Noirs matins

David Gonseth – Noirs matins

Le cadet d’une famille sent peu à peu qu’un trouble sourd habite leur quotidien ordinaire.

Projet de diplôme (2025)

Étudiant·e·s
David Gonseth
Mention
Très Bien
Prix
Image Studio Downtown

Deux jeunes frères, Antoine et Romain, emménagent avec leurs parents dans une nouvelle maison. Très vite, Antoine remarque que quelque chose ne va pas au sein de cette famille aux apparences pourtant ordinaires. Ce film aborde les violences domestiques et incestueuses à travers le prisme du quotidien. Plutôt que de les représenter comme des événements spectaculaires ou isolés, elles s'inscrivent ici dans les gestes banals de la vie familiale : un petit-déjeuner, un match de foot, l’heure du bain. Cette approche permet de montrer comment ces violences peuvent se fondre dans la routine, devenir invisibles, presque normales. Elles ne font pas irruption dans la vie des personnages — elles en font partie. C’est cette banalisation, cette présence insidieuse qui rend la violence encore plus dérangeante.

Stills

1/1

Stills
Stills

1/2

Projets similaires

Atelier documentaire avec Marie-Eve Hildbrand - 2026

BA CINEMA

Atelier documentaire avec Marie-Eve Hildbrand - 2026

with Marie-Eve Hildbrand

L'atelier documentaire destiné aux étudiant.e.x.s de 1ère année de l'année académique 2025-2026 a été dirigé par la réalisatrice suisse Marie-Eve Hildbrand.

Atelier documentaire avec Verena Paravel - 2026

BA CINEMA

Atelier documentaire avec Verena Paravel - 2026

with Verena Paravel

L'atelier documentaire destiné aux étudiant.e.x.s de 2ème année de l'année académique 2025-2026 a été dirigé par la réalisatrice et anthropologue visuelle française Verena Paravel.

Morgane Beslay – Le Mur (Réalisation)

BA CINEMA

Morgane Beslay – Le Mur (Réalisation)

by Morgane Beslay

À la suite de leur séparation mal digérée, Eliane et Laure doivent repeindre un mur de la maison qu’elles quittent, autant chargé de leur histoire que de celle d’autres avant elles.

Charlyne Genoud – Respirer une fois sur trois

BA CINEMA

Charlyne Genoud – Respirer une fois sur trois

by Charlyne Genoud

Des cours collectifs de musculation où on respire quotidiennement en cœur. Charlyne y soulève des haltères avec trois retraitées qui adorent chanter. Et si un fitness pimpant pouvait se révéler être le lieu où contrer nos malédictions ?

Maéna Hirt – Pauvre Pauvre Timothy

BA CINEMA

Maéna Hirt – Pauvre Pauvre Timothy

by Maéna Hirt

Timothy disparaît. Puis les amies d’Astride et bientôt, toute la ville semble s’effacer sans explication.

Formations liées