Le grand désappointement (Scénario)

Yan Ciszewski – Le grand désappointement (Scénario)

Deux femmes redescendent du sommet d’une montagne, suite à une grande déception.

Projet de diplôme (2022) par Yan Ciszewski

Professeur·e·s
Emmanuel Bourdieu
Mention
Très Bien
Prix
Prix d’excellence du domaine Design et Arts Visuels de la HES-SO

Fiction / 16'35 min

Synopsis

Au sommet d'une montagne, Claire attend quelque chose, concentrée. Louise, une guide de montagne l'accompagnant, lui fait comprendre qu'il est temps de rentrer. Déçue, Claire accepte, et les deux femmes redescendent vers le village, alors que la journée touche à sa fin. Dans une montagne mystique, où nombreux sont les gens qui s'y rendent pour y croiser les fantômes de leur passé, Claire et Louise vont faire des rencontres particulières. 

Commentaire de l'étudiant.e

Après avoir perdu sa sœur jumelle, Claire se rend à la montagne de leur enfance dans un but précis : retrouver son fantôme. Accompagnée de Louise, une guide de montagne renfermée et secrète, elle se lance dans une marche laborieuse de plusieurs jours. Très vite, Claire va comprendre qu’elle n’est pas la seule à avoir perdu quelqu’un. La montagne va confronter les deux femmes à leurs fantômes respectifs ainsi qu’à leurs démons. 

Pour mon diplôme, j’ai écrit un scénario de long-métrage que j’ai accompagné d’un court-métrage basé sur ce dernier. L’histoire n’est pas tout à fait la même, mais le film garde les enjeux de mise en scène du long, comme pour montrer un avant-goût de cet univers. 

Entre drame familial et histoire de fantômes, le film s’amuse avec les codes des genres.

Yan Ciszewski

Stills
Stills
Stills
Stills
Stills

1/5