mes données physiques et numériques pour influencer les capacités de mon alter ego, nous nous retrouvons alors constamment connectées. Avec ce projet, je questionne la relation que chacun entretient avec ses identités numériques et propose une perspective gamifiée de sa propre vie.

Alexine Sierro – Spira Memoriae

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Alexine Sierro – Spira Memoriae

with Pauline Saglio, Christophe Guignard, Alain Bellet, Gaël Hugo, Laura Nieder, Lara Défayes

Dans un monde où des écosystèmes s’éteignent, où certaines odeurs s’évaporent, que deviennent les lieux et les récits qui leur donnaient forme ? Spira Memoriae est une expérience olfactive immersive en réalité virtuelle qui invite l’utilisateur·ice à traverser un monde sensoriel et fragmenté. Des parfums originaux, créés avec la parfumeuse Tennessee Macdougall, prolongent la réflexion grâce au langage des odeurs. Balises d’un paysage abstrait, ils révèlent des matières rares, parfois disparues, mais présentes dans la mémoire collective. Né d’une réflexion sur la mémoire olfactive, Spira Memoriae explore les tensions entre disparition et persistance, industrie et territoire, réalité et reconstitution. L’odeur y devient vecteur de récit, de transmission et de fiction partagée.

Ekaterina Bliznyuk – Photosensitivity warning: following content may cause seizures

BA DESIGN GRAPHIQUE

Ekaterina Bliznyuk – Photosensitivity warning: following content may cause seizures

with Diego Bontognali, Jonathan Hares

L’épilepsie photosensible est une variante de l’épilepsie dans laquelle la personne affectée produit des réactions particulières à la lumière et à certains motifs statiques. En raison d’un manque de sensibilisation à ce trouble, notre environnement contient un grand nombre de déclencheurs visuels qui mettent en danger la vie quotidienne d’une personne photosensible. Dans ce projet, je reproduis en réalité virtuelle les lieux et les éléments les plus nocifs pour une personne photosensible, en illustrant plusieurs de ces variantes. Étant à la fois graphiste et photosensible, j’ai voulu mettre en évidence la méconnaissance de cette maladie, qui conduit à l’exclusion visuelle. Celle-ci est menée par l’idée que je ne pourrai jamais voir mon projet dans sa forme complète.

Tamara Virág – Bloom – 2019

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Tamara Virág – Bloom – 2019

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Pauline Saglio

Dans une société de plus en plus rapide et stressante, il arrive facilement de se laisser submerger. Bloom s’inscrit comme un outil permettant de prendre conscience de soi et de réguler son stress en se basant sur le biofeedback du sujet. Cette expérience VR est accompagnée par un thérapeute qui suit et guide le patient à travers différents chapitres ; visuel, auditif et kinesthésique. Le projet sera par la suite poursuivi en tant qu’étude au CRR de l’Hôpital de Sion, afin de tester la pertinence et l’efficience dans le traitement du stress, de l’anxiété et des douleurs chroniques.

Formations liées