Les mouches de Beni (Image)

Solène Mercier – Les mouches de Beni (Image)

Pour mon diplôme, j’ai signé l’image du court-métrage Les mouches de Beni, réalisé par Alice-Denyse Matthey. 

Projet de diplôme (2022) par Solène Mercier

Prix
Prix Jacqueline Veuve

Fiction / 20 min

Synopsis

Un soir, Beni, une jeune femme rencontre sa voisine de pallier Gégé, 65 ans. Les deux femmes se lient d’amitié et Beni invite Gégé à découvrir son monde au travers d'une aventure surprenante.

La naissance de leur amitié trans-génerationnelle permettra de mettre en lumière la complexité de la bipolarité, trouble dont souffre Beni. La musique les unit et renforce le cœur de leur amitié.

Commentaire de l'étudiante

Pour mon diplôme, j’ai signé l’image du court-métrage Les mouches de Beni, réalisé par Alice-Denyse Matthey. Cette comédie dramatique raconte l’histoire d’une jeune femme bipolaire, Béni, qui se lie d’amitié avec sa voisine de pallier, Gégé. Une amitié va grandir entre les deux femmes, pour le meilleur comme pour le pire.

Esthétiquement, le travail des lumières et du cadrage dépendait de l’intériorité du personnage principal. Pour exprimer sa bipolarité, nous passions d’une esthétique colorée et pop à quelque chose de plus sombre et tamisé, pour aller de l’euphorie à la dépression. Cette création de lumière et les variations de cadres proposées créent un style singulier, pour un personnage et un film particulier."

Solène Mercier

Stills
Stills
Stills

1/3

Photos de tournage
Photos de tournage
Photos de tournage

1/3

Projets similaires

Atelier Shitty Rigs

BA CINEMA

Atelier Shitty Rigs

Atelier mené par Michael William Farino, Jonathan Ricardo Argudo et Herbert Mayer Donné aux étudiant.e.s en Bachelor Cinéma et en Design Industriel

Atelier lumières Benoit Dervaux

BA CINEMA

Atelier lumières Benoit Dervaux

by Noé Bregnard, Eva Rust, Victor Durand Matinella, Lou Haenggi, Samuel Harari, Hana Magimel, Nolan Grando, Mileny Viera de Andrade, Zélia Zanone

Les étudiant.e.s de 2ème année Bachelor ont suivi un atelier avec le chef opérateur belge Benoît Dervaux, connu pour son travail sur les films des frères Dardenne. Il a notamment signé l'image des films suisses Laissez-moi de Maxime Rappaz (2023) et À bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo (2025).

MASTERCLASS THIERRY DE PERRETI

BA CINEMA

MA CINEMA

MASTERCLASS THIERRY DE PERRETI

Rencontre avec Thierry de Peretti, acteur, réalisateur et metteur en scène français

Antonin Dutoit – À perte de vue

BA CINEMA

Antonin Dutoit – À perte de vue

by Antonin Dutoit

Un vieil homme meurt lentement, veillé par une aide-soignante. Un jeune homme les observe, en silence.

Aurélie Chételat – Lumpaz

BA CINEMA

Aurélie Chételat – Lumpaz

by Aurélie Chételat

Un, deux, trois… soleil. L’ours va-t-il jouer avec moi ? Où est-il ? Qui est-il ?

Formations liées