Dehors (Image)

Michaela Theus – Dehors (Image)

Il pleut au parc. Natacha et son fils Eli cherchent un abri pour la nuit. Walter erre en solitaire avec sa guitare.

Projet de diplôme (2021) par Michaela Theus

Professeur·e·s
Josée Deshaies

Fiction / 23 mn

Synopsis

La pluie mouille le parc où joue Eli, esseulé. Les gouttes tombent sur le visage gêné de Natacha, qui épluche son répertoire téléphonique pour trouver une solution. Non loin, Walter erre en solitaire. Le son de sa guitare remonte jusqu’à la mère et l’enfant qui cherchent un abri pour la nuit.

L’hostilité du dehors, la peur de se retrouver en marge, une rencontre. Celle d’une mère et d’un enfant avec un marginal. Pendant un instant dans toute leur pudeur, ils nous inspirent un semblant de famille recomposée.

Une actrice, un enfant, un bohème. Une météo instable, beaucoup d’improvisation et de flexibilité. Une leçon de liberté, simplicité et lâcher-prise. Pour moi, comme pour d’autres, l’expérience du projet flirtant avec le documentaire a été puissamment initiatique.

Commentaire de l'étudiante

Le film Dehors a été un voyage qui m’a plus que jamais soudée avec ma collaboratrice, amie et réalisatrice Charlène Girel. Entre planification et improvisation, profondeur et envol, chaos émotionnel et libération créative, nous sommes passées par toutes les étapes. On ne quitte jamais le bateau, on reste à bord en tant que cheffe opératrice aussi haut que les vagues qui se brisent sur le deck et on fait de son mieux pour garder les voiles orientées vers la vision du cinéaste. La confiance et la fascination pour le cinéaste deviennent des composantes essentielles pour pouvoir mettre son cœur dans un projet. Merci à tous ceux qui nous ont permis de garder le cap. La naissance de ce film n’a pas été facile, mais ce n’était que le début de nombreux voyages dans des eaux inconnues.

Michaela Theus

Stills
Stills
Stills
Stills

1/4