Frontiere di Sabbia

Frontiere di Sabbia

"Frontiere di Sabbia" est une exposition des étudiants du Master en photographie de l'ECAL/Université d'art et de design de Lausanne, en collaboration avec la Biennale dell'Immagine di Chiasso.


La collection de projets que vous verrez a été créée avec des drones : des aéronefs développés à l'origine pour la guerre qui ont été transformés en formes civiles et populaires. En quelques années, ces appareils ont connu une évolution technologique vertigineuse et un succès commercial considérable. Utilisés à des fins diverses - récréatives et professionnelles, politiques et subversives - ces "avions sans pilote" peuvent être facilement achetés et contrôlés à distance, comme dans un jeu vidéo. Les possibilités offertes par les drones civils se combinent avec de multiples conséquences négatives : confusion entre réalité et simulation, violation de la vie privée, utilisation pour des actions illégales et violentes.


D'un point de vue photographique, les drones offrent des points de vue infinis pour une vision exceptionnelle, verticale et totale. Équipés de senseurs à 360°, ils volent de manière autonome sur des itinéraires programmés et sont en mesure de surveiller le territoire et ses habitants. L'exposition "Frontiere di Sabbia", présentée dans le bâtiment Ex Saceba, une cimenterie située à quelques kilomètres de la frontière, rappelle le passé de ces lieux où l'on produisait des matériaux pour construire des maisons, des ponts, des autoroutes, mais aussi des murs et des barrières. En détournant des chemins prédéterminés et automatisés, une nouvelle génération de créateurs d'images nous interroge sur la perception de nos limites : humaines, politiques et technologiques.

 

Workshop (2023)

1/2